Liban : Premières heures du cessez-le-feu;Paix ou accalmie ?

Liban : Premières heures du cessez-le-feu

Paix ou accalmie ?



Les réfugiés ont repris timidement ce matin le chemin du retour alors qu’un silence assourdissant pèse sur les villes martyres du Liban.

Selon des informations en provenance du Liban Sud, les combats ont cessé juste après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. «Le bruit des armes s'est arrêté lundi au Sud Liban avec l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah», a déclaré une source proche de la sécurité libanaise. Toutefois, «l'aviation israélienne poursuit ses survols».
«Le silence a remplacé le bruit des armes», a indiqué une autre source libanaise à Reuters. «D'un coup, juste après 08h00 (05h00 GMT), le silence s'est complètement installé sur le Sud Liban», a témoigné, pour sa part, un médecin libanais.
Ainsi, à Tyr, ville portuaire détruite par les bombardements israéliens, le silence est retombé après des jours de frappes aériennes et d'artillerie. Plus au nord, près de la ville de Saïda, porte d'entrée du Sud Liban, des milliers de réfugiés se sont mis en route pour aller découvrir l'étendue des dégâts dans leurs villages.
Dans un communiqué rendu public ce matin, l'armée israélienne a annoncé avoir cessé ses «opérations offensives» au Liban à partir de 05h00 GMT, «en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU». Ses forces ont commencé, dans les heures qui ont suivi la cessation des hostilités à l'appel des Nations unies, à se retirer du Liban, a indiqué un porte-parole dans une déclaration à l’AFP. «Des forces, encore en nombre limité, ont commencé, ce matin, à quitter le Liban», a-t-il déclaré en substance sans plus de précision. Toujours est-il que Tsahal avait continué, dans la nuit, à bombarder les régions de Khiam et de Tyr, dans le Sud Liban, et la plaine de la Békaâ, dans l'Est. Ses avions ont largué des tracts sur Beyrouth et le Liban Sud menaçant de nouvelles attaques «si les opérations terroristes se poursuivaient». Pour sa part, le Hezbollah a tiré une salve de roquettes sur Israël avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Cette trêve, que les diplomates qualifient de fragile, est la première étape d'un processus de sortie de crise élaboré aux Nations unies et qui prévoit, plus tard, que le Liban et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les effectifs passeront de 2 000 à 15 000 hommes, avec un mandat renforcé, déploient leurs forces ensemble à travers le Liban Sud, et qu'Israël retire parallèlement ses troupes de cette région.
La résolution autorise aussi la Finul à «prendre toutes les mesures nécessaires dans les secteurs où ses forces sont déployées» pour empêcher toutes «activités hostiles».

R. I. / Agences



15/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres