NOUVELLE DÉCOUVERTE DE GAZ EN ALGÉRIE
NOUVELLE DÉCOUVERTE DE GAZ EN ALGÉRIE
Un consortium alliant la compagnie pétrolière et gazière algérienne Sonatrach et l'espagnol Repsol, l'italien Enel et le français GDF Suez a découvert du gaz naturel dans le bassin d'Illizi, dans le sud-est de l'Algérie, a annoncé jeudi GDF Suez.
Un puits foré jusqu'à une profondeur de 1.192 mètres a permis de produire un débit de 105.000 m3 par jour de gaz naturel, précise l'énergéticien français dans un communiqué. Ce forage est le premier puits réalisé dans le cadre d'une campagne de prospection d'hydrocarbures sur la zone Sud-Est Illizi, qui a démarré en juillet 2011 par l'obtention de données sismiques.
Des travaux d'appréciation seront réalisés par le consortium pour évaluer l'étendue de cette découverte, et quatre autres forages sont prévus dans cette zone de prospection, ajoute GDF Suez. Le permis d'exploration Sud-Est Illizi est détenu à hauteur de 9,8% par GDF Suez, aux côtés de l'espagnol Repsol (opérateur avec une participation de 25,7%), de l'italien Enel (13,5%) et de Sonatrach, qui possède les 51% restants du projet.
Sud-Est Illizi est le second projet d'exploration d'hydrocarbures auquel GDF Suez participe en Algérie, après un contrat sur le périmètre de Touat obtenu en 2002. Situé dans le sud-ouest du pays et opéré conjointement avec Sonatrach, Touat est un des plus grands projets en développement de GDF Suez dans l'exploration-production, souligne GDF Suez. L'Algérie était le huitième producteur mondial de gaz naturel en 2011, selon la BP Statistical Review of Energy, fournissant environ 10% du marché européen. Il est également un important producteur de pétrole.
Source : AFP