Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ne lâchent pas .


Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ne lâchent pas ...

Le propos est du secrétaire général de l'union locale UGTA de Rouiba : plus de 250 000 travailleurs déferleront dans les rues d'Alger si les engagements pris ...
www.presse-dz.com/m/readart.php?id=20857

Info Algérie

Accueil

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ne lâchent pas prise: Ultimatum de 10 jours accordé aux autorités

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ne lâchent pas prise: Ultimatum de 10 jours accordé aux autorités

Le propos est du secrétaire général de l’union locale UGTA de Rouiba : plus de 250 000 travailleurs déferleront dans les rues d’Alger si les engagements pris lundi par les représentants des ministères de l’Industrie et du Travail ne sont pas suivis d’effet.

 

 

«Le syndicat d’ArcelorMittal Annaba sera de la partie si…», a menacé hier Mokdad Messaoudi, inflexible sur le libre exercice du droit syndical et le renvoi de tout retraité repris comme cadre dirigeant sur contrat à durée déterminée Les pouvoirs publics ont neuf jours pour éviter que des négociations sociales se transforment en contestations populaires. L’ultimatum de dix jours court depuis hier.

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba qui se sont rassemblés avant-hier, devant le siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), menacent de faire sortir dans la rue plus de 250 000 travailleurs et de bloquer la zone industrielle de Rouiba si les pouvoirs publics ne répondent pas favorablement et dans un délai de 10 jours à leurs doléances.

Le secrétaire général de l’Union locale de Rouiba de l’UGTA, Mokdad Messaoudi, a déclaré : «Nous avons accordé un ultimatum de 10 jours aux pouvoirs publics afin de répondre d’une manière concrète à nos doléances, faute de quoi, nous occuperons la rue, cette fois-ci avec plus de 250 000 travailleurs.»

M. Messaoudi, joint hier par téléphone, n’a pas écarté une action commune avec les travailleurs du complexe d’ArcelorMittal d’Annaba. Commentant la réunion d’avant-hier avec le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, en présence d’un représentant du ministère du Travail, il a indiqué : «Nous avons rencontré avant-hier le ministre de l’Industrie et lui avons exposé toutes nos préoccupations. Il a immédiatement pris la décision de mettre fin dans les meilleurs délais aux contrats des cadres dirigeants retraités.» Ce syndicaliste se dit satisfait des résultats, mais attend toutefois leur concrétisation sur le terrain.

«Tant que les cadres dirigeants sont encore sur place et que les travailleurs licenciés abusivement n’ont pas regagné leurs postes, nous ne serons jamais satisfaits», a-t-il souligné. «Les travailleurs exigent des commissions d’enquête pour faire la lumière sur la gestion des entreprises de la zone industrielle. Il faut également que les cadres dirigeants rendent des comptes», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Belmouloud, secrétaire général de syndicat de la SNVI, a indiqué que «la réunion a été très concluante, mais on attend la concrétisation des résultats. Pour l’instant, c’est au stade des promesses». Notre interlocuteur a indiqué que d’autres séances de travail auront lieu aujourd’hui et demain avec les inspecteurs généraux des ministères du Travail et de l’Industrie.

Rappelons que plus de 3 000 travailleurs et cadres syndicaux de la zone industrielle de Rouiba ont organisé, avant-hier, un rassemblement devant la centrale syndicale de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à Alger, pour dénoncer les atteintes aux libertés syndicales et exiger le départ des cadres retraités qui touchent un double salaire.

Les protestataires revendiquent l’application des lois de la République 90-14 relative au droit syndical, 90-11 relative au licenciement et 83-12 portant limite d’âge de la retraite à 60 ans. De son côté, le secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd, a légitimé les revendications des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba qui, à travers leur démonstration de force, viennent de lancer un message fort aux autorités afin qu’elles prennent en considération leurs doléances.

Mohammed Zerrouki

 



30/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres