plus de first lady frenchie

 

 Cécilia     Sarkozy

  Cécilia Sarkozy (née Cecilia María Sara Isabel Ciganer Albéniz, le 12 novembre 1957 à Boulogne-Billancourt) est l'épouse de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, devenant ainsi la vingt-deuxième épouse d'un président de la République  française.                                                                                                           
Naissance : 12 novembre 1957
Boulogne-Billancourt
Nationalité : Française
Formation : Musique, Droit
Autres fonctions : Première dame de France
Famille : Son mari, Nicolas Sarkozy
Son fils, Louis, ses filles Judith et Jeanne-Marie (Martin)
 

 

 
   

CECILIA , BYE BYE

 

Divorce des Sarkozy: le timing parfait de l'Elysée

Attendue depuis des jours, la confirmation officielle tombe en pleine grève et trop tard pour les JT et les hebdos. Coïncidence?

Nicolas et Cécilia dans le Var en août 2006 (Philippe Laurenson/Reuters)


Jeudi 18 octobre, 13h20, le communiqué de l'Elysée tombe: "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire." Cela faisait des jours que tous les journalistes l'attendaient, des mois que tout le monde croyait le savoir. Pourquoi avoir choisi ce moment précis, ce jour, cette heure? D'autant que l'avocate du couple a ensuite précisé sur Europe 1 que "le juge a prononcé leur divorce" lundi.

Pourquoi alors avoir attendu jeudi? Le PS dégaine immédiatement les questions. Dans un communiqué envoyé moins d'une heure plus tard, les socialistes fustigent le timing de l'Elysée qui vient concurrencer l'autre information principale de la journée qu'est la grève nationale contre la réforme des régimes spéciaux de retraite:

"Alors que les rumeurs sur la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy bruissent depuis six jours, l'Elysée choisit ce jeudi, jour de forte mobilisation, pour officialiser l'information. Aux Français de juger s'il ne s'agit que d'une simple coïncidence. L'argument de l'entourage du président de la République qui consiste à ne pas vouloir commenter cette affaire, sous prétexte qu'elle est privée, vole en éclat."

Force est de constater que le choix de la date n'est pas neutre en termes de couverture médiatique. Frédérique Lantiéri, rédactrice en chef du JT de 13 heures de France 2, s'interroge: "On peut s'étonner de l'heure de l'annonce, mais aussi du jour choisi. La conséquence, c'est que les médias ne peuvent parler largement ni de la grève, ni du divorce." Le communiqué a contrarié le déroulé du journal télévisé. La présentatrice Elise Lucet a juste le temps de le lire à 13h31, avant de lancer un sujet préparé à l'avance, puis d'annoncer: "Nous reviendrons largement" sur l'information dans l'édition de 20 heures.

Les journaux télés et radios pris de court

Pendant ce temps, TF1 choisit elle de n'y consacrer que quinze secondes, le temps pour Jean-Pierre Pernaut de lire le communiqué. L'annonce officielle n'a pas le même impact dans tous les médias, mais bouscule les tranches d'informations des télés et des radios.

Et que dire pour les news magazines qui sortent justement le jeudi... Seul Le Nouvel Observateur annonce de façon certaine le divorce des Sarkozy dans ses pages. Le site Internet de l'hebdo avait diffusé en premier l'information mercredi, obtenue grâce à "une source proche de l'orbite Cécilia Sarkozy", raconte sur NouvelObs.com l'auteur du scoop, Carole Barjon. Mais la journaliste a écrit "la nouvelle dans l’urgence, le bouclage du Nouvel Observateur ayant eu lieu mardi à midi".

Le Point n'a pas osé faire sa Une sur Cécilia

Les autres hebdos n'ont pas eu cette chance. L'Express fait sa Une et douze pages sur l'événement, mais ne peut parler que d'"affaire Cécilia", pas de divorce. Même Paris Match devra attendre la semaine prochaine pour l'annoncer, bien que le magazine sauve la face tant bien que mal en publiant une série de photos de Cécilia Sarkozy réalisées en exclusivité la semaine dernière par Philippe Warrin. Dernier coup de com' en tant que première dame de France. Interrogée sur ces photos par L'Express, son amie Isabelle Balkany ne le cache pas:

"Je pense que ces photos, où elle apparaît seule, délivrent une forme de message subliminal, facilement compréhensible. Elle reste avant tout une femme libre."

Le Point est donc le seul des hebdos du jeudi à ne pas faire sa Une sur Cécilia Sarkozy. La couverture était pourtant en préparation. Un dossier d'une dizaine de pages également. Mais le magazine -où officiait Catherine Pégard, désormais conseillère politique de Nicolas Sarkozy- a hésité puis préféré annoncer en couverture un dossier sur l'"argent noir" du patronat et des syndicats. Au grand dam des journalistes, dont certains parlent d'"autocensure". Seuls un bandeau en haut de la Une et quatre pages ont finalement été publiés sur le divorce des Sarkozy, devant l'insistance de Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point. Mais toujours sans la confirmation officielle de l'Elysée.

 

 

 

Sommaire

Biographie

D'origine juive, son père, André Ciganer, né à Bălţi (Moldavie) en 1898, est issu d'une famille de gros propriétaires terriens fuyant les Soviétiques. Il quitte son pays aux environs de 12-13 ans et parcourt l'Europe avec un passeport d'apatride. Il rencontre en Espagne et épouse la future mère de Cécilia Sarkozy, Teresita (dite Diana) Albeniz, fille d'ambassadeur espagnol et petite-fille du compositeur Isaac Albéniz. Il se lie d'amitié avec Joseph Kessel et s'installe à Paris dans les années 1940, comme fourreur.

Cécilia Sarkozy a trois frères aînés :

Par ailleurs, elle est la cousine de l'actuel maire de Madrid, Alberto Ruiz-Gallardón[2].

Enfant, elle souffre de problèmes cardiaques qui retardent sa croissance. Elle est opérée à cœur ouvert à l'âge de 13 ans, et rattrape ensuite rapidement son retard de croissance (elle mesure maintenant 1,78 m).

Tout en suivant des études de piano (elle obtient un premier prix de piano au Conservatoire), Cécilia obtient son baccalauréat B après treize années à l'Institut de l'Assomption, rue de Lübeck, et entame des études de droit à l'Université Paris II Assas. À l'époque, elle vit de petits boulots, travaille dans la communication, devient mannequin cabine chez Schiaparelli. Elle abandonne finalement le droit et devient attachée parlementaire de René Touzet, sénateur de l'Indre (Gauche démocratique) et ami de son frère.

Elle rencontre puis épouse le 10 août 1984 Jacques Martin (1933-2007), l'animateur vedette de Dimanche Martin et de L'École des fans. Son témoin de mariage est Conrada de La Brosse, épouse de François de La Brosse. Ce mariage a lieu à la mairie de Neuilly-sur-Seine et est célébré par son maire Nicolas Sarkozy. Elle cesse alors de travailler. Ils auront ensemble deux filles, Judith (née le 22 août 1984) et Jeanne-Marie (née le 8 juin 1987).

Elle quitte ensuite Jacques Martin pour rejoindre Nicolas Sarkozy, en compagnie de ses deux filles, âgées alors de six mois et deux ans et demi. Elle obtient le divorce en quatre mois (1989). Ultérieurement, une fois prononcé le divorce entre Nicolas Sarkozy et sa première épouse, Cécilia et Nicolas se marient, le 23 octobre 1996 à Neuilly. Ils ont un fils, Louis né le 28 avril 1997.

En mai 2005, elle confie dans une interview à Télé Star : « Je ne me vois pas en first lady. Cela me rase. Je ne suis pas politiquement correcte. Je me balade en jean, en treillis ou en santiags. Je ne rentre pas dans le moule. Â»[3]. Et en pleine campagne du référendum français sur la constitution européenne, elle n'apparaît plus aux côtés de son mari. Les médias français se font l'écho de la rumeur de problèmes conjugaux [4]. Ailleurs en Europe, des journaux comme Le Matin de Suisse romande et La Libre Belgique indiquent qu'elle est partie à New York et entretiendrait une liaison avec le directeur de Publicis Events, Richard Attias. Nicolas Sarkozy, selon la rumeur, aurait pendant cette période entretenu une relation suivie avec une journaliste du Figaro, Anne Fulda. En août 2005, on voit Cécilia Sarkozy à la une de Paris-Match avec Richard Attias. Nicolas Sarkozy attaque en justice Le Matin, qui diffuse quelques centaines d'exemplaires en France, pour « intrusion et atteinte à la vie privée Â» et obtient partiellement gain de cause. 

 
        

Rôle en politique

Avant l'élection présidentielle française de 2007

Elle devient une personnalité connue des médias comme membre des cabinets ministériels de son mari dès 2002, même si elle a toujours été présente à ses côtés dans ses différentes activités politiques. Afin d'éviter toute polémique, Nicolas Sarkozy indique que son épouse n'est pas rémunérée pour son travail.

Elle n'a en général pas eu de rôle officiel, juste un bureau à côté de son mari, sauf à une occasion : elle a été officiellement nommée conseiller technique au cabinet de son époux le ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (Journal officiel du samedi 24 avril 2004).

En juillet 2004, le quotidien Libération lui attribue un propos selon lequel elle souligne n'avoir « aucune goutte de sang français dans les veines[5] Â». Ce propos est rappelé pendant la campagne présidentielle de 2007 par Marine Le Pen après son père Jean-Marie Le Pen qui avait considéré Nicolas Sarkozy comme étant le candidat « issu de l'immigration Â»[6].

Le 9 novembre 2005, selon Le Canard enchaîné du 16 novembre 2005, Nicolas Sarkozy convoque au ministère de l'Intérieur le président-directeur général des Éditions First, Vincent Barbare, pour le menacer de « foudres judiciaires et variées Â». Cette maison d'édition s'apprêtait à publier le 24 novembre l'ouvrage signé de Valérie Domain, journaliste à Gala, et intitulé Cécilia Sarkozy, entre le cÅ“ur et la raison. Dans une interview du Parisien publiée le 18 novembre 2005, Cécila Sarkozy indique que c'est elle qui a alerté son mari sur la sortie du livre. « Je ne souhaite pas que ma vie privée soit médiatisée Â», a-t-elle affirmé. L'auteur affirme quant à elle que Cécilia Sarkozy était parfaitement au courant de la teneur du livre. Valérie Domain souhaite que son ouvrage soit publié et est entrée en contact avec l'éditeur Fayard. Malgré des pressions d'Arnaud Lagardère, directeur du groupe Hachette, sur Claude Durand, directeur de Fayard, la biographie de Cécilia Sarkozy par Valérie Domain a été publiée le 8 février 2006 et tirée à 100 000 exemplaires sous le titre Entre le cÅ“ur et la raison sous forme de roman aux éditions Fayard. Cécilia avait donné son accord pour cette biographie avant de se raviser après de multiples entretiens avec l'auteur. Du fait des menaces de poursuites judiciaires par le couple Sarkozy, Cécilia y apparaît sous le nom de « Célia Michaut-Cordier, épouse d'un homme politique influent Â». « Une femme quitte un homme pour un autre. Homme de pouvoir, cet autre la voit à son tour lui échapper pour un troisième. Dès lors, il n'a de cesse de la reconquérir Â» résume l'auteur.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007, elle vote en compagnie de son mari et de ses deux filles, mettant fin à plusieurs semaines d'invisibilité médiatique qui avait alimenté diverses rumeurs. Cependant le 26 avril 2007, soit dix jours avant le second tour de l'élection présidentielle, divers journaux étrangers[7] reprennent l'information d'une nouvelle séparation du couple Cécilia et Nicolas Sarkozy[8]. La presse française reste largement muette[9]. Au-delà du respect de la vie privée voulu par la loi, ces mêmes journaux pointent du doigt le manque d'indépendance des journaux français soupçonnés de faiblesse vis-à-vis du pouvoir[8]. Dès lors elle ne fait aucune apparition durant la campagne du second tour de l'élection présidentielle, elle n'apparaît plus au QG de campagne de Nicolas Sarkozy où elle a pourtant son bureau et elle ne vote pas non plus aux côtés de celui-ci comme lors du premier tour. Selon un article du Journal du dimanche qui n'a pas pu paraître, elle n'a pas voté au second tour [10]. Elle fait une réapparition remarquée le soir de l'élection vers 23 h en accompagnant son mari, qui vient d'être élu, place de la Concorde où l'Union pour un mouvement populaire (UMP) fête sa victoire à l'élection présidentielle.

Cécilia Sarkozy n'exerce plus aucune fonction officielle au sein de l'UMP mais a un bureau au QG de campagne de son époux pour la campagne présidentielle de 2007. Selon le Times[11], elle aurait convaincu son mari de faire appel à François de La Brosse, le mari d'une de ses amies, et à Rachida Dati.

Interrogée sur son rôle possible d'épouse de président, elle a répondu selon le New York Times que, dans dix ans, elle se voyait plutôt « Ã  New York, en train de faire du jogging dans Central Park[12] Â».

Le 13 mai 2007, le Journal du dimanche aurait décidé de ne pas publier un article qui affirme, preuves à l'appui, que Cécilia Sarkozy s'est abstenue de voter le 6 mai 2007 lors du deuxième tour des élections présidentielles [13]. D'après Rue89.com, un média en ligne créé par d'anciens journalistes de Libération, le rédacteur en chef du journal aurait subi des pressions importantes, dont celle d'Arnaud Lagardère, actionnaire de référence du journal[14]. Malgré un démenti de Jacques Esperandieu affirmant avoir agi « sans la moindre pression Â»[15], les syndicats de journalistes d'Hachette-Lagardère[16] protestent le 14 mai 2007 contre une « atteinte à la liberté d'expression Â», imités le 15 mai 2007 par les journalistes du Journal du Dimanche[17] dénonçant « une censure inacceptable Â».

   

Rôle à la Présidence

Cécilia Sarkozy dispose d'une attachée de presse et d'un chef de cabinet. Elle a également un rôle diplomatique. Nicolas de la Granville, 45 ans, conseille la première dame dans ses déplacements à l'étranger.[18] Sa première action en 2007 a été d'accompagner, en toute fin de négociations menées par l'Union Européenne, la libération des infirmières bulgares en se rendant à deux reprises à Tripoli en Libye. Cécilia Sarkozy devrait être interrogée à l'occasion de l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire. Sa venue en Libye aurait été l'occasion d'amener Mouammar Kadhafi à signer plusieurs contrats dont l'un serait en relation avec l'énergie nucléaire et s'élèverait à plusieurs millions d'euros.

Elle a été promue citoyenne d'honneur de Sofia en même temps que son mari et l'émissaire européenne Benita Ferrero-Waldner[19                                                                                                                                                                                                                                     

 

 Cécilia Sarkozy              
 
 Bisou, bisou            

 

Voici une chronologie de la rumeur qui courait depuis l'été sur la séparation du coupleSarkozy :

11 août : Nicolas Sarkozy arrive seul pour un déjeuner informel avec son homologue américain George W. Bush, pour sa première visite en tant que président. Il excuse l'absence de son épouse Cécilia devant les journalistes expliquant qu'elle souffre d'une angine blanche. Les premières rumeurs émergent des rédactions.

30 septembre :
le Nouvel Observateur rapporte que selon des journalistes américains, Nicolas Sarkozy aurait déclaré à son ami géorgien, Mikhaïl Saakachvili, qu'il "n'excluait pas de se retrouver prochainement célibataire".

3 octobre :
Le site Internet Bakchich annonce que le divorce du couple devrait être prononcé pendant le week-end du 6-7 octobre. Il fait aussi état des rumeurs de couloirs qui parcourent l'Assemblée Nationale.

4 octobre :
Nicolas Sarkozy arrive seul en Bulgarie où il doit être honoré de la plus haute distinction du pays. Nicolas Sarkozy, justifie l'absence de son épouse expliquant qu'elle avait été "blessée par les polémiques qui ont suivi en France, pas en Bulgarie, son intervention". "Elle a choisi d'être la plus discrète possible, c'est une chose qui est éminemment respectable".
- L'Express publie sur son site dans la rubrique indiscrets, une brève indiquant que "Nicolas Sarkozy a demandé au secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, de transmettre une consigne à tous les membres du gouvernement: interdiction aux ministres de poser en photo avec leur conjoint(e)".

5 octobre :
- L'entretien télévisé que Cécilia Sarkozy devait donner dans le cadre de l'émission Vivement Dimanche consacrée à la ministre de la justice, Rachida Dati, une de ses amies proches, a été annulé. "Madame Sarkozy souhaitait donner un témoignage sur Rachida, pardon sur madame le Garde des Sceaux, mais ils ont estimé que, dès lors qu'il y avait déjà le témoignage long du chef de l'Etat, c'était superflu de rajouter un témoignage de Mme Sarkozy", a expliqué David Martinon, le porte-parole de l'Elysée.
- Questionné par un journaliste du Parisien qui l'interroge sur une éventuelle séparation du couple, le porte-parole a déclaré "vous n'attendez quand même pas de moi que je commente ce genre de rumeur ? Donc je ne la commente pas. Je ne commente pas tout ce qui se passe dans les rédactions, heureusement, et certainement pas ça."

9 octobre :
Laurent Joffrin, déclare sur le site de Libération, qu'il ne commentera pas la rumeur qui "flambe sur la blogosphère", et fustige ceux qui, "sur le Net" se livrent à un "abus de la liberté de la presse".

10 octobre :
Le Canard Enchaîné, assure que Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, a demandé à ce que l'on recherche dans l'histoire quels sont les présidents français ou étrangers qui ont divorcé.
- VSD affirme à propos de Cécilia Sarkozy, que "le temps d'un week-end, elle s'échappe parfois. Ainsi sur les rives du lac Léman, tout près de Genève", sans toutefois s'avancer sur la date d'un éventuel séjour en Suisse.

11 octobre : - le quotidien suisse la Tribune de Genève affirme "qu'officieusement séparée de son mari, Cécilia Sarkozy s'est réfugiée sur les bords du lac Léman" et que l'information devrait être prochainement officialisée. Selon le journal, les rédactions françaises n'attendraient qu'un communiqué de l'Elysée "pour faire leurs gros titres". Le quotidien explique, qu'en pleine polémique, Cécilia aurait séjourné quelques jours à l'hôtel la Réserve à Genève et qu'elle serait actuellement à Londres.

12 octobre :
- L'Est Républicain affirme sur son site que l'Elysée "devrait annoncer dans la journée la séparation et le divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy". Selon le quotidien, Cécilia Sarkozy "devrait s'expliquer dans les prochains jours sur cette rupture spectaculaire".
- Le porte-parole de l'Elysée David Martinon, interrogé sur les affirmations de l'Est républicain s'est refusé à tout "commentaire sur des rumeurs de presse". Il qualifie ces affirmations de "grotesque et ridicule".
- Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express l'affirme dans une interview au Post.fr : "la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy est désormais un secret de polichinelle".

14 octobre : - Le Parisien rapporte que Cécilia Sarkozy a répondu par SMS à son amie Isabelle Balkany qui lui demandait de ses nouvelles  : "Ne t'inquiète pas. Tout va bien".
- Nouvelobs.com indique que l'Elysée devrait annoncer la séparation du couple lundi.
- La Tribune, sur son site Internet, croit savoir que le divorce sera prononcé mercredi.
- David Martinon, porte-parole de l'Elysée, assure qu'"on ne (lui) a rien dit" à ce sujet.

15 octobre : le quotidien britannique Daily Telegraph citant un membre de l'UMP resté anonyme, affirme que la majorité veut "savoir immédiatement ce qui se passe".
- Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, réaffirme, au cours d'un point-presse, n'avoir "aucun commentaire à faire" à ce sujet. Il précise que Cécilia Sarkozy n'ira pas au Maroc avec le président la semaine prochaine.

16 octobre :
- L'avocat de Cécilia Sarkozy précise au journal La Tribune de Genève qu'elle ne s'est pas rendue à Genève "depuis juillet", contrairement à ce que le quotidien suisse avait affirmé.

17 octobre : Nouvelobs.com rapporte que Nicolas et Cécilia Sarkozy se sont rendus ensemble devant un juge, lundi 15 octobre en fin de journée, pour matérialiser la procédure de séparation.
- Selon LCI, les époux Sarkozy ont lancé une procédure de séparation chacun de leur côté : Cécilia s'est rendue au tribunal de Nanterre, tandis que le lendemain, un juge s'est rendu auprès de Nicolas Sarkozy.

18 octobre : Le Figaro cite "un des amis de longue date" du président, selon lequel Nicolas Sarkozy pourrait "très bien 'ne jamais rendre officielle sa séparation, même si c'est un souhait de Cécilia'".
- Selon Le Monde, le couple aurait fixé un délai d'un mois et demi avant de revoir le juge pour que la convention de divorce, "prête depuis plusieurs mois", soit définitivement homologuée et le jugement de divorce prononcé.

18 octobre : Le palais de l'Elysée publie un communiqué de 15 mots à 13h20. "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire."
Lors de son point de presse hebdomadaire le matin-même, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, avait indiqué n'avoir "aucun commentaire à faire" sur le sujet.  

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20071013.OBS9619

chronologie_dune_rumeur.html

 
   Arrivée de Cécilia Sarkozy entourée de ses enfants le 16 mai 2007 à l'Elysée                                        

Bibliographie

  • 2006 : Entre le cÅ“ur et la raison, Valérie Domain, Éditions Fayard (ISBN 2213629080)
  • 2004 : Portrait dans Libération du 8 juillet[20]

Notes et références

  1. Par exemple, Le Monde, 14 avril 2007, [1]
  2. (es) elpais.com El País, 17 mai 2007
  3. Télé Star, 2 mai 2005
  4. Par exemple, Le Nouvel Observateur, « Le couple Sarkozy connait des difficultés Â», 30 juin 2005
  5. « La deuxième dame de France Â», Libération, 8 juillet 2004. L'article affirme qu'elle en est « fière Â» (« elle se dit fière de n'avoir… Â»), mais ce mot, qui lui sera reproché par divers commentateurs, notamment d'extrême droite, ne figure pas entre guillemets dans l'article. Rien n'indique donc qu'elle l'ait prononcé.
  6. Le Point, « Marine Le Pen s'en prend à Cecilia Sarkozy Â»
  7. L'information à été publiée en Angleterre (The Independent), en Italie (La Repubblica), en Turquie (Sabah), aux États-Unis (The New York Times)]]. Interrogé par le New York Times sur la séparation éventuelle du couple, Franck Louvrier a répondu par e-mail qu'il s'agissait d'une affaire privée (The New York Times, 27 avril 2007).
  8. ab Cherchez la femme: the mystery of Mme Sarkozy in The Independent, Londres, repris et traduit dans Le mystère Cécilia in le Courrier international
  9. Voir cependant Libération le 20 avril 2007 [2]
  10. Lagardère aurait censuré un scoop sur Cécilia Sarkozy, Le Nouvel Observateur, le 13 mai 2007
  11. « Meet the wife: Sarko's secret weapon Â», The Times, 1er avril 2007.
  12. The New York Times, 27 avril 2007.
  13. Cécilia Sarkozy n'a pas voté... scoop censuré du JDD, Rue89, 23 mai 2007
  14. Article du Monde
  15. Article du JDD
  16. Article du Monde
  17. Article du Monde
  18. [3]
  19. lefigaro.fr
  20. liberation.fr



19/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres