MORT de BIN LADEN OUSSAMA

--

 

************

*******

Ben Laden est mort, "Justice est faite"

© reuters

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé le décès d'Oussama ben Laden, lors d'une allocation exceptionnelle retransmise par les médias américains.

© ap
© reuters
Le président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden dimanche, lors d'une opération commando près de la capitale pakistanaise, et salué l'aide des autorités d'Islamabad.

"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.

La menace toujours présente

Selon le président américain, Oussama ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d'Islamabad. Près de 10 ans après les attentats du 11-Septembre, "justice est faite", a affirmé M. Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s'en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef.

En dépit de l'invasion de l'Afghanistan fin 2001 et du renversement du régime des talibans qui abritait la direction d'Al-Qaïda, ben Laden avait jusqu'ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation. Lors de son intervention, M. Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d'une piste menant à ben Laden.

Opération minutieuse

"Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a-t-il ajouté.

"Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama ben Laden et à le présenter devant la justice", a encore dit le président.

"Aujourd'hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé", a indiqué M. Obama.

Cris de joie

"Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama ben Laden et ont récupéré son corps", a dit le président, en rendant aussi hommage à l'aide du Pakistan. Au moment où le président s'exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie. (belga/ca)
 
 
 
02/05/11 06h00
 
mailIconprint
 
 
 

Herman Van Rompuy pense que le monde sera plus sûr

Herman Van Rompuy pense que le monde sera plus sûr
 

5 RÉACTIONS La mort d'Oussama ben Laden est "un résultat majeur" dans la lutte antiterroriste, qui rend le monde "plus sûr", ont estimé dans un communiqué les présidents de l'Union européenne Herman Van Rompuy et de ...


La photo du cadavre de Ben Laden est bien un montage

7S7 MISE À JOUR 26 RÉACTIONSLa photo du cadavre de Ben Laden est bien un montage

Confirmation: les chaînes de télévisions pakistanaises qui avaient diffusé lundi une photo du visage partiellement défiguré d'un cadavre présenté comme étant peut-être celui ...


Et si Al-Qaïda voulait prouver qu'elle existe encore?

Et si Al-Qaïda voulait prouver qu'elle existe encore?

Interpol, l'organisation de coopération policière internationale, a mis en garde lundi contre "un risque terroriste plus élevé", après l'élimination du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, appelant ...

 

Tout l'Occident ne salue pas l'assassinat de Ben Laden

9 RÉACTIONS
 


La déclaration d'Obama annonçant la mort de Ben Laden (vidéo)

La déclaration d'Obama annonçant la mort de Ben Laden (vidéo)

Voici les principaux points de la déclaration du président des Etats-Unis Barack Obama annonçant dimanche soir la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden (traduction de l'AFP):
"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer ...


 
 
 

La maison de Ben Laden visible sur Google Maps

La maison de Ben Laden visible sur Google Maps
 

La résidence sécurisée dans laquelle était caché le leader d'Al-Qaïda est désormais signalée sur Google Maps.
La forteresse, située dans la ville d'Abottabad, à 50 ...


Le chef du Hamas condamne le raid fatal à Ben Laden


Le chef du Hamas condamne le raid fatal à Ben Laden

Le chef du gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a condamné lundi le raid américain qui a tué le chef du réseau Al-Qaïda Oussama Ben Laden.
 
"Nous condamnons ...


Ben Laden est mort, reste à trouver les dix autres


Ben Laden est mort, reste à trouver les dix autres

Après la mort d'Oussama Ben Laden, Al-Qaïda, l'organisation qu'il a fondée en 1988, compte encore dans ses rangs et en liberté plusieurs figures qui pourraient prétendre à un rôle important, voire ...

 

 

 

****USA |  2 Mai 2011

Trois jours de grand bluff pour Barack Obama

Barack Obama a annoncé la mort de Ben Laden dans une allocution exceptionnelle dimanche soir. Un coup préparé deux jours auparavant et que le président a su cacher à tous. Quitte à faire de l'humour la veille devant des journalistes.

Le contraste est saisissant. Dimanche soir, Barack Obama apparaît, l'air grave, sur tous les écrans des Etats-Unis pour délivrer une nouvelle tonitruante: Ben Laden a été tué au cours d'une opération militaire américaine. Dimanche matin, le chef d'Etat, dans une performance digne d'un stand up comique, faisait rire les journalistes au diner annuel des correspondants à Washington et tentait de tordre le cou aux mauvais sondages. Et pourtant, le président savait à ce moment là que ses hommes étaient partis en mission sur le sol pakistanais dans le but de capturer le terroriste le plus recherché du monde. Retour sur un coup minutieusement préparé.

Lors de son intervention dimanche soir, Barack Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d'une piste menant à Ben Laden. "Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a-t-il ajouté. "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice", a encore dit le président.

Le 29 avril, Obama donne son feu vert

Obama a donné son feu vert au commando vendredi 29 avril, tôt le matin. Ensuite, le président a continué sa vie de locataire de la Maison blanche: visite dans le sud des Etats-Unis pour voir les victimes des tornades dévastatrices, rédaction d'un communiqué pour souhaiter "toute une vie de bonheur" au Prince William et à Kate Middleton, annonce de nouvelles sanctions contre le frère de Bachar el Assad, ou encore voyage à Cap Canaveral en Floride pour assister au lancement d'une navette qui n'a finalement pas eu lieu.

Le dimanche, alors que les forces spéciales sont en train d'effectuer les derniers réglages de l'opération, Barack Obama se rend au diner annuel des correspondants étrangers aux Etats-Unis, une institution à Washington à laquelle de nombreuses stars participent. Là, le président fait le show. Mal en point depuis la défaite aux élections de mi-mandat, celui qui s'est déclaré candidat pour l'élection présidentielle de 2012 a réalisé un véritable pied de nez à tous les journalistes qui le suivent et à l'opinion. Aux prises avec les rumeurs sur son lieu de naissance, alimenté par des républicains très conservateurs, dont Donald Trump, il met les pendules à l'heure.

 

Le pied de nez est total quand on sait, rétrospectivement, qu'Obama était à 24 heures de faire l'annonce la plus importante qu'un président américain ait pu faire en 15 ans. Et son service de presse a su faire monter la pression. Vers 22h00, heures locales, les journalistes ont été alertés d'une intervention présidentielle. Le directeur de la communication de la Maison blanche se refuse, surTwitter, de dire de quoi il est question, maintenant le suspense. Tout ce que les journalistes savent, c'est l'importance de l'événement. Après des fuites dix minutes avant son allocution et après avoir téléphoné à de nombreux chefs d'Etat, le président des Etats-Unis arrive dans un salon de l'aile est de sa résidence pour parler devant les caméras... Les observateurs s'accordent déjà à dire que ce succès de sa présidence pourrait lui garantir sa réélection.

Vivien Vergnaud (avec AFP) - leJDD.fr


********************************************************************************



02/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres