Les Grecs plus riches que les Allemands. Ein kolossaler Skandal !
Les Grecs plus riches que les Allemands. Ein kolossaler Skandal !
Aujourd'hui à 00h28. Publié par Marialis
Cette semaine, un âne trottine sur la couverture de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. L’âne transporte un Grec et des gros sacs pleins à craquer de billets de banque. Le Grec porte un parasol aux couleurs de l’Union européenne. Titre :
« Le mensonge de la pauvreté – comment les pays européens en crise camouflent leur richesse. »
La polémique qu’attise l’hebdo a été déclenchée par une étude de la Banque centrale européenne, qui a abasourdi puis mis en fureur les Allemands (et il est assez rare que la BCE produise cet effet).
L’étude, réalisée auprès de 62 000 ménages de la zone euro, porte sur le patrimoine. Les Allemands ont découvert que, si l’on s’en tient aux chiffres (trompeurs, certes), ils figurent parmi les plus pauvres de l’Europe. Pire : leur richesse médiane est moins importante que celle des Grecs et des Chypriotes qu’ils sont pourtant aujourd’hui invités à sauver (et qui les agonissent d’injures au gré des manifestations).
« Non au IVe Reich », proclame cette affiche à l’effigie d’Angela Merkel à Athènes (Sakis Mitrolidis/AFP)
Selon l’étude de la BCE [PDF], réalisée sur la base de chiffres de 2007 à 2011, le patrimoine médian des ménages allemands (celui qui sépare les 50% les plus riches des 50% les moins riches) est inférieur à la moitié du patrimoine médian grec. Leur richesse moyenne est en revanche légèrement supérieure.
Patrimoine médian :
- Allemagne : 51 400 euros.
- Grèce : 101 900 euros ;
- France : 115 000 euros ;
- Italie : 173 500 euros ;
- Espagne : 182 700 euros.
Patrimoine moyen​ :
- Grèce : 147 800 euros
- Allemagne : 195 200 euros
- France : 266 400 euros ;
- Italie : 275 200 euros ;
- Espagne : 291 400 euros.
Cela ressemble à un gag
Les Grecs plus riches que les Allemands ? Cela ressemble à un gag. La Banque centrale elle même minimise la portée de ces chiffres, et n’a pas fait grande publicité pour son étude.
Ce qui explique la valeur du patrimoine, c’est en effet avant tout les biens immobiliers. Or les Allemands sont très souvent locataires (moins de la moitié d’entre eux sont propriétaires) et du fait du vieillissement de leur population, l’offre de logement reste importante, et par conséquent les prix de l’immobilier sont bas. Autre explication, la réunification allemande est encore récente : à l’Est du pays, de nombreux ménages allemands restent relativement démunis.
Certains économistes expliquent d’ailleurs la prouesse compétitive allemande par cette particularité immobilière : les prix de l’immobilier restant sages, le pouvoir d’achat des Allemands est resté solide et la politique de modération salariale a pu être menée sans qu’elle ne déclenche de grande résistance parmi la population.
Alors que les prix et les loyers ont doublé en quinze ans en France, ils sont restés plats en Allemagne : un logement coûte 1 300 euros du m2 en Allemagne, trois fois moins qu’en France...
Que les Allemands se rassurent : ils restent parmi ceux qui ont les plus gros revenus en Europe : selon les tableaux de la BCE, le revenu médian est de 32 500 euros par an, et le revenu moyen de 43 500 euros par an.
Revenu médian :
- Allemagne : 32 500 euros
- France : 29 200 euros
- Italie : 26 300 euros
- Espagne : 24 800
- Grèce : 22 000 euros
Revenu moyen :