Le gouvernement teste le scanner corporel portable

Le gouvernement teste le scanner corporel portable

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce matin l'achat de plusieurs milliers de scanners corporels portables avant la fin de l'année, sans pour autant préciser l'usage que le gouvernement compte faire de cette technologie. Lire la suite l'article

Photos/Vidéos liées

Développé par la société russe Anktatop, le scanner corporel portable se présente sous la forme de lunettes. Il est actuellement en phase de développement et devrait être produit en série dès le mois de juin 2010. Ces lunettes permettraient ainsi, grâce à l'utilisation d'ondes millimétriques, de repérer d'éventuels objets illicites portés sous les vêtements.

Cette annonce a fait renaître la polémique provoquée par l'installation des scanners corporels dans les aéroports depuis le mois de février 2010 et divisé la classe politique française, faisant sauter le traditionnel clivage droite-gauche.

Martine Aubry, première secrétaire du PS, a été la première à condamner l'initiative du Premier ministre. Elle estime notamment que " ces lunettes portent atteinte à la dignité humaine et au droit à l'intimité, d'autant plus que les conditions dans lesquelles elles seront utilisées restent floues ".

La responsable socialiste a trouvé un soutien inattendu en la personne de Philippe de Villiers, qui a lui aussi condamné sans appel l'utilisation de ces " lunettes de pervers qui vont réveiller les plus vils fantasmes de l'homme ".

Mais ces " lunettes déshabilleuses " n'ont pas que des détracteurs. Frédéric Lefebvre a ainsi estimé que la problématique est " la même qu'avec l'utilisation des caméras de surveillance : les honnêtes citoyens qui n'ont rien à cacher n'auront rien à craindre de ce nouveau dispositif ".

Même à gauche, certaines personnalités ont défendu, non sans humour, ces fameuses lunettes révolutionnaires. Ainsi, Daniel Cohn-Bendit s'est félicité de ce " retour au naturalisme, qui fera de Paris la plus grande plage de nudistes du monde ! ". Olivier Besancenot, de son côté, a affirmé que cette technologie marquait " la fin d'une époque, celle où les marques décidaient de la façon dont nous devons nous habiller "...Lire la suite

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more



01/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres