le pouvoir de Moubarak ébranlé en Egypte

  
 A LA UNE 

EN DIRECT: le pouvoir de Moubarak ébranlé en Egypte


Des manifestants, au Caire, brandissent un drapeau égyptien sur lequel est inscrit en arabe "Moubarak dehors", le 29 janvier 2011. (Photo Mohammed Abed/AFP)

16h36 - Dans le bon camp - Le MoDem demande au gouvernement français à être "cette fois dans le camp de ceux qui se battent pour la démocratie et contre l'arbitraite", contrairement à la révolution tunisienne.

16h27 - Appel de Moscou - Le ministère russe des Affaires étrangères appelle, dans un communiqué, les autorités égyptiennes à "garantir la paix civile" afin de pouvoir répondre "aux attentes de la population". Il s'agit du premier commentaire de la Russie au sujet de la situation politique en Egypte.

Samedi 29 janvier 2011, 16h37
16H25 - UN VICE PRESIDENT - Le chef du Renseignement, Omar Souleimane, vient de prêter serment en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir en 1981, rapportent les médias officiels.

16h21 - Aux Etats-Unis - Les organisations représentant la communauté arabe aux Etats-Unis appellent le président Barack Obama à soutenir le peuple égyptien "opprimé" et à demander le départ de Hosni Moubarak. Ces protestations sont l'indice d'un "vaste mécontentement populaire", estime ainsi la Société américano-égyptienne.

16h14 - Réunion importante - Le président Hosni Moubarak tient "une réunion politique importante" au siège de la présidence, au Caire, annonce la télévision d'Etat.

16h11 - Trois morts - Trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans les manifestations de ce samedi au Caire, apprend-on auprès des secouristes sur place.

16h08 - Inquiétude en Israël - "Le plus inquiétant, c'est le climat d'incertitude qui règne dans le pays le plus influent du Proche-Orient", déclare à l'AFP un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.

16h06 - Fillon - "C'est le peuple égyptien qui décide" et "aucun pays ne peut prendre la place du peuple égyptien", déclare le Premier ministre français François Fillon. "Il faut que les violences s'arrêtent, personne ne peut accepter qu'il y ait des morts", ajoute-t-il. "Ce que nous disons simplement au gouvernement égyptien, c'est qu'il faut qu'il entende les revendications".

16h04 - Démission - Ahmad Ezz, haut responsable du parti au pouvoir en Egypte, largement perçu comme un pilier d'un régime corrompu, démissionne du Parti national démocrate, selon la télévision d'Etat.

16h02 - Liban - A Beyrouth, quelque 300 personnes, des étudiants pour la plupart, manifestent dans le calme devant l'ambassade d'Egypte, aux cris de "Liberté pour l'Egypte !" ou de "Moubarak va-t-en !".

16h00 - Musée protégé - Des jeunes Egyptiens forment une chaîne humaine autour du musée du Caire, qui abrite des trésors de l'antiquité, et des comités de quartier se constituent pour tenter de protéger la capitale des pilleurs.

15h58 - Couvre-feu ignoré - Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont rassemblés dans le centre du Caire, défiant un couvre-feu entré en vigueur à 16H00 (15H00 françaises).

15h55 - Prêche - Le plus influent prêcheur du monde arabe, cheikh Youssef Al-Qardaoui, affirme que seul le départ du président Hosni Moubarak pouvait régler la crise en Egypte, appelant le peuple à poursuivre son "soulèvement" pacifiquement, dans une déclaration à la chaîne Al-Jazira.

EN DIRECT - La promesse de réformes et d'un nouveau gouvernement ne calme les manifestants en Egypte, qui réclament le départ du président Hosni Moubarak, soumis à la pression d'une communauté internationale de plus en plus critique à son égard.

Au 4e jour des manifestations : Les autorités décrètent le couvre-feu de 18 h (16 h GMT) à 7 h à partir de vendredi

8 morts et plusieurs blessés... Le siège du gouvernorat d’Alexandrie incendié...  Le siège du PND (au Caire) en proie aux flammes... appel à des réformes “sans précédent”
PUBLIE LE : 28-01-2011 | 21:33

Le Président égyptien Hosni Moubarak a étendu hier, le couvre-feu à tout le pays, peu après un premier décret imposant  cette mesure dans les villes du Caire, Alexandrie et Suez, pour faire face au  mouvement de protestations anti-gouvernementales qui secouent le pays  depuis quatre jours, a indiqué la télévision d'Etat.          
"Suite à un décret précédent (...) le commandant des forces armées (le président Moubarak) a décidé d'étendre le couvre-feu à tous les gouvernorats  dans le pays", a indiqué la télévision.          
Le couvre-feu est entré en vigueur hier, à 18 h(16 hGMT) jusqu'à  7 h et ce jusqu'à nouvel ordre.          
Dans le décret, le chef de l'Etat "a demandé aux forces armées, en coopération  avec la police, d'appliquer la décision, maintenir la sécurité et protéger les  établissements publics et les propriétés privées", selon la télévision.          
Cette mesure a été décidée en raison de la poursuite des manifestations  violentes anti-régime à travers le pays réclamant des réformes politiques, sociales,  et économiques.          
Ce mouvement de protestations a fait huit morts depuis son déclenchement  mardi dans le centre du Caire, selon un dernier bilan donné par des médias.




29/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres