M E R C R E D I 30 DECEMBRE 2009

Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur Actualité 
PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE
La provocation de trop!

30 Décembre 2009 - Tahar FATTANI
Il serait intéressant de connaître les paramètres et critères du ministre français de l’Intérieur selon lesquels il a fait «son casting» des pays à risque.
M E R C R E D I 30 DECEMBRE 2009;

 ألأربعاء   30   ديسمبر  2009 م

Mercredi  30  Décembre 2009

 


°°LEXPRESSIONdz. - du M E R C R E D I  30 Décembre 2009-*+*---Actualités --Actualité CONSTANTINE Deux morts et 17 blessés dans un accident de la route LOI DE FINANCES 2010 Un seul credo, créer de l’emploi L’Alliance présidentielle vit ses derniers jours UNE NOUVELLE TRIPARTITE EN OCTOBRE Le glas de la retraite anticipée a sonné Internationale VIOLENCES EN AFGHANISTAN Hausse de 10% du nombre de civils tués LE BILAN DE L’ATTENTAT CONTRE LES CHIITES S’ALOURDIT 43 morts et 60 blessés à Karachi MALGRÉ LA RÉPROBATION INTERNATIONALE La judaïsation de Jérusalem-Est se poursuit APRÈS PLUSIEURS MOIS DE TENSION La loi sur le référendum adoptée par le Parlement soudanais Sport DERNIÈRES NOUVELLES TUNISIE Youssef Mouihbi incertain CAMEROUN Rigobert Song prépare sa 8e CAN CÔTE D’IVOIRE 5 joueurs absents à l’entame du stage de préparation Culture CAFÉ LITTÉRAIRE «L’ÎLE LETTRÉE» «Au bonheur des lettres» 5E ÉDITION DU SALON NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Khenchela sous le charme des pinceaux FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES «NUITS DE LA SAOURA» DE BENI ABBÈS Un événement à la belle étoile L’AMANTE DE RACHID MOKHTARI Tisser des rêves... Régions BOUIRA Budget cherche projets CONSTANTINE Une année de prison requise contre trois médecins OUARGLA Un lycée d’excellence pour bientôt M’SILA Les chevaux se meurent Dossiers HOUARI BOUMEDIENE Un visionnaire en avance sur son temps HOUARI BOUMEDIENE (1932-1978) Sa politique étrangère à travers quelques questions-clés LES RENTIERS DE L’OPEP Satisfaction après la débâcle de Copenhague HOMMAGE À LA MÉMOIRE DU PROFESSEUR OUABDESSELAM Leçons aux générations futures - - °°°°- -M E R C R E D I  30 Décembre 2009-*-http://www.lexpressiondz.com--
 

PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE
La provocation de trop!
Tahar FATTANI
  - Mercredi 30 Décembre 2009 - Page : 3

Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur
Il serait intéressant de connaître les paramètres et critères du ministre français de l’Intérieur selon lesquels il a fait «son casting» des pays à risque.

La France officielle multiplie les provocations contre l’Algérie. Que reproche encore la France à la situation sécuritaire en Algérie? Alors que tous les pays, puissances occidentales comprises, font l’éloge de l’expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste et surtout de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays, Paris tente de décrédibiliser les acquis de l’Algérie dans ce domaine.
Pour l’Hexagone, l’Algérie demeure un pays «à haut risque» ni plus, ni moins. Ce n’est pas tout. Aux yeux des officiels français, l’Algérie est un pays à risque au même titre que l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, le Yémen et la Syrie. Une provocation de trop. Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur, vient de remettre au goût du jour une liste des pays «à haut risque».
Selon M.Hortefeux, la France renforcera le contrôle des passagers, sur les vols internationaux, en provenance des pays évoqués. Selon le journal français Le Figaro, les compagnies aériennes qui assurent la liaison entre l’Algérie et la France, seront sommées de livrer à la police française toutes les informations personnelles des passagers à l’heure qui suit la réservation des billets.
Autrement dit, la police française veut tout savoir sur les passagers en provenance de l’Algérie, quelques jours avant leur embarquement. Les compagnies aériennes fourniront, en vertu de cette approche du risque algérien, toutes les informations précises concernant le voyageur en provenance d’Algérie. Il s’agit du nom, prénom, date et lieu de naissance, le moyen de paiement, l’adresse de facturation, le numéro de téléphone et adresse électronique des passagers, le lieu de réservation et le nom de l’agence de voyages. C’est «à prendre ou à laisser». Les compagnies aériennes qui refusent de transmettre à l’avance aux autorités françaises la liste de leurs passagers, et ce à partir du 1er janvier prochain, seront systématiquement verbalisées par la police aux frontières (PAF). Elles devront s’acquitter d’une amende de 50.000 euros.
La raison est simple: l’Algérie est reclassée pays à risque au même titre que le Mali (du moins la région sahélienne de ce pays voisin de l’Algérie). La question qui se pose est de savoir qu’est-ce qui motive cette prise de position française au moment où la sécurité est maîtrisée en Algérie, les attentats sont devenus très rares et la situation tend à revenir à la normale sur l’ensemble du pays? Alors, comment expliquer la décision de Paris de replacer l’Algérie parmi les pays à risque? Nous sommes curieux de le savoir.
Certes, on ne peut reprocher à la France son souhait de renforcer sa sécurité. On ne critique pas, non plus, la politique française visant à relancer son plan pour garantir la sécurité de ses citoyens au sein de ses aéroports. Mais classer l’Algérie parmi les «pays voyous» qui constitueraient une menace pour la sécurité de l’Hexagone, relève de la performance!
Classer l’Algérie dans la même zone rouge que l’Afghanistan, et le Pakistan, est une façon d’occulter les efforts de l’Algérie et surtout de remettre en cause l’expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste. D’autant plus que ce système a de fortes chances d’être adopté dans les autres pays européens. M.Hortefeux souhaite proposer son plan à l’Union européenne. A défaut d’explication convaincante, il faudrait alors admettre que c’est là, une provocation, une de plus, de la France qui intervient au moment où l’Algérie a réussi à dépasser les pires moments de sa crise sécuritaire. Sur ce plan justement, il est utile de rappeler, à titre d’exemple, que l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger est l’une des plates-formes aéroportuaires les plus sécurisées dans le monde. L’information a été donnée par le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, lors de sa visite d’inspection à cet aéroport en juin dernier.
Environ 220 caméras de surveillance et 1250 policiers sont déployés pour assurer le contrôle et la sécurité de l’aéroport international d’Alger. C’est dans ce registre que la «classification» de la France est jugée exagérée.
La situation sécuritaire en Algérie est de très loin, meilleure que celle de plusieurs pays qui ne figurent pas dans «la liste noire» de M.Hortefeux.
D’autres pays maghrébins comme la Mauritanie et le Maroc, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas été classés comme pays à risque. C’est le cas, aussi, de la Somalie, du Soudan et de l’Arabie Saoudite. La France n’est-elle pas en train de chercher «des poux sur la tête d’un chauve»?
Sinon, il serait très judicieux de la part de M.Hortefeux d’avancer les paramètres et les critères selon lesquels il a concocté «son casting» des pays à risque.
Les relations algéro-françaises, ne sont pas au mieux, il est vrai, mais est-ce une raison pour noircir outre mesure et dénigrer la situation en Algérie?


Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur Actualité 
PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE
La provocation de trop!

30 Décembre 2009 - Tahar FATTANI
Il serait intéressant de connaître les paramètres et critères du ministre français de l’Intérieur selon lesquels il a fait «son casting» des pays à risque.

Abdelwahid Bouabdellah, P-DG d’Air Algérie Actualité 
TRANSPORT DES SUPPORTERS DES VERTS À LUANDA
Le prix du billet fixé à 60.000 DA

30 Décembre 2009 - Mohamed BOUFATAH
3000 supporters au maximum vont se rendre en Angola.


 Actualité 
APRÈS PLUSIEURS SEMAINES D’ATTENTE
La campagne de vaccination débute aujourd’hui

30 Décembre 2009 - Yasmine ZOUAGHI
Le ministre de la Santé, Saïd Barkat, a été le premier à se faire vacciner contre la grippe A pour apaiser la crainte des citoyens.


 Actualité 
GENDARMERIE NATIONALE
Près de 60 quintaux de kif saisis en un mois

30 Décembre 2009 - Khalida ABBANI
Quelque 300 quintaux de cannabis saisis en 2008.


  Le groupe sera au complet à partir du 2 janvier Sport 
PRÉPARATION DES VERTS AU CASTELLET
Saâdane veut passer à la vitesse supérieure

30 Décembre 2009 - Said MEKKI
L’entraîneur national a prévu un test physique déterminant pour choisir les 23 joueurs qui seront retenus pour la CAN-2010.


Une simple poignée de main Internationale 
LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN EN VISITE AU CAIRE
Netanyahu chez les siens

30 Décembre 2009 - R.I
Mais il semble que la dernière décision d’Israël de lancer des appels d’offres pour la construction de logements à Jérusalem-Est ait brouillé les choses et mis mal à l’aise les amis égyptiens d’Israël.


La composante ne risque pas de connaître un grand chamboulement Actualité 
LES SÉNATORIALES ONT EU LIEU HIER
Coude-à-coude entre le FLN et le RND

30 Décembre 2009 - Nadia BENAKLI
Le FLN et le RND sont pratiquement assurés d’obtenir le plus grand nombre de sièges au Sénat.

@@@@@@

Actualités : BOUTEFLIKA NARGUE LES ÉGYPTIENS
Une logistique présidentielle pour les galas de Khartoum !


Abdelaziz Bouteflika veut remercier, à sa manière, les Soudanais. Et comme le hasard du calendrier fait bien les choses, la Fête nationale du Soudan sera célébrée, dès demain, à Khartoum par la crème des artistes algériens.
Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Les Algériens n’oublieront pas de sitôt le séjour, puis l’historique qualification des «Fennecs à Omdurman, en ce 18 mi-novembre 2009. En guise de reconnaissance au soutien moral et même politique des Soudanais, le 54e anniversaire de la Fête nationale du Soudan, qui coïncide avec le 1er janvier, sera vécu comme une fête… algérienne ! Deux grands galas artistiques, l’un le 31 décembre l’autre le 1er janvier, sont programmés à Khartoum et à Omdurman. Ces deux soirées seront animées par un panel représentatif de la musique algérienne. Y seront en effet, outre le célèbre orchestre de la Radio nationale, le groupe Triana d’Alger, Gnawa de Béchar, des chanteurs de raï, chaâbi, kabyle, chaoui, oranais, etc. Il a, d’ailleurs, fallu affréter deux avions, qui ont décollé hier de l’aéroport Houari Boumediene, d’Alger, à destination de Khartoum pour transporter tout ce beau monde, ainsi que le matériel nécessaire. Un matériel «présidentiel », croit-on savoir, celui même qui avait servi lors de la campagne présidentielle d’avril dernier. Rappelons, en effet, que le staff de campagne du candidat Bouteflika avait mobilisé, en mars et avril 2009, une logistique et un matériel ultramodernes qui ont fait des prestations de Abdelaziz Bouteflika de véritables show à l’américaine ! Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si, dans la délégation algérienne officielle qui s’est rendu hier, mardi, à Khartoum, l’on retrouve, outre Abdelkader Messahel en sa qualité de ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdesselam Bouchouareb. Ce dernier était le véritable architecte de toute la campagne de Bouteflika, ainsi que de toutes ses sorties publiques ultérieures, l’intérêt tout particulier qu’accorde Bouteflika à cet événement «qui tient absolument à narguer les Egyptiens», selon son entourage est, par ailleurs, souligné par la mobilisation des médias publics. Ainsi, et sur son instruction, le premier gala, prévu pour la soirée du jeudi 31 décembre sera diffusé sur les trois chaînes de la Radio nationale, tandis que celui du lendemain, 1er janvier, sera, lui, retransmis en direct sur les trois chaînes de la Télévision algérienne.
K. A.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/30/article.php?sid=93423&cid=2

 



Actualités : ALORS QUE LA CAMPAGNE DE VACCINATION SERA ENTAMÉE CES JOURS-CI
Citoyens et personnel médical ignorent tout sur l’opération


Alors que la campagne de vaccination contre la grippe porcine, annoncée en grande pompe par le ministère de la Santé, commencera cette semaine, dans les différentes centres sanitaires du pays, citoyens et personnel médical méconnaissent tout sur le déroulement des opérations.
Irane Belkhedim - Alger (Le Soir) - A Alger, les centres sanitaires et les hôpitaux n’ont pas reçu de vaccins. Aucune note ou instructions. Médecins et infirmiers ne peuvent orienter les citoyens qui viennent s’enquérir de la situation. La raison est simple : Ils n’en savent rien ! Hier matin, une ambiance ordinaire régnait dans l’Etablissement Public de Santé de Proximité «Bouchenafa» de Sidi M’Hamed. Une grande salle d’attente et deux salles de consultations réservées uniquement aux malades souffrants de grippe sont quasiment vides. Médecins et infirmiers sillonnent les couloirs. Certains discutent ou s’échangent des plaisanteries à haute voix, sans aucune inquiétude, d’autres s’occupent des quelques personnes qui viennent pour de simples soins. «On ne sait rien sur cette campagne ! On ne nous a rien dit. Nous avons juste eu des masques et nous attendons le reste! A ce jour, nous n’avons pas reçu de vaccins, je crois que l’on attend notre mort pour nous les donner!», confie avec ironie un médecin. Dans le centre, c’est l’unique personne qui porte un masque de protection. «Nous ignorons également quand commencera la vaccination des citoyens. Ici, les malades soupçonnés d’avoir la grippe porcine sont immédiatement envoyés à l’hôpital El Kettar, une fois sur place, ils sont pris en charge », précise un autre médecin, ajoutant que le traitement à base d’antibiotiques existe dans les pharmacies algériennes. «Tout ce qui circule comme informations est distillé par la Télévision algérienne. Hier, j’avais vu des médecins se plaindre», indique une jeune infirmière. C’est tout ce qu’elle sait ! Sur les murs, quelques affiches indiquent les salles de consultations réservées aux patients souffrant de grippe. Sans plus. Rien d’autre. Assise sur un banc attendant son tour, une vieille dame sourit à la question. «Je n’en sais rien ! Je ne peux rien vous dire». Un autre jeune, venu pour se faire soigner une fracture du bras, affirme qu’il a entendu parler de l’arrivée des vaccins en Algérie. «J’ai vu sur les chaîne de télévisions étrangères qu’il y a eu des cas d’allergie, donc je me méfie un peu, je refuserai de me faire vacciner». Au pavillon des urgences de l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger, la même ambiance. Chacun vaque à ses occupations. Médecins et citoyens. Pas de tension, ni de peur. C’est même calme, une journée ordinaire. Ici, personne ne peut vous orienter. Le réceptionniste qui se coupait les ongles des mains, lève harassé la tête, notre présence le dégoûte. «Demain, revenez demain pour ça ! Ce n’est pas aujourd’hui !», dit-il pas du tout convaincu. Il se retourne vers son collègue qui discutaillait avec une jeune femme et rétorque : «Je t’avais dit ! Dès que je mets les pieds ici, je le regrette. Les gens me tombent dessus !» Pas de panneaux d’indication, ou d’affiches pour s’informer. Une question s’impose : Qui mènera cette campagne de vaccination ?
I. B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/12/30/article.php?sid=93428&cid=2


30/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres