NOUVEAU DECOUPAGE ADMINISTRATIF.....

ألخميس 13رمضان 1430هـ

 

ألخميس 03سبتمبر 2009هـ
-°°-LEXPRESSION du JEUDI 03 SEPTEMBRE 2009-*+*-ActualitĂ©--ActualitĂ© GRIPPE PORCINE Deux nouveaux cas en AlgĂ©rie BENAÏSSA À PROPOS DE LA FLAMBÉE DU PRIX DU CITRON «La flambĂ©e est due Ă  une faible production» LOUH À PROPOS DU SNMG «Aucun seuil n’a Ă©tĂ© fixé» ALGÉRIE-VENEZUELA Hugo Chavez aujourd’hui Ă  Alger Internationale RÉUNION SUR L’AFGHANISTAN À PARIS Tension post-Ă©lectorale Ă  Kaboul PRÉSIDENTIELLE AU GABON Expectative Ă  Libreville ALORS QUE NETANYAHU S’OPPOSE AU GEL DE LA COLONISATION Abbas: c’est le moment-clĂ© pour une rĂ©union tripartite L’UA appuie les efforts de l’ONU au Sahara occidental Sport CLASSEMENT FIFA Les Verts avancent Ă  la 44e place MO BÉJAÏA Retrait de confiance Ă  Nacer Maouche PAC-USMS Le Paradou sur sa lancĂ©e HERVÉ RENARD, ENTRAÎNEUR DE LA ZAMBIE «On peut faire quelque chose de spĂ©cial Ă  Blida» Culture 9E EDITION DU FESTIVAL MUSICAL «IFENANEN UZEKA» À AMIZOUR En hommage Ă  Faycel Bouiche RENCONTRE-DÉBAT AUTOUR DES FESTIVALS EN ALGÉRIE UtilitĂ© publique et professionnalisme AKLI YAHIATÈNE Il sera honorĂ© par l’Orchestre symphonique national CLÔTURE DU FESTIVAL DE LA CHANSON ORANAISE Aliouane Mohamed et Miloud Abdelkader haut la main RĂ©gions CONSTANTINE Plusieurs communes attendent leurs couffins TIZI OUZOU A qui profite la Rahma? JIJEL 8 morts et 17 blessĂ©s en une semaine BOUIRA Les travailleurs de Carravic en grĂšve depuis quinze jours Dossiers LES QAÂDATE ÉGAIENT LES NUITS RAMADHANESQUES El Bahdja retrouve son chaĂąbi LES ENJEUX DE LA CONNAISSANCE Quel monde pour demain? Le temps, les religions et la science LES TRAFICS D’ORGANES SUR LES VICTIMES DE TSAHAL Souffrante palestine --JEUDI 03 SEPTEMBRE 2009---http://www.lexpressiondz.com--


Ouverture de la session d’automne du Parlement ActualitĂ© 
AHMED OUYAHIA À PROPOS DES DISPOSITIONS DE LA LFC
«On ne fera pas marche arriÚre»

03 Septembre 2009 - Achira MAMMERI
Il a rappelĂ© que les intĂ©rĂȘts de l’AlgĂ©rie priment et que ceux-ci «n’ont pas changĂ© entre le mois de juillet et le mois de septembre».
LEXPRESSIONDZ.com
«Le nouveau dĂ©coupage sera appliquĂ© avant les prochaines Ă©lections locales» ActualitĂ© 
LE NOUVEAU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF BIENTÔT CONNU
La majorité des wilayas déléguées seront au Sud

03 Septembre 2009 - Nadia BENAKLI
A propos de l’amnistie gĂ©nĂ©rale, M.Zerhouni a affirmĂ© que l’Etat ne pense pas actuellement Ă  cette question.


 ActualitĂ© 
ILS IMPOSENT LEUR LOI SUR LE MARCHÉ
Ces commerçants qui dĂ©fient l’Etat

03 Septembre 2009 - Tahar FATTANI
La seule loi appliquée sur le terrain est bel et bien celle des commerçants et des spéculateurs qui imposent des prix exorbitants.


 ActualitĂ© 
ACTIVITÉS POLITIQUES
Ce qu’ont fait nos partis de leur Ă©tĂ©

03 Septembre 2009 - Azzedine BELFERAG
Un point commun a uni les diffĂ©rentes formations politiques. Il s’agit de la tenue durant l’étĂ©, de l’universitĂ© d’étĂ©. Hormis cette activitĂ©, les partis apprĂ©hendent tous la rentrĂ©e scolaire.


Va-t-on accorder encore une fois des autorisations Ă  extraire du sable Ă  titre exceptionnel? ActualitĂ© 
EXTRACTION DE SABLE DES OUEDS
Qui arrĂȘtera le massacre?

03 Septembre 2009 - Mohamed BOUFATAH
On estime à prÚs de 20 millions de tonnes le sable des oueds prélevé annuellement.


 ActualitĂ© 
UNE ÉTUDE AMÉRICAINE L’A AFFIRMÉ
«Le virus de la grippe A ne mutera pas»

03 Septembre 2009 - Meriam SADAT
Impossible de se combiner avec les souches de la grippe saisonniĂšre, le H1N1 est, cependant, plus virulent que celles-ci.


Des pins et des cĂšdres centenaires partent en fumĂ©e ActualitĂ© 
BOUIRA
La forĂȘt de Tikjda en proie aux flammes

03 Septembre 2009 - Abdenour MERZOUK
Quelque 60 hectares de chĂȘne-liĂšge ont Ă©tĂ©, deux jours durant, la proie des flammes.


 ActualitĂ© 
AGRESSIONS, VOLS, INSÉCURITÉ
«Familles algéroises, restez chez vous!»

03 Septembre 2009 - Nabil BELBEY
L’insĂ©curitĂ© prend des proportions alarmantes. Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de vol, d’agression ou mĂȘme de meurtre.


  Quel sera le temps de l’humanitĂ© Ă  venir? Dossiers 
Le temps, les religions et la science
03 Septembre 2009 - Pr Chems Eddine CHITOUR (*)
«Les hommes t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis: Dieu seul la connaĂźt.» «Qui donc pourrait te renseigner? Il se peut que l’Heure soit proche!»
(Coran: Sourate XXIII,
les Factions, verset 63)


La nĂ©cessitĂ© de renforcer l’universitĂ© dans sa mission d’enseignement d’un savoir critique, ouvert, indĂ©pendant et libre est l’enjeu de notre temps Dossiers 
LES ENJEUX DE LA CONNAISSANCE
Quel monde pour demain?

03 Septembre 2009 - Mustapha CHERIF
Le dĂ©bat n’est plus entre un Occident libĂ©ral et un Orient traditionnel, mais il consiste Ă  prendre conscience qu’il n’y a plus de frontiĂšres.


En ce mois sacrĂ©, Alger a retrouvĂ© son Ăąme Dossiers 
LES QAÂDATE ÉGAIENT LES NUITS RAMADHANESQUES
El Bahdja retrouve son chaĂąbi

03 Septembre 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
Les chouyoukh régalent les mélomanes sans toucher le moindre sou.


Le prĂ©sident du Conseil espagnol, JosĂ© Luis Zapatero avec le prĂ©sident Abbas Internationale 
ALORS QUE NETANYAHU S’OPPOSE AU GEL DE LA COLONISATION
Abbas: c’est le moment-clĂ© pour une rĂ©union tripartite

03 Septembre 2009 - R.I
Le prĂ©sident palestinien a, par ailleurs, rĂ©itĂ©rĂ© que le gel de la colonisation en Cisjordanie constituait «une condition sine qua non» Ă  la tenue d’une rĂ©union tripartite sur le Proche-Orient


Les responsables des diffĂ©rents festivals du pays Culture 
RENCONTRE-DÉBAT AUTOUR DES FESTIVALS EN ALGÉRIE
Utilité publique et professionnalisme

03 Septembre 2009 - O. HIND
Les festivals sont-ils importants et de quelle façon participent-ils Ă  la promotion culturelle d’un pays? Telle est la problĂ©matique posĂ©e.


L’ES Mostaganem risque de souffrir Ă  Mohammadia Sport 
4E JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE D2
SAM-ESM: choc Ă  six points

03 Septembre 2009 - Mustapha AOMAD
Depuis l’entame du championnat, le programme nous a toujours offert des affiches allĂ©chantes Ă  l’image de celle qui opposera ce vendredi le SAM Ă  l’ESM.

LE NOUVEAU DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF BIENTÔT CONNU
La majorité des wilayas déléguées seront au Sud
03 Septembre 2009 - Page : 2
Lu 73 fois 

«Le nouveau découpage sera appliqué avant les prochaines élections locales»

A propos de l’amnistie gĂ©nĂ©rale, M.Zerhouni a affirmĂ© que l’Etat ne pense pas actuellement Ă  cette question.

La nouvelle carte du dĂ©coupage administratif sera bientĂŽt connue. Une chose est sĂ»re, le Sud dĂ©crochera le gros lot des wilayas dĂ©lĂ©guĂ©es. Les populations du Sud qui attendent avec impatience de voir leurs daĂŻras promues en wilayas dĂ©lĂ©guĂ©es vont bientĂŽt sortir de l’isolement.
InterrogĂ© sur ce sujet, en marge de l’ouverture de la session parlementaire, le ministre de l’IntĂ©rieur et des CollectivitĂ©s locales, Noureddine Yazid Zerhouni, n’a pas Ă©tĂ© prolixe. «Nous sommes en train d’étudier et de sĂ©lectionner les daĂŻras qui seront promues en wilayas dĂ©lĂ©guĂ©es. Le nouveau dĂ©coupage sera appliquĂ© avant les prochaines Ă©lections locales», a-t-il avancĂ©. Combien de daĂŻras seront-elles promues? Aucun chiffre n’a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© pour le moment. «Nous n’avons pas encore tranchĂ© cette question», a affirmĂ© M.Zerhouni en expliquant qu’«il y a plusieurs daĂŻras qui sont soumises Ă  l’étude». Selon une source gouvernementale, le nombre des daĂŻras concernĂ©es dĂ©passe largement la trentaine. D’ailleurs, le ministre affirme que «ce n’est pas une question qu’on peut traiter Ă  la lĂ©gĂšre, le dĂ©coupage administratif doit rĂ©pondre Ă  plusieurs critĂšres». Certes, le projet a fait l’objet d’examen lors de la rĂ©union du gouvernement tenue mercredi, prĂ©cise-t-il, mais il n’est pas encore scellĂ©.
Plus explicite, M.Zerhouni souligne que la promotion des daĂŻras en wilayas dĂ©lĂ©guĂ©es se fera sur la base de l’élĂ©ment dĂ©mographique, sĂ©curitaire et de l’éloignement. L’objectif recherchĂ© Ă  travers ce systĂšme est de rapprocher l’administration du citoyen. «Il y a eu un consensus au niveau du gouvernement pour que ce dĂ©coupage intervienne pour prendre en charge et rĂ©soudre les problĂšmes des citoyens», a-t-il rĂ©vĂ©lĂ©. Ce projet qui remonte Ă  plus d’une dĂ©cennie, va enfin connaĂźtre le bout du tunnel. Le gouvernement a pris les choses au sĂ©rieux cette fois-ci pour modifier l’actuelle carte administrative qui date de 1984. S’exprimant sur le sujet, lors de la prĂ©sentation du plan du gouvernement au Parlement, le Premier ministre a rĂ©itĂ©rĂ© que ce dĂ©coupage vise Ă  promouvoir le statut d’un grand nombre de daĂŻras en wilayas dĂ©lĂ©guĂ©es en attendant de les dĂ©crĂ©ter comme nouvelles wilayas. Il a expliquĂ© que le retard dans l’application de ce projet n’est pas dĂ» Ă  la volontĂ© du gouvernement. Bien au contraire, le gouvernement a pris le temps nĂ©cessaire pour rĂ©unir les ressources humaines et financiĂšres essentielles pour la gestion de ces nouvelles wilayas. «Le gouvernement voudrait Ă©viter ce qui s’est passĂ© lors des deux prĂ©cĂ©dents dĂ©coupages administratifs de 1974 et de 1984, oĂč il avait fallu 25 ans pour accomplir l’encadrement administratif en entier.» Par ailleurs, interrogĂ© sur le nombre des terroristes qui se sont rendus aprĂšs l’appel rĂ©itĂ©rĂ© du prĂ©sident de la RĂ©publique, M.Zerhouni dira qu’il n’a pas les chiffres en tĂȘte. A propos de l’amnistie gĂ©nĂ©rale, le minsitre a affirmĂ© que «l’Etat ne pense pas actuellement Ă  une amnistie gĂ©nĂ©rale».

Nadia BENAKLI



03/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres