139-/-Lundi 19 Mai 2014
|
|
|
|
|
+
|
لإثنين 19 ماي 2014 م
Menace de coup d'Etat en Libye Si l’identité de cette milice armée n’est pas encore établie, tous les regards sont braqués sur le groupe... |
Libye: un groupe armé attaque le Parlement, réclame sa suspension
Un groupe armé a attaqué dimanche le parlement libyen à Tripoli, réclamant sa suspension, au moment où le chef d'une force paramilitaire se dit engagé dans...
Les nouveautés de la future loi sur le Service National
Le projet de nouvelle loi sur le Service national, initié par le Haut commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) est...
Le Mali "en guerre" contre les "terroristes"
Le Mali s'est déclaré dimanche "en guerre" contre les "terroristes", au lendemain de combats meurtriers à Kidal (nord), fief de rebelles touareg où, selon...
La demande de soins est insatisfaite et le déficit en structures important
28 000 patients attendent un rendez-vous pour la radiothérapie, 15 000 pour une greffe de rein et 3000 enfants pour la chirurgie cardiaque. 60...
Actualité
Liberté «tronquée» pour Mohand et Moez
5h. Bab Jdid, aux abords de Serkadji. Mohamed Kadi, le père de Mohand, accompagné de sa fille, trépigne d’impatience. Il a...
Le mouvement Barakat secoué par une crise interne
Porté au firmament pendant la campagne électorale, le mouvement Barakat (ça suffit) connaît des difficultés....
L'opposition à Saadani unifiée
Les opposants à Amar Saadani, secrétaire général du FLN, ont décidé de mettre en place une direction...
«Un non-sens politique absolu»
L’ancien chef de gouvernement considère que «les propositions sont manifestement le produit de préoccupations étroites...
Sports
L'exploit de l'ES Sétif en Tunisie
L’ES Sétif, unique représentant de l’Algérie en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, a...
MO Béjaïa : Objectif atteint
Les Crabes du MO Béjaïa ont assuré officiellement leur maintien en Ligue 1, et ce, après leur succès ramené de...
Meeting de Shanghai : Makhloufi rassure
Pour sa première course de l’année sur 800 m, l’athlète Taoufik Makhloufi (2e) a laissé, hier, une bonne...
Economie
Le déficit en fourrage inquiète les professionnels de la filière lait
La faiblesse des précipitations au cours de ces derniers mois n’est pas sans impact sur la production agricole dans différentes...
«Nous avons un potentiel qui dort au Sud»
Dans cet entretien, Amine Bensemane, président de la fondation Filaha Innove, organisatrice du salon SIPSA Agrofood, revient sur le...
Le marché algérien du lait intéresse les Turcs
Avec l’augmentation des besoins des consommateurs algériens en lait et en produits dérivés, les producteurs étrangers...
International
Menace de coup d'Etat en Libye
Si l’identité de cette milice armée n’est pas encore établie, tous les regards sont braqués sur le groupe...
36 morts dont 8 militaires
Les affrontements qui ont opposé, samedi, soldats maliens et hommes armés à Kidal (extrême nord-est) ont fait 36 morts, dont...
Repère : Difficile équilibre au Soudan
Culture
«Yes, we Cannes !»
Difficile d’échapper à Réda Kateb pendant le Festival de Cannes l L’acteur, révélé notamment par le...
Anne Sinclair exprime son «dégoût»
L'ex-épouse de l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé hier son...
Le siège du parlement attaqué
Menace de coup d’Etat en Libye
le 19.05.14 | 10h00
Si l’identité de cette milice armée n’est pas encore établie, tous les regards sont braqués sur le groupe paramilitaire dirigé par le général à la retraite Khalifa Haftar, qui mène depuis quelques jours une offensive contre les groupes islamistes à Benghazi (est), qu’il a qualifiés de «terroristes».
Certains témoins estiment que les assaillants font partie des puissantes brigades de Zenten, connues pour leur opposition aux islamistes. Mais à l’heure où nous mettons sous presse, il est impossible de confirmer ces versions. Quoi qu’il en soit, l’attaque est suffisamment dangereuse pour faire croire à l’imminence d’un coup d’Etat. Les comptes rendus des agences évoquent en effet la colonne de fumée qui s’élevait, hier, au-dessus du siège du Congrès, après que les assaillants aient mis le feu à un bâtiment annexe. Les insurgés se sont retirés des lieux, mais des coups de feu nourris témoignant d’affrontements ont été ensuite entendus sur la route de l’aéroport. Peut-être que les éléments armés voulaient s’emparer de l’aéroport avant de lancer l’assaut contre les bâtiments officiels et le siège de la radio et la télévision. Le président du CGN, Nouri Abou Sahmein, ne se fait presque pas d’illusion sur le scénario en préparation et ses auteurs. Pour lui, cette attaque contre le Parlement porte la signature général Khalifa Haftar.
Un général très particulier
Samedi déjà, il dénonçait dans un communiqué l’offensive des troupes de Haftar à Benghazi contre les islamistes comme «un agissement en dehors de la légitimité de l’Etat et un coup d’Etat». Il est allé jusqu’à menacer «tous ceux qui ont participé à cette tentative de coup d’Etat d’être poursuivis par la justice».Mais l’attaque du CGN d’hier s’apparente à un premier avertissement du général, qui semble déterminé à s’emparer du pouvoir à Tripoli. Ceci d’autant plus que plusieurs officiers et militaires de la région orientale, y compris de l’armée de l’air, ont, selon les agences, rejoint son bataillon autoproclamé «Armée nationale libyenne».
Incidents de Ghardaia : 10 individus écroués
le 19.05.14 | 15h53
Dix individus, présumés impliqués dans les échauffourées qu'a connues samedi Ghardaïa, ont été écroués lundi par le juge d'instruction près le tribunal de Ghardaïa, a-t-on appris auprès d'une source judiciaire.
Les dix mis en causes ont été inculpés pour "attroupement armé sur la voie publique, destruction, incendie volontaire et tentative de vol de biens publics et privés", ainsi que pour "agression sur agents de l'ordre en mission", conformément aux articles 88 et 97 du code de procédures pénales, a précisé la même source à l'APS.
Trois autres personnes, déférées aussi devant le juge d'instruction près le tribunal de Ghardaïa pour les mêmes griefs, ont bénéficié de la liberté provisoire, selon la même source.
Treize (13) individus ayant participé à des échauffourées, samedi dernier à Ghardaïa, avaient été interpellés par les services de sécurité. Ils ont été arrêtés en flagrant délit sur la voie publique, lançant des pierres et autres projectiles sur les agents de maintien de l'ordre, a-t-on précisé.
Les interpellations et arrestations effectuées par les forces de sécurité pour rétablir l'ordre et le retour au calme se sont déroulées dans le respect des lois de la République et les droits de l'Homme, a souligné la même source judiciaire près la Cour de Ghardaïa.
Des échauffourées avaient éclaté samedi, dans le quartier de Theniet El-Makhzen, à Ghardaïa, entre groupes de jeunes avant que ces derniers ne s'en prennent aux forces de l'ordre.
Ces heurts, qui se sont poursuivis jusqu'à la fin de la journée, ont été émaillés d'actes de vandalisme du mobilier urbain, de saccage et d'incendie de quatre habitations dans le ksar de Mélika, faisant une trentaine de blessés qui ont été admis aux services des urgences.
Le calme est revenu dans la soirée de samedi à dimanche et aucun acte de violence n'a été signalé depuis, à la faveur d'un déploiement des forces antiémeutes de la Police, appuyées par des unités de la Gendarmerie.
APS
Perturbation du trafic ferroviaire autour d'Alger
le 19.05.14 | 14h33
Les perturbations enregistrées dans le trafic ferroviaire dans la banlieue algéroise (Est et Ouest) sont dues à ''des actes de vol et de saccages'', indique lundi la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué.
La perturbation dans la circulation des trains de banlieues, une ''situation, indépendante de la volonté de la SNTF, est due à des actes de vol et de saccages perpétrés par des inconnus ciblant des câbles de haute tension et des installations de sécurité", précise la même source.
''Ce phénomène qui, malheureusement a tendance à prendre de l'ampleur, se traduit forcément par des perturbations de la circulation, de forts retards voire même des suppressions de trains, d'où le mécontentement des usagers'', déplore la SNTF.
Toutes les dispositions seront prises pour ''réduire au maximum l'impact négatif de ces actes de malveillance et lutter contre ce phénomène pour l'endiguer'', ajoute-t-on.
الإثنين 19 رجب 1435 ه
Ligue des champions d’Afrique (phase de poules)
L’exploit de l’ES Sétif en Tunisie
le 19.05.14 | 10h00
L’ES Sétif, unique représentant de l’Algérie en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, a réalisé un véritable exploit en s’imposant samedi soir au stade d’El Menzah, à Tunis, face à la formation de l’EST (1-2) en match comptant pour la première journée dans le groupe B.
Un véritable exploit dans la mesure où personne n’attendait les Algériens aller chercher un tel succès dans les conditions actuelles dans lesquelles évolue la formation phare des Haut-Plateaux, laquelle a même failli se déplacer avec la moitié du groupe à Tunis pour entamer cette phase de poules, avant de voir son match de championnat face à l’USMH reporté in extremis pour demain. Un résultat probant pour des Sétifiens qui ont mené par deux buts d’avance, suite à des réalisations de Nadji (24’) et Benlamiri (48’), avant que le champion de Tunisie ne réduise le score par Mhirsi (53’).
C’est bien la première victoire des Sétifiens dans l’histoire de leurs confrontations avec l’ES Tunis qui les avaient battus par le passé à quatre reprises, avec un seul match nul. Une équipe tunisienne au riche palmarès avec ses deux titres en Ligue des champions (1994 et 2011) et ses quatre finales perdues dans la même compétition depuis 1999, dont la dernière remonte à deux ans.
«C’est la victoire de la volonté. Mes joueurs tenaient tant à réussir un bon résultat dans ce match. Ils ont joué avec les tripes et ils ont été récompensés à l’arrivée. Je suis très fier d’eux car ils ont démontré qu’ils sont capables de relever le défi dans les grands rendez-vous», a expliqué le coach de l’ESS, Kheireddine Madoui, dans une déclaration à la chaîne beIN Sport, reprise par l’APS. C’est là un succès rassurant pour l’Aigle noir qui entame ainsi de fort belle manière son aventure dans cette Champions League africaine, lequel le met en pole position pour décrocher une qualification historique au carré d’AS de cette prestigieuse compétition africaine.
Les Sétifiens, après cette première victoire, poursuivront leur aventure dans cette Ligue des champions en accueillant, dimanche prochain au stade du 8 Mai 1945 de Sétif, une autre équipe tunisienne, en l’occurrence le CS Sfax, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, dans le groupe B.
Tarek Aït Sellamet
|
|
|
|
|
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lundi 19 Mai 2014
لإثنين 19 ماي 2014 م
|