Mercredi 24 Février 2010

Mercredi 17  Février 2010

Le dicton météorologique du jour:

"S'il tonne en février,

Montez vos tonneaux au grenier"

Le proverbe du jour:

Le bonheur est comme l'écho: il vous répond; mais il ne vient pas" (proverbe roumain)

La citation du jour:

"Ce qui fait croire à la force l'augmente" (Cardinal de Retz, Mémoires)

1
3
L’algérie rappelle son ambassadeur après la libération de terroristes par le mali
Alger-Bamako : la crise
Par : Salim Tamani
Lu :(1819 fois)
Alger rappelle son ambassadeur à Bamako pour consultation et convoque l’ambassadeur du Mali à Alger pour explication. La décision malienne de relâcher les terroristes, revendiqués par Al-Qaïda en échange de la libération des otages occidentaux, est un précédent d’une extrême gravité.

Corruption et privatisations
Hanoune enfonce Khelil et défend Bouteflika

3
Mise à jour du championnat national de D1 : la rencontre s’est soldée par 0 partout
La JSK et le MCA se neutralisent

Suicide à Ain Naâdja
Un jeune homme se jette sous un train

1
Actualité (Mercredi 24 Février 2010)

L’algérie rappelle son ambassadeur après la libération de terroristes par le mali
Alger-Bamako : la crise
Par : Salim Tamani
Lu : (1821 fois)

Alger rappelle son ambassadeur à Bamako pour consultation et convoque l’ambassadeur du Mali à Alger pour explication. La décision malienne de relâcher les terroristes, revendiqués par Al-Qaïda en échange de la libération des otages occidentaux, est un précédent d’une extrême gravité.

Il fallait s’y attendre. Alger vient de rappeler son ambassadeur à Bamako pour consultation après la volte-face du gouvernement malien qui, sous la pression de Paris, a décidé de libérer les terroristes (deux Algériens, un Burkinabè et un Mauritanien) en échange de la libération de six otages européens dont un Français détenu par Al-Qaïda Maghreb dans le nord du Mali. Ainsi, malgré leurs engagements dans la lutte contre le terrorisme d’autant que leur pays est devenu ces dernières années une véritable base arrière de l’organisation de Ben Laden, les Maliens ont pris le risque de relâcher des prisonniers islamistes.
Au-delà de ces incidences diplomatiques avec les pays voisins, la Mauritanie ayant déjà lundi soir réagi à cette libération en qualifiant de “surprenante” la décision malienne de “remettre à une partie terroriste un Mauritanien réclamé par la justice mauritanienne”, cette décision ne fera que conforter les organisations terroristes dans leur chantage contre les États.
Finalement, Bamako vient de donner au représentant d’Al-Qaïda au Mali “une belle promotion” en réussissant à faire d’un otage un véritable atout de négociation. Que restera-t-il donc des principes de bon voisinage, d’entente mutuelle et de coordination pour la sécurité des frontières quand l’une des parties censée respecter scrupuleusement cet engagement trahit tous les accords conclus jusque-là ?
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public hier en début d’après-midi répond d’ailleurs clairement à cette interrogation. “Le gouvernement algérien condamne et dénonce avec force cette attitude inamicale du gouvernement malien qui a fait fi de la Convention bilatérale de coopération judiciaire, signée par les deux pays, et au nom de laquelle la demande d’extradition des deux ressortissants algériens, poursuivis par la justice algérienne pour des actes terroristes, a été formulée en septembre 2009 et réitérée en février 2010”, lit-on dans le communiqué. Et de qualifier le prétexte par lequel les terroristes ont été libérés de “fallacieux”.
Le gouvernement algérien souligne par ailleurs que la décision du gouvernement malien viole les résolutions pertinentes et contraignantes du Conseil de sécurité des Nations unies et les engagements bilatéraux, régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme.
Tout en rappelant que la décision du gouvernement malien de libérer des terroristes recherchés par des pays voisins est “un développement dangereux pour la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharienne et sert, objectivement, les intérêts du groupe terroriste activant dans la région sous la bannière d’Al-Qaïda”, le ministère des Affaires étrangères a également décidé de convoquer l’ambassadeur du Mali à Alger pour lui demander des explications sur cette décision du gouvernement malien. En attendant, le forcing français pour la libération des otages commence à donner ses fruits. Après la libération des terroristes, Paris s’attend dans les toutes prochaines heures à la libération de l’otage français Pierre Camatte en captivité depuis novembre 2009.
Interrogé à ce sujet, le secrétaire d’État français à la Coopération, Alain Joyandet, a répondu hier dans une interview accordée à la chaîne de télévision LCI : “C’est un premier signe après les demandes que la France a faites, j’espère que tout cela est une question d’heures et de jours.”
M. Joyandet a souligné que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, avaient “fait beaucoup de travail sur ce dossier”, afin d’obtenir la délivrance du Français, Pierre Camatte. Il faut savoir qu’Al-Qaïda Maghreb retient actuellement six Européens dans la zone désertique du nord du Mali : un Français enlevé le 26 novembre dans ce pays. En Mauritanie, trois Espagnols ont été capturés le 29 novembre et un couple d’Italiens le 17 décembre.
Il faut aussi rappeler que Madrid négocierait actuellement le paiement d’une rançon de 5 millions de dollars en échange de la libération de ses otages.
Ainsi va la diplomatie à l’occidentale. “Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais”, ce proverbe d’antan trouve toute sa signification dans ce cas de figure où, paradoxalement, l’Occident confectionne des listes noires de pays “sources de terrorisme” et de pays qui ne le sont pas, alors que c’est bien lui qui finance, et bien plus grave encore, donne de la consistance politique à des organisations purement criminelles.

Chronique (Mercredi 24 Février 2010)

Liberté d’expression et expression de l’État
Par : Mustapha Hammouche
Lu : (483 fois)

Au lendemain de l’expédition de Khartoum, dans le climat politico-sportif que l’on sait, le Premier ministre disait aux journalistes algériens qu’ils avaient démontré leur patriotisme.
Il est, comme ça, des catégories d’Algériens qui doivent faire la preuve de leur patriotisme. En Algérie, c’est le pouvoir politique qui délivre les attestions de nationalisme. Pour se prémunir du délit de félonie, il faut s’intégrer au régime ou décrocher le statut de membre de la famille révolutionnaire. En dehors du système politico-rentier, le soupçon d’intelligence avec l’ennemi pèse constamment sur vous.
L’ère Bouteflika débute par “une réforme de la justice” qui s’est limitée à l’amendement du code pénal dans le sens d’une aggravation des peines liées aux délits de presse. Un durcissement dont Ouyahia disait plus tard qu’il visait, non à réprimer la presse mais à la “professionnaliser”. Jusqu’au début de son second mandat, le Président accablait régulièrement les journalistes de la formule de “terroristes de la plume”, une catégorie qui fait pièce, avec une affligeante équidistance, aux terroristes en arme.
Dans les années 1990, c’était avec le même sarcasme qu’ils étaient chargés du même péché de “mercenariat” par des bien-pensants en se tenant prudemment aussi éloignés du terrorisme que de la lutte contre le terrorisme. À l’époque, le mutisme, décidément caractériel, du pouvoir politique, abandonnait la presse et quelques militants politiques et de la société civile, seuls face aux assauts du “qui-tue-qui” soutenu par le contagieux raffinement intellectuel parisien.
Cet engagement, à contre-courant du libéralisme idéologique, a contribué au renforcement de la résistance populaire à l’intégrisme meurtrier mais n’a pas servi à entériner l’utilité sociopolitique d’une presse libre. Le monopole du pouvoir sur l’audiovisuel, maintenu à un âge brejnévien, est une éclatante preuve de la méfiance du régime vis-à-vis des voix de la société. Son étouffement constitue un moyen totalitaire d’empêcher l’expression médiatique de sa remise en cause.
Aujourd’hui encore, on peut observer que, devant la réalité d’un État aphone et d’une diplomatie ligotée, la prise en charge des questions qui font débat échoit immanquablement à la presse. Pour prendre des cas, parmi les plus récents, la loi française sur l’enseignement des “bienfaits de la colonisation”, l’affaire Tibhirine, la question des “blacks lists”, ou la campagne d’injures des médias égyptiens coordonnée par la dynastie Moubarak…
Les journalistes algériens n’étant pas seulement faits pour “donner une mauvaise image du pays à l’étranger”, ils sont appelés alors à suppléer au déficit d’expression de son État. Celui-ci, peut-être entravé par un trouble de fonctionnement paralysé par un déficit de délégation ou simplement désarmé par une absence de doctrine, paraît souvent impuissant à réagir aux crises qui l’interpellent.
Paradoxe de l’état d’une presse maudite pour son indélicatesse et son défaut de professionnalisme, qui se retrouve à assumer, à son corps défendant, la position nationale. Un rôle utile qui naît par défaut et exprime la défaillance de la diplomatie et de la communication officielles.

M. H.
musthammouche@yahoo.fr 

1
Sport (Mercredi 24 Février 2010)

Mise à jour du championnat national de D1 : la rencontre s’est soldée par 0 partout
La JSK et le MCA se neutralisent
Par : Mohamed Haouchine
Lu : (804 fois)

Si les derbies JSK-MCA ont toujours attiré la grande foule et suscité un engouement populaire exceptionnel, il faut bien admettre que ce énième “classico” avait une saveur toute particulière dans la mesure où le Doyen est venu à Tizi Ouzou avec la ferme intention de défendre crânement son poste de leader alors que la JSK, de son côté, jouait pratiquement le match de la saison. Pour cela, la formation kabyle se devait de s’imposer à tout prix devant son éternel rival pour tenter de remporter comme de coutume une nouvelle bataille de prestige et surtout de rejoindre l’adversaire du jour en tête du classement pour aspirer à la course au titre national. Conscients de l’enjeu, les deux formations en présence avaient d’ailleurs fait reposer leurs meilleurs éléments vendredi dernier en 16es de finale de la Coupe d’Algérie face aux deux modestes équipes de l’AS Protection civile d’Alger pour la JSK et Aïn Merane pour le MCA, et ce fut en toute logique que les Kabyles et les Mouloudéens ont présenté hier après-midi leurs équipes types, et ce, pour négocier ce virage important de la saison. Le décor ayant été bien planté au stade du 1er-Novembre où les supporters des deux camps n’ont pas lésiné sur les moyens pour donner de la voix et soutenir littéralement leurs équipes favorites, ce somptueux JSK-MCA a donné lieu à un duel acharné et attrayant comme le veut la tradition.
Dès le début de l’empoignade, la JSK met la grosse pression dans le camp algérois et faillit ouvrir précocement le score puisque à la 8’ de jeu, Aoudia profite judicieusement d’un coup franc de Meftah pour placer une tête puissante que Zemmamouche détourna au prix d’un réflexe inouï.
Sur le corner qui s’en suivi, Meftah, bien embusqué au second poteau, place une autre puissante tête sur le petit filet. Le Mouloudia résiste mais la JSK ne desserre pas l’étau. Sur deux autres corners de Meftah, le longiligne Belkalem reprenait de la tête au-dessus de la transversale (13’), alors que
coulibaly faillit faire mouche d’une autre reprise de la tête, mais ce diable de Zemmamouche étale toute sa classe au prix d’une manchette spectaculaire à ras du poteau (20’).
Le MC Alger joue quelque peu la prudence et opère par des contres très rapides, mais il aura fallu attendre presque la demi-heure de jeu pour voir Bougueche inquiéter Hedjaoui sur un coup franc bien enveloppé que le gardien kabyle maîtrisa difficilement (29’).
Malgré cette première alerte mouloudeenne, les Canaris ne lâchent pas prise et faillirent trouver le chemin des filets peu avant la pause, lorsque Meftah, bien placé à l’intérieur de la surface de réparation, adresse un tir canon que l’inévitable Zemmamouche renvoie courageusement des deux poings (40’). Après la pause, le leader affiche un peu plus d’ambition offensive et Bougueche faillit tromper la vigilance de Hedjaoui d’une tête décroisée sur un centre de Boumechra (49’). La JSK laisse passer l’orage et repart de plus belle. Sur un autre corner de Meftah, Belkalem reprend encore de la tête au-dessus (50’), alors que le même Meftah s’illustre encore sur un tir à ras de terre sur lequel le gardien Zemmamouche se couche énergiquement (51’).
On a failli assister au coup de théâtre parfait à l’heure de jeu lorsque Hedjaoui ratait sa sortie et Bougueche faillit ouvrir le score d’une pichenette au-dessus de la transversale. Et si la JSK l’avait échappé bel sur cette action, en revanche elle faillit trouver le chemin des buts sur une “bicyclette” de Yahia Chérif bien captée par Zemmamouche (64’).
La bataille fait rage au milieu du terrain, et le Mouloudia procède à deux changements d’attaque Attafene à la place de Mokdad (75’) et Amroun à la place de Derrag, alors que du côté kabyle, Nefakh remplaçait Yahia Chérif. Et ce fut d’ailleurs ce même Nefakh qui ratait la balle du match à 83’ de jeu lorsqu’il se présentait seul face aux buts algérois pour buter lamentablement contre le gardien Zemmamouche (84’).
Malgré un dernier sursaut kabyle, le MCA réussit à préserver le point du nul et à conforter sa place de leader.

@@@@@@@@@@@@@@@@@

1er Division 2009-2010

27.02 14:30 MCO _ : _ CABBA
27.02 14:30 CAB _ : _ USMH
26.02 18:00 MCA _ : _ NAHD
23.02 14:00 CRB 4 : 0 MSPB §
27.02 14:30 MCEE _ : _ USMAl
27.02 14:30 JSMB _ : _ USMAn
- - ESS _ : _ USMB
27.02 14:30 ASK _ : _ ASO
- - WAT _ : _ JSK
2eme Division 2009-2010
12.02 14:30 USMS 2 : 1 ABM
12.02 14:30 RCK 2 : 1 USB
12.02 14:30 MCS 2 : 2 ESM
12.02 14:30 SAM 0 : 0 WRB
12.02 14:30 CSC 0 : 1 USMBA
12.02 14:30 USMMH 2 : 0 JSMS
12.02 14:30 MOB 1 : 1 OMA
12.02 14:30 ASMO 2 : 1 PAC
12.02 14:30 CRT 1 : 0 MOC

1er Division 2009-2010

23. Journée - 27.02.2010 au 27.02.2010
  WA Tlemcen - JS Kabylie  _ : _
  ES Sétif - USM Blida  _ : _
mardi, 23.02. 14:00  CR Belouizdad - MSP Batna  4 : 0
vendredi, 26.02. 18:00  MC Alger - NA Hussein Dey  _ : _
samedi, 27.02. 14:30  CA Batna - USM El Harrach  _ : _
samedi, 27.02. 14:30  AS Khroub - ASO Chlef  _ : _
samedi, 27.02. 14:30  MC Oran - CA Bordj Bou Arreridj  _ : _
samedi, 27.02. 14:30  JSM Béjaïa - USM Annaba  _ : _
samedi, 27.02. 14:30  MC El Eulma - USM Alger  _ : _
Classement - 23. Journée
    J Pts   Buts    Diff.
MC Alger  22  41   33:17    16
JSM Béjaïa  22  39   27:18    9
JS Kabylie  22  38   28:15    13
USM Annaba  22  34   24:23    1
USM El Harrach  22  33   26:22    4
WA Tlemcen  22  33   26:23    3
CR Belouizdad  22  33   27:28    -1
MC Oran  22  32   21:23    -2
ES Sétif  18  31   24:16    8
10  CA Bordj Bou Arreridj  22  31   26:26    0
11  ASO Chlef  22  29   24:18    6
12  USM Alger  21  27   26:22    4
13  CA Batna  22  27   17:23    -6
14  MC El Eulma  21  24   20:24    -4
15  AS Khroub  21  22   18:26    -8
16  USM Blida  22  20   13:22    -9
17  MSP Batna  23  16   16:36    -20
18  NA Hussein Dey  22  13   14:28    -14
Classement - 22. Journée
    J Pts   Buts    Diff.
USM Bel Abbès  22  37   25:14    11
MC Saïda  22  36   28:14    14
CR Témouchent  22  36   20:15    5
ES Mostaganem  22  35   37:25    12
Paradou AC  22  35   22:20    2
ASM Oran  22  33   23:20    3
CS Constantine  22  33   20:20    0
AB Merouana  22  33   27:30    -3
MO Constantine  22  31   28:26    2
10  US Biskra  22  30   25:23    2
11  SA Mohamadia  22  29   14:21    -7
12  RC Kouba  22  27   24:23    1
13  WR Bentalha  22  26   20:21    -1
14  USMM Hadjout  22  26   18:21    -3
15  USM Sétif  22  25   18:23    -5
16  JSM Skikda  22  24   20:28    -8
17  OM Arzew  22  23   22:29    -7
18  MO Béjaïa  22  16   11:29    -18

 



24/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres