Le Ramadhan débutera le 1er ou le 2 août
Dilem du Lundi 25 Juillet 2011 | Vu 2772 foisSELON L'ASSOCIATION SIRIUS D'ASTRONOMIE DE CONSTANTINE
Le Ramadhan débutera le 1er ou le 2 août
Le premier jour du Ramadhan devrait avoir lieu soit le mardi 2 août «si l'on se contente d'une observation locale» ou le lundi 1er août «si l'on prend en considération l'observation effectuée à partir des pays de l'Afrique australe» pour lesquels le croissant sera facilement visible, a indiqué hier l'association Sirius d'astronomie de Constantine.
Le Pr Djamal Mimouni, président de l'association et également vice-président de l'Union arabe d'astronomie et des Sciences de l'espace, a précisé que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à trancher et à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadhan. Selon ce responsable, la nuit du 29 du mois de Chaâbane ou «Nuit du doute» étant dimanche 31 juillet, le croissant du mois lunaire, correspondant au mois de Ramadhan 1432, «sera impossible à observer dans toutes les wilayas du Nord tant à l'oeil nu qu'avec des instruments optiques, et marginalement possible dans l'extrême Sud même avec des instruments optiques».
«L'impossibilité de l'observation du croissant lunaire indique que le 1er jour du Ramadhan ne pourra donc être le lundi 1er août, mais plutôt le mardi 2 août si l'on s'en tient à l'observation limitée à l'Algérie», a affirmé M. Mimouni. Néanmoins, l'association note que si l'on se réfère à l'observation, d'autres pays tels que ceux de l'Afrique australe pour lesquels la visibilité du croissant «est bonne et donc fort probable», le 1er jour du Ramadhan 2011 pourrait avoir lieu le lundi 1er août.
L'association Sirius fait observer que, contrairement à la plupart des années précédentes, la conjonction aura lieu le samedi 30 juillet, la veille du 29 du mois lunaire de Chaâbane à 19h40 (heure locale), «mais malgré cela, la position de la lune par rapport à l'horizon lors du coucher du soleil, rendra impossible l'observation du croissant ce jour-là sur le territoire national ou dans tous les pays arabes».