L'Allemande Britta Steffen a éclaboussé de toute sa classe les championnats du monde de natation qui se sont achevés dimanche à Rome, en montrant qu'elle était bien la reine du sprint. Lire la suite l'article
Après son doublé olympique à Pékin sur 50 et 100 m nage libre, elle a récidivé dans la piscine du Foro Italico, en s'imposant sur 50 m lors de l'ultime journée, record du monde à la clé, comme elle l'avait fait deux jours plus tôt sur 100 m.
Le Tunisien Oussama Mellouli a lui réussi le doublé JO-Monde sur 1500 m, quatre jours après avoir dû se contenter de l'argent sur 800 m.
Le relais américain a également brillé lors de cette dernière journée en remportant le 4x100 quatre nages, assorti d'un nouveau record du monde en trois minutes 27"28.
Ce succès a permis à Michael Phelps, dernier relayeur, de décrocher sa cinquième médaille d'or dans ces championnats, la 22e de sa carrière dans des mondiaux à seulement 24 ans.
Phelps, qui avait ramené huit médailles d'or de Pékin, et ses coéquipiers ont devancé l'Allemagne et l'Australie. La France a dû se contenter d'une cinquième place qui a satisfait Alain Bernard.
"On y a été pour se faire plaisir. On améliore notre record de France en série ce matin, puis encore ce soir, c'est bien", a dit le champion olympique et vice-champion du monde du 100 m.
Britta Steffen, elle, n'a pas tremblé à l'heure de conclure la compétition sur 50 m nage libre en 23"73, deux jours après avoir signé un chrono de 52"07 sur 100 m.
La nageuse de 25 ans a devancé la Suédoise Therese Alshammar et l'Australienne Cate Campbell, qui partage la troisième place avec la Néerlandaise Magdelena Veldhuis, ancienne détentrice du record du monde.
"C'est toujours très difficile (de faire le doublé) car il y a toujours sept filles très bien préparées à côté. Je suis vraiment heureuse", a dit Britta Steffen sur France 2.
SIX MÉDAILLES POUR LA FRANCE
A Rome, l'Allemande a également décroché l'argent avec le relais 4x100 m nage libre et le bronze avec le relais 4x100m quatre nages.
Moins d'un an après son sacre à Pékin, Oussama Mellouli s'est, lui, imposé en 14'37"28 sur 1500 m, pour devancer le Canadien Ryan Cochrane, deuxième, et le Chinois Sun Yang, médaillé de bronze.
"Je suis super content de cette victoire. Le début de semaine a été difficile pour moi et j'étais un peu stressé", a dit Oussama Mellouli sur France 2.
Mercredi, le nageur tunisien âgé de 25 ans avait dû se contenter de l'argent sur 800m, coiffé sur le poteau par le Chinois Lin Zhang, qui avait du même coup battu le record du monde (7'32"12).
Deux autres records sont tombés dimanche, sur le 50 m brasse remporté par la Russe Yuliya Efimova et sur le 50 m dos enlevé par le Britannique Liam Tancock.
En 30"09, Yuliya Efimova a devancé l'Américaine Rebecca Soni et l'Australienne Sarah Katsoulis.
Déjà tombeur de la marque mondiale la veille en demi-finale, Lian Tancock a récidivé. En 24"08, il a pris le meilleur sur le Japonais Junya Koga, deuxième, et le Sud-Africain Gerhard Zandberg, médaillé de bronze.
Le Français Camille Lacourt, troisième temps des demi-finales, a terminé cinquième pour sa première participation à des championnats du monde.
A l'issue de ce mondial italien, la France repart avec six médailles, trois d'argent avec Alain Bernard sur 100 m, Frédérick Bousquet sur 50 m et Hugues Duboscq sur 100 m brasse, et trois de bronze, Frédérick Bousquet sur 100 m, Amaury Leveaux sur 50 m et l'équipe de France sur le relais 4x100 m.
Il s'agit du meilleur résultat en nombre de l'équipe de France sur un championnat du monde, mais l'or manque à l'appel.
Version française Chrystel Boulet-Euchin