Au lendemain des phases finales du championnat national d’Algérie seniors, ce sera le tour des formations des jeunes catégories de disputer les phases finales, et ce, du 16 au 19 de ce mois. Dans cette perspective, la direction de l’organisation des compétitions sportives de la FAHB a établi le calendrier de cette compétition appelée «Challenge national » pour les catégories minimes, cadettes et juniors, dans les deux sexes.
Ces équipes qualifiées ont décroché leurs billets qualificatifs après les tours régionaux gérés par les ligues régionales d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Blida, de Batna, de Saïda et de Ouargla. Seules les formations de la région de Béchar seront absentes. A la lecture des équipes qualifiées dans les différentes catégories, certaines associations se mettent en exergue. En effet, le Groupement des Pétroliers, le Mouloudia de Saïda, le club de Bayadha, l’ES Aïn Touta, le club de Gdyel et l’ASF Arbaâ seront représentés par deux formations chacun. En outre, quatre équipes vainqueurs de la coupe d’Algérie pourront prétendre au doublé. Il s’agit de l’ASFA en minimes filles, du CSTB chez les minimes garçons, du MCS en cadets garçons et le GSP chez les juniors garçons. Arrêt. Tout d’abord, ce seront les villes d’Oran et de Skikda qui ouvriront le bal, en abritant les compétitions minimes et cadettes. Dans les salles de Skikda se retrouveront les 6 formations juniors garçons et les 4 féminines pour animer la compétition. Nous retrouverons le Groupement des Pétroliers avec ses garçons et filles. Chez les garçons, il y aura sûrement une rivalité entre les Pétroliers et les Blidéens, qui seront avides de prendre leur revanche. Côté féminin, les Pétrolières tenteront de se racheter de leur ratage en finale face aux représentantes d’Azellaguen, qui seront absentes. Du côté d’Oran, il y aura 12 formations cadettes (six chez les garçons et autant chez les filles) qui seront sur le devant de la scène. Chez les garçons, les Mouloudéens de Saïda seront les favoris, eux qui viennent de décrocher la coupe d’Algérie. Pour les féminines, il y aura aussi, une équipe de Saïda mais ce sera Hawa qui aura à cœur à s’illustrer pour se racheter de la coupe d’Algérie ratée. Enfin, à Alger, ce sont les minimes qui se produisent. Là, il y aura la présence des vainqueurs de la coupe d’Algérie, à savoir les garçons de Bayadha et les filles de L’Arbaâ. Pour la circonstance, les autres formations finalistes seront absentes.
O. K.
ÉEQUIPES QUALIFIEES
Catégorie minimes : Les 17-18-19 juin 2009 à Alger
Equipes minimes filles participantes : NRKG Alger / Djemaâ /ASF Arbaâ / HBC Gdyel / IRBEA Hadjar (Mascara) / A Aïn Oulmane / BB Constantine / HBCE El-Biar (club organisateur).
Equipe championne 2007-2008 : CH Bachdjarah (Ligue d’Alger).
Equipes minimes garçons participantes : HC Tazmalt / CST Bayadha (Wilaya d’El-Oued) / ASF Oued Yaïche / HBC Oran /HM Tissemsilt / WR Bordj-Bou-Arréridj / OM Annaba (club organisateur).
Equipe championne 2007-2008 : HBC El-Biar.
Catégorie cadette : 16-17-18 juin 2009 à Oran
Equipes cadettes filles participantes : USM Harrach / HBC Gdyel / ASF Arbaâ / HHB Saïda / W Aïn M’lila / FS Constantine/Vice-champion de la ligue d’Oran (club organisateur).
Equipe championne 2007-2008 : MC Alger.
Equipes garçons participantes : OH Dellys / CST Bayadha (El-Oued) / C Chebli / JS Arzew / MC Saïda / ES Aïn Touta / MC Oued Tlélat - Sidi-Bel-Abbès (club organisateur)
Equipe championne 2007-2008 : JSE Skikda. Catégorie juniors (16-17-18 juin 2009 à Skikda)
Equipes juniors filles participantes : GS Pétroliers / Djemaâ / Wifak d’El-Affroun / ASAT Sidi-Bel-Abbès - NRF Didouche Mourad – Constantine (club organisateur).
Equipe championne 2007-2008 : MC Alger.
Equipes garçons participantes : GS Pétroliers / Aïn Touta / IRC Ouargla / MC Saïda / US Ténès / MAJD Blida / JSE Skikda (club organisateur).
Equipe championne 2007-2008 : JSE Skikda.
RAPPEL DES RÉSULTATS DES FINALES JOUÉES
Minimes «filles» : ASF Arbaâ-BB Constantine 20-13
Minimes «garçons» : CST Bayadha – HC Tazmalt 31- 30 (après 2 prolongations)
Cadettes : GS Pétroliers - HHB Saïda 24-22 après 1 prolongation)
Cadets : MC Saïda-ES Aïn Touta 22-17
Juniors «filles» : JS Azelaguen - GS Pétroliers 27-24
Juniors garçons : GS Pétroliers - MAJD Blida 40-40 (GSP vainqueur aux tab,4-3).