Marche des travailleurs de la SNVI aujourd’hui à Rouiba

 

Ils dénoncent “le mutisme de la direction générale”

Marche des travailleurs de la SNVI aujourd’hui à Rouiba

Par : Madjid T

Les travailleurs de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) vont entamer, aujourd’hui, une série d’actions de protestation suivie d’une marche à l’intérieur du complexe.

Cette décision a pour but de dénoncer, selon eux, le mutisme affiché par la direction générale à leurs revendications exprimées la semaine dernière lors d’un rassemblement tenu devant le siège de l’entreprise. 
Dans un communiqué, parvenu hier à notre rédaction, le syndicat d’entreprise a lancé un appel aux travailleurs leur demandant d’être présents massivement à la marche organisée aujourd’hui, à l’intérieur du complexe. “Nous appelons également les travailleurs de toutes les unités de la SNVI à observer des sit-in devant les sièges de leur direction”, lit-on dans le document. Les syndicalistes ajoutent : “Conscients de la gravité de la situation, les représentants des travailleurs endossent l’entière responsabilité aux responsables de la direction.” Le syndicat a tenu à rappeler, dans son communiqué, les points soulevés dans la plate-forme de revendications du 8 décembre 2011 qui dénonce “la mauvaise gestion de l’entreprise à tous les niveaux, le retard dans la mise en œuvre du projet d’organisation du groupe SNVI, le retard délibéré dans la finalisation du projet d’organisation du groupe SNVI et la gestion opaque du dossier du partenariat”.  Ils ont, également, soulevé le problème des gestionnaires retraités. “nous dénonçons le rappel sous toutes les formes et à tous les niveaux des responsables mis en retraite, et cela en violation de la réglementation en vigueur”, comme ils rejettent “la décision ambiguë et unilatérale du directeur commercial de faire travailler le collectif pour la journée du 4 décembre et la note provocatrice adressée aux unités commerciales le 6 décembre 2011, ainsi que la mauvaise volonté clairement affichée par la direction générale lors des négociations relatives aux modalités d’attribution de la Médaille de Mérite, conformément à l’accord collectif du 5 septembre 2011”. 
Le syndicat d’entreprise de la SNVI a encore une fois interpellé les décideurs afin de prendre en charge en urgence les préoccupations des travailleurs et a demandé qu’il soit mis fin “aux agissements irresponsables de certains dirigeants et aux injustices dont sont victimes les travailleurs”. Le syndicat, qui se dit “déterminé et résolu”, menace encore une fois de durcir ses actions pour se faire entendre. La sortie des ouvriers de la SNVI intervient à quatre jours seulement de la marche des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba, prévue le 26 décembre à Alger.
M. T.

 

Les grands titres, les débats, les histoires du jour... Tous les matins en direct, FRANCE 24 vous propose une revue de presse française présentée depuis la rédaction.

 



22/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres