Le Wali d’Alger à pieds d’œuvre pour les réhabilitations forestières

À travers une visite sur de nombreux sites

Le Wali d’Alger à pieds d’œuvre pour les réhabilitations forestières

le 04.03.15 | 10h00

 
	Le wali Abdelkader Zoukh en compagnie du directeur des forêts d’Alger

 
Le wali Abdelkader Zoukh en compagnie du directeur des forêts...

Durant la journée d’hier, le wali d’Alger M. Abdelkader Zoukh a entamé une visite au niveau de plusieurs sites de forêts dans l’algérois.

Dette initiative entreprise vigoureusement par le wali d’Alger ayant trait à mener un plan d’action qui consiste à entamer des travaux de réhabilitation et d’aménagement en espace récréatif et de détente sur l’ensemble de ces lesdits au profit de la population. En effet, pendant ce périple, le wali d’Alger a dirigé une délégation nombreuse à travers les six sites forestiers les plus important de l’algérois de part leurs superficies. Ces espaces sont sous l’égide de la direction des forêts.

La séance a commencé dans la forêt d’El Kadous dans la commune de Heuraoua (Rouïba) où la délégation a assisté à une présentation concernant la consistance du projet de réhabilitation et d’aménagement de la forêt en espace récréatif et de détente, animée par le directeur des forêts d’Alger M. Baâziz Nouredine ainsi que les premiers concernés de la circonscription à savoir le P/APC de la commune, le wali délégué de Rouiba.

Eu égard au rapprochement des lieux, l’occasion a été, entre autre, une aubaine pour visiter le lac de Réghaïa et le centre cynégétique. Mis à part l’attrait agréable qu’offre ce bassin, le lieu est avenant aussi et propose des activités ludiques, éducatives et culturelles. Dans ce sillage, le wali et sa délégation ont assisté  à des activités chorales et théâtrales proposées par une ribambelle d’écoliers, portant sur la protection de l’environnement.

Mis à part les sites forestiers existant dans la banlieue algéroise, M. Abdelkader Zoukh a tenu, par ailleurs à visiter de nombreux sites dans le centre ville, en l’occurrence la forêt «Doudou Mokhtar» dans la commune de Hydra. Cette visite entreprise par M. Zoukh sur ce site n’est pas anodine puisque la parcelle a été libérée récemment de l’habitat précaire suite à l’opération de relogement.

Dans le même ordre d’idée, un coup de pioche a été donné en présence de la délégation, le P/APC de la commune de Hydra ainsi que le wali délégué de Bir Mourad Raïs. Cette opération a trait de donner le coup d’envoi  du projet d’aménagement dans le lieu. La commune de Ben Aknoun n’est pas en reste, jouissant d’une superficie étendue de buisson, cet espace sera bel est bien exploité pour des aménagements en espace récréatif au profit de la population (infrastructures sportives, sanitaires, piétonnières).

Par ailleurs, le Wali d’Alger s’est affairé dans la commune de Hammamet où il  a assisté ainsi que ses convives à une présentation de la consistance du programme d’aménagement de la forêt de Baïnem élaboré soigneusement par M. Noureddine Baâziz. La séance s’est achevée au niveau de la forêt de Bouchaoui ou le wali a énoncé un discours devant ses convives ainsi que l’organe de presse.

«Nous tenons à conforter l’aspect floral et forestier dans la capitale, cette dernière dispose d’un potentiel substantiel en la matière, de ce fait nous mettons les moyens financiers nécessaires afin de préserver l’aspect de ces espaces verts ainsi que les aménagements idoines et cela au grand bonheur de la population».

Outre, le directeur des forêts de la wilaya d’Alger a tenu à indiquer «que cette initiative à essentiellement objectif à mettre à la disposition des habitants de chaque commune limitrophe aux sites forestiers, des espace récréatifs et les innombrables aménagements afin d’éviter les déplacements vers d’autres localités»

Aziz Kharoum

http://www.elwatan.com/regions/centre/alger/le-wali-d-alger-a-pieds-d-oeuvre-pour-les-rehabilitations-forestieres-04-03-2015-288954_148.php



04/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres