Pains au chocolat: Une enquête préliminaire ouverte sur Jean-François Copé
Jean-François Copé en déplacement au Mans, le 5 septembre 2012. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
ENQUETE - Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire après la plainte du CFCM...
En octobre, le Conseil français du culte musulman a déposé plainte après les propos tenus par celui qui était alors candidat à la présidence de l'UMP. Jean-François Copé avait déclenché une polémique sur internet pour avoir évoqué lors d'un meeting à Draguignan (Var) le cas d'un jeune qui se serait fait «arracher son pain au chocolat par des voyous» au motif «qu'on ne mange pas au ramadan».
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Draguignan après une plainte du Conseil français du culte musulman (CFCM) contre ces propos. L’enquête a été confiée au service des atteintes aux personnes de la préfecture de police de Paris, a-t-on indiqué de même source. Aucune précision n’a été donnée quant à une éventuelle audition de Jean-François Copé.
Les propos ont été jugés diffamatoires et «islamophobes» par le CFCM, qui avait maintenu sa plainte après un courrier adressé par Jean-François Copé à son président Mohammed Moussaoui, dans lequel le dirigeant de l’UMP s'étonnait des poursuites engagées à son encontre.
Plus d'informations sur ce sujet en vidéo
|