Bernard Tapie ne peut pas gagner Ă tous les coups. A la suite d'une dĂ©cision du Tribunal de commerce de Paris, il devra rembourser la somme que le CrĂ©dit municipal de Marseille avait prĂȘtĂ© Ă l'Olympique de Marseille en 1989 et 1991, alors qu'il Ă©tait prĂ©sident du club de football. La Provence, qui rĂ©vĂšle l'information samedi sur son site Internet, prĂ©cise que l'organisme bancaire avait accordĂ© deux prĂȘts totalisant la somme de 8,6 millions de francs â soit environ 1, 3 million d'euros. Bernard Tapie s'Ă©tait alors portĂ© caution personnelle afin d'obtenir la confiance de l'organisme.
Mais en dĂ©pit d'un protocole d'accord conclu aprĂšs des incidents de paiement, le CrĂ©dit municipal n'avait jamais Ă©tĂ© remboursĂ©, avant que l'OM ne soit placĂ© en rĂšglement judiciaire. Seuls 100 000 francs â 15 244 euros environ â avaient pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s Ă l'issue du premier procĂšs des comptes de l'OM qui avait vu la condamnation de l'affairiste. La faillite des sociĂ©tĂ©s du groupe Bernard Tapie, en 1995, puis la liquidation judiciaire personnelle de "Nanard" avaient Ă©loignĂ© les espoirs de remboursement.
Toutefois, le Crédit municipal avait fait inscrire sa créance auprÚs des mandataires liquidateurs. A ce titre, l'organisme a pu relancer la procédure aprÚs l'arbitrage qui a permis à Bernard Tapie, en juillet 2008, de récupérer la somme de 180 millions d'euros dans l'affaire Adidas qui l'opposait au Crédit lyonnais et à l'Etat. "Bernard Tapie est [désormais] solvable, il n'y a pas de raison qu'il ne rembourse pas", a déclaré la présidente du Crédit municipal et adjointe au maire de Marseille, Jeanine Imbert, citée par La Provence.