Mali a décroché la 3e place de la CAN 2013


DIRECT CAN 2013-Demi-finale Ghana vs Burkina... par pressafrik

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 


Mali 3-1 Ghana Highlights 09.02.13 par videoaboutfootball

 
 
       

 

 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

 

 

 

 

77777777777777777777777

CAN 2013 : match Mali vs Ghana en direct live streaming ?

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more  ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more
 

CAN 2012

 

 

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

CAN 2012

 

 

 


Ghana vs Mali 0-1 par SUDANHOME
Ghana vs Mali 0-1 par SUDANHOME

Mali - Ghana (3-1)

Le Mali en bronze comme en 2012

Le Malien Mahamadou Samassa.
Le Malien Mahamadou Samassa.
AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
Par David Kalfa
L’équipe du Mali a décroché la 3e place de la CAN 2013, ce 9 février à Port Elizabeth. Comme en 2012, les Maliens ont battu l'équipe du Ghana en « petite finale ». Le score : 3-1. Cette médaille de bronze ponctue le bon parcours des Aigles.



De l' envoyé spécial à Port Elizabeth,

Même match, même résultat : comme en 2012, l’équipe du Mali a battu celle du Ghana lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations. Les acteurs de cette rencontre ont fait bonne figure malgré le peu d’enjeu de cette « petite finale » et une pluie battante sur Port Elizabeth, ce 9 février 2013.

James Kwesi Appiah, le sélectionneur des Black Stars, a bâti une équipe très offensive et lancé Richard Kissi Boateng ainsi que Mohammed Awal dans cette CAN 2013. Patrice Carteron, lui, a effectué cinq changements par rapport à la demi-finale et donné leur chance à Ousmane Coulibaly et à Salif Coulibaly.

Des Aigles plus motivés

L’entame de match, pas très rythmée, est à l’avantage des Aigles. A la 10e minute, sur une contre-attaque, Mahamadou Samassa, lancé dans la profondeur, tente sa chance depuis la droite mais ne trouve que les gants de Fatawu Dauda. Mahamadou Samassa ne laisse pas filer sa deuxième chance d’ouvrir le score. L’avant-centre inscrit son deuxième but du tournoi. Sa tête plongeante fait mouche grâce à un centre d’Adama Tamboura venu de la gauche : 1-0, 21e. L’attaquant du Chievo Vérone manque ensuite de peu la balle du 2-0, juste avant la pause. Il devance une sortie de Dauda et résiste à une charge d’Isaac Vorsah mais son ballon piqué heurte le montant gauche. Une nouvelle déviation de la tête de Diabaté permet enfin à Seydou Keita d’armer une demi-volée rasante.

Les Maliens reviennent encore des vestiaires avec plus d’envie. A la 48e, Seydou Keita, seul au point de penalty, double la mise en reprenant le ballon, après un bon travail d’Ousmane Coulibaly sur la droite : 2-0.

Wakaso Mubarak manque un penalty

Les Ghanéens ont pourtant tenté de se rebeller. A la 15e minute, Atsu a réussi à déborder sur la droite et à centrer vers Gyan mais sa reprise a été repoussée par Soumaïla Diakité. A la 23e, Kwadwo Asamoah a expédié une demi-volée dans le petit filet extérieur, après un cafouillage dans la surface de réparation malienne. A la 31e, une frappe de Wakaso du gauche a forcé Diakité à s’employer encore. Jonathan Mensah, lui, a signé son entrée en jeu par un coup de tête à côté (47e).

Les Black Stars sont loin de briller. Preuve supplémentaire à l’heure de jeu : l’arbitre accorde un penalty très généreux au Ghana pour une main peu évidente de Salif Coulibaly dans sa surface. Wakaso Mubarak, qui en avait mis trois depuis le début du tournoi, loupe totalement le cadre. Le joueur de l’Espanyol Barcelone laisse par la même occasion filer le titre de meilleur buteur, codétenu avec le Nigérian Emmanuel Emenike (4 buts).

Contrat rempli pour le Mali

La fin de rencontre reste animée et ouverte avec des coups francs cadrés et dangereux d’Asamoah Gyan (65e), de Seydou Keita (67e), un but invalidé pour hors-jeu de Keita (72e). Kwadwo Asamoah réduit le score avec un tir lointain et flottant qui surprend un Diakité parti trop vite sur le côté : 2-1, 82e. Mais Sigamary Diarra, entré en jeu, creuse l’écart d’une reprise de volée croisée et inspirée : 3-1.

C’est le score final et la seule différence avec le match de 2012 gagné 2-0 par le Mali. Les Maliens peuvent rentrer à Bamako la tête haute avec cette médaille de bronze, avant de se replonger dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2014…

Seydou Keita : « On est contents, mais… »

 

Le Malien Seydou Keita.
Le Malien Seydou Keita.
AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

 

Par David Kalfa
Les Aigles du Mali balancent entre satisfaction et déception après la médaille de bronze décrochée lors de la CAN 2013. Le sélectionneur Patrice Carteron et l’attaquant Cheick Diabaté sont contents tandis que le capitaine Seydou Keita est plus mitigé et frustré de ne pas avoir atteint la finale. Côté Ghana, la désillusion est entière après une nouvelle 4e place.



Seydou Keita, milieu de terrain malien :
« On est contents mais on n’éprouve pas la même joie que l’année dernière. On aurait vraiment voulu connaître autre chose que la 3e place. Mais les erreurs faites en demi-finale seront un mal pour bien. Ça permettra à l’entraîneur d’éviter qu’on les refasse. Le coach sait maintenant comment fonctionnent les joueurs. J’espère que Patrice (Carteron) va rester le plus longtemps possible pour construire une équipe compétitive. Il a compris beaucoup de chose et ça permettra au football malien d’aller beaucoup plus loin parce qu’on apprend de nos erreurs. Changer d’entraîneur tout le temps, ça ne sert à rien. Il faut qu’il reste là le plus longtemps possible. L’année dernière, on a aussi fini 3es et (Alain) Giresse est parti. J’aurais aimé qu’il reste. Parce que c’est avec la stabilité que les résultats arrivent. […] J’espère que les Maliens sont contents même s’ils auraient aimé qu’on joue la finale demain (10 février). On n’a pas été bons contre le Nigeria. On est déçus pour eux parce qu’on aurait aimé être à la place du Nigeria ou du Burkina Faso en finale. »

Patrice Carteron, sélectionneur du Mali :
« Cette 3e place, c’est extraordinaire. C’est bien d’arriver à se hisser sur le podium une deuxième année de suite, lors d’une compétition plus relevée qu'en 2012. Une nation comme le Cameroun ne s’est pas qualifiée, la Côte d’Ivoire a été éliminée en quarts de finale, la Zambie, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc n’ont pas franchi le premier tour… On réussit à se hisser jusqu’aux demi-finales, on a les ressources mentales pour aller chercher cette 3e place. Les joueurs ont été fantastiques. Il faut vraiment leur tirer un grand coup de chapeau. Malgré la déception, il voulait vraiment ramener une médaille au pays. C’est vraiment une belle génération. Terminer troisième deux fois de suite, ça n’était jamais arrivé au Mali. Les joueurs vont être bien accueillis au pays et c’est un bel exploit. »

Cheick Diabaté, attaquant malien :
« C’était important de gagner contre le Ghana, comme l’année dernière. On était venus pour essayer de gagner la coupe. Malheureusement, on n’a pas pu remporter le trophée. Mais il fallait rester mobilisés pour garder notre place. […] Ce qu’on vient de faire, c’est énorme. C’est du jamais vu avec le Mali. On a été troisièmes deux fois d’affilée. Ça veut dire qu’on a travaillé. Mais on a la possibilité de faire plus. »


Albert Adomah, milieu de terrain ghanéen :
« C’est dommage que nous n’ayons pas pu prendre cette 3e place, mais c’est la vie. Il faut se tourner vers la prochaine édition. On ne peut pas changer le passé. Heureusement, nous avons deux ans pour progresser encore. […] Nous étions dans la même position l’année passée et nous avons donc essayé de nous battre cette année. Mais comme l’année dernière, nous les avons battus en phase de groupes. Tout le monde a montré beaucoup de courage et de caractère durant ce match. »

 



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres