Malaise au Lycée des mathématiques de Kouba. La première promotion issue du BEM 2012, composée de 150 élèves premiers à l’échelle nationale et censés être l’élite de demain, y vit « des moments difficiles ».
En régime d’internat, les élèves reprochent à la direction du lycée de n’avoir pas été à la hauteur de ses responsabilités, en ce qui concerne la mise à leur disposition des moyens pédagogiques et d’accueil nécessaires au bon déroulement de leur scolarité spécialisée.
Selon ces lycéens, leur quotidien est fait de contraintes pédagogiques multiples, de surpeuplement dans les salles de révision et d’absence des commodités les plus élémentaires pour de jeunes pensionnaires qui viennent d’un peu partout du territoire national.
Rencontrés jeudi, à l’entrée de l’établissement, une centaine d’entre eux, ont tenu à expliquer à la presse toutes les contraintes qu’ils subissent au quotidien. « Les promesses faites par les responsables du secteur afin de nous assurer les meilleures conditions possibles pour une bonne scolarité, s'avèrent une vaine espérance, puisqu’on ne les a toujours pas vues, à ce jour », ont-ils déploré.
Il y a lieu de rappeler que les parents d’élèves du lycée ont saisi le ministre par courrier afin d’attirer son attention sur ce qu’ils qualifient de « scandale du lycée de mathématiques de Kouba ». Abdelatif Baba Ahmed a dépêché sur place une commission d’enquête. Présidée par le directeur de l’éducation d’Alger-Centre, on ne sait pas encore quelles conclusions elle a livrées à la tutelle. En attendant, les élèves du lycée disent qu’ils sont déterminés à aller jusqu’au bout.
Algérie : Malaise au lycée des mathématiques de Kouba | OBAMATHS
|
Quarante-sept élèves du lycée des mathématiques de Kouba à Alger auraient quitté l’établissement dès le premier trimestre de l’année scolaire 2012/2013 pour n'avoir pas pu s’adapter aux conditions instaurées , a-t-on appris de sources proches du dossier des lycéens en grève.
Selon les mêmes sources, les grévistes interpellent le ministre de l’Education d’intervenir en personne en vue de changer le staff administratif dudit établissement, à leur tête l’ex-directrice du lycée Bouamama d'El Mouradia et l’actuelle directrice du lycée de Kouba.Selon toujours les mêmes sources, sur 150 élèves que compte le lycée, 47 d’entre eux l’auraient déjà quitté pour n'avoir pas pu s’adapter au système instauré au niveau de l'établissement.S’agissant de l’encadrement au niveau de ce lycée, tous les enseignants de cet établissement sont originaires d' Alger, qui n’exercent actuellement qu’entre 9 à 12 heures par semaine en raison de la grève observée par les élèves.
Lycée Hassiba Ben bouali (Kouba) : visite du ministre de l'Éducation ... En marge de cette visite, le ministre et les membres de la délégation ont assisté à un cours de sciences naturelles faisant partie du programme destiné aux ... www2.elwatan.com/.../lycee-hassiba-ben-bouali-kouba-visite-...Le ministre de l’Education nationale, Baba Ahmed, accompagné d’une importante délégation sud-africaine, a effectué récemment un déplacement au lycée Hassiba Ben bouali. |