lundi 09 mars 2009
LUNDI 09 MARS2009
ألإثنين 09 مارس 2009
ألإثنين 13 ربيع الأول 1430هـ
Le dicton météorologique du jour:
"Vigneron, vide ton verre,
Si la pluie en mars inonde la terre"
Le proverbe du jour:
"Le cri de la loi est trop faible pour dominer le fracas des armes" (proverbe latin)
La citation du jour:
"Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire" (Charles Baudelaire)
BONNE FETE DU MOULOUD EL NABAOUI 2009
FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE Un panorama et un bouquet Derbies «enflammés» LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’ADRESSE DES FEMMES A compétence égale, chances égales Depuis 2001, le président de la République préside les cérémonies organisées en l’honneur de la femme à l’occasion de la célébration du 8 Mars. Et à chaque occasion, il prononce un discours où il revient sur les acquis et les préoccupations de la femme algérienne. Cette année, l’allocution du chef de l’Etat est quelque peu différente des précédentes. Le président Bouteflika décide la poursuite de la politique de désignation de femmes dans des postes réservés aux hommes Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a, à l’occasion de la célébration de la fête internationale de la femme, annoncé sa décision de poursuivre sa politique visant à désigner des femmes dans des postes qui étaient jusque-là l’apanage des hommes, à l’instar des postes de wali, ambassadeur, recteur d’université, président de cour de justice et membre du gouvernement. «J’ai pris la décision d’approfondir et de poursuivre la politique visant à désigner des femmes dans des postes qui étaient jusque-là l’apanage des hommes, à l’instar des postes de wali, ambassadeur, recteur d’université, président de cour de justice et membre du gouvernement». DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME «La politique de nomination des femmes aux postes supérieurs sera poursuivie» ELECTION PRÉSIDENTIELLE Les cotisations au secours des candidats MOUSSA TOUATI PRÉSENTE SON PROGRAMME DE CAMPAGNE «Nous sommes le parti des laissés-pour-compte» AHD 54 Rebaïne pour le pluralisme a tous les niveaux TIPASA Le FLN passe à la vitesse de croisière LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L’ADRESSE DES FEMMES A compétence égale, chances égales • La médaille et son revers PARTICIPATION DES FEMMES DANS LES ASSEMBLÉES ÉLECTIVES Une commission pour proposer un projet de loi installée prochainement L’EFFECTIF FÉMININ DU DÉPARTEMENT DES FINANCES EST DE 34% Djoudi : «la législation algérienne est porteuse de progrès» FOOTBALL-MISE À JOUR DE DI ESS CABBA Kial : «Nous avons les moyens de les surprendre» EN CAS DE VICTOIRE À SÉTIF 25 millions de centimes comme prime pour les criqués MCA USMH Hamza Guessoum «Pour un nouveau départ» CRB ITALIE Beckham à l'AC Milan jusqu'à la fin de la saison Altintop indisponible deux à trois semaines FRANCE Deux morts tués par un train près de Paris FÊTE DU MAWLID Les urgences des hôpitaux sur le qui-vive MALGRÉ LA CHERTÉ DES PÉTARDS FÊTE DU 8 MARS Les promotions commerciales en profitent LES ENTREPRISES FÊTENT LE 8 MARS Dites-le avec des fleurs et des primes ! REVENDICATIONS DES AUTO-ÉCOLES PEUGEOT ALGÉRIE
M. ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, À L’OCCASION
DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME
«LA POLITIQUE DE NOMINATION
DES FEMMES AUX POSTES
SUPÉRIEURS SERA POURSUIVIE»
Lire
A compétence égale, chances égales
Les cotisations au secours des candidats
Lire
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
À L’ADRESSE DES FEMMES
A compétence égale, chances égales
Lire
JOURNÉE DE LA FEMME À LA GALERIE OMAR-RACIM
de la création féminine
Lire
FÊTE DU MOULOUD
Les urgences des hôpitaux sur le qui-vive
Lire
FOOTBALL– MISE À JOUR DE DI
Lire
Différente parce qu’elle intervient après la consécration des droits politiques de la femme, une disposition inscrite dans la loi fondamentale. Un geste fort et surtout un grand pas courageux pour la cause féminine. L’article 31 bis traduit la volonté politique. Il reste cependant son application sur le terrain.
Et si certaines revendiquent la politique des quotas, le premier magistrat du pays voit les choses autrement. Hier, au palais des Nations, le président de la République a apporté des éclaircissements, en mettant le doigt sur un point des plus importants.
Le critère compétence. La promotion de la femme et lui reconnaître ses droits ne sont point des actes de charité, dira-t-il. Mais pour accéder à un poste de responsabilité, la femme doit être en mesure de gérer.
Et prouver qu’elle peut apporter un plus par rapport à ses concurrents de la gent masculine. Cependant, dira-t-il, il est difficile de mettre en avant l’accès des femmes aux postes de décision sans souligner parallèlement que la responsabilité des enfants et les obligations familiales leur incombent souvent, sinon toujours, exclusivement. D’ailleurs, grand nombre de femmes mettent fin à une brillante carrière pour des raisons familiales.
Le président de la République en est conscient. Et dans ce contexte, il dira : «On ne peut oublier que les femmes font souvent face au dilemme douloureux qui oppose les obligations de leur vie privée et leur ambition légitime à franchir les paliers de la représentativité politique ou ceux de l’accès aux postes valorisants qui exigent une grande disponibilité». Pour toutes ces raisons, et pour pallier les entraves auxquelles font face les femmes M. Bouteflika juge nécessaire l’engagement d’une réflexion sur ce qui permettra d’ouvrir des perspectives réelles aux femmes travailleuses par la prise en charge socioéducative de leurs enfants. Car, la participation effective de la femme au renouveau de l’Algérie est une bataille, une fois gagnée, qui permettra à l’Algérie de réussir le pari du développement.
Nora Chergui.
Par ailleurs, le président Bouteflika a indiqué avoir donné instruction aux membres du gouvernement pour réserver un taux important de postes de directeur central et président d’entreprise publique aux femmes candidates désirant y accéder.
FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
Ziaya : «Cette fois-ci, Bordj laissera des plumes»
Hamza Koudri «Pour rassurer»
http://www.horizons-dz.com/rubriques/aNation.htm