Le régime indemnitaire des travailleurs de l’Education révisé
Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, prendra part au lancement officiel du Forum global de lutte antiterroriste qui aura lieu jeudi à New York. - Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a relevé lundi devant l’ONU à New York que le financement du terrorisme est l’un des ''leviers les plus puissants'' qui encourage ce phénomène. - Santé : une unité de dépistage du cancer du col de l’utérus a été ouverte récemment à Bechar pour la prise en charge des cancers touchant les femmes - Des passeports d'une année de validité seront délivrés aux ressortissants algériens établis à l'étranger pour leur faciliter l'octroi de titres de séjour dans leurs pays d'accueil respectifs. -
Les syndicats non satisfaits
Le régime indemnitaire des travailleurs de l’Education révisé
Par Karima Mokrani
Le ministère de l’Education nationale s’est réuni hier avec la Fédération nationale des travailleurs de l’Education (FNTE), affiliée à la Centrale syndicale UGTA. Au menu, la révision du régime indemnitaire, ainsi que d’autres revendications d’ordre socioprofessionnel.
Le ministère assure avoir procédé à la révision du régime indemnitaire, avec l’accord du gouvernement et ce, en réponse à la demande persistante des différents corps du secteur qui estiment être lésés en comparaison avec d’autres de la Fonction publique (les Douanes, les Finances…). Un communiqué parvenu à notre rédaction fait état des aménagements suivants: la prime de qualification sera calculée sur la base du salaire principal (salaire de base + indemnité d’expérience pédagogique) avec effet rétroactif à partir de janvier 2008, élargissement de la prime de documentation au profit de tous les employés des services économiques et qui sera de 2 000 DA à 3 000 DA, selon la classification. Ceci avec effet rétroactif à partir de janvier 2008 également. Autres nouveautés, cette fois-ci pour les laborantins, l’instauration d’une prime mensuelle de service technique équivalent à 25% du salaire principal et une prime de risque de l’ordre de 10% du salaire principal et qui sera payé également chaque mois, et enfin une prime de rendement qui ira jusqu’à 30%, toujours au profit des laborantins. Cependant, les syndicats du secteur ne sont pas satisfaits, à leur tête la FNTE, partie prenante des discussions d’hier. Habitué pourtant à aller dans le sens des décisions du département ministériel, le syndicat sort de sa réserve et rejette cette fois-ci les propositions de Benbouzid. Une réaction somme toute attendue depuis que le ministère a annoncé officiellement sa décision de lui lever le monopole de la gestion des œuvres sociales. Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, signé FNTE, l’ancienne organisation syndicale indique que les résultats obtenus ne répondent pas aux aspirations des travailleurs. Elle annonce donc la tenue d’une Conférence nationale des syndicats d’entreprise des 48 wilayas du pays, le 27 septembre prochain. L’objectif étant d’arriver à une position claire pour une satisfaction réelle de toutes ses revendications. Ainsi, la FNTE réitère sa détermination à aller vers une unification du régime indemnitaire de tous les corps du secteur de l’Education nationale et surtout l’alignement du régime indemnitaire de l’Education sur celui des autres secteurs de la Fonction publique.