Malaise au coeur de l'industrie nationale

 

L'UGTA… “en un combat douteux”
Liberté-Algérie
Depuis qu'une certaine effervescence secoue le complexe SNVI Rouiba, les revendications de l'UGTA restent difficiles à identifier. Pourtant ce n'est pas faute de discours. Le rassemblement d'hier devant le siège de la Centrale du syndicat “officiel” ...

L’UGTA… “en un combat douteux”

Par : Mustapha Hammouche

Depuis qu’une certaine effervescence secoue le complexe SNVI Rouiba, les revendications de l’UGTA restent difficiles à identifier. Pourtant ce n’est pas faute de discours.
Le rassemblement d’hier devant le siège de la Centrale du syndicat “officiel” n’a pas beaucoup avancé vers la clarté des exigences ouvrières. Malgré nos efforts, nous n’avons pu préciser que quelques maigres griefs : ceux faits aux “dirigeants”, eux-mêmes personnalisés par les “Sociétés de gestion des participations”, qui recruteraient des cadres à la retraite et ceux concernant “les droits syndicaux” qui renvoient au droit de créer des sections syndicales dans les unités de production et aux pressions subies par les travailleurs qui, dans la zone industrielle, tentent de se syndiquer.
On ignore le nombre de retraités qui occupent des fonctions de cadre dans les SGP et entreprises publiques, mais on peut subodorer que ce n’est pas là la principale hypothèque dans l’emploi des jeunes. Y compris des jeunes cadres. L’état du système de formation, en général, et de l’université, en particulier, justifie largement le recours aux anciens cadres dans un premier temps mis au repos.
Mais, puisque dans ce curieux soulèvement qui a tout l’air d’une théâtrale agitation, il faut une cible, allons-y pour les SGP qui, pourtant et comme chacun le sait, ne gèrent pas les entreprises et ne recrutent pas pour elles. 
Restent les droits syndicaux que certaines entreprises privées ne respectent pas, ce qui n’est donc pas le cas de la SNVI : est-ce à dire que l’UGTA inaugure une pratique inédite, celle du mouvement de revendication par procuration ? Si c’est le cas, les adjoints d’éducation en ont grandement besoin et c’est vers eux que la solidarité syndicale aurait dû regarder.
“Le rassemblement d’aujourd’hui ne vise pas des revendications salariales mais l’application des lois, notamment celle relative au droit syndical”, disait hier un responsable syndical. C’est justement la raison pour laquelle ce mouvement est suspect : il n’a pas de revendications concrètes. 
Le souci de la réussite “des réformes du Président” jette le doute sur la nature syndicale de cette bruyante mobilisation. En outre, si la loi ou le simple bon sens étaient appliqués, la SNVI aurait été plus d’une fois mise en liquidation. 
Reste l’usage subitement inconsidéré de la menace de la part d’une “organisation de masse” qui n’est pas connue pour son penchant subversif. Elle veut faire peur à qui ? Aux SGP ? Elles n’ont pas la prérogative de l’application du droit syndical. Au ministre de l’Industrie ? Alors pourquoi le désolidariser avec son Président, chef de l’Exécutif, pour demander à ce dernier : “Bouteflika, débarrasse-nous des vieux pour que les jeunes travaillent” ?
Et puis cet étrange et ultime avertissement lancé par Messaoudi : “Nous allons rencontrer le ministre de l'Industrie ; s’il y a des tergiversations, on leur donnera rendez-vous dans dix jours à Rouiba pour un match retour. L’arbitre sera de notre côté. Ce match, on va le gagner…”
C’est qui l’arbitre dans un “match” opposant un syndicat à… un ministre ? Et d’où le syndicaliste tire-t-il cette assurance sur les faveurs de “l’arbitre” ? On se disait bien que, dans cette histoire, il y a anguille sous roche. Prochaine séance dans dix jours, donc. À suivre.
M. H.

musthammouche@yahoo.fr

Le ministre s’est engagé devant la délégation des syndicalistes de la zone industrielle

Il sera mis fin aux fonctions des cadres retraités

Par : Madjid T

Le ministre des Industries, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, s’est engagé, hier, devant la délégation des syndicalistes de Rouiba, à mettre fin aux fonctions de tous les cadres dirigeants retraités et qui continuent à exercer dans leur poste, notamment les dirigeants d’entreprise. C’est ce que nous a affirmé, hier, une source syndicale qui faisait partie de la délégation de quatre personnes reçues par le ministre. Cette déclaration a été faite en présence d’un représentant du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Cette décision intervient quatre jours seulement après celle prise par le directeur général de la SNVI qui a décidé de mettre fin aux fonctions de cette catégorie de personnel à partir du 1er janvier 2012. Cette initiative a été accueillie avec soulagement par les syndicalistes présents à cet entretien qui a duré une heure environ. Ces derniers ont toujours reproché aux SGP de favoriser les cadres retraités au détriment des jeunes cadres diplômés des grandes universités.
M. T.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/il-sera-mis-fin-aux-fonctions-des-cadres-retraites-le-ministre-s-est-engage-devant-la-delegation-des-syndicalistes-de-la-zone-industrielle-168821

 

ROUIBA-RÉGHAÏA-EL HADJAR

Malaise au coeur de l'industrie nationale

Par 
A Rouiba et Réghaïa, il n'y a pas que le malaise social qui couve
A Rouiba et Réghaïa, il n'y a pas que le malaise social qui couve

La zone industrielle de Rouiba-Réghaïa forte de 250.000 salariés, haut lieu de l'industrie nationale, vit dans des remous permanents.

La «descente» sur Alger de délégués des travailleurs de Rouiba relevant du syndicat Ugta, avait pour objectif d'attirer l'attention sur le malaise social qui met à mal le coeur de l'industrie nationale à Rouiba et Réghaïa. Cependant, il n'y a pas que le malaise social qui couve dans ce qui reste de secteur public et le rachitique secteur privé.
Entre 1971 et 2010 il est constaté ceci: «Pas moins de 50 milliards de dollars» ont été injectés pour maintenir en vie ou pour assainir des entreprises publiques, selon nombre d'experts économiques. Or, force est de constater que le bilan de 2010 fait état d'un résultat incroyable: «70% des entreprises ciblées par les opérations d'assainissement et redressement sont retournées à la case départ.» Actuellement, 85% de nos entreprises ne maîtrisent pas les nouvelles techniques technologiques, selon les statistiques du Cnis. De plus, 90% du tissu industriel est constitué de toutes petites entreprises (tpe) et de Sarl sans aucune maîtrise du manageriat stratégique. Notre tissu industriel délaissé depuis des années a donné lieu au syndrome «hollandais» des années 1960, selon l'économiste Abderrahmane Mebtoul, dès lors qu'on importe plus de 70% des besoins des ménages et services alors que la structure de nos exportations est supportée à 90% par les hydrocarbures. L'économie en général, et l'industrie en particulier, est liée à «la logique de la rente épaulée par la sphère informelle marchande représentant 40% de la masse monétaire en circulation, soit plus de 13 milliards de dollars», selon cet expert en économie. Par-dessus tout, le taux d'intégration des entreprises existantes qui est de l'ordre de 15% est qualifié de très faible car explique-t-il «la majorité des entreprises fonctionnent avec de la matière première importée». La bureaucratie érigée en règle de gouvernance, un système bancaire totalement sclérosé, stagnant dans son rôle de simple guichet administratif réduit à la distribution de la rente, un marché financier léthargique, voire inexistant, sont autant de contraintes freinant l'investissement. A cela s'ajoute un système socio-éducatif en total déphasage avec la sphère économique et le problème d'accès au foncier industriel en sus d'un climat des affaires des plus médiocres. «Un lot de terrain au quartier d'El-Hamiz à l'est d'Alger revient plus cher qu'une PME!», constate-t-on. En tout état de cause, rien n'est encore fait pour construire un tissu industriel fiable et dynamique capable de se substituer à l'économie de la rente, déplorent les différents analystes alors qu'on ne pourra plus compter sur le pétrole et le gaz dont les réserves seraient épuisées dans les deux ou trois décennies à venir. Le flou ou l'absence de vision, de cohérence et de stratégie caractérisent notre économie, selon de nombreux experts. Alors qu'une crise aiguë frappe la zone euro et atteindrait son paroxysme en 2015, selon des analystes, la moitié de nos réserves de change, qui ont atteint le montant de 178 milliards de dollars, sont placées quelque part en Europe et le reste en bon du Trésor aux USA. Certains experts suggèrent la construction du Maghreb comme pont ou passerelle vers l'Afrique, un continent qui recèle des richesses et d'énormes potentialités.
Revenant au coup de semonce de dimanche, il faut relever que l'effervescence secoue notamment le complexe Snvi de Rouiba auquel on voudrait arrimer le complexe d'El Hadjar, deux fleurons de l'industrie algérienne au contrôle de l'Ugta. Alors que d'habitude les travailleurs réclament l'amélioration de leur pouvoir d'achat, les centaines de représentants de travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ont appelé les pouvoirs publics à faire en sorte que les gestionnaires des entreprises publics et privées appliquent les lois 90-14 relative au droit syndical, 90-11 relative au licenciement et 83-12 portant limite d'âge de la retraite à 60 ans. Le patron de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd a relevé qu' «une agressivité caractérisée et permanente vis-à-vis de l'Ugta, constatée depuis un certain temps, notamment au sein d'entreprises publiques, vise peut-être le secteur public et le processus de réformes dites politiques», explique-t-il. Et de s'interroger si la raison ne se situe pas dans le fait que «l'UGTA ait réussi à faire admettre aux pouvoirs publics la nécessité de réhabiliter le secteur public»? Les revendications exprimées lundi, laissent pantois plusieurs observateurs.
«Nous allons rencontrer le ministre de l'Industrie; s'il y a une quelconque hésitation, on leur donnera rendez-vous dans dix jours à Rouiba pour un match retour. L'arbitre sera de notre côté», a lancé le responsable de l'union locale de Rouiba, Mokrane Messaoudi.
Le premier responsable de la Centrale syndicale, qui avait invité les travailleurs à investir la rue, il y a à peine 15 jours, a fait de son mieux pour dissuader les représentants syndicaux d'effectuer la marche vers le ministère de l'Industrie.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/145341-malaise-au-coeur-de-l-industrie-nationale.html?print



Malaise au coeur de l'industrie nationale

L'Expression - ‎Il y a 10 minutes ‎
La zone industrielle de Rouiba-Réghaïa forte de 250.000 salariés, haut lieu de l'industrie nationale, vit dans des remous permanents. La «descente» sur Alger de délégués des travailleurs de Rouiba relevant du syndicat Ugta, avait pour objectif ...
 

L'ultimatum des syndicalistes au gouvernement

Liberté-Algérie - ‎Il y a 14 heures ‎
Les travailleurs exigent des commissions d'enquête pour faire la lumière sur la gestion des entreprises de la zone industrielle. 10 jours est le délai accordé aux pouvoirs publics pour régler les conflits. Faute de quoi, les 40 000 travailleurs ...
 

Il sera mis fin aux fonctions des cadres retraités

Liberté-Algérie - ‎Il y a 14 heures ‎
Le ministre des Industries, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, s'est engagé, hier, devant la délégation des syndicalistes de Rouiba, à mettre fin aux fonctions de tous les cadres dirigeants retraités et qui continuent ...
 

La part des choses

Liberté-Algérie - ‎Il y a 14 heures ‎
Nouvelle poussée de fièvre syndicale, hier, à la Maison du peuple, où des milliers de travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ont fait une véritable démonstration de force, même s'ils s'en défendent. Et, pour une fois, dans pareille ...
 

L'UGTA… “en un combat douteux”

Liberté-Algérie - ‎Il y a 14 heures ‎
Depuis qu'une certaine effervescence secoue le complexe SNVI Rouiba, les revendications de l'UGTA restent difficiles à identifier. Pourtant ce n'est pas faute de discours. Le rassemblement d'hier devant le siège de la Centrale du syndicat “officiel”...
 

“Une manière de recasser le secteur public ?”

Liberté-Algérie - ‎Il y a 14 heures ‎
“Les travailleurs veulent du concret. Ils attendent un résultat”, lance d'emblée Benmiloud, SG du syndicat de la SNVI, en direction de Sidi-Saïd lors d'une rencontre au siège de la Centrale syndicale. Après avoir écouté les explications de la ...
 

La zone industrielle de Rouiba en colère Les travailleurs...

El Watan - ‎26 déc. 2011‎
Venus de la zone industrielle de Rouiba, plus d'un millier de travailleurs se sont rassemblés hier devant le siège de l'UGTA, à Alger, en présence d'un important dispositif de sécurité. Ils n'ont pas marché mais occupé l'esplanade durant trois heures l ...
 

Les travailleurs menacent de bloquer la zone industrielle de Rouiba

La Dépêche de Kabylie - ‎26 déc. 2011‎
Les travailleurs de la zone industrielle de Rouïba qui se sont rassemblés hier, devant le siège de l'UGTA, menacent de bloquer cette zone industrielle si le ministère de l'Industrie n'apporte pas dans dix jours des réponses concrètes quant à leurs ...
 

SIDI SAÏD À PROPOS DE BOUILLONNEMENT DANS LA ZONE DE ROUIBA

L'Expression - ‎26 déc. 2011‎
Les représentants des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba, comptant plus de 3000, ont investi, hier, l'esplanade du siège de la Centrale syndicale à Sidi M'hamed, Alger. «Les SGP pourrissement», «Retraités dehors», «Les vieux chassent les ...
 

Algérie: la centrale syndicale manifeste contre les licenciements ...

AFP - ‎26 déc. 2011‎
ALGER — Plus d'un millier de travailleurs ont manifesté lundi à Alger à l'appel de la centrale syndicale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour dénoncer les licenciements de salariés de la zone industrielle de Rouiba (est), ...
 

Social: des centaines de travailleurs de la Zone industrielle de ...

El Watan - ‎26 déc. 2011‎
Des centaines de travailleurs de la Zone industrielle de Rouiba se sont rassemblés ce lundi 26 décembre devant le siège de la Centrale Syndicale de l''Ugta. Selon un travailleur abordé sur place ils sont déjà, aux environs de 10h, quelques 2000 ...
 

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba en ...

Liberté-Algérie - ‎26 déc. 2011‎
à travers cette action de protestation, les syndicalistes entendent adresser un message fort aux autorités à propos de la situation sociale des travailleurs. Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba et leurs représentants vont faire, ...
 

Zone industrielle de Rouiba : Des centaines de travailleurs ...

El Watan - ‎25 déc. 2011‎
Ils prendront part aux deux marches vers les ministères du Travail et de l'Industrie. Ils exigent le respect des lois relatives à l'exercice du droit syndical et au départ à la retraite… L'accord intervenu le week-end dernier entre les travailleurs de ...
 

Au lendemain du rassemblement des travailleurs de la zone ...

El Moudjahid - ‎Il y a 3 heures ‎
Lors de son entrevue avec les représentants des travailleurs, le ministre de l'Industrie a promis, lundi soir, de régler dans les meilleurs délais, le problème des cadres dirigeants des SGP et des entreprises ayant atteint l'âge de la retraite. ...
 

«141 cadres retraités de la zone industrielle doivent rendre des ...

Le temps d'Algérie - ‎Il y a 4 heures ‎
Messaoudi Mokdad, syndicaliste de l'UGTA et secrétaire général de l'Union locale de Rouiba, revient dans cet entretien sur les décisions prises lors de la rencontre de lundi dernier avec le ministre de l'Industrie et de la PME pour trouver des ...
 

Algérie - fin de contrats des cadres dirigeants des entreprises ...

Maghreb Emergent - ‎Il y a 13 heures ‎
Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi, a décidé lundi de mettre fin, "dans les meilleurs délais", aux contrats des cadres dirigeants retraités des entreprises publiques, at-on appris de ...
 

Algérie - le respect de la législation du travail "non négociable ...

MAGHREB EMERGENT - ‎Il y a 16 heures ‎
Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a affirmé lundi à Alger que le respect par les entreprises de la législation du travail est "non négociable" pour son organisation syndicale. ...
 

Sidi-Saïd appelle les dirigeants d'entreprises à respecter la loi

La Tribune d'Algérie - ‎26 déc. 2011‎
Le secrétaire général de l'Ugta, Abdelmadjid Sidi-Saïd, a appelé hier les dirigeants des entreprises des secteurs public et privé à respecter les lois relatives au libre exercice du droit syndical, tout en demandant aussi de mettre un terme «aux ...
 

Algérie : manifestation des travailleurs contre la "non ...

Afriquinfos.com - ‎26 déc. 2011‎
AGER (Xinhua) - Des centaines de travailleurs et élus locaux de la zone industrielle de Rouiba, à l'est d'Alger, ont manifesté lundi devant le siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) dans la capitale pour dénoncer la " non ...
 

Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba investissent la ...

El Moudjahid - ‎26 déc. 2011‎
Tout dépassement à l'encontre des travailleurs et des sections syndicales, affirme M. Sidi Saïd, «est une atteinte à l'Ugta elle-même». L'enceinte de la centrale syndicale a été investie tôt hier matin, par des centaines de travailleurs de la zone ...
 

Les travailleurs de la zone de Rouiba empêchés de marcher sur Alger

Le temps d'Algérie - ‎26 déc. 2011‎
Ils n'ont marché ni vers le siège du ministère du Travail ni en direction du même département en charge de l'Industrie. En revanche, les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba étaient des centaines à s'attrouper, hier, au niveau de l'esplanade...
 

Des centaines de travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ...

Maghreb Emergent - ‎26 déc. 2011‎
Des centaines de travailleurs et élus locaux de la zone industrielle de Rouiba (Est d'Alger) se sont rassemblés lundi au siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour dénoncer la "non application" par des responsables d'entreprises ...
 

Première démonstration de force des travailleurs de la zone ...

Tout sur l'Algérie - ‎26 déc. 2011‎
« Comment peut ‑on demander au directeur d'une SGP [Société de gestion des participations, NDLR] de renvoyer les retraités qui gèrent des entreprises et des usines alors que lui‑même porte des couches ? », s'exclame Mokrane Messaoudi, ...
 

Algérie : Rassemblement des travailleurs de Rouiba à Alger

KalimaDZ - ‎26 déc. 2011‎
Des centaines de travailleurs de la Zone industrielle de Rouiba sont en rassemblement devant le siège de la Centrale Syndicale de l »UGTA ce lundi 26 décembre à Alger. Selon le quotidien Elwatan qui cite des grévistes sur place, ...




28/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres