lundi 12 mai 2008 :Au moins 8.530 morts dans un puissant séisme en Chine

 

    ألإثن12 ماي 2008  

 

Au moins 8.530 morts dans un puissant séisme en Chine

Des secouristes cherchent parmi les décombres dans une école de Dujiangyan (sud-ouest) où six enfants sont morts après un séisme, le 12 mai 2008   Au moins 8.530 morts dans un puissant séisme en Chine

AFP AFP ¦ Des secouristes cherchent parmi les décombres dans une école de Dujiangyan (sud-ouest) où six enfants sont morts après un séisme, le 12 mai 2008

 

Le bilan ne cesse de s'alourdir: le dernier décompte officiel fait état d'au moins 8.530 morts suite au puissant séisme d'une magnitude 7,5 qui s'est produit lundi dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.

Deux usines chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains. L'accident, qui s'est produit à Shifang, au nord de Chengdu, aurait provoqué la fuite de 80 tonnes d'ammoniaque.

Le tremblement de terre s'est produit peu avant 8h30 (heure de France), à une profondeur de 10 km. «Face au désastre, le plus important est le calme, la confiance, le courage et une direction forte», a déclaré Wen Jiabao, le premier ministre chinois.

A Chengdu, les habitants s'apprêtent à dormir dans la rue


L'épicentre du séisme a été localisé dans le district de Wenchuan (118.000 habitants) à une centaine de km au nord-ouest de Chengdu, une métropole de plus de dix millions d'habitants où vivent de nombreux français. Sébastien Spaeth est enseignant à Chengdu. Joint par 20minutes.fr, il explique qu'il y a «une situation étonnante» dans la métropole: «il est 22h et beaucoup de gens sont dans les rues, s'apprêtant à dormir dehors, par peur d'une réplique du séisme».

Selon les informations locales, il n'y aurait que 44 morts à Chengdu où il ne semble pas y avoir trop de dégâts matériels, même si «ça a pas mal bougé», selon l'enseignant français. Sur la télévision chinoise, les nouvelles arrivent comme en France, au compte-goutte et de manière désordonnée. «La télé passe du coq à l'âne sans qu'il soit possible d'avoir des informations globales sur l'événement», commente Sébastien Spaeth.

Des étudiants de Chengdu se sont filmés en train de se protéger sous des tables pendant le séisme.



Le séisme le plus meurtrier depuis 1976


Une secousse de 3,7 sur l'échelle de Richter a été ressentie à Pékin, créant une petite panique mais ne causant aucun dégât sur les installations olympiques selon les autorités chinoises. Le site français «Aujourd'hui la Chine» a recueilli les impressions en vidéo des habitants de Pékin.

Le président américain George W. Bush a présenté ses condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre et a offert à la Chine l'aide des Etats-Unis. «Je suis particulièrement triste du nombre d'écoliers et d'enfants touchés par cette tragédie. Le peuple américain est, par la pensée et la prière, avec le peuple chinois, en particulier ceux qui sont directement touchés», a-t-il déclaré.

C'est le séisme le plus meurtrier en Chine depuis la triste date du 28 juillet 1976 quand la ville industrielle de Tangshan avait été rayée de la carte par un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter (8,2 selon des sources américaines). Pékin avait fournit un bilan officiel de 242.000 morts et 164.000 blessés graves, alors que des experts occidentaux l'estimaient à 700.000 victimes.


>> Plus d'infos à suivre sur 20minutes.fr tout au long de la journée...


Vincent Glad (avec agence)

 ألإثن12 ماي 2008

Magnitude 7.8 - EASTERN SICHUAN, CHINA

2008 May 12 06:28:00 UTC

Versión en Español

Earthquake Details

Magnitude 7.8
Date-Time
Location 31.104°N, 103.270°E
Depth 10 km (6.2 miles) set by location program
Region EASTERN SICHUAN, CHINA
Distances 90 km (55 miles) WNW of Chengdu, Sichuan, China
150 km (90 miles) WSW of Mianyang, Sichuan, China
360 km (225 miles) WNW of Chongqing, Chongqing, China
1545 km (960 miles) SW of BEIJING, Beijing, China
Location Uncertainty horizontal +/- 5.7 km (3.5 miles); depth fixed by location program
Parameters NST=228, Nph=228, Dmin=>999 km, Rmss=1.43 sec, Gp= 29°,
M-type=moment magnitude (Mw), Version=A
Source
  • USGS NEIC (WDCS-D)
Event ID us2008ryan
  • This event has been reviewed by a seismologist.
 

 

L'Editorial 

  ألإثن12 ماي 2008

Afp

lundi 12 mai 2008, mis à jour à 15:30

Catastrophe

Séisme en Chine: au moins de 7650 morts

LEXPRESS.fr

Le bilan des victimes du puissant séisme qui a frappé le pays ce lundi ne cesse de s'alourdir: il y aurait au moins 7650 morts dans la seule province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

e puissant séisme qui a frappé la Chine ce lundi a fait au moins 7650 morts dans la seule province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, a annoncé le gouvernement local. Selon une estimation des autorités locales, le séisme a fait également 10 000 blessés.

Près de 900 étudiants se trouveraient en outre bloqués sous des décombres, également dans le Sichuan.

Mobilisation maximale des secours
Des témoins ont vu de nombreuses maisons effondrées dans plusieurs parties de cette région frappée par un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter ressenti à des milliers de kilomètres, faisant craindre un alourdissement du bilan. Son épicentre a été localisé dans le district de Wenchuan (118 000 habitants) à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, a précisé l'agence officielle.

© AFP

L'aéroport international de cette ville de plus de 10 millions d'habitants a été temporairement fermé. Mais, selon un journaliste de la télévision chinoise CCTV, les transports publics et l'électricité fonctionnaient normalement.

Le président Hu Jintao a ordonné une mobilisation maximale des secours: l'armée a été dépêchée pour "assister le gouvernement local du district de Wenchuan afin d'évaluer la situation et de l'aider dans les opérations de secours", a expliqué Tian Yixiang, un officier de l'Armée populaire de libération (APL), membre du département des situations d'urgence. Le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur place.

Repliques
L'énorme barrage hydroélectrique des Trois-Gorges sur le fleuve Yangze n'a pas souffert du puissant séisme, selon la société chargée de son exploitation. Le tremblement de terre s'est produit peu avant 14h30 (6h30 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres.

© AFP

Il a été ressenti à des milliers de kilomètres, dans les grandes villes de Shanghaï et de Pékin, où, peu après la pause déjeuner, des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur. "Cela a beaucoup bougé et j'ai senti comme un vertige", a expliqué Lilian Wu, cadre à Shanghaï, qui travaille dans la plus haute tour de la ville, la Jinmao Tower.

Dans la même ville, un employé d'une banque japonaise, Shen Jie, a témoigné d'un mouvement de panique dans la tour où il travaille au 19e étage, la Shanghai Bank Tower. "Tout le monde s'est mis à paniquer. Nous sommes sortis", a-t-il expliqué.

A Pékin, des centaines de cols blancs se sont précipités hors de leurs bureaux, le téléphone portable à l'oreille pour tenter de joindre leurs proches. Une secousse s'est produite après 14h30 (6h30 GMT) à l'est de la capitale, dans le quartier de Tongzhou, d'une magnitude de 3,9, a indiqué Chine Nouvelle.

L'Administration nationale des tremblements de terre a démenti avoir mis en garde contre de nouvelles secousses dans la capitale, comme l'avait auparavant affirmé Le Quotidien du peuple sur son site internet. Plusieurs autres villes d'Asie ont indiqué avoir ressenti des secousses, comme à Taipei, sur l'île de Taïwan, mais aussi à Hong Kong.                                                                                                                                   

 

 

LEXPRESS.fr du 20/12/2006

Le temps des cataclysmes

Richard de Vendeuil

Jadis, ces furies aux prénoms charmants - Isabel, en 2003, ou Katrina, en 2005 - mais aux effets dévastateurs étaient appelées «la peau du diable». Tempêtes accompagnées de déferlantes de 9 mètres, ouragans sur mer blanche, cyclones «catégorie 5» avec vents de plus de 249 kilomètres à l'heure… Ces «phénomènes extrêmes» sont-ils inéluctables?

Pour certains spécialistes, le pire serait à venir car directement lié au réchauffement actuel. Celui-ci accroît la masse d'énergie présente dans le système climatique. Couplé à une hausse des températures à la surface des océans tropicaux, le phénomène engendrerait davantage de cataclysmes. Avec des conséquences locales différentes: dans l'Atlantique, les trajectoires des tempêtes, par exemple, sont modifiées vers le nord, jusqu'à faire de la mer du Nord et du golfe de Gascogne des zones de perturbations majeures.

Pour d'autres scientifiques, il faut raison garder. Ne pas encore parler de tendance et prendre en compte les cycles multidécennaux qui rythmeraient ces rugissements. Ne pas perdre de vue, non plus, les effets de la concentration urbaine sur le littoral: en 2004, les deux tiers des sinistres liés à des catastrophes étaient imputables à des tempêtes ravageant les côtes. Aujourd'hui, nombre d'experts estiment que ces dommages iront en s'amplifiant, d'autant que ces phénomènes naturels demeurent difficiles à anticiper: même à trois jours, la modélisation numérique demeure aléatoire pour prévoir l'intensité des cyclones.

 ألإثن12 ماي 2008

 



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres