AFP
13H43 - Pic de violence - Les journalistes de l'AFP présents à Tripoli soulignent que les combats qui font rage actuellement autour du complexe résidentiel du colonel Kadhafi sont les plus violents depuis le début de l'assaut rebelle sur la capitale, lancé samedi. Le quartier résonne des tirs de mortier et d'artillerie, ainsi que du grondement des avions de l'Otan, qui ont intensifié leurs raids aériens.
13H19 - Patience - Mouammar Kadhafi est "acculé" et sa défaite "n'est qu'une question de temps", estime le vice-Premier ministre britannique, Nick Clegg.
11H45 - Violents combats - Un journaliste de l'AFP fait état de violents combats à la roquette et à l'artillerie lourde autour du complexe résidentiel de Kadhafi à Bab-al-Aziziya, non loin de l'hôtel Rixos où logent les journalistes étrangers, créant un mouvement de panique parmi les reporters.
11H40 - LA CPI N'A JAMAIS EU CONFIRMATION DE L'ARRESTATION DE SEIF-AL-ISLAM, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, indique le porte-parole de la Cour.
11H39 - Acte "irresponsable" - Les forces loyales à Kadhafi ont tiré lundi trois missiles Scud depuis les environs de Syrte, bastion du régime, en direction de Misrata contrôlée par les rebelles, vient d'annoncer l'Otan qui dénonce un acte "irresponsable". Selon la porte-parole "Il s'agit d'armes de terreur" qui "représentent une menace pour les civils".
11H30 - Message verbal personnel - L'ancien président croate, Stipe Mesic, proche de Mouammar Kadhafi, assure dans un communiqué cité par l'agence officielle Hina que le dirigeant libyen lui a dit la semaine dernière dans un "message verbal personnel" qu'il était prêt à se retirer "complètement" de la vie politique si les frappes de l'Otan cessent.
10H51 - Procès - Le colonel Kadhafi et ses fils devraient être jugés par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, déclare dans une interview à Radioanchio le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, estimant que ces derniers seront rapidement capturés. "Ce qui n'exclut pas des procès devant des tribunaux libyens", précise-t-il.
10H35 - Demande d'aide - Le régime libyen a demandé à l'ONU d'intervenir, quelques jours avant l'attaque des rebelles contre Tripoli: c'est ce que révèle Abdel Ilah Khati, l 'envoyé spécial de l'ONU en Libye au quotidien jordanien semi-gouvernemental Ad Destou.
Victoire pas encore aboutie
09H40 - Prudence - Le ministre de la Défense Gérard Longuet se montre plus prudent qu'hier en déclarant sur France Inter que la victoire des insurgés n'est pas "aboutie, tant s'en faut". Il avait affirmé dans la soirée sur RTL que le régime de Kadhafi était "tombé".
09H37 - L'OTAN DOIT RESTER EN ALERTE car la victoire des insurgés en Libye "n'est pas complète" déclare le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sur Europe 1 précisant que le régime est au bord de l'effondrement mais qu'il y a encore des poches de résistance.
09H29 - Félicitations iraniennes - Un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié par les médias fait état des félicitations de Téhéran au "peuple musulman libyen" après l'entrée des rebelles à Tripoli et indique que l'Iran est prêt "à partager son expérience avec la nation frère libyenne".
09H09 - Commerce chinois - Pékin souhaite la poursuite de ses liens économiques et commerciaux avec la Libye, affirme aux journalistes un responsable chinois du Commerce rappelant que l'insurrection libyenne a porté atteinte à ses investissements.
08h48 - Nettoyer - Il est de la responsabilité de l'Occident de "nettoyer le désordre qu'il a mis" en Libye, estime la presse d'Etat chinoise.
08H10 - Terreur - "Pourquoi est-ce-que je dois mourir?" répète terrorisée une jeune Néerlandaise '"invitée" d'un des fils de Kadhafi, dans un luxueux hôtel de Tripoli. Elle est convaincue qu'elle sera violée et tuée par les rebelles, en dépit des paroles rassurantes de son accompagnatrice libyenne.
08H00 - Démenti - Seif al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, n'a pas été arrêté: il l'a démenti lui même en se présentant cette nuit devant des journalistes qu'il a fait venir à Bab Al-Aziziya, l'immense résidence de son père à Tripoli.
EN DIRECT - La rébellion libyenne a proclamé révolue l'ère du régime de Mouammar Kadhafi - qui reste introuvable - après sa prise de contrôle d'une grande partie de la capitale, mais les combats continuaient à faire rage mardi dans la capitale libyenne.