MA18-8-09

lehic.dz@hotmail.com

L'Expression

La rentrĂ©e approche Ă  grands pas ActualitĂ© 
LES JOURNÉES DE REPOS N’ÉTANT PAS ENCORE FIXÉES
L’école dans la confusion

18 Août 2009 - Naïma HAMIDACHE
Trois propositions d’organisation de l’emploi du temps ont Ă©tĂ© formulĂ©es.
-°°-LEXPRESSION du MARDI 18 AOUT 2009-*+ActualitĂ© -ActualitĂ© ORAN Un cimetiĂšre pour les Chinois SELON LES CHIFFRES AVANCÉS PAR OULD ABBÈS 1,2 million de familles dans le besoin SÛRETÉ NATIONALE 270 nouveaux Ă©lĂ©ments prĂȘtent serment LE MONTANT DES CHÈQUES IMPAYÉS EN AUGMENTATION Un prĂ©judice de 26,5 milliards de DA en 2008 Internationale CAMPAGNE ÉLECTORALE EN AFGHANISTAN Un dernier jour sous haute tension PRISONS SECRÈTES DE LA CIA Une association va poursuivre le gouvernement britannique APRÈS LA NEUTRALISATION D’UN GROUPUSCULE SALAFISTE Abbas dĂ©nonce la rĂ©pression «atroce» de Hamas TERRITOIRES PALESTINIENS Les USA aident-ils Ă  la colonisation? Sport APRÈS SA VICTOIRE FACE À LA JSMB Le CRB retrouve sa quiĂ©tude CRISE FINANCIÈRE AU MO BÉJAÏA Bouskine appelle Ă  la mobilisation MONDIAUX-2009-100 M MESSIEURS Or et record pour l’extraordinaire Bolt USMA Qui veut la tĂȘte de Mouassa? Culture SITE DE MASCARA Des potentialitĂ©s touristiques Ă  revaloriser Le malouf retourne Ă  sa ville natale, Constantine FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK (FRANCE) 2009 Gros plan sur l’AlgĂ©rie MOSTAGANEM Un Ă©tĂ© rythmĂ© par les «WaĂądates» RĂ©gions CONSTANTINE Saisie de 2 tonnes de marchandises SÉTIF La citĂ© Gaoua isolĂ©e TIZI OUZOU 20.000 familles dans le besoin BOUIRA Anarchie dans le transport urbain Dossiers ARTISANAT EN ALGÉRIE Le trĂ©sor aux mille facettes AUNG SAN SUU KYI La Dame de fer et l’ambivalence du discours occidental LOI DE FINANCES COMPLÉMENTAIRE 2009 Quelques rĂ©ponses au ministre des Finances HAMAÏDIA MOHAMED KARIM, ARTISAN «Je suis vannier par passion» *---MARDI 18 AOUT 2009---http://www.lexpressiondz.com--
 ActualitĂ© 
LEUR NOMBRE AVOISINE LES SIX MILLE EN ALGÉRIE
Nos milliardaires fuient la Zakat

18 Août 2009 - Meriam SADAT
23% uniquement des personnes concernées se sont acquittées de la Zakat.


«Tout le monde peut faire le pĂ©lerinage» ActualitĂ© 
LE MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES PERSISTE ET SIGNE
«Le Hadj ne sera pas interdit»

18 Août 2009 - Mohamed BOUFATAH
100 imams seront envoyés pour présider aux priÚres de «tarawih» auprÚs des communautés émigrées nationales.


 ActualitĂ© 
IL A ÉTÉ RETROUVÉ HIER, DANS L’ATLANTIQUE
Fin du mystĂšre du navire Arctic Sea

18 Août 2009 - Tahar FATTANI
Le vraquier russe qui transportait un chargement de bois Ă©tait attendu au port de BĂ©jaĂŻa.


 ActualitĂ© 
UN GARDE COMMUNAL BLESSÉ PAR UNE BOMBE À YAKOUREN
La Kabylie au rythme des ratissages et des explosions

18 Août 2009 - Aomar MOHELLEBI
La reprise des attentats dans la wilaya de Tizi Ouzou est intervenue depuis le début du mois de juillet.


Chaque rĂ©gion a sa spĂ©cialitĂ© Dossiers 
ARTISANAT EN ALGÉRIE
Le trésor aux mille facettes

18 Août 2009 - Wahida BAHRI
L’artisanat, plus que l’expression manuelle d’un folklore, vouĂ© Ă  l’appĂ©tit des touristes ou Ă  l’étude des ethnographes, est la preuve mĂȘme que les plus humbles des paysans ont voulu continuer Ă  vivre dans une AlgĂ©rie modelĂ©e au rythme de leur coeur.


   ActualitĂ© 
MARCHÉ DE L’HUILE DE TABLE
Afia baisse les prix

18 Août 2009 - Salim BENALIA
Dans un contexte de flambée des prix, Afia a décidé de réduire de 20 dinars le prix du bidon de 5 litres.


SaĂąd Hariri recherche cabinet dĂ©sespĂ©rĂ©ment Internationale 
PLUS DE DEUX MOIS APRÈS LES LÉGISLATIVES LIBANAISES
Sañd Hariri à la recherche d’un cabinet

18 Août 2009 - R.I
Le Liban est sans gouvernement plus de deux mois aprĂšs les lĂ©gislatives qui ont donnĂ© la majoritĂ© au Courant futur du fils de l’ancien Premier ministre assassinĂ©, Rafic Hariri.


 Culture 
FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK (FRANCE) 2009
Gros plan sur l’AlgĂ©rie

18 Août 2009 - O. HIND
Cette 20e Ă©dition aura comme prĂ©sident d’honneur l’éminent Ă©crivain Yasmina Khadra dont l’oeuvre littĂ©raire «flirte» de plus en plus avec l’univers du 7e art.


 Sport 
AFFAIRE CABBA-MCA
Match perdu pour les deux Ă©quipes

18 Août 2009 - R.S


Le plus dur reste Ă  faire Sport 
COUPE DE LA CAF
L’Entente aurait pu...

18 Août 2009 - Farid ROUIBAH
Les Sétifiens pouvaient prétendre à mieux dimanche dernier à Luanda face au FC Santos en concédant une défaite dans les derniÚres minutes de la partie.

°°LeSOIRDALGERIE- du MARDI 18 AOUT 2009 -*+*---ActualitĂ©s LE CORPS DE SON FILS A ÉTÉ RETROUVÉ SUR LA PLAGE LA CAROUBE (ANNABA) La mĂšre de Zinedine accuse la mafia des passeurs DIALOGUE ENTRE LES CULTURES Le mouvement des Combattants pour la paix remporte le Prix Euro-Med 2009 RENCONTRE INFORMELLE ENTRE LE FRONT POLISARIO ET LE MAROC Christopher Ross en maĂźtre du jeu BOUMERDÈS Une impressionnante armada pour dĂ©loger 35 familles OPÉRATION MILITAIRE D'ATH-OUABANE (TIZI-OUZOU) Le black-out de mise APRÈS LA FERMETURE DE LEURS 27 UNITÉS DE PRODUCTION 1 090 non-voyants apprĂ©hendent l'avenir TAXE SUR LES RECHARGEMENTS PRÉPAYÉS Fin de la cacophonie GESTION ÉCONOMIQUE Le gouvernement sait-il oĂč il va ? LES SCIENTIFIQUES SONT FORMELS Samedi 22 aoĂ»t : premier jour du Ramadan GRIPPE PORCINE Un vingtiĂšme cas confirmĂ© PĂ©riscoop Le contre-pied d'Ould- AbbĂšs En attendant Sidi-SaĂŻd... Des nominations «anticipĂ©es» chez Djiar Des changements Ă  AlgĂ©rie TĂ©lĂ©com RĂ©gions TLEMCEN HonaĂŻne, un petit royaume sur mer KHENCHELA Le logement rural inexploitĂ© RELIZANE Des habitants rĂ©clament le gaz naturel BRÈVES
 INSPECTION DU TRAVAIL À SKIKDA 15 787 infractions commises durant le 1er semestre 2009 SÉTIF CrĂ©ation de l'association «Les amis des Ath Yalas» Ă  Guenzet Sports FOOTBALL ALGÉRIE-URUGUAY Un sĂ©rieux test pour les Verts TOURNOI DE L'UNAF (-17 ANS) Un nouveau test pour les cadets RAFIK SAÏFI À AL KHOR : «Je suis ici pour le titre» HANDBALL 17e CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS GARÇONS HADJAZI SAÏD, LE COACH NATIONAL SE CONFIE AU SOIR : «On ne prĂ©pare pas un Mondial en un mois» VOILE Coupe d'AlgĂ©rie Ă  Alger-Plage JUDO CHAMPIONNAT DU MONDE CADETS Les AlgĂ©riens fĂ©briles FOOTBALL ANGLETERRE Manchester City : Questions pour des millions Chronique du jour A FONDS PERDUS Les monopoles ont une patrie Culture 2e ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DU RAÏ À SIDI-BEL-ABBÈS De l'improvisation pour sauver le festival CÉLÉBRATION DE L'INDÉPENDANCE ET DU CONGRÈS DE LA SOUMMAM À TIZI-OUZOU L'histoire et la culture revisitĂ©es Ă  Illoula Ou Malou Femme magazine Se muscler les jambes en douceur... Des idĂ©es pour minceur GĂąteau de courgettes aux herbes Petits soufflĂ©s au chocolat Monde ESPAGNE Une femme prĂ©sumĂ©e membre de l'ETA recherchĂ©e pour les attaques de Majorque AFRIQUE L'Angola s'engage Ă  tenir la prĂ©sidentielle «dans les temps», selon Clinton IRAN Rafsandjani ne dirigera pas la priĂšre de TĂ©hĂ©ran vendredi AFGHANISTAN Les talibans ont pris le dessus, selon le commandant amĂ©ricain -- °°°°- -MARDI 18 AOUT 2009 --

LES JOURNÉES DE REPOS N’ÉTANT PAS ENCORE FIXÉES
L’école dans la confusion
NaĂŻma HAMIDACHE
  - Mardi 18 AoĂ»t 2009 - Page : 3

La rentrée approche à grands pas
R. BOUDINA
Trois propositions d’organisation de l’emploi du temps ont Ă©tĂ© formulĂ©es.

La confusion rĂšgne encore dans le secteur de l’Education nationale concernant les journĂ©es de repos dĂ©cidĂ©es dans le cadre du nouveau week-end. Le ministĂšre a retenu la journĂ©e du vendredi comme journĂ©e de repos hebdomadaire pour l’ensemble des personnels du secteur. Cependant, celle de samedi n’est pas encore tranchĂ©e. Trois propositions d’organisation de l’emploi du temps ont Ă©tĂ© formulĂ©es, hier, par le ministre Boubekeur Benbouzid Ă  l’issue de sa rencontre avec les syndicats du secteur. La premiĂšre consiste Ă  assurer la scolaritĂ© des Ă©lĂšves d’une maniĂšre continue tout au long des cinq journĂ©es de dimanche Ă  jeudi de 8h Ă  12h et de 13h30 Ă  17h30, ce qui fait bĂ©nĂ©ficier les Ă©lĂšves de deux jours de repos par semaine (vendredi et samedi). La seconde maintient le vendredi libre tout en faisant fonctionner les Ă©tablissements le samedi aprĂšs-midi de 13h Ă  17h et du dimanche au jeudi en consacrant l’aprĂšs-midi du mardi au repos. La troisiĂšme proposition consiste Ă  faire fonctionner les Ă©tablissement la matinĂ©e du samedi de 8h Ă  12h et du dimanche au jeudi en consacrant toujours l’aprĂšs-midi du mardi au repos. Ainsi, le rĂ©amĂ©nagement du nouveau week-end n’est pas encore rĂ©glĂ© pour la famille Ă©ducative puisqu’une deuxiĂšme rĂ©union est prĂ©vue pour le dimanche 23 aoĂ»t prochain afin de dĂ©cider dĂ©finitivement de la formule Ă  adopter, a affirmĂ©, hier, Ă  L’Expression Meziane Meriane, responsable du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest). Les syndicalistes du Snapest, du Cnapest, du Satef, du Snapap et de l’Unpef, prĂ©sents Ă  cette rencontre, auront ainsi un dĂ©lai d’une semaine pour Ă©tudier et choisir donc une de ces trois offres. En outre, des propositions ont Ă©tĂ© rĂ©servĂ©es aux wilayas du Sud consistant Ă  faire fonctionner les Ă©tablissements scolaires de 7h Ă  14h en appliquant l’horaire continu et ce Ă  partir du mois d’avril. Un autre changement est apportĂ© aussi aux vacances scolaires. Selon le ministĂšre de l’Education nationale, le calendrier proposĂ© fait Ă©tat de quatre pĂ©riodes au lieu de trois habituellement: vacances d’automne, d’hiver I, d’hiver II et les vacances de printemps. Ainsi, et selon ce calendrier, les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficieront de 40 jours de vacances sans compter les vacances d’étĂ© et auront Ă©tudiĂ©, pour la premiĂšre fois, 35 semaines. Ce nombre ne dĂ©passait pas les 27 semaines les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. «Cette nouvelle organisation va permettre d’appliquer convenablement les programmes scolaires dans des conditions meilleures tout en respectant les rythmes scolaires», estime le dĂ©partement de Benbouzid.
Des changements relatifs Ă  l’organisation de la scolaritĂ© ont Ă©tĂ© Ă©galement proposĂ©s. Ainsi, un prolongement du temps pĂ©dagogique et un dĂ©calage des dates des examens de fin d’annĂ©e sont suggĂ©rĂ©s. «Ces propositions permettront aux Ă©lĂšves de terminer les programmes dans les temps impartis tout en disposant du temps nĂ©cessaire aux rĂ©visions en vue des examens de fin d’annĂ©e», explique le dĂ©partement de Benbouzid dans son communiquĂ©. Aussi, la durĂ©e des sĂ©ances, tel que proposĂ©, sera rĂ©duite Ă  45 ou 50 minutes au lieu d’une heure. Par ailleurs, le ministre a dĂ©finitivement tranchĂ© la date de la rentrĂ©e scolaire. Clair et net, il affirme aux syndicalistes qu’elle est maintenue pour le 13 septembre prochain et se terminera le 4 juillet 2010. Aucun report n’est donc envisagĂ©. Cette annĂ©e, la reprise des cours dans l’Education nationale intervient Ă  la derniĂšre semaine du mois sacrĂ© de Ramadhan. Raison qui a poussĂ© les parents d’élĂšves et certains syndicats Ă  suggĂ©rer son dĂ©calage pour aprĂšs la fĂȘte de l’AĂŻd El Fitr.


 



18/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres