Plus de 70.000 Algériens contaminés

ImageChef Custom Images

========********* 

 Manic Monday email backgroundCool Monday email backgroundLundi Ensoleille email backgroundBright Monday email background



Les chiffres que donne le ministère sont effrayants
 Actualité 
ALORS QUE LA CAMPAGNE DE VACCINATION TARDE À ÊTRE LANCÉE
Plus de 70.000 Algériens contaminés

28 Décembre 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
Selon les statistiques du ministère de la Santé, le nombre de cas suspects de grippe porcine a décuplé en dix jours.
ImageChef Custom Images
Pas moins d’un million de logements sont prévus Actualité 
SON PROGRAMME QUINQUENNAL ENTRERA EN VIGUEUR DANS QUELQUES SEMAINES
Les priorités de Bouteflika

28 Décembre 2009 - Achira MAMMERI
Les nouveaux projets des Codes communal et de wilaya seront les priorités du gouvernement.


Les femmes ne désespèrent pas de décrocher quelques sièges Actualité 
RENOUVELLEMENT DU TIERS PRÉSIDENTIEL
10 femmes seraient nommées au Sénat

28 Décembre 2009 - Nadia BENAKLI
Les femmes comptent sur le président de la République pour obtenir des sièges.


 Actualité 
ACCIDENT DE LA CIRCULATION
Une famille décimée à Oum El Bouaghi

28 Décembre 2009 - R.N


Six otages sont actuellement détenus au nord du Mali par les ravisseurs d’Al Qaîda Actualité 
KIDNAPPING D’OCCIDENTAUX AU NORD DU MALI
Al Qaîda pose ses conditions

28 Décembre 2009 - Ikram GHIOUA
Les terroristes demandent la libération de certains membres d’Al Qaîda détenus dans les prisons espagnoles et mauritaniennes en échange des otages espagnols.


  C’est déjà la mobilisation dans le camp des Verts Sport 
ÉQUIPE NATIONALE
Les choses sérieuses commenceront demain

28 Décembre 2009 - Said MEKKI
Bougherra, Yebda, Belhadj et Bouazza sont autorisés à rejoindre les Verts après la journée d’aujourd’hui.


Un anticonformiste invétéré Culture 
FATIHA KATEB, SOEUR DU ROMANCIER
«Kateb Yacine est peu considéré en Algérie»

28 Décembre 2009 - Entretien réalisé par Aomar MOHELLEBI


Il a disparu avant de réaliser son rêve Dossiers 
HOUARI BOUMEDIENE
Un visionnaire en avance sur son temps

28 Décembre 2009 - Pr Chems Eddine CHITOUR (*)
«Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais, est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu’il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres. Personne ne peut oublier ce jour-là.»
Houari Boumediene (à propos du 8 Mai 1945)

 
**-LEXPRESSIONdz du LUNDI 28 DECEMBRE 2009 --Actualité -**-LE TRAFIC DE DROGUE S’ACCENTUE À L’OUESTPlus de 11 quintaux de kif saisisVISITE DE ABDELAZIZ BOUTEFLIKA À PARISLes raisons d’un reportBÉJAÏALe PT compromet les chances du FLNL’élu d’Adekar suspenduInternationaleLA VIOLENCE JUGULÉEL’Irak se prépare à de nouvelles électionsUN AN APRÈS LA «GUERRE SIONISTE»Le Hamas commémore à Ghaza la «victoire»RAID ISRAÉLIEN SUR NAPLOUSEWashington demande des explications à IsraëlATTENTAT AVORTÉ À BORD D’UN AVIONLa sécurité des vols renforcée à la demande des Etats-UnisSportMOH CHÉRIF HANNACHI, PRÉSIDENT DE LA JSK«Attendez-nous au retour»ANNÉE 2009Lionel Messi, le sauveur du footballLA DIRECTION D’AL KHOOR VEUT LE LIBÉRERSaïfi de retour en France?SA LISTE DES 23 FORTEMENT CRITIQUÉEQuand Shehata crache son venin!CultureDES JOURNÉES DE LA CHANSON AURÉSIENNE À BATNAHommage émouvant à KatchouDÉFILÉ DE MODE AU HILTONAu «bal des princesses»AKIM EL SIKAMEYA OU L’ANDALOU REVISITÉ«Mon style est hybride et contemporain»Tahar Ouattar remporte le Prix culturel El AouissRégionsMÉDÉATrois morts et un blessé dans un accidentSOUK AHRASLa production d’agrégats en hausseMASCARASecousse tellurique de 4,2 degrésBOUMERDÈSLe nouvel hôpital accuse un retard de cinq ansDossiersHOUARI BOUMEDIENEUn visionnaire en avance sur son tempsHOUARI BOUMEDIENE (1932-1978)Sa politique étrangère à travers quelques questions-clésLES RENTIERS DE L’OPEPSatisfaction après la débâcle de CopenhagueHOMMAGE À LA MÉMOIRE DU PROFESSEUR OUABDESSELAMLeçons aux générations futures --LUNDI 28 DECEMBRE 2009  -www.LEXPRESSIONDZ.com--

ALORS QUE LA CAMPAGNE DE VACCINATION TARDE À ÊTRE LANCÉE
Plus de 70.000 Algériens contaminés
Mohamed Sadek LOUCIF  - Lundi 28 Décembre 2009 - Page : 3

Les chiffres que donne le ministère sont effrayants
Selon les statistiques du ministère de la Santé, le nombre de cas suspects de grippe porcine a décuplé en dix jours.

Les chiffres se suivent et l’incurie se confirme. En 10 jours, le nombre probable de personnes contaminées aux virus H1N1 est passé de 8000 à 70.000 à l’échelle nationale. Et ces chiffres émanent du ministère de la Santé, de la Population et de la Réformes hospitalière. Une bourde de plus, une de trop du département de Saïd Barkat. Et ce n’est surtout pas le dernier communiqué du ministère qui en apportera la contradiction.
«Le nombre estimé de cas cumulés de grippe A/H1N1 en Algérie durant le mois de novembre, est supérieur à 70.000», a indiqué le document rendu public samedi dernier. Cette estimation est minimale. Le chiffre est appelé à augmenter. «Si l’on se réfère aux données des années antérieures sur la grippe en général, les taux sont dans leur phase ascendante depuis la première semaine de décembre avec un premier pic prévisible à partir de la 1ère semaine du mois de janvier 2010», a averti le ministère. Cette phase ascendante justifie-t-elle pour autant la discordance des chiffres donnés par les responsables de la santé? Le 16 novembre dernier, le Dr Abdeslam Chakou, secrétaire général du ministère de la Santé, avait situé l’ensemble des cas potentiels de grippe A entre 7000 et 8000. Ce faisant, il s’est référé à un modèle mathématique établi par l’OMS et le Centre de surveillance et de contrôle des maladies d’Atlanta (USA). «En Algérie, ce modèle a donné un nombre de cas contaminés probables par le virus de l’ordre de 7 à 8000», avait indiqué le secrétaire général, dans un entretien accordé à L’Expression. Sur un ton rassurant, il est allé jusqu’à minimiser l’importance du taux de mortalité établi en Algérie. Pourtant, avec 4,11%, le taux national était l’un des plus élevés enregistrés dans un pays à travers le monde. Et il nous est permis de se demander si le modèle de calcul utilisé est adéquat pour situer l’évolution de la grippe porcine dans notre pays? Si tel est le cas, il y a matière à se demander si au ministère, on maîtrise cette méthode d’estimation. Hasard des chiffres discordants, le nombre des cas suspects a décuplé en 10 jours. Et la tendance est à l’accroissement.
«L’augmentation attendue de la fréquence de nouveaux cas nécessitera de s’appuyer, à l’avenir, sur les données du même réseau pour préciser l’évolution du taux d’attaque par la grippe A/H1N1 et donc l’incidence réelle de cette grippe», a annoncé, à ce sujet, le communiqué du ministère. Cela dit, les chiffres officiels font état de 42 décès et 687 cas de grippe A confirmés.
A en croire le document du ministère, le virus H1N1 risque de sévir plus dans les jours à venir. En attendant, le vaccin n’est toujours pas disponible. Pis encore, les autorités concernées n’arrivent pas à fixer de date pour le lancement de la campagne de vaccination.
Et dire que Saïd Barkat l’avait promis pour la fin de l’année en cours. Le communiqué du ministère n’a rien indiqué à ce sujet. Mieux ancore, le document fait état de la disponibilité de l’antiviral Oseltamivir dans les pharmacies. Entre-temps, le vaccin contre la grippe porcine est en cours d’analyse au Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (Lncpp). Et ce retard que prend le processus de contrôle ne fait qu’accentuer les craintes quant aux effets nuisibles du produit. De 72 heures à 14 jours, le prolongement du temps d’analyse laisse planer le doute sur la dangerosité du produit.
A ce niveau encore, le ministère avait annoncé l’achat de 900.000 doses pour le début du mois en cours. Puis ce chiffre a été réduit de moitié. Ensuite, M.Barkat avait annoncé la réception de 713.000 unités. Enfin, ce dernier a donné le chiffre de 1.310.000 doses réceptionnées. Au milieu de cette avalanche de chiffres, le citoyen ne sait plus où donner de la tête.


 



28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres