Marrakech: Attentat meurtrier, Rabat et Paris dénoncent un acte "terroriste"

 

Marrakech: Attentat meurtrier, Rabat et Paris dénoncent un acte "terroriste"

Des équipes de secours sur les lieux de l'explosion, dans le café Argana du centre de Marrakech, le 28 avril 2011 (Photo Chafik/AFP)

Un attentat "terroriste" visant jeudi le coeur touristique du Maroc a fait au moins 15 tués dont des étrangers et le roi Mohammad VI a réagi en exigeant une enquête rapide.

Selon des sources officielles marocaines, un kamikaze s'est fait exploser dans un café trés fréquenté de la célèbre place Jamâa El-Fna, à Marrakech, la grande ville de villégiature, à 350 km au sud de Rabat.

Jeudi 28 avril 2011, 19h25
Cette attaque a fait quinze tués dont six Français et trois Marocains et une vingtaine de blessés, dont sept Français, selon des sources médicales citées par la télévision publique marocaine ou contactées par l'AFP.

Rabat et Paris ont dénoncé un acte terroriste.

Le président français Nicolas Sarkozy a condamné cet "attentat terroriste", un "acte odieux, cruel et lâche". Paris a reconnu qu'il y avait des Français parmi les victimes, sans préciser s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Le périmètre autour du café Argana, où a eu lieu l'explosion, est bouclé pour écarter les badauds, le 28 avril 2011 (Photo Hortense de Valroger/AFP)

Dans une déclaration à l'AFP, le ministre marocain de la communication Khalid Naciri, à stigmatisé "un acte terroriste". "Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme", a-t-il ajouté.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis des attentats menés par des extrémistes islamistes à Casablanca en 20O3, qui avaient tué 33 personnes et 12 kamikazes.

Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est en notamment liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.

Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays en février, et le roi Mohammed VI a promis d'importantes réformes démocrate.

Le souverain, qui a succédé à son père en juillet 1999, a prestement réagi et exigé que la police et la justice tiennent le public informé des conclusions de leur enquête, selon un communiqué du cabinet royal.

Attentat kamikaze à Marrakech (Photo /)

Un responsable de la préfecture de Marrakech a estimé qu'"il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze". "Nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosif et de morceaux d'acier.

L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers à Marrakech.

L'explosion s'est "produite sur la terrasse du café", a assuré à l'AFP Latifa Idrissi, la femme d'un serveur --Yassine Bouzidi, 28 ans--, tué dans l'attentat.

Selon un autre client du café, indemne, "un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser".

La façade du café et le premier étage ont été soufflés, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées.

Un étudiant qui se trouvait devant l'établissement a raconté avoir entendu trois fortes détonations et avoir vu des victimes fuir après l'explosion.

"Une femme a été projetée du haut de la terrasse du café. J'ai vu ensuite un homme complètement défiguré. Puis une fillette de 14 ou 15 ans, elle aussi défigurée. Les trois étaient des étrangers", a-t-il assuré au téléphone à l'AFP.

Un important dispositif policier a été mis en place pour évacuer les victimes et pour tenir à distance la foule des badauds.

Cette explosion intervient huit ans après les attentats islamistes du 16 mai 2003 à Casablanca. En 2007, un tentative avait été déjouée, toujours à Casablanca, et l'un des trois kamikazes avait été tué.

A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.

Début mars, le roi, dont le pouvoir n'a pas été remis en cause comme d'autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d'importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement

8************************************************************************************************************************************

 Libye: combats dans l'ouest, le conflit semble s'enliser



Un homme au milieu des décombres de sa maison touchée par une roquette des pro-Kadhafi, le 28 avril 2011 à Zenten (Photo Florent Marcie/AFP)

Les combats se sont concentrés jeudi autour de Misrata, Zenten et du poste-frontière de Dehiba, dans l'ouest de la Libye, près de trois mois après le début d'un conflit qui semble s'enliser malgré l'intervention militaire internationale.

Les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi ont repris dans l'après-midi le côté libyen du poste-frontière de Dehiba au terme d'affrontements violents qui ont eu lieu "des deux côtés de la frontière" avec la Tunisie, ont indiqué à l'AFP plusieurs témoins et une source militaire occidentale.

Jeudi 28 avril 2011, 19h28
Ce poste-frontière avait été conquis le 21 avril par les insurgés.

Des rebelles libyens, le 27 avril 2011 à Zenten (Photo Borni Hichem/AFP)

Des militaires fidèles au colonel Kadhafi s'étaient alors réfugiés côté tunisien. Cette fois, selon un témoin, ce sont des insurgés qui sont passés côté tunisien et ont été poursuivis par des loyalistes armés "sur environ 1 km".

La première localité libyenne, Wezen, après le poste de Dehiba a également été reprise par les forces pro-Kadhafi.

Environ 5.000 Libyens ont passé la frontière à Dehiba en deux jours pour fuir les combats faisant rage dans l'Ouest libyen.

Des rebelles libyens dans une rue de Benghazi, le 27 avril 2011 (Photo Marwan Naamani/AFP)

Dans la même région, au sud-est de Tripoli, des milliers d'insurgés défendant Zenten ont en revanche réussi à repousser les pro-Kadhafi, après une journée de combats et bombardements mercredi. Néanmoins, une dizaine de roquettes Grad ont été tirées sur la ville tôt jeudi, selon des témoins.

Aidés par les frappes de l'Otan, les insurgés ont également chassé ces derniers jours les pro-Kadhafi hors de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) et réussi à en sécuriser le port.

Mais la ville restait encerclée par les pro-Kadhafi et les combats se poursuivaient dans la zone de l'aéroport, à l'ouest de la ville, où se trouvaient de nombreux pro-Kadhafi, selon la rébellion.

Alors que la seule voie de ravitaillement est la mer, un bateau chargé d'armes est arrivé au port, selon des sources rebelles.

Un nouveau bateau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a par ailleurs débarqué dans la nuit nourriture et médicaments. Il est reparti vers Benghazi (est), fief de la rébellion, avec à son bord un millier de personnes, dont des centaines de réfugiés nigériens et un blogueur français grièvement blessé.

Selon le Croissant rouge, les violences à Misrata ont fait environ 1.500 morts, habitants et rebelles, en deux mois.

A Tripoli, régulièrement visée par les raids de l'Otan, cinq explosions ont retenti depuis l'aube, ont indiqué des témoins sans être en mesure de préciser les cibles visées.

Dans le sud-est du pays, les forces loyalistes ont par ailleurs pris le contrôle jeudi d'al-Koufra, selon la rébellion.

Avant ses entretiens à Bruxelles avec des responsables de l'Union européenne et l'Otan, le chef militaire des rebelles Abdel Fattah Younés a exhorté l'Occident à leur fournir des armes, affirmant que M. Kadhafi pourrait utiliser des "armes chimiques" contre les insurgés pour se maintenir au pouvoir.

"Kadhafi est désespéré maintenant. Malheureusement, il a toujours 25% de ses armes chimiques qu'il pourrait utiliser vu sa situation désespérée", a-t-il dit. "Nous avons reçu des armes en petites quantités mais non pas les armes adéquates dont nous avons besoin", a-t-il ajouté en citant notamment les hélicoptères Apache et les missiles antichars.

Alors qu'aucune des deux parties en conflit ne semblaient prendre un avantage déterminant sur l'autre et sans signe d'un changement à la tête du régime dans l'immédiat, l'Otan a décidé d'installer un représentant de l'alliance à Benghazi (est) afin de nouer des contacts avec l'opposition.

Les Etats-Unis ont eux autorisé explicitement leurs ressortissants à acheter du pétrole aux rebelles qui exploitent les champs de l'un des principaux pays producteurs de pétrole d'Afrique.

Selon l'OIM, près de 626.000 personnes ont fui les violences en Libye, et l'organisation en a évacué plus de 5.500, pour la plupart des travailleurs étrangers coincés dans le pays.-*//////---

 ******************* Le sud-est des USA en proie à de violentes tempêtes, près de 260 morts



Une route inondée, coupée à la circulation, le 27 avril 2011 à Vienna, dans l'Illinois (Photo Whitney Curtis/AFP/Getty Images)

De violentes tornades et des inondations dues aux tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours le sud des Etats-Unis ont fait près de 260 morts, selon un décompte établi jeudi par l'AFP, laissant dans leur sillage un paysage de ruines et de désolation.

Dans le seul Etat de l'Alabama (sud), au moins 162 personnes ont été tuées mercredi, selon les autorités locales.

Jeudi 28 avril 2011, 19h37
Les habitants de cet Etat contemplaient jeudi, stupéfaits, leurs quartiers entièrement dévastés par le passage de la tempête.

Le président Barack Obama va se rendre en Alabama vendredi "pour inspecter les dégâts et rencontrer le gouverneur (Robert) Bentley, des responsables locaux et des familles affectées par les tempêtes", a annoncé jeudi la Maison Blanche.

M. Obama a ordonné mercredi soir que le gouvernement "agisse rapidement" pour porter secours à l'Alabama, où entre un demi-million et un million de personnes sont privées d'électricité.

Ces tempêtes pourraient être la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l'ouragan Katrina en 2005 (1.500 morts) et les tornades d'avril 1974 (310 morts), selon le site Accuweather.com.

L'état d'urgence a été déclaré jusqu'à présent dans neuf Etats (Alabama, Arkansas, Kentucky, Mississippi, Missouri, Tennessee, Oklahoma) et le bilan humain, qui augmentait d'heure en heure, était de 258 morts jeudi vers 17H30 GMT, selon un décompte de l'AFP.

Près de 300 tornades ont été enregistrées depuis le début des tempêtes vendredi dernier, dont 130 mercredi, selon la Météorologie nationale (NWS). Une brève accalmie est attendue jeudi ou vendredi, avant l'arrivée d'un nouveau système orageux samedi.

D'un bout à l'autre du quart sud-est des Etats-Unis, des équipes de secours tentaient de déblayer les décombres laissés par les tornades.

Des personnes en bateau dans une rue inondée de Metropolis, le 27 avril 2011 dans l'Illinois (Photo Whitney Curtis/AFP/Getty Images)

"Des pâtés de maisons entiers ont été anéantis", a raconté sur CNN le maire de Tuscaloosa (Alabama). "Il y a certains endroits de la ville que je n'arrive même plus à reconnaître".

A Birmingham (Alabama), "c'est comme si une bombe avait été lâchée" sur la ville, a dit le maire, William Bell, sur la radio publique NPR.

"Des maisons, des églises, des commerces ont été emportés... Je ne parle pas juste de toits qui auraient été soufflés, mais de bâtiments entièrement emportés", a-t-il ajouté.

Autre inquiétude dans cet Etat: la centrale nucléaire de Browns Ferry a été placée sous surveillance après une coupure d'électricité.

Devant l'ampleur des dégâts, le gouverneur a décrété l'état de "catastrophe majeure", et craint que le nombre de victimes n'augmente encore.

Dans le Missouri (centre), des centaines de personnes ont été évacuées après la rupture de digues. Les images de télévision montraient des équipes de secours bravant des rivières en furie pour aller délivrer des personnes bloquées par les eaux.

"Mon Dieu, notre ville est en pièces!", s'est exclamé Tim Holt, réceptionniste d'un hôtel de Ringgold, en

Géorgie, qui s'est réfugié dans sa salle de bain avec sa femme et sa fille alors que grondait la tempête.

La Croix Rouge américaine a indiqué que 2.700 personnes avaient passé la nuit de mercredi à jeudi dans des refuges dans 12 Etats.

Ces intempéries interviennent après un début de printemps très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige qui ont engorgé les rivières et saturé les sols. "Cela produit des inondations importantes voire record", a expliqué Jim Keeney, un responsable du NWS.

Mi-avril, une tempête avait déjà fait 44 morts dans le sud-est des Etats-Unis.****************************************************************************************************

 




 L'internaute >  Actualité 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Le sud-est des USA en proie à de violentes tempêtes, près de 260 morts
(Photo Whitney Curtis / AFP/Getty Images)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h37) De violentes tornades et des inondations dues aux tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours le sud des Etats-Unis ont fait près de 260 morts, selon un décompte établi jeudi par l'AFP, laissant dans leur sillage un paysage de ruines et de désolation. Lire
EN DIRECT: le mariage de Kate et William à J-1
(Photo Martin Bureau / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h36) Une foule de curieux restait massée ce soir tout au long du trajet du cortège princier, entre l'abbaye de Westminster et Buckingham. Plusieurs centaines campent ainsi sur le Mall, l'avenue qui mène au palais, déterminés à ne rien rater demain du mariage de William et Kate. FIN DE NOTRE DIRECT, RENDEZ-VOUS DEMAIN DES 08H00. Lire
Etats-Unis: net ralentissement de la croissance économique au premier trimestre
(Photo Robyn Beck / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h35) Les chiffres du PIB américain publiés jeudi ont confirmé le net ralentissement de l'économie des Etats-Unis au premier trimestre, mais cet accès de faiblesse est perçu pour l'instant comme ne devant être que passager. Lire
Libye: combats dans l'ouest, le conflit semble s'enliser
(Photo Florent Marcie / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h28) Les combats se sont concentrés jeudi autour de Misrata, Zenten et du poste-frontière de Dehiba, dans l'ouest de la Libye, près de trois mois après le début d'un conflit qui semble s'enliser malgré l'intervention militaire internationale. Lire
Marrakech: Attentat meurtrier, Rabat et Paris dénoncent un acte "terroriste"
(Photo Chafik / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h25) Un attentat "terroriste" visant jeudi le coeur touristique du Maroc a fait au moins 15 tués dont des étrangers et le roi Mohammad VI a réagi en exigeant une enquête rapide. Lire
Meurtres de Nantes: hommage ému pour les obsèques des cinq victimes
(Photo Frank Perry / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h16) Une semaine après la découverte des corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, des centaines de personnes ont afflué jeudi en l'église Saint-Félix, la paroisse de la famille, pour participer aux obsèques avec émotion et recueillement. Lire
Real Madrid: procédure disciplinaire, Mourinho a-t-il franchi la ligne?
(Photo Lluis Gene / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 19h02) L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire visant José Mourinho pour ses déclarations après Real Madrid-Barcelone: le plus célèbre entraîneur du monde est-il allé trop loin en mettant en cause Guardiola, le Barça, l'UEFA et le président de la Fédération espagnole ? Lire
TVA en restauration: de nouvelles promesses sur l'emploi, pas sur les prix
(Photo Mychele Daniau / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 18h53) Création de 20.000 emplois par an ces quatre prochaines années, hausse des investissements, amélioration de l'apprentissage, les restaurateurs ont signé jeudi une nouvelle série de promesses, en contrepartie de la baisse de la TVA, mais aucune ne concerne les prix. Lire
Mariage princier : Kate ne jurera pas obéissance, la Syrie non grata
(Photo Adrian Dennis / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 18h40) A la veille de son mariage, Kate Middleton a fait savoir qu'elle ne jurerait pas obéissance au prince William, tandis que se déroulaient d'ultimes répétitions, dans un souci de perfection illustré par le retrait de l'invitation polémique faite à la Syrie. Lire
Mort de Marie-France Pisier: médicaments et taux important d'alcool
(Photo Mychele Daniau / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 18h14) Les premiers résultats des analyses réalisées après la découverte du corps de l'actrice Marie-France Pisier dans sa piscine du Var, ont révélé un taux d'alcool important et une présence médicamenteuse, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Lire
Des lessives de plus en plus concentrées, pour moins de pollution
(Photo Mychele Daniau / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 16h53) Des lessives liquides encore plus concentrées, pour être davantage respectueuses de l'environnement, vont faire leur apparition dans les rayons des commerces à partir de mi-juin. Lire
Condamné pour une agression, Samy Naceri ne retourne pas en prison
(Photo Francois Guillot / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 16h35) Le tribunal correctionnel de Paris a offert jeudi à l'acteur Samy Naceri la possibilité de poursuivre sa carrière, en ne le condamnant qu'à seize mois de prison ferme pour une agression en 2009, une peine qui devrait lui éviter de retourner derrière les barreaux. Lire
Panasonic annonce la suppression de 35.000 postes entre 2010 et 2013
(Photo Ethan Miller / AFP/Getty Images/)
(Jeudi 28 avril 2011, 15h17) Le géant de l'électronique japonais Panasonic a annoncé un plan de restructuration comportant la suppression de 35.000 postes dans le monde entre 2010 et 2013, pour éliminer les doublons après l'absorption de Sanyo et Panasonic Electric Works. Lire
Syrie: le régime inflexible, nouveaux appels à manifester vendredi
(Photo / YouTube/AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 14h19) Le régime syrien est déterminé, malgré les protestations internationales, à réprimer la contestation dans le pays, tandis que l'opposition a lancé de nouveaux appels à manifester massivement vendredi. Lire
Sept morts dans une collision sur l'autoroute en Gironde entre un minibus et un poids lourd
(Photo Nicolas Tucat / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 13h48) Sept personnes, dont un enfant de huit ans, ont péri dans une collision entre un poids lourd et un minibus, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur l'autoroute A10 en Gironde dans le sens Paris-Bordeaux, le minibus s'étant encastré dans le camion qui s'était couché sur la chaussée. Lire
La Chine compte 1,339 milliard d'habitants, plus âgés, plus citadins
(Photo Mike Clarke / AFP/Archives)
(Jeudi 28 avril 2011, 13h39) La Chine, pays le plus peuplé de la planète, a annoncé jeudi qu'elle comptait à la fin de l'an dernier 1,339 milliard d'habitants, une population de plus en plus âgée et citadine --un Chinois sur deux vit dans les villes.Lire
Ligue des champions: Barcelone pourrait porter plainte contre Mourinho
(Photo Lluis Gene / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 12h48) Le FC Barcelone va étudier les accusations de l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho à l'issue du match houleux de Ligue des champions entre les deux équipes mercredi et pourrait décider de porter plainte devant l'UEFA, a annoncé le club catalan. Lire
Lettre du salarié de France Télécom à sa direction: "je suis en trop"
(Photo Patrick Bernard / AFP)
(Jeudi 28 avril 2011, 12h30) Le salarié de France Télécom-Orange qui s'est immolé par le feu mardi avait adressé un courrier à sa direction en septembre 2009, dans lequel il affirmait "je suis en trop", a confirmé jeudi la direction du groupe, après la publication d'extraits de la lettre par le site Mediapart. Lire
Etats-Unis: près de 80 morts dans des tempêtes dévastatrices
(Photo Whitney Curtis / AFP/Getty Images)
(Jeudi 28 avril 2011, 10h20) Les violentes tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours une grande partie des Etats-Unis ont fait au moins 80 morts, selon un nouveau bilan établi jeudi par des responsables des services d'urgence. Lire
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos



28/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres