352-Mercredi 18 Décembre 2013
|
Mercredi 18 Décembre 2013
|
|
|
|
|
|
الأربعاء 14 صفر 1435 ه
|
الأربعاء 18 ديسمبر 2013 م
|
|
|
|
|
Abdelmoumen Khalifa : 10 ans de cavale La décision des autorités britanniques d’extrader Abdelmoumen Khalifa signe la fin d’une longue et sinueuse bataille juridique... |
le groupe Benamor se lance dans la boulangerie industrielle
Un bel exemple de partenariat public-privé, mais aussi national et étranger, que vient de concrétiser le groupe agroalimentaire Amor...
«Les preuves avancées par l'Algérie constituent la plateforme de l'extradition»
Les résidentes en colère
L’onde de choc provoquée suite à la diffusion d’un reportage sur «la moralité» des étudiantes...
Abdelmoumen Khalifa : 10 ans de cavale
La décision des autorités britanniques d’extrader Abdelmoumen Khalifa signe la fin d’une longue et sinueuse bataille juridique...
Les arguments politiques n'ont pas tenu
En perdant la bataille sur le fond en juin 2009, lorsque le ministre de la Justice britannique a ordonné son extradition, Abdelmoumen Khalifa...
«Les preuves avancées par l'Algérie constituent la plateforme de l'extradition»
Les suites de l'affaire en Algérie selon des avocats : «Le premier jugement tombe»
L’ex-patron du groupe Khalifa, Abdelmoumen Khalifa, dont l’extradition vers l’Algérie se précise,...
Sports
Djebbari accable Henkouche
L’affaire d’une prétendue combine à propos du match entre le MCO et l’ESS, qui daterait de deux ans,...
Les adversaires des clubs algériens connus
Les trois représentants du football national dans les différentes compétitions africaines – Ligue des champions et Coupe de la...
Berraf annonce son plan d'action
Le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, a animé hier une conférence de presse au du...
le groupe Benamor se lance dans la boulangerie industrielle
Un bel exemple de partenariat public-privé, mais aussi national et étranger, que vient de concrétiser le groupe agroalimentaire Amor...
Energie électrique : Sonelgaz attribue des marchés pour six centrales
Le groupe Sonelgaz a annoncé avoir attribué provisoirement des marchés de réalisation en EPC (Engineering Procurement &...
Sonatrach : 25 à 28 nouvelles découvertes en 2013
L’année 2013 s’achèvera pour la compagnie Sonatrach avec la réalisation de 25 à 28 découvertes en...
le Soudan du Sud au bord de la guerre civile
Les intenses combats qui opposent, depuis dimanche soir, des factions rivales de l’armée du Soudan du Sud dans la capitale Juba – et...
19 films en compétition
Huit longs métrages de fiction et onze documentaires seront projetés du 19 au 26 décembre, à la salle El Mouggar à...
La guerre d'Algérie revisitée via le 4e art
La pièce El Khalidoun (Les immortels), mise en scène par Souad Sebkhi, un nom intimement lié à l’art des planches,...
Abdelmoumen Khalifa : 10 ans de cavale
le 18.12.13 | 10h00
La décision des autorités britanniques d’extrader Abdelmoumen Khalifa signe la fin d’une longue et sinueuse bataille juridique et met au défi la justice algérienne de juger tous les acteurs de ce qui est appelé l’«escroquerie du siècle».
Abdelmoumen Rafik Khalifa n’a pas attendu l’éclatement du scandale de son groupe éponyme pour se mettre à l’abri dans la capitale britannique, sous la protection supposée de Sa Majesté la reine Elizabeth, qui lui aurait offert une invitation royale. Son «coup de génie», il le préparait depuis longtemps. Lui qui avait magistralement organisé et mené une vaste opération d’escroquerie des Algériens et de leur Etat, causant un préjudice de plus 1,5 milliard de dollars. Dès les premiers balbutiements de l’affaire, fin 2002, l’ex-magnat algérien s’est installé à Londres, d’où il regardait tranquillement l’effondrement de son empire comme un château de cartes et le licenciement de près de 20 000 salariés du jour au lendemain. Sans état d’âme !
Quand la Banque d’Algérie a bloqué les transferts de sa banque vers l’étranger, le 27 novembre 2002, Abdelmoumen Khalifa était déjà hors de portée, à des milliers de kilomètres d’Alger, en train de savourer la vie avec sa fortune générée en un laps de temps très court grâce à la corruption pratiquée à échelle industrielle.
Le groupe Khalifa sombre alors rapidement, notamment après qu’en février 2003, trois de ses proches collaborateurs se sont fait arrêter sur le tarmac de l’aéroport d’Alger avec la coquette somme de 200 000 euros en liquide. Lui, en revanche, enchaînait les soirées glauques et continuait à dépenser des sommes inconsidérées pour le plaisir.
Mandat d’arrêt international
. Le 28 avril 2010, le ministre britannique de l’Intérieur, Alan Johnson, donne son aval à l’extradition de Rafik Khalifa vers son pays. L’ex-homme d’affaires algérien fait appel plusieurs fois et retarde sa possible extradition. Aujourd’hui qu’il a épuisé toutes les voies de recours, l’Etat britannique annonce son extradition qui interviendra d’ici le 31 décembre. L’ex-magnat algérien aura réussi à se maintenir en cavale toute une décennie. Combien d’années passera-t-il en prison ? On le saura à la fin de son procès. S’il y en aura un.
Mokrane Ait Ouarabi
L’Algérie modifie les conditions d’octroi des autorisations de prospection d'hydrocarbures
Les modifications ont été opérées dans l’objectif d’encadrer la prospection du gaz de schiste.
Le gouvernement algérien a apporté des modifications à la législation régissant l’octroi des autorisations de prospection des hydrocarbures. Les changements, contenues dans un décret exécutif signé par le premier ministre Abdelmalek Sellal le 26 octobre dernier et publié au journal officiel, ont été opérés dans l’objectif d’encadrer la prospection des hydrocarbures non conventionnels dont le gaz de schiste.
L’article 2 du nouveau texte modifiant le décret de 2007, stipule que les bénéficiaires des autorisations peuvent procéder à des tests de formation. « En vue de permettre une évaluation préliminaire du potentiel en hydrocarbures des couches traversées, des tests de formation, avant ou après opérations de stimulation, peuvent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur en la matière. Cela, précise-t-on, pourvu que ces tests soient « prévus dans le programme de travaux adossé à la demande d'autorisation de prospection ».
Soudan Sud: GB et Norvège évacuent des personnels diplomatiques
le 18.12.13 | 22h17
La Grande-Bretagne et la Norvège ont ordonné mercredi l'évacuation d'une partie du personnel de leurs ambassades au Soudan du Sud en raison des troubles politiques qui secouent ce pays.
Ces annonces interviennent au lendemain de la décision des États-Unis de retirer leurs diplomates et employés jugés non essentiels au Soudan du Sud et d'arrêter les activités de leur ambassade.
"En raison de l'instabilité actuelle à Juba, le Foreign Office a pris la décision d'évacuer temporairement une partie de son personnel avec leurs familles", a déclaré une porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, qui n'a pas voulu préciser le nombre de personnes concernées par cette mesure.
"L'ambassade reste ouverte mais les Britanniques qui souhaitent une assistance consulaire à Juba sont priés de contacter le Foreign Office à Londres par texto, téléphone ou en ligne", a ajouté la même source.
Le ministère recommande par ailleurs aux ressortissants britanniques de ne pas se rendre à Juba et, à ceux qui s'y trouvent déjà, de ne pas quitter leur domicile.
Egypte: le président destitué Morsi sera jugé pour "espionnage"
le 18.12.13 | 16h31 | mis à jour le 18.12.13 | 19h47
Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi destitué par l'armée et actuellement jugé pour la mort de manifestants, comparaîtra aussi pour "espionnage" en vue de mener des "actions terroristes" impliquant le Hamas palestinien et des groupes jihadistes, a annoncé mercredi le parquet égyptien.
A ses côtés, comparaîtront 35 autres personnes, notamment des hauts cadres des Frères musulmans, dont le Guide suprême Mohamed Badie, et des responsables sous sa présidence.
Tous doivent répondre d'"espionnage au profit d'organisations étrangères en vue de commettre des actions terroristes dans le pays", détaille un communiqué du parquet, ainsi que de "divulgation d'informations classées secret-défense à un pays étranger", de "financement du terrorisme" et d'"atteinte à l'intégrité territoriale".
En juillet, la justice avait interrogé M. Morsi sur les circonstances de son évasion début 2011 de la prison de Wadi Natroun (au nord-ouest du Caire) avec d'autres islamistes, pendant la révolte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak. Il a été accusé d'avoir bénéficié pour cette évasion de l'aide de groupes étrangers comme le Hezbollah libanais ou le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, frontalière de l'Egypte.
Depuis 20 ans, ces trésors historiqu
2
|
|
|
|
|
|
RETOUR EN ALGÉRIE DE BRAHIM HADJAS ET EXTRADITION ANNONCÉE DE MOUMÈNE KHALIFA
Le patron du défunt groupe Khalifa, Rafik Abdelmoumène Khalifa, condamné par contumace à perpétuité dans le procès Khalifa Bank, devrait être extradé d’Angleterre où il est détenu, a annoncé lundi le ministère britannique de l’Intérieur. Vendredi dernier, Brahim Hadjas, le patron de l’aussi défunte ...Suite |
|
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
Sports : Islam Slimani remporte le trophée de la 13e édition
L'attaquant international algérien du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, a été sacré meilleur footballeur algérien de l'année 2013 lors de la cérémonie du Ballon d'Or des quotidiens sportifs Le Buteur et El Heddaf organisée lundi soir à Alger.
|
|
|
|
|
|
|
http://www.youtube.com/watch?v=PDX_5_6_oSc&list=TLQnoF4zn0Zum8YMrwx5SDzAjOqin4e11I+ +