MARDI 13 Mai 2008

Tuesday ,May 13, 2008 ---MARDI  13   M A I  2008
-°°-ACTUALITES du MARDI 13 M A I 2008-*+*--Actualités*-- 13/05/2008 - Chine: un puissant séisme fait près de 10.000 morts dans le sud-ouest du pays Un puissant séisme d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, a fait lundi près de 10.000 morts dans le sud-ouest de la Chine,...>> 13/05/2008 - Soudan: l'opposant islamiste Tourabi interpellé, l'armée traque les rebelles Le chef de l'opposition islamiste soudanaise Hassan al-Tourabi a été brièvement interpellé lundi par les forces de sécurité, qui ont...>> 13/05/2008 - Les Etats-Unis et l'ONU pressent la Birmanie de faciliter l'aide étrangère Les Etats-Unis, dont un premier avion a atterri à Rangoun, et l'ONU ont pressé lundi les autorités birmanes d'agir vite dix jours après le...>> 13/05/2008 - Liban: nouveaux combats dans le nord, la majorité refuse de plier Des combats ont fait un mort et quatre blessés lundi dans le nord du Liban, où partisans de la majorité et de l'opposition se sont de nouveau...>> 13/05/2008 - Société Générale: Oudéa nommé directeur général, Bouton reste président Daniel Bouton a quitté comme prévu lundi la direction générale de la Société Générale, qui revient à Frédéric Oudéa, tout en restant...>> 13/05/2008 - Malgré un record, le pétrole débute la semaine en net repli à New York Après un nouveau record en séance à 126,40 dollars, les cours du baril de pétrole ont clôturé en baisse lundi à New York sur des prises de...>> 13/05/2008 - Pèlerinage de Chartres: une marche de trois jours pour près de 8.000 personnes Près de 8.000 personnes ont participé au traditionnel pèlerinage de la Pentecôte, qui les a conduit, après trois jours de marche, à la...>> 13/05/2008 - Ethylotests dans les débits de boisson: "premier pas" pour les associations, les cafetiers circonspects La mise en place obligatoire d'éthylotests dans les débits de boisson a été accueillie lundi avec circonspection par les professionnels, qui en...>> 13/05/2008 - Journée de Solidarité: application assouplie, mais efficacité contestée Le gouvernement a tenté d'éteindre la polémique sur l'utilisation des fonds de la Journée de Solidarité en assurant lundi que "chaque euro"...>> 13/05/2008 - Serbie: après leur victoire, les pro-européens mis au défi de gouverner Les Serbes ont choisi l'intégration à l'Europe des 27 en donnant la victoire aux pro-européens du président Boris Tadic aux législatives, mais...>> --MARDI 13 M A I 2008--http://www.voila.fr-

http://www.clickoblog.com/aab4364dff34efd5b353a9b03097a4d97



13/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


 

 PEKIN peut-il cacher le bilan réel du tremblement de terre?

Carte du tremblement de terre survenu le 12 mai en Chine. 

USGS ¦ Carte du tremblement de terre survenu le 12 mai en Chine.

Le tremblement de terre de ce lundi dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ranime de mauvais souvenirs: celui du le séisme le plus meurtrier en Chine, en 1976. A l'époque, le bilan officiel s'élevait à 240.000 victimes, alors qu'au même moment, des experts occidentaux estimaient à 700.000 le nombre de morts.

Peut-on imaginer que Pékin veuille cacher le bilan réel du tremblement de terre d'aujourd'hui?
 

 

 

 

31.938 morts selon le dernier bilan de la junte birmane

Photo fournie le 10 mai 2008 par la Croix-Rouge de rescapés birmans à Labutta, dans le sud-est de la Birmanie

AFP/IFRC ¦ Photo fournie le 10 mai 2008 par la Croix-Rouge de rescapés birmans à Labutta, dans le sud-est de la Birmanie

Le rythme d'arrivée des secours étrangers pour les deux millions de sinistrés du cyclone Nargis s'est légèrement accéléré depuis dimanche, mais reste bien en deçà des besoins gigantesques des survivants.

Toute la journée, suivez les derniers développements de l'actualité birmane sur 20minutes.fr.

16h20: Le nouveau bilan officiel fait état de 31.938 morts et 29.770 disparus
Un nouveau bilan officiel avec prendre avec des pincettes, tant il semble minorer

null

Scènes de panique dans la rue, étudiants accroupis sous des tables: les vidéos, dons de fidèles volés...

Le tremblement de terre chinois vu du Web

Images tournées par la télévison chinoise à Chengdu, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme (durée: 00mn57)
AFPTV ¦ Images tournées par la télévison chinoise à Chengdu, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme (durée: 00mn57)
 
Difficile d'obtenir des informations sur le terrible séisme survenu lundi dans le sud-ouest de en Chine. Les communications téléphoniques sont très difficiles avec la province touchée alors que les informations arrivent au compte-goutte via l'agence de presse officielle «Chine Nouvelle». Reste le web qui fournit quelques précieuses informations sur la situation.

>> 8.530 morts: c'est le dernier bilan officiel de la catastrophe. Retrouvez notre article récapitulatif...


Sur YouTube, les vidéos montrent des scènes de panique avec de très nombreuses personnes regroupées dans les rues pour parer un éventuel effondrement de leur immeuble. Comme cette scène impressionnante filmée par un internaute dans la ville de Xi'an, au nord-est de la région de l'épicentre du séisme.



A Shanghaï, les passants, parfois descendus des buildings qui ont tremblés, attendent, perplexes, dans les rues.



Beaucoup plus près de l'épicentre, dans la métropole de Chengdu, des étudiants se sont filmés pendant le séisme alors qu'ils sont accroupis en-dessous de leurs meubles.




Le séisme sur Twitter une heure avant les grands médias

Une heure avant les grands médias, l'annonce du tremblement de terre a été faite sur le réseau de mini-blogs Twitter, notamment par l'internaute dtan. En dix minutes, pas moins d'une trentaine d'internautes (rien qu'en anglais!) ont posté un texte pour annoncer le tremblement de terre.

Sur son Twitter, le célèbre bloggeur américain Richard Scoble, pendu à son ordinateur, a commenté pendant dix heures l'évolution de la situation en Chine, faisant des liens vers toutes les ressources disponibles sur Internet.

De nombreuses photos de la catastrophe sont disponibles sur les sites d'infos chinois comme Sina.news.com ou sur certains forums en langue chinoise. Le site de partage de photos Flickr propose également de nombreux témoignages visuels de la panique générale, comme cette scène de rue à Xi'an ou celle-ci à Shanghaï.


Vincent Glad