Les dates du bac, du BEF et de la 6ème arrêtées

     

Plus de 260 exposants sont attendus

La 1re Foire maghrébine s’ouvrira mercredi prochain à la Safex

image
Photo : Riad
[commentaire]

[/commentaire]

Par Salah Benreguia

La première Foire maghrébine d’Alger se tiendra du 26 novembre au 1er décembre au palais des Expositions (Pins Maritimes). Cet évènement commercial accueillera, selon les responsables de la Société algérienne des foires et expositions (Safex), organisatrice,
267 exposants des pays de la région, à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, alors que la Mauritanie est l’invitée d’honneur. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier. L’Union maghrébine des foires (UMF), instance créée à Tripoli (Libye) au mois de janvier dernier, a chargé la capitale algérienne d’organiser cette première édition, et, de ce fait, mandaté la Safex, ont expliqué les mêmes sources. Par pays, en se référant au document distribué à la presse, l’Algérie participera avec 189 exposants, 147 activant dans le secteur privé et 42 du secteur public, la Libye avec 35 exposants, le Maroc (32) et la Tunisie (11).
Les objectifs assignés à cet événement sont le renforcement des relations économiques et commerciales entre les pays de l’UMA, l’identification des opportunités d’affaires entre les opérateurs économiques des pays maghrébins, mais, surtout, la constitution d’un forum d’échange d’idées et d’expériences pour les éléments devant faciliter l’intégration économique dans cette région. «Cette manifestation est à périodicité annuelle. Elle sera organisée à tour de rôle par chaque pays maghrébin», a fait savoir M. Ali Ferrahi, responsable de la Safex. Selon lui, cet événement touchera tous les secteurs d’activité. Il abritera les stands des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, les services, l’ameublement et la décoration, la sidérurgie, la mécanique et la métallurgie, le secteur de l’énergie (la chimie, la pétrochimie), les industries électriques et électroniques, le bâtiment et les matériaux de construction, les textiles, le cuir et le prêt-à-porter, l’artisanat. Il a été également prévu en marge de cette foire la tenue de conférences-débats sur les dispositions de la nouvelle politique industrielle et celles liées aux investissements, ainsi que l’organisation d’activités culturelles. Pour mémoire, le commerce inter-maghrébin est caractérisé par un faible volume d’échanges se situant entre 1 et 2% du commerce extérieur de la région.
A titre indicatif, les importations algériennes auprès des autres pays maghrébins s’étaient situées à 279 millions de dollars en 2007 (contre 235 millions de dollars en 2006) alors que ses exportations s’étaient établies à 695 millions de dollars en 2007 (contre 515 millions de dollars en 2006).
 

   
                                                                                                                                     
 

Pour les trois paliers de l’enseignement scolaire

Les dates du bac, du BEF et de la 6ème arrêtées

image
Photo : Sahel
[commentaire]

[/commentaire]

Par Karima Mokrani

Pas de suspense au sujet des trois examens de fin d’année scolaire 2008/2009. Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur
Benbouzid, en a donné les dates hier, en marge de sa sortie de travail à Mascara où il s’est enquis de l’avancement des projets de
son secteur. L’examen de fin du cycle primaire (ex-6ème) aura lieu le 27 mai, avec une session de rattrapage le 24 juin. Le brevet
d’enseignement moyen (BEM) est prévu pour le 1er juin et, enfin, le baccalauréat le 7 juin. Un calendrier se rapprochant nettement de celui de l’année dernière.
Voilà donc les élèves des trois cycles ainsi que leurs enseignants et leurs parents fixés, de façon à ce qu’ils puissent s’organiser au mieux de leur forme pour le jour J. Pour ce qui est du contenu, il est encore prématuré de se prononcer sur les thèmes qui pourraient avoir lieu dans les trois examens. En fait, la question qui se pose, la même d’ailleurs chaque année, concerne l’achèvement du programme : ce programme n’est-il pas trop chargé pour qu’il soit terminé avant la fin de l’année ? Surtout que les élèves ne maîtrisent pas encore la méthode appelée «l’approche par compétence», approuvée par certains et décriée par d’autres. L’inquiétude des uns et des autres est d’autant plus grande que des syndicats du secteur -qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain- décident d’un retour en force à la protestation. Le dernier en date est le SNAPEST (Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique) qui a appelé à une grève de cinq jours renouvelables chaque mois. Un mouvement de protestation qui entre dans le plan d’action de toute la Coordination nationale des syndicats autonomes de la fonction publique (CNSAFP), après son débrayage de trois jours, les 9, 10 et 11 novembre derniers. Le CNAPEST (Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique) a appelé à une grève d’une semaine à partir du 10 janvier prochain.
D’autres syndicats du secteur comptent se réunir incessamment pour décider des actions à mener, en solo ou en groupe, pour la satisfaction de leurs revendications. Des revendications concernant principalement le salaire et l’activité syndicale.
 

   
     


25/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres