lgérie : Malaise au lycée des mathématiques de Kouba

 

 

Nouveau lycée des mathématiques de Kouba : les professeurs ...
Beaucoup d'encre a coulé depuis l'ouverture du nouveau lycée des mathématiques de Kouba, durant cette rentrée scolaire 2012/2013. Ce qui devait être une ...
algeriepatriotique.com/.../nouveau-lycee-des-mathematiques-d...                               

ouveau lycée des mathématiques de Kouba : les professeurs dénoncent un fiasco programmé

 
Sit-in des élèves du lycée des mathématiques de Kouba,hier. Sid-Ali/ New Press
Sit-in des élèves du lycée des mathématiques de Kouba,hier. Sid-Ali/ New Press

Beaucoup d’encre a coulé depuis l’ouverture du nouveau lycée des mathématiques de Kouba, durant cette rentrée scolaire 2012/2013. Ce qui devait être une école pour les génies est en passe de devenir un mouroir pour l’intelligence. Dès le départ, affirment des éducateurs contactés parAlgeriepatriotique, ce lycée apparaissait déjà comme un «ballon de baudruche» qui n’allait pas tarder à exploser. «Comment voulez-vous qu’un lycée qu’on confie à une directrice qui a largement prouvé son incompétence ailleurs puisse réussir ?» s’interrogent nos interlocuteurs, qui soulignent que l’actuelle proviseure du nouveau lycée de Kouba a «semé un désordre tel au lycée qu’elle dirigeait auparavant que le nouveau proviseur, appelé à la rescousse d’une wilaya de l’intérieur, n’est à ce jour pas arrivé à remettre l’établissement sur les rails», alors qu’on s’approche déjà de la fin du deuxième trimestre. «Ce lycée des mathématiques est tout simplement une arnaque», dénoncent ces éducateurs qui, avec de nombreux confrères, disent avoir compris que l’échec était évident pour plusieurs raisons : «D’abord, le programme appliqué dans ce lycée est exactement le même que celui en vigueur dans les autres établissements scolaires ; ensuite, les professeurs détachés à ce lycée n’ont aucune qualification supplémentaire qui ferait d’eux des super-profs ; enfin, l’égalitarisme poussé à l’extrême a fait que l’équilibre régional a relégué au second plan le choix sur la base des notes, puisque d’excellents élèves n’ont pas pu rejoindre ce lycée alors qu’ils avaient des moyennes supérieures à d’autres qui y ont été admis», expliquent nos interlocuteurs. Ceci est l’avis des professionnels. Or, ce qui a provoqué la colère des parents d’élèves, ce n’est pas tant la qualité de l’enseignement, mais le cadre de vie médiocre et inadapté qui fait qu’ils disent préférer désormais que leurs enfants rentrent à la maison pour étudier dans leurs wilayas respectives. Le sit-in organisé par les élèves du nouveau lycée technique de Kouba, hier, n’a donné lieu à aucune réaction de la tutelle qui se mure dans un silence de cathédrale. «Ce silence des autorités concernées est tout à fait normal, ironise-t-on, lorsqu’on sait que celles-ci n’en ont fait qu’à leur tête, et que le choix de la directrice et des autres responsables de ce lycée obéissait moins à des critères liés à la compétence et au dévouement qu’aux relations.»
Sarah L.

                                                                                                                                        Algérie : Malaise au lycée des mathématiques de Kouba


 

Malaise au Lycée des mathématiques de Kouba. La première promotion issue du BEM 2012, composée de 150 élèves premiers à l’échelle nationale et censés être l’élite de demain, y vit « des moments difficiles ».


Ces lycéens le font savoir, ils sont en grève depuis mercredi.

En régime d’internat, les élèves reprochent à la direction du lycée de n’avoir pas été à la hauteur de ses responsabilités, en ce qui concerne la mise à leur disposition des moyens pédagogiques et d’accueil nécessaires au bon déroulement de leur scolarité spécialisée.
Selon ces lycéens, leur quotidien est fait de contraintes pédagogiques multiples, de surpeuplement dans les salles de révision et d’absence des commodités les plus élémentaires pour de jeunes pensionnaires qui viennent d’un peu partout du territoire national.
Rencontrés jeudi, à l’entrée de l’établissement, une centaine d’entre eux, ont tenu à expliquer à la presse toutes les contraintes qu’ils subissent au quotidien. « Les promesses faites par les responsables du secteur afin de nous assurer les meilleures conditions possibles pour une bonne scolarité, s'avèrent une vaine espérance, puisqu’on ne les a toujours pas vues, à ce jour », ont-ils déploré.
Il y a lieu de relever que nombre de ces internes, soit 45 élèves ayant reçu une moyenne générale entre 18 et 19/20 au Brevet d’Enseignement Moyen de la session 2012, ont déjà quitté l’établissement depuis son ouverture en septembre dernier, pour regagner les lycées de leurs wilayas d’origine. Un établissement qui a été conçu pour être un lieu pédagogique d’excellence et pour recevoir les détenteurs d’une moyenne supérieure à 18/20 à l’examen du BEM.
Mohamed est l’un de ces élèves qui ont évoqué avec amertume son inscription dans ce lycée,  « J’aurais dû refuser mon orientation et opter pour un autre établissement tout près de ma famille.  Les conditions de ma scolarité ne sont pas du tout réunies, je dirais même que c’est tout à fait le contraire de ce que nous espérions. »  
Allant plus loin, son ami Hamza, nous dira, «  Pourtant notre seule préoccupation demeure nos études, dans des conditions de travail acceptables bien sûr. C’est tout ce que nous demandons. »
Abondant dans leur sens, Mourad dans la même classe s’emporte sur le fait de réviser dans le réfectoire. « Les dortoirs sont surpeuplés, les salles de travail sont inexistantes et nos révisions se font dans la cantine qui est dépourvue de chauffage, ceci sans parler de la nourriture qui n’a rien d’appétissant. » Pour sa part Hadjer, une autre élève vit très mal son internat. Elle n’arrive pas à comprendre le pourquoi de ce laisser-aller envers des élèves sérieux et qui ne cherchent qu’à avancer dans leurs études. « Nous sommes de jeunes adolescents loin de nos familles et nous subissons quotidiennement des pressions psychologiques. Comment explique- t-on que dans un internat on ne trouve pas d’armoires dans les dortoirs. Nos affaires et nos habits sont étalés sur nos lits », s’interroge-t-elle. Sonia, de son côté, s’emporte sur la question de la bourse promise par les responsables du secteur et qui a été retirée par la suite. « Pour revenir sur cette décision, certains élèves n’ont même pas d’argent pour aller voir leurs parents en fin de semaine.
Parmi les revendications des élèves, figure la nécessité d’une intervention du ministre de l’Education nationale pour qu’il trouve une solution à la situation dans laquelle ils se trouvent.
Il y a lieu de rappeler que les parents d’élèves du lycée ont saisi le ministre par courrier afin d’attirer son attention sur ce qu’ils qualifient de « scandale du lycée de mathématiques de Kouba ». Abdelatif Baba Ahmed a dépêché sur place une commission d’enquête. Présidée par le directeur de l’éducation d’Alger-Centre, on ne sait pas encore quelles conclusions elle a livrées à la tutelle. En attendant, les élèves du lycée disent qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au bout.
http://obamaths.blogspot.com/2013/02/algerie-malaise-au-lycee-des.html

Algérie : Malaise au lycée des mathématiques de Kouba | OBAMATHS
Malaise au Lycée des mathématiques de Kouba. La première promotion issue du BEM 2012, composée de 150 élèves premiers à l'échelle nationale et censés ...
obamaths.blogspot.com/.../algerie-malaise-au-lycee-des.html

 

 Lycée de Vieux-Kouba: les élèves réclament le départ de la directrice
Lycée de Vieux-Kouba: les élèves réclament le départ de la directrice
image

Quarante-sept élèves du lycée des mathématiques de Kouba à Alger auraient quitté l’établissement dès le premier trimestre de l’année scolaire 2012/2013 pour n'avoir pas pu s’adapter aux conditions instaurées , a-t-on appris de sources proches du dossier des lycéens en grève.

 

Selon les mêmes sources, les grévistes interpellent le ministre de l’Education d’intervenir en personne en vue de changer le staff administratif dudit établissement, à leur tête l’ex-directrice du lycée Bouamama d'El Mouradia  et l’actuelle directrice du lycée de Kouba.Selon toujours les mêmes sources, sur 150 élèves que compte le lycée, 47 d’entre eux l’auraient déjà quitté pour n'avoir pas pu s’adapter au système instauré au niveau de l'établissement.S’agissant de l’encadrement au niveau de ce lycée, tous les enseignants de cet établissement sont originaires d' Alger, qui n’exercent actuellement qu’entre 9 à 12 heures par semaine en raison de la grève observée par les élèves.

 

Lycée Hassiba Ben bouali (Kouba) : visite du ministre de l'Éducation ...
En marge de cette visite, le ministre et les membres de la délégation ont assisté à un cours de sciences naturelles faisant partie du programme destiné aux ...
www2.elwatan.com/.../lycee-hassiba-ben-bouali-kouba-visite-...Le ministre de l’Education nationale, Baba Ahmed, accompagné d’une importante délégation sud-africaine, a effectué récemment un déplacement au lycée Hassiba Ben bouali.


02/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres