Bac EXAMEN DU BAC L'erreur dans l'épreuve de maths confirmée

  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  
ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

EVALUATION DU DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE

DES 3E ANNÉE SECONDAIRE

L'adhésion des élèves oscille entre 37 et 100%

Lancé en décembre dernier, le dispositif de prise en charge des élèves de la 3e année secondaire semble avoir eu des effets perceptibles.

Le taux d'adhésion de la famille de l'éducation à cette initiative, profitant à tous les élèves sans aucune distinction, semble donner les résultats escomptés, dont l'implication de tout un chacun dans l'amélioration de la rentabilité des élèves notamment, dans les résultats des examens de fin d'année.
"Le taux de  participation des élèves oscille entre 37 et 100%". C'est ce qu'a déclaré, hier, le ministre de l'Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, à l'ouverture des travaux du séminaire d'évaluation de ce dispositif, qui se poursuivra jusqu'au 6 février au lycée Hassiba Ben Bouali.
Confirmant le succès de cette opération, le ministre a annoncé la généralisation des cours de soutien et des études surveillées, à tous les jours de la semaine. Ainsi, tous les établissements sont obligés d'organiser des cours, lesquels ne sont pas obligatoires pour les élèves.
Il a même décidé l'ouverture des lycées les vendredis, les cours de soutien n'étant dispensés que les lundis et jeudis après-midi. Les directeurs d'établissements d'enseignement secondaire organiseront les jours à venir des cours surveillés de 17h à 19h et durant les heures de permanence ainsi que des séances de révision en groupe. L'objectif étant l'élévation du niveau des élèves des classes de terminale, l'amélioration du rendement et leur préparation à l'examen de fin d'année.
Les Directeurs de l'éducation ont, d'ailleurs, mis à la disposition des candidats de la prochaine session du Bac les annales de cet examen. "Les moyens matériels et financiers étant déployés,  les Directeurs de l'éducation et les chefs des établissements d'enseignement secondaire seront responsables des résultats obtenus à la fin de l'année", a déclaré le ministre, s'adressant aux responsables du secteur. Mettant l'accent sur la maîtrise de la gestion, comme préalable pour l'amélioration du rendement, le ministre a relevé l'importance  de déceler les points forts et les lacunes de ce dispositif, afin d'y remédier efficacement.
C'est ce qui explique la constitution de plusieurs  commissions pédagogiques de suivi nationale et wilayale. Plus proche de l'élève, la commission pédagogique de l'établissement est censée prendre les mesures qui s'imposent pour assurer le bon déroulement de cette opération.  Elle élaborera, par ailleurs, un rapport périodique sur la progression en termes de réalisation des objectifs assignés à cette opération et l'adresser à la commission de wilaya.
N'étant qu'à son début, cette opération devrait, selon le premier responsable du secteur, être soutenue par toute l'institution éducative, allant des chefs d'établissements jusqu'aux parents d'élèves, en passant par l'ensemble du staff concerné. M. Benbouzid salue, à cet effet, les cotisations de certaines associations des parents d'élèves pour financer cette opération. 
De même pour certaines collectivités locales ayant proposé une subvention, en plus de l'utilisation des horaires dus et des heures supplémentaires. Tout cela au profit des élèves
Safia D.


EXAMENS DE FIN D'ANNÉE

Deux sessions pour l'examen d'entrée

en 1re année moyenne

Le ministre de l'Education nationale a annoncé, hier, la date des trois examens de fin d'année.  La première session de l'examen d'entrée en 1re année moyenne aura lieu le 27 mai. Les recalés auront une deuxième chance le 24 juin. Le BEM (Brevet d'enseignement moyen) est programmé à partir du 3 juin, le Bac  du 9 juin

S. D.

Bac/Erreur dans l'épreuve de maths

Communiqué du ministère http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=22838&ed=MTIyNA==

l Des centres de déroulement des épreuves du baccalauréat ont signalé à l'Office national des examens et concours, des problèmes de compréhension au niveau de l'une des quatre questions du deuxième exercice de l'épreuve de mathématiques de la filière sciences de la nature et de la vie.
Après vérification et contrôle par des inspecteurs généraux de mathématiques chargés de l'élaboration des sujets du baccalauréat, il a été constaté une erreur minime au niveau de l'énoncé de la deuxième question de l'exercice numéro deux et qui compte pour un demi-point dans le barème de notation global.
Toutefois, il a été constaté que l'exercice en question n'a aucun lien et par conséquent, aucune influence, ni en amont ni en aval, sur les autres questions de l'exercice. En conséquence, il a été décidé de prendre en considération cette erreur et d'agir sur le barème de notation global dans le sens de la préservation de l'intérêt des candidats.
Il est à signaler que l'Office national des examens et concours élabore pas moins de 114 sujets destinés à l'ensemble des épreuves du baccalauréat et que lorsque des erreurs, à quelque niveau que ce soit, sont constatées l'intérêt du candidat est toujours préservé.

REACTIONS

http://www.lexpressiondz.com/T20060613/ZA4-13.htm

L'inspectrice de l'Académie d'Alger Mme Younsi: «Le ministère se charge de trouver les solutions dans l'intérêt des élèves.»

M.Mebarki, président de l'Union nationale des associations des parents d'élève: «Ce qui s'est passé dans cet examen nous mène à croire que la compétence est négligée dans ce secteur. Il s'agit de préparer une élite pour l'avenir du pays. Donc une telle épreuve est censée refléter les efforts de la tutelle dans ce sens.»

Le chargé de communication du Cnapest, M.Lamdani: «L'erreur a été confirmée par des professeurs en maths. C'est impardonnable. Une épreuve d'une telle importance ne doit pas être négligée. Un sujet doit être conçu par des professionnels compétents. Il doit être revu plusieurs fois et par plusieurs spécialistes du domaine. La commission chargée de la conception des sujets doit préparer 3 sujets pour chaque matière. Donc, comment a-t-elle laissé une erreur pareille se glisser dans un sujet très important pour une filière aussi importante? Le problème qui se pose c'est qu'il s'est avéré maintenant que les anciens professeurs sont marginalisés et ce n'est pas normal. Ce qui est arrivé est également la conséquence d'un comportement malsain de la part de la tutelle qui se traduit par la marginalisation des compétences.»
 
 Le premier responsable du secteur espère réaliser cette année un taux de réussite au baccalauréat de 70% sans recourir au rachat. «Nous voulons que cet examen soit pédagogique et non politique. Les taux ne sont fixés ni par le gouvernement ni par un quelconque clan. Le but de la réforme est d'élever le niveau afin d'atteindre un résultat plus que satisfaisant», a-t-il déclaré récemment, en soutenant dans le même contexte, que le fruit de la réforme ne sera perceptible qu'en 2008, qui verra l'organisation de 6 types de baccalauréat au lieu de 15 comme cela a été le cas dans les années 1990.

http://www.lexpressiondz.com/T20060613/ZA4-13.htm

FATIHA AMALOU



14/06/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres