Mondial: retraite anticipée pour l'Argentine et le Paraguay

Les Dernières News de la COUPE DU MONDE 2010

03-07-2010
 
                                          
MONDIAL 2010 

Les articles précédents

Les notes: Messi dans le vide
Le 03/07/2010 18:47

L'Allemagne toute puissante
Le 03/07/2010 17:49

 
*******************

Mondial: l'Espagne bat le Paraguay 1-0 et ira en demi-finale contre l'Allemagne


Les Espagnols Cesc Fabregas et David Villa (G), jubilent après le but de ce dernier contre le Paraguay, le 3 juillet 2010 à Johannesburg (Photo Roberto Schmidt/AFP)

L'Espagne, sans grand panache mais au gré de faits de jeu inhabituels, a pris samedi son billet pour les demi-finales du Mondial-2010 grâce à un nouveau but de Villa, déjà sauveur au tour précédent, contre le Paraguay butant sur un Casillas des grands jours.

La Roja rencontrera l'Allemagne mercredi à Durban pour une réédition de la finale de l'Euro-2008, qu'elle avait remportée 1-0. Elle accède pour la première fois au dernier carré d'une Coupe du monde (elle avait terminé 4e en 1950 au terme d'une poule finale).

Samedi 03 juillet 2010, 22h52
En attendant, dans un match globalement terne, les deux équipes ont livré un rare concentré de frisson lors de deux courtes séquences, l'une rocambolesque et l'autre décisive et non moins curieuse.

Trois petites minutes à l'heure de jeu (59e à 62e). Avant et après, rien ou si peu. Pendant: deux penalties sifflés, deux penalties arrêtés ! D'abord par Casillas, bloquant net la tentative de Cardozo (59e), puis par son homologue Villar, repoussant le second essai de Xabi Alonso (62), après un premier tir réussi mais invalidé par l'arbitre pour intrusion de joueurs dans la surface (61).

Puis la 83e minute. Iniesta remonte le ballon, décale Pedro à droite qui tire sur le poteau gauche. Villa, à l'affût comme d'habitude, reprend le ballon et l'expédie sur le poteau droit, il roule sur la ligne de but vers le poteau gauche, le touche et finit par rentrer. Le N.7 espagnol devient ainsi l'unique meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations.

Sinon, un match haché ! Par les fautes, l'arme d'agressifs Guaranis pour freiner la progression espagnole. Et par le déchet technique. Ce samedi, le fameux "toque" était en toc ! Une image résume cet amoncellement d'approximations, quand Xavi délivre une passe trop longue pour Torres bien parti axe droit (25). Oui, Xavi, l'homme du millimètre près.

C'est d'ailleurs lui qui se crée la première occasion, d'un bel enchaînement en se retournant et en reprenant de volée, une frappe qui passe au-dessus de la cage (28). Mais c'était tout pour la première période !

Un bien maigre bilan guère nourri par les attaquants: Torres a continué à traîner sa peine, de contrôles ratés en tirs dévissés (40, 42), et Villa, trop à gauche, n'a pas pesé. Les latéraux Sergio Ramos et Capdevila multipliaient les mauvais centres. Et Iniesta ne récoltait que des coups francs, qui d'ailleurs ne donnaient rien.

Le Paraguay jouait bien le coup, par des contres que seuls la maladresse de Nelson Valdez dévissant sa frappe (45+1) et des centres mal ajustés (21, 35) annihilaient. A moins que Casillas, déjà sauveur sur le penalty, ne s'interpose: il sauve encore son camp devant une double tentative signée Barrios et Santa Cruz dans les dernières minutes (89).

Mondial : la jeune Allemagne met l'Argentine en retraite anticipée



Les joueurs de l'équipe d'Allemagne célèbrent le but de Miroslav Klose (D), le 3 juillet 2010 à Cape Town (Photo Pierre-Philippe Marcou/AFP)

L'Allemagne, portée par sa jeune équipe insouciante, au plaisir de jouer bluffant, s'est hissée samedi en demi-finale du Mondial-2010 et fait figure de grandissime favorite après avoir balayé 4 à 0 l'Argentine, qui n'a plus atteint les demi-finales depuis 20 ans.

Qui pourra arrêter la Mannschaft, devenue une machine à rêves avec 13 buts inscrits en 5 matches dans ce Mondial? Joachim Löw a beau avoir rabaissé la moyenne d'âge de sa sélection à un peu plus de 24 ans, la culture de la victoire allemande s'est transmise sans problème de génération en génération. Thomas Müller, 20 ans, a ainsi ouvert le score (1-0, 3e), lançant un succès parachevé par les "vétérans" Miroslav Klose, 32 ans (2-0, 68e, 4-0, 89e) et Arne Friedrich, 31 ans, (3-0, 74e).

L'attaquant de l'équipe d'Argentine Lionel Messi, le 3 juillet 2010 à Cape Town (Photo Christophe Simon/AFP)

Müller a inscrit son 4e but du Mondial, rejoignant ainsi le premier rang des meilleurs buteurs de l'édition 2010, aux côtés de Vittek, Higuain, Villa, Sneijder et... Klose.

Mais il sera suspendu pour la demi-finale pour accumulation de cartons. Ce sera une grosse absence pour les Allemands.

Klose, lui, avec ce doublé pour sa 100e sélection, rejoint Gerd Müller (14 buts) dans l'histoire des meilleurs buteurs en phase finale de Coupe du monde, juste derrière le numéro 1, Ronaldo (15 buts).

L'entraîneur de l'Argentine Maradona, le 3 juillet 2010 à Cape Town (Photo Javier Soriano/AFP)

La dernière fois que la Mannschaft s'était arrêtée en quart de finale d'un Mondial, c'était en 1998. Depuis, les Allemands ont toujours fait mieux, finalistes en 2002, demi-finalistes en 2006.

Au-delà de cette régularité au niveau mondial, les Allemands ont définitivement arraché leur étiquette de froide efficacité avec un football qui respire la créativité.

Et la classe biberon de la Mannschaft n'a peur de rien. Bastian Schweinsteiger et Philipp Lahm, qui n'avaient pas digéré la bagarre générale après le quart de finale entre les deux équipes en 2006, n'ont ainsi pas hésité à provoquer verbalement l'Albiceleste avant le match. "Argentine irrespectueuse sur le terrain" ou encore "il faudra qu'ils acceptent leur défaite cette fois" sont ainsi sortis de la bouche des deux hommes.

Celles des Argentins sont restées fermées avant le match et les Sud-Américains sont restés bouches-bées pendant la partie. Ainsi, après une faute d'Otamendi sur Podolski, Schweinsteiger tira un coup-franc repris par Müller de la tête pour l'ouverture du score (1-0, 3e). Dans les tribunes, Angela Merkel, la chancelière allemande, s'est levée d'un bond dans sa robe rouge pour applaudir.

Non contente d'avoir ouvert le score, la jeune garde allemande s'est ensuite amusée à créer encore du jeu, avec ou sans la possession du ballon d'ailleurs, Müller s'appuyant sur ses camarades de jeu Özil, 21 ans, et Khedira, 23 ans.

La vitesse du jeu allemand a ensuite payé, logiquement, avec les buts de Klose et Friedrich.

Et Messi dans tout ça? Placé dans une position assez basse de meneur de jeu, sa relation technique avec Higuain fut assez pauvre et celle avec Tevez fut inopérante. Peut-être Maradona aurait-il dû le placer un peu plus haut, dans une position de neuf et demi qui aurait mieux convenu à son style de jeu. Il quitte le Mondial sans avoir marqué un but...

Les heures et les jours qui viennent risquent d'être assez difficiles pour Maradona, sous contrat jusqu'en 2011 et qui n'a pas été épargné par les critiques depuis sa prise de fonction à la tête de l'Albiceleste, une des grandes favorites du tournoi. Ses tâtonnements en qualifications --plus de 100 joueurs utilisés-- et l'utilisation de Messi, si brillant avec le FC Barcelone et beaucoup moins en vue avec l'équipe nationale, lui seront sans doute reprochés. La leçon est rude pour "El Diez".

L'Allemagne toute puissante

Publié le 03/07/2010 17:49


Miroslav Klose se rapproche du record de buts de Ronaldo. (Reuters)

Il n'y a pas eu photo entre l'Allemagne et l'Argentine, ce samedi au Cap, en quarts de finale de la Coupe du monde 2010. Devant au score très tôt grâce à Müller, la Mannschaft a éteint le trident offensif de l'Albiceleste - Messi, Higuain et Tevez - et corsé l'addition par Klose, auteur d'un doublé, et Friedrich (4-0). Les hommes de Joachim Löw affronteront l'Espagne ou le Paraguay.

On attendait un duel au couteau. On a eu une démonstration ce samedi au Cap en quart de finale de la Coupe du monde. La Mannschaft n'a fait qu'une bouchée d'Argentins absents en première période et qui ont finalement pris l'eau au plus fort de leur domination, soit peu après l'heure de jeu. Le réalisme, la rigueur mais également le jeu collectif allemand ont très clairement fait la différence (4-0). Il n'y avait tout simplement pas photo. La revanche tant attendue par tout le peuple abliceleste n'a pas eu lieu...

Dès l'entame, la différence a été notable. L'Allemagne a en effet débuté la rencontre pied au plancher. Les supporters argentins avaient à peine eu le temps de se chauffer la voix que suite à un coup franc de Schweinsteiger, Müller jaillit, prend Otamendi de vitesse et marque de la tête (1-0, 3e). Une entame catastrophique pour la formation de Maradona qui va subir la loi du milieu allemand pendant de longues minutes. Privés de munitions, ils ne peuvent que constater les dégâts.

Car en face, Özil et Schweinsteiger combinent à merveille et il ne manque pas grand-chose pour que Müller soit servi dans le surface (5e). La pression reste forte avec des Albiceleste qui n'exercent pas de pressing sur le porteur et laissent des espaces incroyables, Schweinsteiger en profite pour tenter sa chance de loin (6e), avant que Podolski ne s'y essaye à son tour (13e). L'Allemagne se régale avec un schéma établi pour écarter le jeu dans un premier temps avant de créer un décalage dans l'axe, notamment grâce à la vista d'Özil, Les Argentins n'existent pas durant les vingt premières minutes de jeu et il faut que Messi redescende carrément que la ligne médiane pour récupérer le cuir et essayer de lancer la machine argentine. Il y parvient en partie avec une passe millimétrée dans le dos de la défense pour Tevez qui contraint Romero à lui plonger dans les pieds (22e).

L'Argentine se réveille et se fait assommer

Mais en face, la Mannschaft fait exactement comme face à l'Angleterre (4-2) et se projette extrêmement vite vers l'avant. Cela manque de faire mouche sur une interception de Müller qui percute et sert en retrait Klose qui manque le cadre (24e). Les Argentins vont tout de même se réveiller quelque peu en fin de première période avec des tentatives de Heinze (29e), Di Maria (33e), Higuain (35e) ou un but logiquement refusé à Higuain pour une quadruple position de hors-jeu (37e). Messi, qui n'a pas encore trouvé l'ouverture dans ce Mondial, s'y essaye (31e, 45e) mais sans jamais cadrer. Les Albiceleste terminent d'ailleurs le premier acte avec deux tirs cadrés seulement et un petit but d'écart à remonter ce qui n'est pas cher payé puisque Podolski d'une grosse frappe (39e), Özil (42e) ou encore Müller d'un pointu (44e) ont également eu leur chance.

A la reprise, les Argentins en montrent un peu plus et Di Maria d'une frappe limpide manque le cadre pour quelques centimètres (48e) avant que Tevez ne place une reprise contrée par la tête de Mertesacker (53e) puis que Higuain n'effectue un débordement suivi d'un centre qui oblige Neuer à s'y prendre à deux reprises (54e). Le Madrilène est ensuite signalé en position de hors-jeu alors qu'il partait seul au but (56e). C'était très très juste... L'Allemagne, elle, procède désormais par des contres rapides mais plusieurs mauvais choix pour les annihiler. En face, Tevez place une grosse mine (62e), suivi par Higuain (63e). A force de reculer, l'Allemagne se met en danger face à une Argentine qui joue haut et fait tourner à sa guise. Di Maria en profite pour chauffer les gants de Neuer (65e).

Le 14e de Klose

L'Argentine se fait totalement piéger lorsque Müller récupère un ballon aux abords de la surface, il lance Podolski qui centre pour Klose qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (2-0, 67e) ! C'est le 13e but en phase finale de Coupe du monde Klose qui grimpe sur le podium à seulement deux longueurs de Ronaldo. Dans la foulée, Özil ouvre pour Podolski qui cherche à lober Romero (69e). Maradona décide alors de remplacer Otamendi par Pastore (70e). De son côté, Jansen remplace un Boateng blessé (72e). La sanction s'alourdit encore pour l'Argentine avec un véritable show de Schweinsteiger qui élimine plus de 5 Argentins avant de servir Friedrich (3-0, 74e) !

Incroyable déculottée. Maradona cherche malgré tout à jouer son va-tout avec l'entrée de Sergio Agüero (75e) mais le mal est fait comme en témoigne cette frappe manquée par Tevez (77e). En face, les Allemands n'ont plus qu'à dérouler avec plusieurs situations intéressantes dont cette frappe de Kroos (80e). Messi essaye tout de même de sauver l'honneur (87e) mais Neuer n'y consent pas. Pire, sur un énième contre, Klose inscrit le 4e but (89e), son 14e en phase finale et devient ainsi l'égal de Gerd Müller. C'est un cauchemar sans nom pour l'Argentine qui sort de la compétition la tête basse. L'Allemagne, elle, peut jubiler. Les portes des demi-finales sont grandes ouvertes. La fête ne fait que commencer...



03/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres