014-/-Actualites du Mercredi 14 Janvier 2015
|
Mercredi 14 Janvier 20150
لأربعاء 14 جانفي 2015 م
|
|
|
|
|
|
|
|
|
di 14 Janvier 2015
Mercredi 14 Janvier 2015
|
|
L'info en continu
Les banlieues refusent l'instrumentalisation politique Stigmatisés par un certain discours politique au lendemain des attentats de Paris, la population des banlieues ne compte pas se taire. Plusieurs... |
Gaz de Schiste : Quel danger ?
La vaste vague de contestation contre le gaz de schiste est loin de s’essouffler après une quinzaine de jours de mobilisation. Initié...
J'enseigne pour garder un pied dans la réalité
La rencontre commence par une grève, c’est presque anecdotique. Dimanche, 10h du matin, une semaine après la reprise des cours...
Le schiste met en péril la ressource hydrique et par conséquent le reste de l'économie
Professeur retraité du Département des sciences de la Terre de l’UQAM, Marc Durand est l’une des figures de proue du collectif...
Recrudescence des actes antimusulmans
Difficile de donner une liste exhaustive des actes commis contre les musulmans, qui sont appelés à s’accroître. Sans...
Actualité
Les banlieues refusent l'instrumentalisation politique
Stigmatisés par un certain discours politique au lendemain des attentats de Paris, la population des banlieues ne compte pas se taire. Plusieurs... «Ramener le débat politique aux fondements du vivre-ensemble»
Le policier Ahmed Merabet enterré hier à bobigny
Douleur et tristesse, hier après-midi, au cimetière musulman de Bobigny (banlieue est de Paris) où a eu lieu l’enterrement... Recrudescence des actes antimusulmans
Difficile de donner une liste exhaustive des actes commis contre les musulmans, qui sont appelés à s’accroître. Sans...
Sports
JS Kabylie : Le Camerounais Sohna pour remplacer Nkama
Mondial de handball : Zegueli dévoile sa liste des 18
L’équipe nationale de handball s’est envolée hier pour Doha, la capitale qatarie, à bord d’un vol spécial,... Equipe Nationale : Dernière ligne droite avant Mongomo
La sélection nationale de football attaque la dernière ligne droite de sa préparation, à Alger, en prévision de la...
Economie
Quand l'OPEP dessert les producteurs
Face aux riches pays du Golfe, confiants en la viabilité de leurs finances publiques malgré la chute continue des cours pétroliers,... Chute des prix du pétrole : Aucune fin en vue
La dégringolade des cours du pétrole a repris de plus belle hier au cours d’échanges européens, toujours plombés... «La stratégie saoudienne est perdante»
International
En bref...
La Tunisie, quatre ans après la chute de Ben Ali
La Tunisie fête aujourd’hui le quatrième anniversaire de l’avènement de son printemps démocratique.... Repère : Incertitude en Libye
Culture
Radio Tizi Ouzou : Grande soirée artistique
A l’initiative de Radio Tizi Ouzou, une grande soirée artistique a été organisée, lundi, au théâtre...
Gaz de Schiste : Quel danger ?
le 14.01.15 | 10h00
La vaste vague de contestation contre le gaz de schiste est loin de s’essouffler après une quinzaine de jours de mobilisation. Initié par la population d’In Salah à l’entame de la nouvelle année, le mouvement a été rallié par des milliers de citoyens dont des étudiants et des enseignants universitaires à travers plusieurs régions du pays et même ceux de la communauté algérienne à l’étranger, à l’instar de la réaction des étudiants algériens en Angleterre.
Face à cette fulgurante contestation, le ministre de l’Energie, Youcef Youssefi, dépêché sur les lieux à la tête d’une délégation de responsables, a tenu ce langage : «Quels sont vos arguments ? De quoi avez-vous peur ? Démontrez-moi le danger et je vous suivrai» En guise de réponse, la quarantaine de représentants de la société civile a quitté la salle en signe de protestation.
Sujets à de fortes controverses, les gaz et pétrole de schiste ont fait l’objet de plusieurs manifestations de citoyens et d’associations à travers le monde. Au Québec, les associations d’usagers exigent un moratoire sur l’exploration de ces gaz controversés. En France, l’impressionnante mobilisation d’opposants contre la fracturation hydraulique a abouti à l’interdiction de l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.
Même aux Etats-Unis, pionniers dans le domaine, 49% des Américains sont désormais opposés à l’extraction du gaz de schiste par fracturation. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, avait décidé le 17 décembre 2014 d’interdire la fracturation hydraulique à cause des «risques qu’elle présente pour la santé des populations».
Mostaganem : La daïra de Sidi Lakhdar incendiée et mise à sac, 10 blessés, 25 arrestations
le 14.01.15 | 18h08
Les échauffourées entre manifestants et force de l’ordre se sont soldées par 10 blessés, dont trois dans un état grave, 25 interpellations et la mise à sac du siège de la daïra et du logement de fonction attenant, ainsi que la destruction du mobilier et des documents et autre équipement informatique.
Au quatrième jour du soulèvement de la population de Sidi Lakhdar, la manifestation qui se voulait pacifique a dégénéré en affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre. En effet, selon des témoignages concordants, bien avant le lever du jour, des éléments de la brigade antiémeutes seraient intervenus pour déloger les habitants qui campaient devant le portail de la daïra.
Très vite, les bras de fer est engagé. Mais c’est vers le milieu de la matinée que les forces de l’ordre ont chargé les manifestants dont le nombre grandissait à vue d’œil. Aux tirs des grenades lacrymogènes, répondaient le coups de feu de carabine 12 mm. Des balles à blanc qui entraineront une certaine confusion chez les manifestants, dont certains craignaient un usage de balles réelles.
Les douilles retrouvées sur place par nos soins infirment cette version. Toutefois, peu avant midi, alors que les affrontements atteignaient leur apogée, on signale une dizaine de blessés, dont trois graves. Des parents signalent l’éborgnage d’une jeune manifestant, tandis qu’un autre aurait été amputé de la jambe. Selon plusieurs témoins, il aurait été écrasé par un véhicule des forces de l’ordre. Alors que des milliers de manifestants de tous âges continuaient d’affluer vers le lieu des affrontements, les forces de l’ordre parviendront à interpeller 25 manifestants.
Le siège de la daïra qui fait face au commissariat de police est très vite investi par les manifestants qui brulent deux véhicules de services et saccagent sans ménagement les locaux administratifs. Un autre groupe s’attaque alors au logement du chef de daïra qui a réussi à évacuer sa famille comme par miracle. Cette dernière était restée enfermée durant les trois premiers jours de l’émeute. Partout, on note des amoncellements de documents administratifs, de mobiliers et de matelas et autres coussins et couvertures.
A l’intérieur, alors que nous montons les escaliers pour parvenir à l’appartement d’astreinte du chef de daïra, nous croisons des manifestants déambulant dans un désordre et emportant qui une couverture, qui une chaise capitonnée, qui un bibelot qu’un jeune manifestant brandis comme un trophée. Alors que de la fumée empeste l’atmosphère, qui devient très vite irrespirable, d’autres manifestants investissent les lieux, la plupart porte un bandeau qui cache leur visages. Nombreux sont ceux qui arbore des bouteilles de vinaigre, sensé amoindrir les effets des grenades lacrymogènes dont des centaines de douilles jonchent le sol.
Sur la grande rue qui mène à la daïra, des manifestants décidés sont assis ostentatoirement à quelques mètres des brigades anti émeutes. D’autres ont installés en pleine rue les fauteuils de la salle d’attente, barrant ainsi la rue. La nuit qui s’annonce ne présage rien de bon. Car manifestement, le dialogue auquel n’ont cessé d’appeler les manifestants, dont les portes paroles clament haut et fort que leurs protesta était pacifique.
Tous parlent d’une provocation de la part des forces de l’ordre. Tous maintiennent leur revendication principale qui est le départ du chef de daïra et la constitution d’une commission d’enquête ministérielle. Sur le chemin du retour, nous croisons pas moins de 12 véhicules des forces anti émeutes ramenées depuis Sidi Bel Abbès afin de prêter main forte à celle déjà sur place. La nuit risque d’être très agitée dans cette coquette cité balnéaire, dont les rues sont jonchées de pavés et de pierres ramenées par tracteurs depuis la campagne.
Yacine Alim
|
La contrebande bat son plein à l'est
le 14.01.15 | 11h07
Mardi au poste frontalier d'Om Teboul (El Kala, Tarf), les douaniers ont découvert 64 kg d'or dans la carrosserie d'un véhicule immatriculé en algérie appartenant à un ressortissant Algérien et en provenance de Tunisie.
La marchandise était soigneusement cachée dans la carrosserie et il a fallu déssouder les tôles pour l'extirper.
La veille la brigade mobile de la douane à pu recupérer 17 kg de corail brut dans une embuscade sur le djebel Haddada mais sans mettre la main sur le passeur qui s'est enfuit vers le rerritoire tunisien.
Slim Sadki
Gaz de Schiste : La protestation continue à Tamanrasset
le 14.01.15 | 18h30
La protestation gagne en intensité et s’est étendue à plusieurs quartiers et localités de Tamanrasset. Une marche à laquelle ont pris part près de 600 personnes a été organisée, ce mercredi 14 janvier pour protester, encore une fois, contre l’exploitation du gaz de schiste à In Salah.
Les étudiants du centre universitaire se sont joints à ce mouvement qui a vu aussi la participation d’une cohorte de lycéens et de collégiens. Ces derniers ont, pour la quatrième journée consécutive, boudé l’école en signe de solidarité avec les habitants de Tidikelt, qui entament leur 15e jours de protestation et de révolte contre l’extraction des ressources schisteuses dans le Sud.
Ce qui n’est pas sans inquiéter les parents et le directeur de l’éducation à Tamanrasset, Abdelkader Benhaoued. Ce dernier a convoqué l’ensemble des chefs d’établissements scolaires pour mettre en garde contre l’implication des écoliers dans ce large mouvement de protestation.
Une réunion extraordinaire s’était tenue dans ce cadre au siège de la wilaya où l’on a convenu à des mesures urgentes pour éviter un boycott scolaire. En présence du wali et les membres du conseil de sécurité, le directeur de l’éducation a appelé à la sagesse et à épargner cette frange de la société des manipulateurs malintentionnés.
A la place Ilamen où l’on dressé une grande Khaima faisant office de QG du comité d’organisation, on a appris qu’une importante manifestation est prévue pour demain, jeudi, à Tamanrasset ainsi que dans plusieurs wilaya du Sud. Le comité des antigaz de schiste appelle à une participation massive pour réussir son pari et du coup pousser l’Etat à renoncer à ses explorations de gaz non conventionnel lancées récemment à Ahnet (35 kh au nord d’In Salah).
Une importante marche pacifique est également prévue par ledit comité qui a autorisé l’ouverture des commerces, après deux jours de fermeture et d’asphyxie, et ce en prévision de cette action et pour permettre aussi aux habitants de se ravitailler en produit alimentaires élémentaires.
Ravah Ighil
«LA VACANCE DU POUVOIR EST LA SOURCE DE TOUS LES PROBLÈMES DU PAYS», AFFIRME-T-IL C’est par une conférence de presse qu’Ali Benflis a choisi d’entamer sa grande rentrée politique de l’année 2015. «Une forme de communication qui sera privilégiée à l’avenir», nous confie-t-on dans son entourage. Hier, mardi, Benflis faisait une «halte», une sorte de bilan général de la situation politique du pays. Un constat que l’on imagine bien des plus cinglants que Suite... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|