L’épreuve du baccalauréat 2011 débute ce matin

 Samedi 11 Juin 2011

BAC 2011
PLUS DE 500.000 CANDIDATS PASSENT L’EXAMEN AUJOURD’HUI

L’heure de vérité

Par 
Aujourd’hui, le témoin des épreuves passe aux mains des 496.665 candidats.
Aujourd’hui, le témoin des épreuves passe aux mains des 496.665 candidats.

En plus des agents de sécurité aux alentours des centres d’examen, 33.000 enseignants et 20.000 observateurs vont encadrer ces épreuves.

Il n´y a que l´âge qui diffère. Le «stress», cette expression relativement nouvelle, est de mise pour désigner cette angoisse particulière, plusieurs fois ressentie par nous et nos aînés, durant le long périple de nos études
Il y a une dizaine de jours, c´était nos chers «futurs cadres» en culottes courtes qui passaient leur premier «obstacle» pour en finir avec le cycle primaire et entamer le secondaire. Ils étaient près de 600.000, dont un peu plus de 50% de garçons. Ces épreuves étaient suivies de celles du Brevet d´enseignement moyen (BEM) auquel plus de 528.000 candidats étaient inscrits. Aujourd´hui donc, le témoin des épreuves passe aux mains des 496.665 candidats à l´examen du baccalauréat session-2011. Parmi eux 357.464 candidats scolarisés et 139.201 candidats libres. Ces chiffres accusent une légère baisse du nombre de candidats qui s´élève à 1501 lycéens par rapport à l´an dernier. Ils montrent une prépondérance des filles dont le nombre est de 285.769 entre scolarisées et libres, contre 210.896 de garçons.
Une autre remarque s´impose. Il s´agit des filières des sciences et des lettres qui viennent en tête de par l´importance du nombre des candidats. En effet, la filière «Lettres et philosophie» totalise 181.949 candidats scolarisés et libres et les «Sciences expérimentales» se distingue avec 174.474 candidats. En revanche, on relève une certaine répulsion pour la filière des «Mathématiques» qui n´enregistre que 2352 candidats.
Les 1413 centres d´examen et les 49 autres de correction seront ouverts aux syndicats du secteur de l´éducation et à la presse pendant le déroulement des épreuves a-t-on assuré auprès du ministère de l´Education nationale. Les dispositifs de surveillance et d´observation habituels ont été renforcés par 14.100 observateurs chargés de suivre les épreuves à l´intérieur des classes d´examen.
Le coût de l´organisation de cette épreuve s´élève à plus de 2 milliards/DA et 9 centres d´accueil et codage des copies en anonymat sont prévus pour les épreuves alors que 33.000 enseignants et 20.000 observateurs seront mobilisés pour les centres de correction.
Une commission pédagogique indépendante de 32 inspecteurs est chargée d´évaluer matière par matière, aux plans scientifique et linguistique, les sujets, dès leur mise à la disposition des candidats. Cette commission «ad hoc» est apte à se prononcer sur la conformité académique des sujets d´examen. Les résultats seront connus le 10 juillet 2011, et immédiatement après délibération, les attestations de succès ainsi que les relevés de notes seront signés et transmis aux directions de l´Education nationale, qui se chargeront de les remettre aux concernés avant le lancement des inscriptions universitaires. Il est à relever que quelque 2000 détenus des établissements pénitentiaires se présentent aux épreuves du baccalauréat ce samedi 11 juin 2011. Ils sont pour leur part répartis à travers 32 établissements pénitentiaires accrédités par l´Office national des examens et concours, a précisé un communiqué du ministère de la Justice. Ces examens se dérouleront sous la supervision et encadrement du ministère de l´Education nationale.
En 2010, quelque 517 candidats-détenus avaient obtenu le baccalauréat et 1859 autres avaient été reçus au BEM. Les inscriptions à l´examen du baccalauréat sont devenues, rappelle-t-on, officielles et obligatoires en Algérie à partir de cette année, avait informé en temps opportun l´Office national des examens et concours (Onec). Toutes les procédures administratives d´inscription se déroulent dorénavant par Internet sur le site d´Onec http://insbac.onec.dz.
Pour officialiser cette procédure, l´Onec avait procédé à une campagne d´explication auprès des directions de l´éducation de wilaya. Grâce à cette nouvelle procédure, le candidat était en mesure d´imprimer lui même, et ce, sur place, le formulaire d´inscription. Ce document était accompagné du coupon de frais d´examen, dûment déposé auprès d´un bureau de poste après acquittement de la somme de 2500 dinars, contre un accusé de réception.
Les étudiants étaient donc soulagés des longues files d´attente au sein des directions de l´éducation, du moment que chacun pouvait s´inscrire tout seul. Ils avaient la possibilité de vérifier leur dossier à l´aide de l´outil informatique alors que des journées d´information par «datashow» aveint été organisées au sein des établissements scolaires afin d´expliquer la procédure à entamer par Internet.


Edition du Samedi 11 Juin 2011
Edition du Samedi 11 Juin 2011

Actualité

Près d’un demi-million de candidats à l’assaut de l’université
L’épreuve du baccalauréat 2011 débute ce matin

Par : MALIKA BEN


Poursuites judiciaires à l’encontre de tout candidat agresseur d’enseignants, sévères sanctions contre les tricheurs,
renforcement de la surveillance par dix observateurs supplémentaires et affichage exclusif des résultats au niveau des lycées, ce sont là les principales nouveautés de cette session 2011. Les résultats seront proclamés le 10 juillet prochain.

Tant appréhendé, le jour J est finalement arrivé. Les épreuves du fameux baccalauréat 2011 débutent ce matin à travers tout le pays. Le coup d’envoi sera donné à Ghardaïa par le ministre de l'éducation nationale. Les 496 665 candidats ont quatre à cinq jours, c’est selon la filière, pour prouver leurs compétences et tenter d’arracher une place à l’université. Pour cette première journée, les candidats commenceront par les matières “légères” dont les coefficients ne sont pas très importants. Une fois dans le bain et le trac quelque peu dépassé, ils passeront aux matières importantes. Deux sujets au choix sont proposés et le temps réglementaire a été allongé d’une demi-heure.  Une commission pédagogique indépendante, composée de 32 inspecteurs de l’éducation de toutes les matières inscrites au bac, a été mise en place. Sa mission est “d’examiner, pendant le déroulement de l’examen, matière par matière, aux plans scientifique et linguistique, les sujets. Elle constitue la référence ad hoc apte à se prononcer sur la conformité académique des sujets d’examen”. Il faut savoir, à ce propos, que l’équipe chargée de l’impression des 148 sujets d’examen couvrant toutes les filières est maintenue en quarantaine durant un mois : du début de l’impression au dernier jour de l’examen du baccalauréat. Un examen, dont l’organisation aura coûté une enveloppe financière de 2 105 500 000,00 DA.

Le bac à tout prix   
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette même université, qui n’a de cesse d’être pointée du doigt et même fait fuir certains étudiants et enseignants, est convoitée avec tant d’acharnement et de persévérance. Le bac à tout prix est le défi que se lancent de nombreux postulants recalés. Ces derniers vont jusqu’à tenter leurs chances plusieurs fois. C’est ce qui explique le taux important de candidats libres qui se présentent chaque année à cette épreuve. Pour cette session, ils sont pas moins de 139 201 inscrits, dont 54,78% sont des garçons, et 1 622 candidats issus de centres de rééducation. La gente féminine arrache, en revanche, la part du lion avec 62,34% sur les 357 464 postulants scolarisés, soit 222 829 candidates. Autre statistique ayant connu une hausse considérable est celle relative aux candidats en langue tamazight qui ont atteint les 4 396 inscrits. Ceux des écoles privées ne représentent que 1 622. L’on compte, également, parmi les inscrits scolarisés, 499 postulants étrangers, 103 non-voyants et 45 handicapés moteurs. Côté filières, c’est la branche des sciences expérimentales qui vient en pole position avec 135 834, soit 38%. Elle est suivie par celle de la littérature et la philosophie avec 104 107, soit 29,12%, puis gestion et économie avec 41 550, soit 11,62%. La filière mathématique caracole en dernière position avec seulement 10 179 candidats, ce qui représente 2,85%. Les postulants à l’épreuve du baccalauréat ont été répartis à travers 1 413 centres d’examen encadrés par 75 000 surveillants et 20 000 observateurs. 9 centres de regroupement  sont mis en place et un seul site est prévu pour le regroupement et l’annonce des résultats, alors que 49 autres centres de correction sont recensés. 
La proclamation des résultats aura lieu le 10 juillet prochain. Les candidats resteront sur les nerfs un mois durant, avant d’être fixés sur leur sort.
Et contrairement aux cinq dernières années, les résultats du bac 2011 seront affichés exclusivement au niveau des établissements scolaires. Fini les résultats via SMS ! Le ministre de l’éducation a préféré rompre son contrat avec l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis, suite au fâcheux incident qui a marqué l’annonce des résultats du bac 2010. 
Mais avant d’arriver aux résultats, et pour prévenir d’un autre fait qui a marqué la précédente session, à savoir le copiage et l’agression d’enseignants surveillants, le département de Benbouzid n’a pas hésité à frapper fort. En effet, le ministre de l’éducation nationale a menacé de sanctionner sévèrement les candidats qui tenteraient de tricher. Le département de l’Éducation compte également intenter des actions en justice contre tout postulant qui agresserait les enseignants ou le personnel administratif en charge de la surveillance. Le ministère se constituera partie civile et défendra les enseignants qui font l’objet d’agression de la part de candidats pris en flagrant délit de copiage

Les centres d’examen et de correction ouverts à la presse
Une première pour le bac 2011 ! Le ministre de l’éducation nationale a donné des directives pour que les centres d’examen et des correction soient ouverts à la presse et aux partenaires sociaux. “L’office national des examens et concours ouvrira ses portes à ses partenaires socioprofessionnels agréés et à la presse nationale”, indique un communiqué du MEN. Et d’ajouter que l’objectif de cette mesure décidée par le ministre de tutelle est de permettre aux syndicats et aux médias de “s’enquérir de visu et en toute transparence de toutes les étapes liées à l’organisation et au suivi de l’examen du baccalauréat”. Il faut signaler, à ce propos, que pas moins de
33 000 correcteurs seront répartis entre les 49 centres de correction.  



11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres