LES ALGÉRIENS RENOUENT AVEC LE BONHEUR DE LA VICTOIRE

-°°-LEXPRESSION du MARDI 9 JUIN 2009 -*+*-Actualité -- Un centre commercial ravagé par le feu BOUIRA 10 ans de prison ferme pour soutien au terrorisme LA NON-APPLICATION DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE «Le vide juridique en est la cause» LES FORMATIONS SERONT ÉLABORÉES SELON LES BESOINS DU MARCHÉ Les diplômés ne seront plus en chômage Internationale MITCHELL A ÉVOQUÉ LA CRÉATION «RAPIDEMENT» Les négociations sont exclues sans Etat palestinien ELECTIONS LEGISLATIVES AU LIBAN Revers du Hezbollah, les pro-occidentaux victorieux PRES DE 60% D’ABSTENTION AUX LEGISLATIVES EUROPÉENNES Victoire des conservateurs, l’extrême droite en force DOYEN DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS Omar Bongo est décédé hier à Barcelone Sport ROLAND-GARROS Federer enfin! COUPE DES CONFÉDÉRATIONS-2009 L’Afrique du Sud à 6 jours du grand test JS KABYLIE Menad le grand retour? FOUAD BOUALI, ENTRAÎNEUR DU WA TLEMCEN «La relégation était une bonne leçon» Culture OUVERTURE DE LA BIENNALE ALLOULA À ORAN Sadma ouvre le bal CONFÉRENCE DE PRESSE DE DALILA FERHI Quelle est la mission de l’artiste? GHANA FENOU, PREMIER ALBUM DE KAMEL EL HARRACHI L’hommage au père Dahmane CONCERT ARABO-ANDALOU À BOBIGNY «L’Algérie andalouse» à l’honneur Régions DRAÂ EDDIS Les chantiers occupés par les expropriés mécontents CHLEF 2563 détenus candidats aux examens de fin d’année TAKLAÏT Le quartier de l’illicite CONSTANTINE 5446 malades chroniques recensés Dossiers OBAMA CONTRE LE CHOC DES CIVILISATIONS Israël en danger de paix L’Allemagne en quelques mots ALGER - PARIS Plaidoyer pour une normalisation durable 20 ANS APRÈS LA CHUTE DU MUR DE BERLIN Le géant allemand se réveille --MARDI 9 JUIN 2009 ---http://www.lexpressiondz.com--

LES ALGÉRIENS RENOUENT AVEC LE BONHEUR DE LA VICTOIRE
Et ce n’est pas fini!
Achira MAMMERI  - Mardi 09 Juin 2009 - Page : 2

 
Il suffit d’une victoire...
R. BOUDINA  

Peu importe l’art ou la manière. Les millions de jeunes rêvaient de cette victoire. Ils l’ont tant voulue que tout autre scénario contraire n’était envisageable.

Un, deux et trois. Trois buts et au bout un rêve qui se réalise. Au stade Tchaker de Blida, à Alger ou ailleurs, les millions de jeunes Algériens ont brandi l’emblème national pendant plus de 90 minutes. Ils l’ont embrassé, serré avec passion sur leur coeur avec une grande fierté. N’est-ce pas cette même jeunesse à qui l’on reproche son manque de nationalisme, sa méconnaissance de l’histoire? Lundi, les jeunes ont regardé l’Algérie en face. Ils ne lui ont pas tourné le dos. La harga on la fera, mais ce sera après le match.
Le chômage, la mal-vie, le Bac, et tout le reste on en parlera, mais après. Le pouvoir d’achat, la pauvreté, le piston, le terrorisme, le Snmg on en reparlera, mais après. Tout sera après le match. Il faut dire que cette rencontre a eu l’effet d’un véritable déclic psychologique au point de rappeler la grande joie des Algériens un certain 5 Juillet 1962, jour de l’Indépendance nationale. Et puis, le sport roi est réellement un facteur de cohésion nationale. Quand le foot va, tout va. Pour cela, il suffit d’une victoire, juste une victoire. Mais quelle victoire et contre quelle équipe? Les Egyptiens avec qui on a croisé le fer à plusieurs reprises sont des adversaires coriaces et qui imposent le respect. Le moment est à la joie semblaient crier les 40.000 supporters présents au stade Tchaker de Blida. Pendant 90 minutes, toute la jeunesse était suspendue aux exploits de la sélection algérienne de football. Le rêve était au bout du pied. 90 minutes durant, cette magnifique jeunesse s’est réconciliée, sans intermédiaire, avec son pays, mais avant tout, avec elle-même. «One, two, three viva l’Algérie!» On croyait ce slogan enfoui dans les tiroirs. En fait, il n’était que bien gardé au fond des mémoires. On disait que le jeune d’aujourd’hui ne porte plus le même amour pour la patrie que celui des années 50, 60, 70, ou même 80. «Ce phénomène» qui inquiétait aussi bien les politiques, les sociologues que les historiens a amené le ministère de l’Education nationale à intensifier les gestes et les cours au sein de l’Ecole algérienne pour dit-on «apprendre à la génération future l’amour du pays». Eh bien non! L’amour que porte cette jeunesse à l’Algérie s’est révélé intact. Il a suffi d’une victoire contre l’Egypte pour qu’il se révèle. Pas plus qu’une victoire. Qui a dit que notre jeunesse est exigeante? Qu’elle était difficile à satisfaire? Au-delà de la victoire, les leçons à tirer de la journée de dimanche sont importantes. Le sport a réussi là où la politique a échoué. Les jeunes ont besoin d’être écoutés. Ils ont soif d’être compris et aidés. Il ne fallait surtout pas perdre ce match. Il ne fallait pas s’incliner face à l’Egypte. Peu importe l’art ou la manière, les millions de jeunes rêvaient de cette victoire. Ils l’ont tant voulue que tout scénario contraire n’était envisageable La sélection algérienne de football a entendu les cris du coeur. Elle a été même à la hauteur. Les scènes de liesse d’après-match retransmis en direct par la Télévision algérienne dénotent d’une soif de victoire. Une victoire que l’on souhaiterait sur d’autres terrains. Pas ceux du foot uniquement. Les jeunes veulent du concret, les politiques sont-ils capables de relever le défi?


 

 La presse internationale salue la victoire de l'Algérie devant l'Égypte
La retentissante victoire de l'Algérie sur "l'ogre" égyptien sur le score de 3 à 1 dimanche soir à Blida en qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d'Afrique des nations 2010 de football a été unanimement saluée hier par la presse internationale. Pour le site de la Fédération internationale de football (Fifa.com) "l'Algérie est au paradis". " En ne faisant qu'une bouchée de leur ennemi juré, l'Égypte, les Fennecs ont pris une jolie option sur la qualification pour l’Afrique du Sud 2010, en même temps qu'ils ont plongé le stade de Blida dans un bonheur indescriptible", écrit le site officiel de l'instance dirigeante du football mondial. Le journal sportif français l'Équipe a consacré dans son édition de hier une place importante à la victoire des Verts contre l'Égypte, doubles champions d'Afrique. Sous le titre "les Fennecs donnent la leçon aux Pharaons", le quotidien français a qualifié le succès des partenaires de Karim Ziani "d'éclatant" Quand au site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), il estime que les Egyptiens ont subi un grave revers à Blida qui risque de compromettre leur chance de qualification pour le prochain Mondial. L'Agence de presse africaine (APA) a souligné de son côté que l'Algérie a réalisé ''une véritable sensation en dominant l'Egypte'' (3-1). 



09/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres