Arabe, français et mathématiques sont les trois matières inscrites à cet examen dont le principal objectif est, selon le ministre de l’Éducation, l’évaluation des apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter) des élèves en fin de cycle primaire.
L’année scolaire tire à sa fin. Plus que quelques jours et la fatigante navette cessera pour près de trois mois. Mais avant des vacances bien méritées pour certains, nombreux sont ceux qui devront franchir le cap des examens scolaires. En effet, à peine le mois de mai arrive que le trac du jour J s’empare des candidats aux trois examens et avec un degré supplémentaire leurs parents.
Les examens blancs, qui ont eu lieu il y a quelques jours, ont permis aux candidats de surmonter leur crainte et leurs appréhensions et d’avoir une idée sur le déroulement des épreuves. Cette dernière ligne droite étant franchie dans de bonnes conditions, les candidats sont mieux rassurés et préparés psychologiquement pour surmonter la peur du jour J. Cette année, encore, le coup d’envoi des épreuves de fin d’études sera donné par l’examen de l’ex-6e. Une épreuve que les chérubins doivent réussir à leur 5e année pour boucler le cycle primaire et entamer le cycle moyen.
En effet, ils seront 598 239 élèves à passer demain leur premier examen scolaire à travers 3 122 centres d’examen. Cette année, les garçons sont majoritaires et leur nombre atteint les 310 940, soit 51,98%. Les filles représentent donc 48,02% avec 287 299 candidates.
L’on compte aussi 2 424 postulants des écoles privées et 149 candidats aux besoins spécifiques (handicapés).
Selon les statistiques de l’Office national des examens et concours (Onec), la session 2011 de l’ex-6e enregistre une baisse de 17 363 candidats, soit 2,90%, par rapport à la session 2010. Les résultats de l’examen seront connus le 9 juin et les candidats qui n’auront pas eu la chance d’avoir la moyenne requise pour la réussite auront, une fois de plus, une deuxième chance.
En règle générale, le peu d’élèves qui échouent à cette épreuve seront pris en charge par les enseignants au sein même de leur établissement. En effet, une seconde session est prévue le 26 juin pour les recalés qui auront près d’un mois pour réviser leurs cours et mieux se préparer à la deuxième session dont les résultats seront affichés le 4 juillet.
Toujours, selon les statistiques de l’Onec, 68 centres sont prévus pour accueillir les 12 000 enseignants chargés de la correction des copies de l’examen pour lequel pas moins de 50 000 enseignants ont été mobilisés pour la surveillance sous le regard de 3 500 observateurs.