Marche et rassemblement deslyceens

Les lycéens sont sortis hier dans la rue pour exiger un allégement des programmes

 

BRAS DE FER AVEC LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Les lycéens font la leçon

ColĂšres lycĂ©ennes. Plusieurs villes du pays en ont abritĂ© hier. Le mot d’ordre de grĂšve a fait tache d’huile. Partout, des potaches, armĂ©s de colĂšres lĂ©gitimes, ont sĂ©chĂ© les cours pour investir les rues. Ils refusent de servir de cobayes. Ils dĂ©noncent, au-delĂ , une rĂ©forme qui hypothĂšque leurs chances de rĂ©ussite au baccalaurĂ©at. Ils ne demandent pas la lune. Suite...

Marche des lycéens à Alger

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/01/20/category-cat-2.php

Le mouvement de protestation s’amplifie :
Source : Le Jeune Indépendant
Les Ă©lĂšves du secondaire ne dĂ©colĂšrent pas face Ă  ce qu’ils jugent comme insurmontable, Ă  savoir la masse des cours dispensĂ©s et dont ils rĂ©clament l’allĂšgement. Hier, aux alentours du lycĂ©e Amara-Rachid de Ben Aknoun, ils Ă©taient des centaines Ă  rĂ©pondre Ă  l’appel de la coordination des lycĂ©es de la capitale pour organiser une marche vers le ministĂšre de l’Education nationale.

Le mouvement risque fort de faire tache d’huile si aucune solution ne viendra y mettre fin, estiment les Ă©lĂšves. «Nous nous sommes organisĂ©s en coordinations et nous avons multipliĂ© les contacts en vue de mobiliser l’ensemble des lycĂ©es Ă  travers notamment Internet.

Nous avons diffusĂ© l’information pour sensibiliser davantage nos camarades», rĂ©vĂšle une dĂ©lĂ©guĂ©e du lycĂ©e Mokrani II. Les assurances, la veille, du ministre de l’Education nationale, M. Benbouzid, n’ont vraisemblablement pas Ă©tĂ© entendues d’une bonne oreille par les Ă©lĂšves.

Le ministre avait rĂ©agi face Ă  la montĂ©e au crĂ©neau des lycĂ©ens en promettant que «les sujets d’examen du baccalaurĂ©at seront non seulement conformes aux nouveaux programmes, mais Ă©galement au contenu effectivement dispensĂ© au niveau national».

Les lycĂ©ens venus des quatre coins de la capitale, reprĂ©sentant une dizaine de lycĂ©es, se sont massĂ©s le temps de s’organiser pour entamer leur marche. QuadrillĂ©s par un dispositif important des forces anti-Ă©meute, les lycĂ©ens ont jugĂ© utile de dĂ©lĂ©guer une dĂ©lĂ©gation composĂ©e de 17 membres pour des discussions au ministĂšre de l’Education.

«Ils sont partis avec une escorte de la police exprimer nos doléances au ministre. Si jamais celui-ci ne prend pas les mesures appropriées, nous marcherons», avertissent les lycéens. Ils déclarent que tous les élÚves du secondaire soutiennent leurs camarades de terminale.

«Les programmes sont trop chargĂ©s [
]. On n’a mĂȘme plus droit Ă  un quelconque rĂ©pit», s’indignent-ils. «Tout ce qu’ils nous font subir est de l’abus», ajoutent-ils. Que rĂ©clament les Ă©lĂšves ? Nos interlocuteurs pensent que des matiĂšres complĂštes devraient ĂȘtre annulĂ©es selon les filiĂšres suivies.

«Je suis spĂ©cialisĂ©e dans les matiĂšres scientifiques, pourquoi on nous enseigne des matiĂšres sans lien avec notre spĂ©cialitĂ©, comme les sciences islamiques ou l’histoire gĂ©ographie», s’interroge une lycĂ©enne.

Déterminés mais mal organisés, les élÚves contestataires comptent aller vers une action nationale les 27 et 28 janvier prochain : «Nous avons reçu un écho favorable des autres wilayas, notamment à Béjaïa et à Sétif et nous tendons vers une grÚve générale dans tous les lycées du pays», assure-t-on.

«Nous allons boycotter les examens du baccalauréat», menace-t-on encore. Les pancartes brandies par les élÚves font état de programmes surchargés.

On pouvait y lire : «La surcharge en leçons n’arrange pas la rĂ©forme et diminue le taux de rĂ©ussite», ou encore, «Nos cerveaux et nos mains Ă©puisĂ©s par le nouveau programme».

Les lycĂ©ens nous annoncent que les enseignants du secondaire sont solidaires avec leur mouvement, ce qui les conforte. Ces derniers n’ont pas manquĂ© de soulever les tentatives d’intimidation des services de sĂ©curitĂ© prĂ©sents en grand nombre sur place.

«Ecrivez qu’ils nous menacent et qu’ils nous intimident», nous demande Samy, Ă©lĂšve en 3e annĂ©e de lettres. En effet, les lycĂ©ens empĂȘchĂ©s d’organiser la marche sont bousculĂ©s par les Ă©lĂ©ments anti-Ă©meute et les policiers Ă  maintes reprises.

Y. M.

 

Aprés les enseignants, c'est au tour des étudiants de se révolter

Marche et rassemblement Ă  Tizi Ouzou

Les lycĂ©ens de la ville de Tizi Ouzou sont sortis hier dans la rue pour exiger un allĂ©gement des programmes scolaires, notamment ceux destinĂ©s aux classes de 3e annĂ©e secondaire. Des centaines (...)

La protesta gagne du terrain à l’Est

Le mouvement de protestation des lycĂ©ens des classes de terminale, entamĂ© un peu partout Ă  travers quelques villes, a vite fait tache d’huile Ă  Constantine, puisque ce qui n’était « qu’un chahut de (...)

Sit-in Ă  Annaba

Hier, plusieurs centaines de lycĂ©ens de l’enseignement gĂ©nĂ©ral et technique ont observĂ© un sit-in devant le siĂšge de la direction de l’éducation de la wilaya de Annaba. Dans leur longue liste de (...)

La moitié des lycées paralysée à Ain Témouchent

Des lycĂ©ens de huit Ă©tablissements secondaires sur les seize que compte la wilaya ont observĂ© hier matin un sit-in devant le siĂšge de la direction de l’éducation pendant que leurs reprĂ©sentants Ă©taient (...)

La D.E de Blida assiégée par les élÚves des classes de terminales

Des centaines d’élĂšves de terminale de quelques lycĂ©es du chef-lieu de wilaya se sont donnĂ© rendez-vous devant la direction de l’éducation Ă  Blida afin d’exprimer leur dĂ©sarroi devant les programmes (...)

Les lycéens observent une grÚve à Bouira

Les cinq lycĂ©es de Bouira ont prĂȘtĂ© leurs effectifs hier pour une marche qui, partie de Krim Belkacem via les quatre autres Ă©tablissements, a abouti, vers 11h, devant le siĂšge de la wilaya. Le nombre (...)

Démonstration de force des lycéens à BoumerdÚs

Des centaines de lycĂ©ens ont sillonnĂ© hier les artĂšres de la ville de BoumerdĂšs vers la direction de l’éducation oĂč ils ont dĂ©posĂ© une plate-forme de revendications. A l’origine de la manifestation, une (...)

Les lycĂ©ens investissent la rue dans les grandes villes :: La grĂšve s’étend Ă  travers le pays

Les lycĂ©ens ne dĂ©colĂšrent pas. La rĂ©ponse du ministĂšre de l’Education nationale contenue dans son communiquĂ© rendu public, jeudi dernier, ne les a, semble-t-il, pas satisfaits. « Nous ne faisons pas de (...)

La police bloque les lycéens de Ben Aknoun

Assises Ă  mĂȘme le trottoir, leurs cartables par terre, des filles plongent dans des discussions interminables, ponctuĂ©es par des Ă©clats de rire. A cĂŽtĂ© d’elles, un groupe de jeunes, sacs en (...)

La DE de BĂ©jaĂŻa prise d’assaut

L’effet boule de neige que promettaient de provoquer les premiĂšres protestations des lycĂ©ens se confirme Ă  BĂ©jaĂŻa. Jusqu’à hier, les Ă©lĂšves d’au moins 18 Ă©tablissements du secondaire, selon (...)

                
  • Marche et rassemblement Ă  Tizi Ouzou
  • La protesta gagne du terrain Ă  l’Est
  • Sit-in Ă  Annaba
  • La moitiĂ© des lycĂ©es paralysĂ©e Ă  Ain TĂ©mouchent
  • La D.E de Blida assiĂ©gĂ©e par les Ă©lĂšves des classes de terminales
  • Les lycĂ©ens observent une grĂšve Ă  Bouira
  • DĂ©monstration de force des lycĂ©ens Ă  BoumerdĂšs
  • Les lycĂ©ens investissent la rue dans les grandes villes :: La grĂšve s’étend Ă  travers le pays
  • La police bloque les lycĂ©ens de Ben Aknoun
  • La DE de BĂ©jaĂŻa prise d’assaut
  • Situation sĂ©curitaire en AlgĂ©rie :: Les ambassades occidentales se bunkĂ©risent
  • Élection du barreau d’Alger
  • Chelghoum LaĂŻd (Mila). Les commerçants bloquent un quartier
  • Tizi Gheniff (Tizi Ouzou). Une caserne militaire attaquĂ©e au heb-heb
  • Ouargla. Saisie d’armes Ă  feu dans un vĂ©hicule volĂ©                                                                                                
  •  
         
         

         
         
         



    20/01/2008
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 76 autres membres