MARDI 18 AOUT 2009 -MARDI 18 AOUT 2009 --



Actualités : APRÈS L’INSTAURATION D’UNE TVA DE 17%
La viande congelée coûtera plus cher


Le consommateur algérien va payer la viande congelée plus cher. C’est la conséquence d’une des dispositions de la très controversée loi de finances complémentaire pour 2009. Une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de l’ordre de 17 % a été instituée sur les viandes rouges congelées. Une taxe que les importateurs vont automatiquement répercuter sur les consommateurs.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - L’article 15 du texte en question stipule que les produits passibles de la taxe sanitaire sur les viandes sont exclus du champ d’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’exception des viandes rouges congelées. A cette taxe, s’ajoute une autre, celle qui concerne l’abattage. Les importateurs qui payaient avant la promulgation de la loi de finances complémentaire 5 DA sur chaque kilo importé payeront désormais le double. La taxe sur l’abattage est passée de 5 à 10 DA, ce qui évidemment poussera les importateurs à revoir à la hausse les prix lors de la vente aux commerçants au détail. Explication des rédacteurs de la loi de finances : 1,50 DA de ce tarif sera affecté au Fonds de protection zoosanitaire. Une situation que dénoncent les importateurs qui se demandent si l’Etat algérien a tracé une stratégie ou gère les affaires du pays de manière approximative. C’est notamment le cas du premier responsable de Akif Viandes, entreprise importatrice de viandes et de poissons congelés, qui ne comprend pas les récentes mesures prises par le gouvernement et qui explique que la première victime de telles dispositions, c’est le consommateur notamment celui qui ne peut s’offrir de la viande fraîche. «Nous ne comprenons plus l’attitude des pouvoirs publics, nous avons l’impression qu’ils travaillent contre les intérêts des importateurs de viande congelée sinon comment expliquer qu’ils instituent une taxe de l’ordre de 17% sur un produit très consommé par la classe moyenne ? Sans compter l’augmentation de la taxe sur l’abattage qui passe du simple au double.» Pour lui, nul doute, le marché connaîtra certainement une perturbation pendant le mois du Ramadan, période durant laquelle la demande augmente de manière substantielle. Regroupés au sein de l’Association nationale des importateurs et distributeurs des viandes et poisson (Anivep), les importateurs vont se réunir incessamment pour discuter de la répercussion de ces mesures sur la filière qui subit également de plein fouet les nouvelles dispositions liées au paiement par crédit documentaire. L’Algérie importe annuellement quelque 30 000 tonnes de viandes bovines congelées ne disposant que d’environ un million de têtes bovines et de dix-huit millions de têtes ovines. Ce qui reste insuffisant pour les besoins réels du pays. L’ouverture du créneau de l’importation des viandes congelées avait permis une plus grande régulation du marché avec plus de disponibilité mais surtout des prix beaucoup plus abordables. Si la viande fraîche est cédée à plus de 800 DA, celle qui est congelée se vend à partir de 450 DA. Pour combien de temps encore ? Sûrement plus pour longtemps puisque l’entrée en vigueur de la TVA ne tardera pas à être répercutée sur le consommateur.
N. I.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/18/article.php?sid=87276&cid=2


Actualités : SOLIDARITÉ RAMADAN
Un couffin de 5 000 DA pour les familles nécessiteuses


Le ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger relance, cette année, l’opération «couffin du Ramadan». Le nombre de familles sollicitant une aide s’élève à 1,2 million et le nombre de couffin prévus approche les 18 millions.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le ministère de la Solidarité maintient l’opération couffin du Ramadan au profit des démunis. M. Djamel Ould- Abbès explique le retard pris par le problème d’identification des personnes réellement dans le besoin. Un problème qui s’est posé avec l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS), où 72 000 bénéficiaires sur une liste de 700 000 se sont avérés ne pas être dans le besoin. La même situation s’est produite, selon le ministre, dans le secteur de l’Education nationale, où des parents d’élèves se sont présentés pour bénéficier de la prime de 3 000 DA alors qu’ils n’y ouvraient pas droit. Le département de Ould- Abbès attend d’identifier d’abord les familles nécessiteuses. Ces dernières doivent présenter un document délivré par les autorités locales prouvant qu’elles sont réellement dans le besoin. Pour cette année, le ministère de la Solidarité a alloué une enveloppe de 3 milliards de dinars pour l’opération couffin du Ramadan, qui est d’une valeur unitaire de 5 030 DA. Cette opération de solidarité se fera deux fois pendant le mois sacré. Six millions de repas seront distribués et 600 restaurant de la Rahma seront ouverts durant le mois de Ramadan.
L’Entmv réduit ses billets de 50 % au profit des Algériens établis à l’étranger
Les Algériens établis à l’étranger qui souhaiteraient rentrer au pays passer le mois de Ramadan vont bénéficier d’une réduction de 50 % sur les tarifs de transport maritime. Une convention a été signée à cet effet entre le ministère de la Solidarité nationale et l’entreprise maritime Entmv. Cette procédure, qui concernera toute la communauté à l’étranger, entrera en vigueur à partir de dimanche prochain, a précisé le directeur commercial de cette entreprise. Ainsi, le billet qui coûtait 323 euros sera cédé à 142 euros seulement. Cette réduction, précise la même source, touchera également la période promotionnelle. Quant aux enfants, ils peuvent désormais voyager durant cette période sur les lignes de l’Entmv pour 50 euros à partir de Marseille et de 40 euros à partir d’Espagne.
S. A.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/18/article.php?sid=87275&cid=2


18/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres