Les archives restituées à l'Algérie
Chahid-journée nationale : Les archives restituées à l'Algérie "glorifient le colonialisme" (Ministre)
Le ministre des moudjahidine, M. Mohamed Chérif Abbes, a estimé, dimanche à Tlemcen, que les archives sur la guerre de libération nationale, remises dernièrement à l'Algérie, "glorifient le colonialisme".
Intervenant à l'ouverture d'un colloque sur "l'unité nationale entre passé et présent" organisé dans le cadre des festivités officielles de la célébration de la journée du Chahid, le ministre a demandé à ce que soient remises à l'Algérie "les archives des représailles, des assassinats et d'incendies de bibliothèques, notamment".
"Les vérités de cette guerre doivent être portées à la connaissance de tout le monde", a-t-il souligné, rappelant que les combattants de l'ALN "respectaient les droits de leurs prisonniers et détenus", à l'inverse, selon lui, des forces coloniales, dont "les crimes ne différenciaient pas entre le combattant et le civil". "Elles menaient des représailles contre les civils, les femmes et les enfants", a-t-il indiqué.
Le ministre a, par ailleurs, affirmé que "le djihad, durant la guerre de libération nationale, visait le droit et la vie, conformément aux préceptes de notre religion". "C est un acte légitime qui nous a permis de recouvrer notre indépendance pour vivre en toute liberté, à l'inverse des actes suicidaires qui mettent fin à la vie d'une manière aveugle", a-t-il souligné.
"Ceux qui propagent le terrorisme au nom de l'Islam ont dénaturé le djihad de ses vertus, dont la paix, la vie et le travail", a précisé le ministre des moudjahidine, invitant ses propagateurs à "revoir leurs desseins et leurs comptes". "Leurs actes relèvent tout simplement du crime organisé et non du djihad", a-t-il expliqué devant un parterre constitué des autorités locales et de responsables des organisations des moudjahidine et des enfants de chouhada, et des représentants des SMA.
Il a estimé que la journée nationale du chahid constitue une occasion pour "resserrer les rangs et sauvegarder l'unité nationale", avant d'inviter la jeunesse à "réfléchir avant de tenter toute aventure", par voie maritime, notamment.
La première séance du colloque a été marquée par l'intervention de Lamine Bechichi, ancien ministre, qui a indiqué que "l'unité nationale se concrétise, en premier lieu, par la langue", citant au passage des exemples de "dénaturation de la langue arabe ". Selon lui, "l'attachement aux principes de la révolution armée et la cohésion des combattants de l'ALN ont permis de vaincre l'une des plus grandes forces coloniales".
Pour sa part, le directeur général des archives nationales, M. Abdelmadjid Chikhi, a estimé nécessaire d'instaurer "une culture de l'Etat" pour redonner à cette entité "tous ses éléments" et consolider "l'unité nationale".
L'historien Mohamed Guentari a mis, de son côté, l'accent sur l'importance de "la mémoire nationale", avant d'inviter les intellectuels à "mettre à jour les atrocités des forces coloniales en Algérie, à travers des livres, des films documentaires, entre autres".
Le ministre des Moudjahidine doit présider, lundi, à Tlemcen, les festivités officielles de la célébration de la journée nationale du chahid, rappelle-t-on.