MARDI 27 OCTOBRE 2009;--1

;

الثلاثاء 27 أكتوبر 2009

الثلاثاء 08 ذو القعدة  1430 هـ

°°LEXPRESSIONdz- - du MARDI 27 OCTOBRE 2009-*+*---ActualitĂ©s -**--ActualitĂ© EL HACHEMI DJAÂBOUB «Seules les piĂšces d’origine seront importĂ©es» FISCALITÉ Les commerçants exigent une rĂ©duction de la TVA JAMES MUIR, PATRON DE SEAT «Nous avons des ambitions pour l’AlgĂ©rie» COMMUNES BLOQUÉES À BÉJAÏA L’opposition se concerte Internationale RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION AU NIGER Nouvelle convocation du corps Ă©lectoral PRÉSIDENTIELLE AFGHANE Abdullah demande le renvoi du chef de la commission Ă©lectorale DANS LE CADRE D’UN ACCORD SUR L’ENRICHISSEMENT L’Iran pourrait livrer une partie de son uranium ELECTIONS GÉNÉRALES AU MOZAMBIQUE Le Frelimo et Guebuza favoris Sport Quand le Barça se rĂ©volte! EL-KHOR-EL-NASR À RIYADH SaĂŻfi Ă  pied d’oeuvre Hassan Shehata dĂ©voilera sa liste aujourd’hui COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE EN ÉGYPTE «Rendez-vous le 14 novembre au Cairo Stadium» Culture LE 14E SILA S’OUVRE AUJOURD’HUI Les bonnes feuilles en fĂȘte! 2E FESTIVAL DE LA CHANSON SÉTIFIENNE 60 artistes en lice L’UNION EUROPÉENNE PRÉSENTE Le rĂŽle des Ă©crivains dans la promotion du dialogique interculturel ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE SABRINA DRAOUI «Le poids du regard, le thĂšme de mon prochain film...» RĂ©gions TIZI OUZOU Les villageois s’opposent au centre d’enfouissement SKIKDA Sauvetage d’un navire turc KHENCHELA Des formations pour les femmes au foyer BOUIRA La masse juvĂ©nile prise en charge Dossiers IRAN-ISRAËL, MÊME COMBAT Le partage du moyen-orient LE PLUS GRAND JURISTE ALGÉRIEN DE TOUS LES TEMPS HONORÉ Un DOYEN nommĂ© MAHIOU MUSÉES EUROPÉENS Doivent-ils restituer le butin? ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT Le dialogue est possible . - °°°°- -MARDI 27 OCTOBRE 2009-*-http://www.lexpressiondz.com--

300e jour de l'année

Mardi 27  Octobre 2009

 


La menace se prĂ©cise ActualitĂ© 
10 NOUVEAUX CAS DE GRIPPE PORCINE CONFIRMÉS EN ALGÉRIE
L’école en Alerte

27 Octobre 2009 - Yasmine ZOUAGHI
Parmi ces nouveaux cas recensés par le ministÚre de la Santé, six enfants sont scolarisés et résident à Beni Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent. Ce qui porte à 63 le nombre de cas confirmés dans notre pays.
LEXPRESSIONdz


 






Actualité
EL HACHEMI DJAÂBOUB
«Seules les piĂšces d’origine seront importĂ©es»
FISCALITÉ
Les commerçants exigent une réduction de la TVA
JAMES MUIR, PATRON DE SEAT
«Nous avons des ambitions pour l’AlgĂ©rie»
COMMUNES BLOQUÉES À BÉJAÏA
L’opposition se concerte
Internationale
RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION AU NIGER
Nouvelle convocation du corps Ă©lectoral
PRÉSIDENTIELLE AFGHANE
Abdullah demande le renvoi du chef de la commission Ă©lectorale
DANS LE CADRE D’UN ACCORD SUR L’ENRICHISSEMENT
L’Iran pourrait livrer une partie de son uranium
ELECTIONS GÉNÉRALES AU MOZAMBIQUE
Le Frelimo et Guebuza favoris
Sport
Quand le Barça se révolte!
EL-KHOR-EL-NASR À RIYADH
Saïfi à pied d’oeuvre
Hassan Shehata dĂ©voilera sa liste aujourd’hui
COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE EN ÉGYPTE
«Rendez-vous le 14 novembre au Cairo Stadium»
Culture
LE 14E SILA S’OUVRE AUJOURD’HUI
Les bonnes feuilles en fĂȘte!
2E FESTIVAL DE LA CHANSON SÉTIFIENNE
60 artistes en lice
L’UNION EUROPÉENNE PRÉSENTE
Le rĂŽle des Ă©crivains dans la promotion du dialogique interculturel
ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE SABRINA DRAOUI
«Le poids du regard, le thÚme de mon prochain film...»
RĂ©gions
TIZI OUZOU
Les villageois s’opposent au centre d’enfouissement
SKIKDA
Sauvetage d’un navire turc
KHENCHELA
Des formations pour les femmes au foyer
BOUIRA
La masse juvénile prise en charge
Dossiers
IRAN-ISRAËL, MÊME COMBAT
Le partage du moyen-orient
LE PLUS GRAND JURISTE ALGÉRIEN DE TOUS LES TEMPS HONORÉ
Un DOYEN nommé MAHIOU
MUSÉES EUROPÉENS
Doivent-ils restituer le butin?
ENTRE L’ORIENT ET L’OCCIDENT
Le dialogue est possible

1L'Expressiondz NOUVEAUX CAS DE GRIPPE PORCINE CONFIRMÉS EN ALGÉRIE
L’école en Alerte
Yasmine ZOUAGHI  - Mardi 27 Octobre 2009 - Page : 4

La menace se précise
R. BOUDINA
Parmi ces nouveaux cas recensés par le ministÚre de la Santé, six enfants sont scolarisés et résident à Beni Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent. Ce qui porte à 63 le nombre de cas confirmés dans notre pays.

Les premiers cas confirmĂ©s de grippe A/H1N1 au niveau des Ă©tablissements scolaires viennent d’ĂȘtre recensĂ©s. Selon un communiquĂ© du ministĂšre de la SantĂ©, pas moins de dix nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont Ă©tĂ© confirmĂ©s par les services du laboratoire de rĂ©fĂ©rence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA). Il s’agit de 4 adultes et 6 enfants.
Ces derniers dont l’ñge n’a pas Ă©tĂ© divulguĂ© mais qui demeurent certainement scolarisĂ©s, tous rĂ©sidant Ă  Beni Saf dans la wilaya de AĂŻn TĂ©mouchent, ont Ă©tĂ© contaminĂ©s aprĂšs avoir Ă©tĂ© en contact avec un cas dĂ©jĂ  confirmĂ© par le mĂȘme laboratoire.
Quant aux adultes, il s’agit de deux hommes ĂągĂ©s de 40 et 45 ans rĂ©sidant Ă  Alger et revenus respectivement de Grande-Bretagne et de France, d’une femme ĂągĂ©e de 63 ans rĂ©sidant Ă  Alger et revenue de France, tout comme le quatriĂšme cas qui est une jeune femme ĂągĂ©e de 20 ans rĂ©sidant Ă  Oran et revenue rĂ©cemment de ce mĂȘme pays, prĂ©cise le communiquĂ© du ministĂšre. Cependant, le communiquĂ© ne souffle mot quant aux prĂ©cautions prises au niveau des Ă©tablissements oĂč sont scolarisĂ©s les enfants contaminĂ©s, ni si ces enfants sont scolarisĂ©s dans le mĂȘme Ă©tablissement et ont Ă©tĂ©, sĂ»rement, en contact avec d’autres Ă©lĂšves. En outre, le communiquĂ© laconique du ministĂšre n’indique pas si les Ă©coliers ont Ă©tĂ© soumis Ă  des tests de contrĂŽle, encore moins si les Ă©lĂšves seront mis en quarantaine selon les normes en vigueur. Par ailleurs, le communiquĂ© ne mentionne pas si les cours au niveau de l’établissements oĂč sont scolarisĂ©s les 6 enfants, seront suspendus en attendant les rĂ©sultats des tests, dans le cas oĂč ils sont effectivement effectuĂ©s.
La sonnette d’alarme est tirĂ©e. La panique rĂšgne en dĂ©pit des diffĂ©rents discours rassurants des responsables du secteur. En effet, lors de la rentrĂ©e scolaire, le ministre de l’Education nationale avait rĂ©vĂ©lĂ© que la stratĂ©gie adoptĂ©e consiste Ă  faire de la sensibilisation auprĂšs des Ă©lĂšves et du personnel enseignant, et prĂ©voit des cours sur l’hygiĂšne personnelle, dans un premier temps, et la seconde qui n’interviendra que si l’AlgĂ©rie atteint un pic de cas de grippe porcine, consiste Ă  fermer les Ă©coles et Ă  faire de l’enseignement Ă  distance via la tĂ©lĂ©vision, la radio et lnternet. Dans d’autres pays, l’état d’urgence est dĂ©crĂ©tĂ© dĂšs l’enregistrement de cas de grippe A/H1N1. En AlgĂ©rie, la propagation de la grippe porcine ne semble pas prĂšs d’ĂȘtre contenue. Ainsi, avec ces dix nouveaux cas, le nombre de personnes atteintes de la grippe A/H1N1 enregistrĂ© jusqu’à aujourd’hui en AlgĂ©rie s’élĂšve Ă  63 cas confirmĂ©s dont aucune forme sĂ©vĂšre et aucun dĂ©cĂšs, indique la mĂȘme source, qui relĂšve, en outre, que tous les cas enregistrĂ©s sont des cas importĂ©s ou liĂ©s Ă  des cas importĂ©s. Les plus rĂ©cents remontent au dĂ©but du mois d’octobre, puisque trois cas ont Ă©tĂ© confirmĂ©s par le laboratoire de l’IPA et qui concernaient deux jeunes ĂągĂ©s de 25 et 20 ans rĂ©sidant respectivement Ă  Alger et Ă  Constantine, revenus des Etats-Unis d’AmĂ©rique et de Jordanie ainsi qu’un homme ĂągĂ© de 57 ans revenu de Paris via Bruxelles et rĂ©sidant Ă  Alger. Alors qu’un autre cas, celui d’un homme ĂągĂ© de 43 ans rĂ©sidant, rentrĂ© d’Arabie Saoudite, avait Ă©tĂ© confirmĂ© Ă  Blida. Par ailleurs, et pour Ă©viter la transmission et la propagation du virus Ă  l’origine de cette infection, le ministĂšre rappelle certaines rĂšgles d’hygiĂšne, notamment le lavage rĂ©gulier et frĂ©quent des mains, au savon liquide de prĂ©fĂ©rence, plusieurs fois par jour, en rentrant Ă  la maison et avant chaque repas et l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, Ă©ternuer ou tousser. En outre, le ministĂšre recommande, sauf cas de force majeure, d’éviter de voyager dans des pays Ă  forte endĂ©micitĂ© de grippe A/H1N1, soulignant que, dans tous les cas, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes donnĂ©es par l’autoritĂ© sanitaire du pays d’accueil.LE PRÉSIDENT BEN ALI RÉÉLU POUR UN CINQUIÈME MANDAT
«Et la caravane tunisienne passe...»
27 Octobre 2009 - Page : 24
Lu 213 fois 

La Tunisie ne veut pas d’une dĂ©mocratie importĂ©e

C’est la premiĂšre fois que le prĂ©sident tunisien obtient un score au-dessous de la barre des 90% depuis son accession au pouvoir en 1987.

Le rideau est tombĂ© avant-hier avec la fin des Ă©lections prĂ©sidentielle et lĂ©gislatives en Tunisie qui ont consacrĂ© la victoire du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel dĂ©mocratique (RCD) et la rĂ©Ă©lection du prĂ©sident sortant avec une majoritĂ© Ă©crasante. Le parti de Ben Ali a, en effet, conservĂ© sa trĂšs large majoritĂ© avec 75% des suffrages aux Ă©lections lĂ©gislatives qui se tenaient en mĂȘme temps que la prĂ©sidentielle. Il a raflĂ© 161 siĂšges sur les 214 du Parlement laissant Ă  l’opposition se disputer les 53 restants.
Pour sa part, Zine el-Abidine Ben Ali, ĂągĂ© de 73 ans, a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu pour un cinquiĂšme mandat consĂ©cutif avec 89,62% des suffrages, selon les chiffres annoncĂ©s officiellement hier, par le ministre de l’IntĂ©rieur et du DĂ©veloppement local, Rafik Belhaj Kacem.
Ce score de 89,62% qui marque un recul de 4% par rapport aux 94,4% rĂ©coltĂ©s lors du prĂ©cĂ©dent scrutin en 2004, a Ă©tĂ© diffĂ©remment interprĂ©tĂ© par les observateurs. D’abord, c’est la premiĂšre fois que le prĂ©sident tunisien obtient un score au-dessous de la barre des 90% depuis son accession au pouvoir en 1987.
Durant les quatre prĂ©cĂ©dentes prĂ©sidentielles, le chef de l’Etat avait obtenu plus de 99% des voix Ă  trois reprises, et plus de 94% en 2004. Pour les militants du Rassemblement constitutionnel dĂ©mocratique qui attendaient un vĂ©ritable raz-de-marĂ©e dans ce scrutin qui leur a Ă©tĂ© largement acquis, il s’agit presque d’un revers.
«L’habitude Ă  la saveur des 90%, enivre et c’est pour cela que psychologiquement nous nous sentons quelque peu frustrĂ©s, mais il reste que nous avons gagnĂ© et c’est l’essentiel», confie un militant du RCD.
La deuxiĂšme lecture Ă  faire de cette prĂ©sidentielle est le score de l’opposition.
Les trois concurrents de Ben Ali n’ont pu rĂ©colter que 10% des voix. Ce qui est tout Ă  fait «normal» pour les observateurs qui ne se faisaient pas d’illusions. En revanche, la surprise est venue du candidat du Parti pour l’unitĂ© populaire (PUP), Mohammed Bouchiha, dont on dit au passage qu’il est l’oncle de la premiĂšre Dame de Tunisie, Mme LeĂŻla Ben Ali qui laissa sur le carreau le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Mouvement Ettajdid, Ahmed Ibrahim.
M.Bouchiha a obtenu 5% des voix, ce qui est en soi un grand exploit. Jamais depuis 1987, l’opposition tunisienne n’a pu obtenir un pareil score qui, toutes proportions gardĂ©es, est une «victoire» pour ce candidat au discours pro- Ben Ali. Lors de son dernier meeting de campagne Ă©lectorale oĂč il a rassemblĂ© environ 500 personnes, il a clairement exprimĂ© son soutien au prĂ©sident sortant pour ses rĂ©alisations.
«Notre participation Ă  ces Ă©lections ne nous empĂȘche pas de saluer les acquis du prĂ©sident Ben Ali», a-t-il dĂ©clarĂ© lors de ce meeting. Les observateurs se sont complĂštement flouĂ©s puisqu’ils qualifiaient Ahmed Ibrahim de candidat sĂ©rieux dont le discours tranche avec l’attitude conciliante des deux autres prĂ©tendants Ă  la magistrature suprĂȘme du pays.
Enfin, pour les mĂ©dias Ă©trangers, le score de Ben Ali est triomphal et ces mĂȘmes mĂ©dias restent sceptiques quant au processus de dĂ©mocratisation en Tunisie malgrĂ© la dĂ©claration de Ben Ali selon lequel «l’étape Ă  venir verra l’Etat soutenir davantage les partis politiques, la presse et les mĂ©dias en gĂ©nĂ©ral». En rĂ©plique, le ministre de l’IntĂ©rieur, Rafik Belhaj Kacem, n’a pas Ă©tĂ© tendre hier lors de l’annonce des rĂ©sultats officiels en prĂ©sence de la presse tunisienne et des mĂ©dias Ă©trangers au siĂšge de son ministĂšre.
«Comme tous les pays du monde, quand notre pays est attaqué, on réplique et je dirai que ceux qui nous critiquent sont minoritaires, en revanche ceux qui disent du bien de la Tunisie sont nombreux», a-t-il déclaré.
Pour M.Belhaj Kacem, la Tunisie veut construire sa propre dĂ©mocratie et non une dĂ©mocratie importĂ©e d’ailleurs, «J’entends par notre propre dĂ©mocratie celle d’un pays oĂč la loi est respectĂ©e et les rĂšgles du jeu sont respectĂ©es», a prĂ©cisĂ© le ministre avant de clĂŽturer en soulignant que «la caravane tunisienne passe quelles que soient les critiques de ceux qui refusent de voir les cĂŽtĂ©s positifs de notre pays».

De  Tunis-- Brahim TAKHEROUBT

L'Expressiondz



27/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres