256-VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013
Vendredi 13 Septembre 2013
|
الخميس 07 ذو القعدة 1434 ه
u
Si loin du 4e mandat Dans la nuit du 31 août, les inondations de la wilaya de Khenchela ont officiellement causé la mort de quatre enfants et des pertes... |
La guerre n'a pas (encore) eu lieu
Intox ou demi-vérités ? La guéguerre entre le clan présidentiel et le puissant DRS cacherait des manœuvres plus...
"Nous voulons aller à Genève 2 et négocier un accord politique"
Hier à Genève, l’Américain John Kerry et le Russe Sergeï Lavrov ont ouvert des discussions très tendues autour de...
Tripartite : pas de 87 bis, pas de retraite ni d'augmentation de salaires
L’amendement de l’article 87 bis, relatif aux relations de travail, ne sera pas soumis à débat lors de la prochaine tripartite,...
Hassi R'mel : les travailleurs de Sonatrach en grève
Les travailleurs de Sonatrach de Hassi R’mel ont entamé hier une grève de la faim pour dénoncer le laisser-aller de leur...
Si loin du 4e mandat
Dans la nuit du 31 août, les inondations de la wilaya de Khenchela ont officiellement causé la mort de quatre enfants et des pertes...
La guerre n'a pas (encore) eu lieu
Intox ou demi-vérités ? La guéguerre entre le clan présidentiel et le puissant DRS cacherait des manœuvres plus...
Adrar : la date de la rentrée scolaire décriée
Quelque 109 807 élèves dans la wilaya d’Adrar, à l’instar de ceux des autres wilayas du Sud, sont supposés avoir...
Ath Lakser (Bouira) : «On demande la libération immédiate des détenus»
La tension ne baisse pas à Ath Lakser, commune située à 25 km à l’est de Bouira où des jeunes sportifs...
L'USMH et l'USMA déjà sous pression
C’est cet après-midi, à partir de 17h, qu’aura lieu au stade de Mohammadia, à El Harrach, le derby algérois entre...
Les Algériens, le regard tourné vers Le Caire
Tous les regards des dix pays qualifiés pour le dernier tour du Mondial 2014 sont désormais tournés vers Le Caire, qui va abriter le...
Bien négocier le match aller
Ayant réussi à qualifier l’Algérie aux quarts de finale de la CAN-2000, Nasser Sandjak suit avec beaucoup...
Moins que la moyenne du continent !
«Gestion prudente des réserves de change», «Suivi rigoureux des risques bancaires» «Performances...
"Nous voulons aller à Genève 2 et négocier un accord politique"
Hier à Genève, l’Américain John Kerry et le Russe Sergeï Lavrov ont ouvert des discussions très tendues autour de...
Commémoration du coup d'Etat de 1973 dans la violence
Bilan officiel : 42 policiers ont été blessés et 264 personnes arrêtées lors des violentes manifestations qui ont...
Alger réhabilite le nanar
Pourquoi des milliers de personnes se réunissent-elles pour voir un film raté? Pourquoi s’attarder sur un genre qui n’en est...
Au Maroc le roi condamne le racisme
Le meurtre d’un jeune Sénégalais à Rabat en août dernier a suscité une vive indignation. Aujourd’hui, le...
La guerre n’a pas (encore) eu lieu
le 13.09.13 | 10h00
Intox ou demi-vérités ? La guéguerre entre le clan présidentiel et le puissant DRS cacherait des manœuvres plus nuancées en vue de la présidentielle de 2014. Décryptage.
Faut-il sauver le soldat Toufik ? «Ceux qui le connaissent bien devinent qu’il continuera à jouer ses parties de foot à Beni Messous, tranquillement», lance un habitué de la «maison» DRS, le Département du renseignement et de la sécurité. Depuis le début de cette semaine, des informations distillées par des médias proches du clan présidentiel détaillent le «démantèlement» de l’appareil DRS, le rattachement de plusieurs de ses services à l’état-major sous l’égide du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, 80 ans, et «l’affaiblissement» notoire de la position du général Mohamed Lamine Mediène, 74 ans, alias Toufik, en poste depuis septembre 1990. «Parler de changements et de bouleversements reflète une profonde ignorance du fonctionnement et de l’organigramme de l’ANP, souligne un général-major à la retraite. Tout au plus, il ne s’agit que de mettre en écrit une situation déjà préexistante, avec effet d’annonce pour des objectifs politiques et tactiques.» Mais de quoi parle-t-on exactement et qu’est-ce qui a provoqué cette tempête politico-médiatique sonnant le glas du pouvoir de l’énigmatique Toufik ?
«Démantèlement»
Du transfert vers l’état-major de l’ANP du Centre de communication et de diffusion du DRS, le CDD, installé à la caserne Belaroussi, à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger. Il serait également question du transfert vers l’état-major de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), dirigée par le général Mhenna Djebbar et de la Direction de la police judiciaire du DRS, celle chargée entre autres des grandes enquêtes Sonatrach, autoroute Est-Ouest, Sonelgaz, etc. Rien que ça. «Tout d’abord, précise une source militaire, il faut rappeler que le DRS n’est qu’une arme de l’ANP,
:
|
|
|
|
|
|
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013
|
|
|
|
le 13.09.13 | 14h58
Un lycée qui renonce à son projet de bannir le voile intégral, une femme autorisée à comparaître en niqab devant un tribunal: ces derniers jours ont illustré une nouvelle fois la tolérance de la Grande-Bretagne en matière de signes religieux.
Une pétition signée par plusieurs milliers d'élèves et l'annonce d'une manifestation ont fini par faire reculer vendredi le Birmingham Metropolitan College qui voulait interdire les "capuches, chapeaux, casquettes et voiles afin que les visages soient visibles".
"On va modifier notre règlement pour permettre à chacun de porter des signes distinctifs qui reflètent sa valeur culturelle", a indiqué la direction du lycée qui fait ainsi demi-tour seulement trois jours après avoir changé une première fois ses règles en matière de code vestimentaire.
Implanté dans une ville à forte communauté musulmane, le lycée de Birmingham avait justifié mardi sa décision de bannir tout couvre-chef par des "mesures de sécurité".
Mais le projet s'est aussitôt heurté à une forte résistance, allant jusqu'à semer la zizanie dans les rangs de la majorité gouvernementale, dont le Premier ministre David Cameron appuyait une initiative qui mettait "mal à l'aise" le vice-Premier ministre Nick Clegg.
La députée d'opposition Shabane Mahmood s'est félicitée vendredi "de la sage décision" du Birmingham College "de revenir sur une mesure qui aurait potentiellement pour effet d'exclure du système éducatif des étudiantes refusant de renoncer au voile".
Cette reculade intervient au lendemain de la décision d'un juge autorisant une femme musulmane à comparaître en niqab devant un tribunal à Londres.
|
|
|
|
Allemagne: le doigt d'honneur du rival de Merkel critiqué
le 13.09.13 | 15h09 | mis à jour le 13.09.13 | 18h04
Le rival social-démocrate d'Angela Merkel, Peer Steinbrück, était sous le feu des critiques vendredi pour s'être fait photographier en exhibant un doigt d'honneur, sa capacité à diriger l'Allemagne étant mise en doute à neuf jours des législatives.
Dès sa publication jeudi soir, le cliché en noir et blanc, à la Une du magazine Süddeutsche Zeitung, a enflammé les réseaux sociaux, avec des réactions hostiles, mais aussi de nombreux soutiens pour le candidat du SPD dont la campagne électorale a été marquée par de nombreuses gaffes.
Ses adversaires politiques l'ont aussitôt attaqué. "Steinbrück fait un doigt d'honneur à l'Allemagne", a lancé le quotidien conservateur Die Welt, alors que la photo était diffusée en boucle sur les chaînes d'information en continu.
"Cela va lui coûter des voix. Ce geste n'a aucune classe (...) M. Steinbrück pensait gagner des points en se montrant ironique, mais les Allemands sont un peuple sérieux", estimait Stephan Lermer, expert en communication munichois, auprès de l'AFP.
"Je ne crois pas que ce geste lui porte préjudice, mais en tous les cas il ne va pas lui être utile", jugeait à l'inverse, Jens Walther, politologue de l'Université d
|
|
|