Photo : Riad [commentaire]
[/commentaire]
Par Salah Benreguia
La première Foire maghrébine d’Alger se tiendra du 26 novembre au 1er décembre au palais des Expositions (Pins Maritimes). Cet évènement commercial accueillera, selon les responsables de la Société algérienne des foires et expositions (Safex), organisatrice,
267 exposants des pays de la région, à savoir l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, alors que la Mauritanie est l’invitée d’honneur. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue hier. L’Union maghrébine des foires (UMF), instance créée à Tripoli (Libye) au mois de janvier dernier, a chargé la capitale algérienne d’organiser cette première édition, et, de ce fait, mandaté la Safex, ont expliqué les mêmes sources. Par pays, en se référant au document distribué à la presse, l’Algérie participera avec 189 exposants, 147 activant dans le secteur privé et 42 du secteur public, la Libye avec 35 exposants, le Maroc (32) et la Tunisie (11).
Les objectifs assignés à cet événement sont le renforcement des relations économiques et commerciales entre les pays de l’UMA, l’identification des opportunités d’affaires entre les opérateurs économiques des pays maghrébins, mais, surtout, la constitution d’un forum d’échange d’idées et d’expériences pour les éléments devant faciliter l’intégration économique dans cette région. «Cette manifestation est à périodicité annuelle. Elle sera organisée à tour de rôle par chaque pays maghrébin», a fait savoir M. Ali Ferrahi, responsable de la Safex. Selon lui, cet événement touchera tous les secteurs d’activité. Il abritera les stands des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, les services, l’ameublement et la décoration, la sidérurgie, la mécanique et la métallurgie, le secteur de l’énergie (la chimie, la pétrochimie), les industries électriques et électroniques, le bâtiment et les matériaux de construction, les textiles, le cuir et le prêt-à -porter, l’artisanat. Il a été également prévu en marge de cette foire la tenue de conférences-débats sur les dispositions de la nouvelle politique industrielle et celles liées aux investissements, ainsi que l’organisation d’activités culturelles. Pour mémoire, le commerce inter-maghrébin est caractérisé par un faible volume d’échanges se situant entre 1 et 2% du commerce extérieur de la région.
A titre indicatif, les importations algériennes auprès des autres pays maghrébins s’étaient situées à 279 millions de dollars en 2007 (contre 235 millions de dollars en 2006) alors que ses exportations s’étaient établies à 695 millions de dollars en 2007 (contre 515 millions de dollars en 2006).