Mardi 23 juin, 174e jour de l'année

                                                    

2009ÇáËáÇËÇÁ 23 ÌæÇä

Mardi 23 juin, 174e jour de l'année

ÇáËáÇËÇÁ 23 ÌæÇä 

Le dicton météorologique du jour:

"Avant la Saint Jean pluie bénite

Après la Saint Jean pluie maudite"

Le proverbe du jour:

"Dans le champ d'autrui, la moisson est toujours plus belle" (proverbe latin)

La citation du jour:

"On ne donne rien si libéralement que ses conseils" (La Rochefoucauld)

MARDI 23 JUIN 2009 


ÇáËáÇËÇÁ29 ÌãÇÏì ÇáËÇäíÉ  1430åÜ

ÇáËáÇËÇÁ29 ÌãÇÏì ÇáËÇäíÉ 1430åÜ

Le dicton météorologique du jour::

"De juin vent du soir

Pour le grain est de bon espoir"

Le proverbe du jour:

"Quand on serre trop l'anguille, on la laisse partir" (proverbe français)

La citation du jour:

"Nul ne mérite d'être loué de bonté s'il n'a pas la force d'être méchant" (La Rochefoucauld)waou

 

LE SURENDETTEMENT DES MÉNAGES 
Vers une liste noire des clients interdits de prêt

Le risque de surendettement des ménages n’est pas encore prégnant, alarmant, même si une liste noire des clients interdits de prêt serait envisagée.Hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhalfa, a estimé inconsidéré le risque de surendettement des ménages. Suite..

.Consulter toute l'édition d'aujourd'hui

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

 



Actualités : LE SURENDETTEMENT DES MÉNAGES 
Vers une liste noire des clients interdits de prêt


Le risque de surendettement des ménages n’est pas encore prégnant, alarmant, même si une liste noire des clients interdits de prêt serait envisagée.
Chérif Bennaceur – Alger (Le Soir) - Hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhalfa, a estimé inconsidéré le risque de surendettement des ménages. Pour Abderrahmane Benkhalfa, les crédits bancaires accordés aux particuliers, dont les crédits à la consommation, s’élèvent à hauteur de 250 milliards de dinars. Ces crédits comprennent les prêts à l’immobilier qui représentent pour plus de 110 milliards de dinars. Des crédits «sains», selon le représentant de l’ABEF, car ils sont un «levain» de l’économie. Quant aux autres crédits aux particuliers, ils sont évalués à 100 milliards de dinars et servent à financer l’achat d’équipements électroménagers, des véhicules ou les études, un créneau quelque peu prometteur. Avec un niveau des impayés bancaires «faible», de l’ordre de 2 à 2,5%, l’hôte de la Radio considère que le risque de surendettement des ménages n’est pas encore prégnant, alarmant. Abderrahmane Benkhalfa a estimé, néanmoins, que l’anticipation est de mise. Il ne s’agit pas de «verrouiller » l’accès à ce type de crédits mais de le «maîtriser», dira-t-il. A ce propos, il a évoqué, en autres précautions exigées, un engagement signé de tout demandeur de crédit et une quotité de remboursement qui ne doit pas dépasser 35% du revenu du ménage. Voire, il revient aux douze banques de la place à vérifier, à leur niveau, la solvabilité des ménages et à ces derniers de gérer leurs budgets. Cela, en attendant que la Centrale des risques des particuliers soit installée auprès de la Banque d’Algérie et soit effective l’année prochaine. En rappelant que cette Centrale doit contribuer à contrôler le flux de crédits d’un emprunteur à partir d’un numéro d’identification unique. Il est, même, question d’une liste «noire» des clients qui s’endettent, mais ne remboursent pas, et qui seront interdits de prêts. Pour autant, les biens hypothéqués ne sont saisis qu’en dernier recours. 
C. B.

CRÉDIT AUX ENTREPRISES
Le financement du commerce pur est dérisoire

Le montant des crédits bancaires aux entreprises s’élève à 2 200 milliards de dinars, selon le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Abderrahmane Benkhalfa. Des crédits qui financent à 90% la production de biens et services, dont la construction. Même si l’importation de biens et services est financée, elle ne l’est qu’en monnaie nationale et par le biais de la Banque d’Algérie, en devises. Pour ce responsable de l’ABEF, le financement du commerce pur est dérisoire. Même si plus de 1 000 milliards de dinars restent en attente d’utilisation, des surliquidités et une épargne de précaution et que le taux de financement des entreprises (16%) soit faible, Abderrahmane Benkhalfa estime, cependant, que les entreprises en quête de ressources pourront bénéficier du développement du capital-risque. En rappelant que ce mode de financement permet aux banques d’entrer dans le capital de certaines sociétés et augmenter leurs fonds propres. 
C. B.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/06/22/article.php?sid=84825&cid=2


Actualités : LA SORTIE DE MILLIERS DE SUPPORTERS DANS LES RUES D’ORAN FAIT DES VICTIMES
3 morts, dont 2 enfants, et 51 blessés


Encore une fois, la célébration de la victoire de l’équipe nationale à travers les rues d’Oran, jusque tard dans la nuit, s’est terminée par un drame. 
Pas moins de trois personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort, et 51 autres ont été blessées. Parmi les victimes, une fillette de 10 ans, habitant le quartier populaire de Gambetta. La petite victime, à l’instar d’un jeune homme de son quartier, 28 ans, a fait une chute mortelle du balcon du domicile de ses parents. Dans la localité périphérique de Sidi-El-Bachir, au nord-est de la ville d’Oran, une autre fillette a été victime d’un accident de la circulation survenu à cause d’un automobiliste imprudent. Par ailleurs, une remorque d’un camion s’est renversée faisant 35 blessés, des jeunes, qui étaient à bord de l’engin. On a dénombré quinze autres accidents qui ont fait plusieurs victimes, toujours des jeunes. 
B. A. 



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/06/22/article.php?sid=84813&cid=2


Actualités : Pause-Café
«One, two...»


J’imagine la grande peine des familles des gendarmes tombés au champ d’honneur du côté de Oued-Kessir, au moment de la formidable explosion de joie qui a salué l’exploit des Verts. Non pas que ces familles soient des supporters de la Zambie ! 
Elles auraient simplement voulu voir la flamme patriotique qui a illuminé l’Algérie suite à une victoire sportive, embraser le cœur des Algériens pour qu’ils puissent comprendre le sens du sacrifice suprême de 18 gendarmes ! 
farahmaamar@ymail.com



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/06/22/article.php?sid=84814&cid=2

 



23/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres