Le destin des mineurs chiliens devenu un grand show

Bloqués à 700 m de fond depuis le 5 août 2010, les 33 mineurs devraient sortir en milieu de semaine.

En surface, le campement Espoir oĂč sont installĂ©es les familles, est envahi par des centaines de journalistes du monde entier. Sous terre, les «33» poursuivent leur « media training Â», pour les prĂ©parer Ă  affronter la pression des mĂ©dias Ă  leur sortie.

Mi septembre, l'Ă©crivain chilien Mauricio Tolosa nous dĂ©crivait dĂ©jĂ  les prĂ©misses de ce « grand show mĂ©diatique Â».


Mauricio Tolosa, Ă©crivain chilien.
15.09.2010Par Mauricio Tolosa, Ă  Santiago du ChiliIls sont trente-trois. Ils habiteront « le fond Â» du dĂ©sert pendant trois ou quatre mois. Tout dĂ©pendra du rythme et du succĂšs du plan de sauvetage A, B ou C. Les trois diffĂ©rentes Ă©quipes avec leur Ă©normes machines font la course pour ouvrir le  tunnel de l’espoir.

Les Chiliens, tout en fĂȘtant le Bicentenaire de la dĂ©claration d’indĂ©pendance de l’Espagne, suivent l’évĂ©nement qui sature les mĂ©dias. Le campement de base de l’opĂ©ration de sauvetage San Lorenzo, comme l’a baptisĂ© le prĂ©sident de la RĂ©publique Sebastian Piñera, n’est pas seulement un espace pour les techniciens et les familles, c’est aussi un studio gĂ©ant, une usine de production de mots, sons et images pour la presse, radio et tĂ©lĂ©vision.

L’étonnant dĂ©sert chilien sert de paysage pour une Ă©trange continuitĂ© thĂ©matique. Sur la surface de cette terre aride qui a servi dans de nombreuses occasions Ă  tester des vĂ©hicules destinĂ©s Ă  l’exploration de Mars et de la Lune, travaillent maintenant des spĂ©cialistes et conseillers de la NASA et de Mars500 (les projets spatiaux des Etats-Unis et de la Russie), experts de la conduite humaine dans des conditions d’isolement extrĂȘme.
Les mineurs Ă  700 m de fond.
BERCEAU DU MOUVEMENT OUVRIER

LĂ  oĂč il n’y a pas de continuitĂ©, c’est dans le discours social et politique qui entoure les mineurs piĂ©gĂ©s. Le nord du Chili a Ă©tĂ© le berceau du mouvement ouvrier et populaire. Il y a un siĂšcle, les luttes des travailleurs des mines du salpĂȘtre ont donnĂ© naissance aux syndicats et fĂ©dĂ©rations ouvriĂšres, au Parti communiste chilien et aux mouvements anarchistes. Leurs luttes ont nourri l’imaginaire collectif du mouvement de gauche. La cĂ©lĂšbre Cantate Santa MarĂ­a de Iquique, chantĂ©e par le groupe de musique Quilapayun Ă  travers le monde entier, en est un tĂ©moignage.

VoilĂ   quelques annĂ©es, le discours venu du fond de la terre aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent. Dans ce dĂ©sert, oĂč les empreintes d’une marche sur le sable salin peuvent se conserver pendant une dizaine d’annĂ©es, les choses ont changĂ©.   

À travers la « sonde ombilicale Â» qui a permis d’établir un premier contact avec le fond de la terre et de rĂ©cupĂ©rer le morceau de papier oĂč a Ă©tĂ© Ă©crit le message « nous sommes vivants, les 33, au refuge Â», sont arrivĂ©es aussi les premiĂšres images vidĂ©o. On y voit des fantĂŽmes, dans l’obscuritĂ©, maigres, barbus, avec leur casque, spectres d’un autre temps qui paraissent essayer de regarder vers l’extĂ©rieur Ă  travers la camĂ©ra.

C’est l’image des ouvriers du XIXĂšme siĂšcle, de la RĂ©volution industrielle, un peu floue, dĂ©colorĂ©e. Le monde s’est Ă©mu. Il n’y avait pas que la joie de les trouver vivants, il y avait aussi une reconnaissance du « stĂ©rĂ©otype Â» du monde du travail qui se sacrifie pour nous et notre confort.
TELE REALITE

Mais le systĂšme mĂ©diatique ne peut pas se permettre de faire durer une image qui mette en question le spectacle quotidien. Rapidement, le mĂ©ga studio de la surface, oĂč jouent artistes, stars de la tĂ©lĂ©, pianistes, ministres et journalistes, a commencĂ© Ă  Ă©mettre les transmissions du fond de la terre. Le deuxiĂšme envoi montrait dĂ©jĂ  un espace d’habitation et un Ă©tat d’esprit diffĂ©rent.

Le rapprochement avec les « reality shows Â» est explicite. À travers Twitter, une ministre d’Etat compare le reprĂ©sentant des mineurs enfouis au protagoniste de l’un des shows nocturnes les plus suivis de la tĂ©lĂ©vision chilienne. Une icĂŽne de la culture spectacle du Chili entreprend le voyage depuis Miami pour faire un reportage et constate les aptitudes d’animateur du leader mĂ©diatique ouvrier.

Maintenant, devant nous, s’offre un long week-end. Pour cĂ©lĂ©brer le Bicentenaire de notre pays, le parlement a « offert Â» deux jours additionnels de congĂ© obligatoire. Ce sera la fĂȘte dans tout le Chili. Pas pour les familles des mineurs qui essaient de faire entendre leur voix, et ne sont que rarement Ă©coutĂ©es, en tout cas, jamais en tant qu’organisation ou collectif ; dans ce scĂ©nario, on accepte seulement les acteurs individuels.

Les familles des mineurs ensevelis ont dĂ©cidĂ© qu’elles ne cĂ©lĂ©breraient l’indĂ©pendance que lorsqu’elles seraient rĂ©unies avec les leurs. Pour nous, l’image quotidienne tĂ©lĂ©visuelle rend les 33 « virtuellement Â» prĂ©sents et vivants ; mais pour leurs Ă©pouses, parents et enfants, ils sont  vraiment absents.


12/10/2010
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