Le créateur de l’ordinateur individuel ayant inspiré Bill Gates est mort
Le créateur de l’ordinateur individuel ayant inspiré Bill Gates est mort
Le créateur de l'ordinateur individuel, le docteur Henry Edward (Ed) Roberts, est mort jeudi après-midi à l’âge de 68 ans d’une pneumonie.
Henry Edward (Ed) Roberts a créé en 1975 le MITS Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur personnel de l’histoire.
Cet ordinateur sans moniteur à monter soi-même était vendu 360$… un changement majeur comparé aux autres modèles vendus des milliers de dollars à l’époque. Cette machine a permis aux ordinateurs d'entrer dans les maisons des particuliers.
L’Altair 8800 est également célèbre pour avoir attiré l’attention de Bill Gates et Paul Allen, qui ont proposé à Roberts de développer un langage pour la machine, le Altair BASIC, qui sera adopté et permettra à Bill Gates et Paull Allen de créer la société Micro-Soft qui vendra une licence d’utilisation de 35$ avec chaque appareil vendu. …. donnant ainsi naissance au modèle économique Microsoft et de toute l’industrie du logiciel par la même occasion !
A ce titre Bill Gates et Paul Allen on publié une note commémorative à l’attention de Henry Edward (Ed) Roberts depuis le site “thegatesnotes” : http://www.thegatesnotes.com/Thinking/article.aspx?ID=126
Sources :