première victoire au sprint pour Cavendish, devant Gilbert et Rojas

MERCREDI 06 JUILLET 2011

L'ETAPE DU JOUR

Dinan > Lisieux

227 km - En ligne

LE CLASSEMENT

Classement général individuel
1. HUSHOVD T. GRM 17:36:57
2. EVANS C. BMC + 00:00:01
3. SCHLECK F. LEO + 00:00:04
4. MILLAR D. GRM + 00:00:08
5. KLÖDEN A. RSH + 00:00:10
6. WIGGINS B. SKY + 00:00:10
7. THOMAS G. SKY + 00:00:12
8. HAGEN E. SKY + 00:00:12
9. FUGLSANG J. LEO + 00:00:12
10. SCHLECK A. LEO + 00:00:12

 

2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune2e ETAPE   LES ESSARTS  Hushovd, le monde en jaune

Mercredi 06 Juillet 2011 
-- T.d.F 2011 Etape: 05 
 

CYCLISME - Une première victoire au sprint pour Cavendish, devant Gilbert et Rojas. Contador a chuté, apparemment sans gravité...

La réplique de Cavendish

Publié le Mercredi 06 Juillet à 17:53

En retrait lors du sprint disputé à Redon et remporté par Tyler Farrar, Mark Cavendish n’a pas laissé passer l’occasion qui s’est présentée à Cap Fréhel, au terme d’une étape marquée par de nombreuses chutes, qui ont notamment contraint Janez Brajkovic à l’abandon. Dans le final, le peloton s’est organisé pour reprendre les derniers attaquants du jour, Jérémy Roy et Thomas Voeckler, et organiser un sprint massif dans lequel Boasson Hagen et Philippe Gilbert ont été les principaux animateurs. Mais dans les 300 derniers mètres, le sprinteur britannique a placé son accélération pour remonter et dépasser une dizaine de coureurs. Au bout de l’effort, il enlève une 16ème victoire sur le Tour de France, la première en 2011.

Chavanel et Wiggins à terre…

Au départ de Carhaix, les candidats à l’échappée sont nombreux. C’est finalement Tristan Valentin (COF) qui parvient à lancer le mouvement payant au km 4, suivi de Jose-Ivan Gutierrez (MOV), Sébastien Turgot (EUC) et Anthony Delaplace (SAU). A quatre, l’échappée progresse doucement, sous la surveillance à distance de l’équipe Garmin-Cervélo. Au passage au sommet de la côte de Gurunhuel, où Anthony Delaplace saisit l’unique point en jeu, le retard atteint 5’30’’, puis un maximum de 6’ au km 60. C’est à ce moment qu’une chute met à terre une dizaine de coureurs, dont Sylvain Chavanel (QST) et Bradley Wiggins (SKY).

Abandon de Brajkovic

Sur le sprint intermédiaire de Goudelin, Sébastien Turgot s’empare de la plus grosse dotation. La 5ème place, avec 11 points à prendre, motive les équipes de sprinteurs, qui accélèrent le rythme. Bozic se montre le plus rapide et agile, il devance Boonen, Duque, Feillu, Rojas et Gilbert. L’animation de mi-étape, et le vent favorable qui pousse le peloton à grande vitesse (45 km/h de moyenne après deux heures) contribuent à une atmosphère de nervosité propice aux chutes. Au km 71, Robert Gesink (RAB) et Janez Brajkovic (RSH) tombent lourdement. Le coureur slovène quitte d’ailleurs le Tour sur une civière. Un kilomètre plus loin, Alberto Contador se retrouve lui aussi à terre, sans que l’incident le retarde durablement.

Le coup de Roy et Voeckler

La série de chutes se poursuit avec une culbute qui se termine dans le fossé pour Tom Boonen (QST) et Gert Steegmans (QST) au km 102. Pendant que l’ancien champion du monde tente de combler son retard en solitaire, le peloton continue de se rapprocher des échappés, réintégrés à 45 km de l’arrivée. Cette jonction précoce expose le peloton à de nouvelles offensives. Jérémy Roy (FDJ) et Thomas Voeckler (EUC) cèdent à la tentation et sortent du peloton à 32 km de l’arrivée. Momentanément bénéficiaires d’une avance de 1’10’’, ils sont rejoints à 2 km de l’arrivée, le coureur d’Europcar ayant résisté légèrement plus longtemps.

Gilbert dans la bataille

Le sprint se prépare avec les équipes de sprinteurs, qui s’engagent sur un terrain plutôt technique. Ils sont presque surpris par l’attaque de Boasson Hagen à 800 mètres, qui n’est suivi que par Feillu. Mais derrière, la réplique s’organise. Avec Philippe Gilbert d’abord, qui se mêle à la bataille des spécialistes avec Rojas et Hushovd. Et surtout avec Mark Cavendish, qui accélère et double une dizaine de coureurs dans les 300 derniers mètres. Après avoir devancé Philippe Gilbert, il remporte sa 16ème étape sur le Tour de France.

Mark Cavendish : « Je ne pensais pas gagner »


« C'était dur. Une vraie étape difficile. Pas seulement sur les deux derniers kilometres, mais plutôt à partir des 20 derniers, où mes coéquipiers ont été incroyables. Ils m'ont gardé avec eux, en roulant dans le vent. Même quand j'ai perdu le train, ils ont continué à rouler à fond, et le peloton à s'étirer. Dès lors, j'ai pu remonter de l'arrière, et je suis très heureux d'y être arrivé.

Sur ce final difficile, il y avait beaucoup de monde au sprint, Geraint Thomas avec le maillot blanc, Wiggins, Hushovd, Gilbert? c'était très dur de tenir devant. Il a fallu que je me donne à 100 % pour aller chercher celle-là. A deux cents mètres de la ligne, j'ai tout donné. Je ne pensais pas que j'allais réussir à gagner, je pensais chercher des points pour le maillot vert. J'ai placé une accélération, je me suis retrouvé à côté de Gilbert et là vraiment, mes jambes me brulaient. J'ai été surpris de gagner, car je venais de très loin.

Il y avait une réelle côte à trois kilomètres de l'arrivée, et ensuite une descente assez technique, tout ce la était très difficile. J'ai déjà gagné sur des profils plus durs, mais il m'est aussi arrivé de me faire lâcher. C'est un signe que je suis en bonne forme. »

Cadel Evans : « Il faut rester tranquille »


« Nous sommes restés devant toute la journée, pour éviter les chutes car c'était une étape difficile. Tout le monde était motivé dans l'équipe, notamment Hincapie et Burghardt qui ont passé beaucoup de temps devant. Mais ils sont habitués à faire cela, et conscients que c'est nécessaire. C'est ce que nous allons continuer à faire pendant quelques jours. Pour le moment, il faut rester tranquille. »

Classement par équipes : Abondance de biens chez Omega

 

Carhaix-Le Cap Fréhel (164,5 km)
1. Cavendish (HTC) (vainqueur au sprint)
2. Gilbert (Omega-Pharma)
3. Rojas (Movistar)


A retenir: 
chute de Contador, abandons de Brajkovic et Kern. Boonen très attardé après une lourde chute.

17h30: Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes et à demain pour la sixième étape Dinan - Lisieux, à suivre en live comme-à-la-maison dès 15h.

@saucisse de francfort: Alors il faut le savoir, Jean René Godart ne sert à rien. Nul en interview (euh, tu sais Jean-René, tu peux poser des questions qui dérangent et éviter de passer la brosse à reluire au coureur que tu interroges), nul sur la moto (tout ce que tu nous racontes, on le voit déjà Jean-René), nul pour monter et commenter un résumé (mais comment tu fais pour rendre ton résumé plus ennuyeux que 5 heures de plaine?). Sans parler de son vocabulaire, avec un tas de mots qui servent à rien pour faire des belles phrases. Bref, vivement que ça change, effectivement. Bon, on pourrait faire le même commentaire sur Gérard Holtz. Mais il fait quand même un peu parti des meubles.

17h26: Tom Boonen vient de passer la ligne avec plus de 13 minutes de retard, accompagné par son coéquipier Engels. Un moindre mal finalement au vu de cette étape où de nombreux coureurs ont lourdement chuté et où plusieurs ont du abandonner.

C'est le 16e succès de Mark Cavendish sur le Tour de France. Ca commence à peser.

17h16: Gilbert fait 2, Rojas 3. Le jeune et très (très) prometteur Tony Gallopin (Cofidis) prend une superbe 4e place. Hinault 7e. Bonnet 8e. Hushovd 10e. Farrar a disparu de la circulation dans le dernier kilomètre.
@Brice du 13: Tu avais raison pour Farrar, la bosse, qui n'en était pas vraiment une franchement, était peut-être un peu trop dure pour Farrar.

17h15: Gilbert passe, Gilbert va peut-être s'imposer (ce serait incroyable)... Et c'est finalement Mark Cavendish qui vient sauter le Belge dans les 50 derniers mètres! C'était chaud! Première victoire sur ce Tour 2011 pour le Britannique qui remet les pendules à l'heure.

17h15: Boasson Hagen lance de très loin! Impressionnant. Il est repris par Hushovd qui emmène... Gilbert dans sa roue!!!

17h14: Voeckler est repris à 1,5 km. Ca va s'expliquer entre sprinters; Ca va frotter chérie!

17h13: Roy est repris mais Voeckler refuse de lâcher prise. Il résiste encore à la tête du peloton. Il reste 2 km.

17h11: Les HTC ont carrément les crocs. Ils sont 4 pour emmener Cavendish dans un fauteuil. Il reste 3 bornes, Voekler et le Roy de l'échappée (il fallait que je la place, désolé...) vont être repris. A moins que...


17h08: C'est le moment de lâcher les paris pour votre sprinter favori. Je ne vais pas être original mais franchement Farrar (Garmin) me parait fort et très bien accompagné; Cavendish (HTC) va évidemment être là. Et puis je mettrai bien une petite pièce sur Rojas (Movistar), placé depuis le début et toujours très fort en faux plat.

17h07: 25 secondes d'avance à 9 km. C'est MORT.

17h04: Le train Garmin-HTC a franchement enclenché. On aimerait y croire pour les deux Français mais soyons honnête, même si Voeckler est très fort, ça ne suffira pas pour aller au bout.

17h02: Après avoir laissé plus d'une minute à Roy et Voeckler, le peloton se dit qu'il serait peut-être temps de mettre un coup d'accélérateur et de visser un coup. Les HTC prennent les choses en mains. Devant, Voeckler assure l'essentiel (la totalité?) du boulot en passant des relais monstrueux. Il n'en garde pas sous la pédale l'ancien maillot jaune du Tour.

17h: Le coureur d'Euskatel est Iban Velasco. Ca risque de faire un gregario de moins ce soir pour Sanchez.

16h58: Lourde chute pour un coureur d'Euskatel, dos sur le sol collé aux barrières de sécurité après un virage. Un coéquipier est près de lui. On ose espérer qu'il ne s'agit pas de Samuel Sanchez. En tout cas, la voiture met un sacré bout de temps à arriver... 

16h57: On est entré dans les 20 derniers kilomètres de cette étape. Plus de 50 secondes d'avance pour Roy et Voeckler. En tête du peloton, les Liquigas roulent. Mais surement pas pour le sprint.

16h52: Boonen pointe à 8 minutes. Il a finalement été attendu par Andy Engels. Ca sent bon la galère jusqu'à l'arrivée pour ces deux là.

16h50: Les deux Français ont pris 40 secondes au peloton où les équipes de favoris trustent les premières places. Il y a du vent apparemment. Le coup de bordure va peut-être se faire. L'arrière du peloton s'étire en tout cas. Gare aux favoris piégés

16h46: Ah, on se disait que quelques baroudeurs allaient bouger dans ce peloton qui musarde à 32 km de l'arrivée. Et c'est Voeckler (Europcar) et... l'incroyable Jérémy Roy (Fdj) qui sont sortis. Coup de panache des Français. C'est beau.

16h45: C'est l'heure de l'instant Rémy Di Gregorio du jour. Après s'être fait lâcher au bout de cinq bornes sur le chrono par équipes, après s'être fait piteusement lâché hier, l'ex futur nouveau Richard Virenque vient de crever. Encore 3 minutes dans la musette ce soir Rémy?

@boucot: Alors le truc, c'est que sur le Tour, on attend QUE Andy quand il a un souci. Boonen, très peu pour le peloton. Et puis c'est Cancellara qui décide de toute façon donc autant vous dire qu'ils ne vont pas attendre le Belge.

@Brice du 13: Si Feillu a la même cuisse que lundi, ça peut le faire. M'enfin le même problème va se reposer à chaque sprint. Qui peut battre un Tyler Farrar en grande forme et qui dispose d'un champion du monde comme poisson pilote? (Hushovd a confirmé qu'il a spécifiquement travaillé la montagne pour suivre les puncheurs en moyenne montagne parce qu'il estime qu'il n'a plus le niveau pour suivre Cavendish and co au sprint)


16h33: Les échappés sont repris à 45 km de l'arrivée. L'heure de tenter un coup de bordure à l'avant? En tout cas les BMC d'Evans se replacent.

16h32: Notre grand conseil de spécialistes es vélo à 20Minutes s'interroge: mais que fait le peloton à rentrer sur les échappés à 45 bornes de l'arrivée?

16h30: Le peloton, très étiré, roule vite sous l'impulsion des Garmin. Etonnant puisqu'ils ne sont plus qu'à une poignée de secondes des quatre échappés. A l'arrière Boonen pointe désormais à plus de quatre minutes du peloton et se fait soigner. Mais plutôt côté gauche finalement.

16h20: Et pendant ce temps là, Tom Boonen a chuté assez lourdement. Il a l'air d'avoir la clavicule droite en compote. Pas un coureur de Quick Step ne s'est arrêté pour l'attendre, ce qui n'est jamais bon signe. Il va falloir voir les délais, si la voiture balai ne le ramasse pas avant. Mais pour l'instant, au courage, le triple vainqueur de Paris Roubaix, déjà victorieux à six reprises sur les routes du Tour, continue.

16h15: Bon, après un léger souci dans la prise de relais de live au sein de la rédaction, nous voilà repartis comme en 40, chers internautes

16h04: Bon, on se calme et on boit frais. le peloton a beaucoup ralenti et les échappés ont récupéré une minute d'avance.

15h59: Finalement, le peloton garde les échappés à une quarantaine de seconde. Ca fait un peu piège à con, quand même.

15h57: Et Christophe Kern qui abandonne. Une pensée pour un collègue qui avait parié qu'il finirait meilleur français...

15h55: Popovych rentre enfin dans le peloton. les échappés vont se faire reprendre dans vraiment pas longtemps. Le peloton n'a pas joué au chat et à la souris aujourd'hui.

15h53: Les Garmin sont a fond en tête du peloton. c'est très nerveux, c'est peut-ête parce que l'étape est très courte.

15h48: Ouais, Carbone14, je crois pas que ce soit ça. Il a l'air de faire plutôt beau. Mais il fait toujours beau en Bretagne.

15h48: Chute de Nicky Sorensen qui s'est fait accrocher par une moto. Autant vous dire qu c'est n'importe quoi aujourd'hui.

15h44: Pendant ce temps-là, les échappés perdent beaucoup de temps. Je maintiens ma théroei: si Turgot avait pas écrasé tout le monde sur l'intermédiaire, les autres rouleraient peut-être plus

15h40: Ca y est, Contador rentre. Gesink a le genou très abîmé, quand même.

15h39: Et Popovych aussi st tombé. Horner est attardé aussi. C'est la poisse pour la Radioschack!

15h37: Ca c'est mauvais esprit, RiDeR! Contador avait attendu les Schleck dans ls Ardennes, quand même l'année dernière.

15h36: Contador a une minute de retard, et le peloton est revenu à moins de 4 minutes des échappés. Qu'est-ce qu'il se passe comme trucs aujourd'hui!!!

15h35: Et Brajkovic abandonne. C'est peut-ête plus sage, vu la violence de la chute. Il va finir sur le brancard. Si ca se trouve, il sait plus comment il s'appelle.

15h33: Brajkovic n'est toujours pas reparti. Contador repart avec Gesink. Et ben, quelle séquence de chutes!!! A votr avis, c'est quoi la raison? nervosité? inexpérience de certains coureurs?

15h23: Il récupère un nouveau vélo et repart. Il a l'air bien saoulé, le vainqueur du tour 2010 (et attendant les décisions sur tapis vert)

15h32: ET LA C'EST CONTADOR QUI EST TOMBE!!!!!!!!

15h31: C'est quand même le leader de la Radioshack, et personne ne l'attend. 

15h30: Gesink est tombé aussi, mais il est déjà reparti. Brajkovic a glissé sur la bande blanche apparemment. Il a l'air bien sonné, quand même

15h30: Quelle chute!!!! Brajkovic est resté de longs instants sans bouger au sol, mais il bouge!!!! OUf!

15h28: Bozik remporte le sprint individuel. Cavendish fait la gueule, il s'est fait coincé par Boonen. personn va l plaindre.

15h23: Turgot (Europcar) devant Valentin (Cofidis), Guttierez (Movistar) et Delaplace (Saur). C'est l'occasion pour moi de vous présenter les échappés, qui n'iront probablement pas au bout, même s'ils sont mieux partis que les fuyards des jours précédents. Mais Turgot a l'air vraiment plus rapide que ses compagnons, et sa démonstration sur ce sprint intermédiaire ne va pas ls inciter à rouler.

15h21: Les échappés arrivent au sprint, Brad Wiggins a toujours des problèmes de vélo, mais il est en train de rentrer dans le peloton. Fin de l'épisode "chute bête".

15h17: Brad Wiggins n'est toujours pas rentré. Et ils ont une minute de retard, c'est quand même lourd. Leipheimer est aussi dans le groupe des attardés.

15h14: Mine de rien, l'écart gonfle toujours. L'info, c'est qu ls échappés auront le vent dans le dos dans toute la fin du parcours et donc seront plus difficiles à rattrapper. 

15h11: Chute à la con pour Sylvain Chavanel qui s'est retrouvé sous un empilement de coureurs qui ont  baucoup ralentis. Il faut dire que la route est belle, mais très étroite. Bradley Wiggins aussi est tombé. 

15h09: on a le temps, il reste 105 bornes, mais la Garmin a mis le turbo et le peloton s'est un peu réveillé pour ne pas laisser trop d'avance aux échappés.

15h06: Salut à tous. Bienvenu sur ce live de la 5e étape du Tour. Vous voulz du vent? vous voulez du sprint? vous risquez d'être servi. Pour l'instant, il y a quatre échappés en tête (dont trois français) avec plus de 5'40 d'avance, alors que l'avant de la course traverse Guingamp.

Cinquième étape: Carhaix > Le Cap Fréhel (164,5 km)

Le point sur les classements

Maillot jaune: Thor Hushovd (Garmin Cervelo)

Maillot vert: José Joaquin Rojas (Movistar)

Maillot à pois: Cadel Evans (BMC)

Meilleur jeune: Geraint Thomas (Sky)

Le parcours en vidéo



Le résumé anticipé de l’étape

Comme après une grosse étape de haute-montagne, le peloton est fatigué en ce début d’étape et laisse filer une belle échappée de neuf hommes, dont quatre Français, parmi lesquels Vincent Jérôme d’Europcar, le dernier du classement général, pointant déjà à 27 minutes du leader et remis de sa blessure. A Guingamp (107 kilomètres de l’arrivée), les neuf comptent jusqu’à dix minutes d’avance. Mais les HTC de Cavendish font le boulot et vont opérer la jonction à 11 kilomètres du Cap Fréhel. Le rythme soutenu des HTC et le vent sur le long de la côte provoquent une cassure qui coupe le peloton en deux. Aucun des favoris n’est pris dans ce piège très prévisible. Au Cap Fréhel, Cavendish semble le plus fort. Mais Tyler Farrar, bien lancé dans le sprint par Hushovd, coiffe l’Anglais sur la ligne et s’octroie sa deuxième victoire de ce Tour. Cavendish en jette son vélo de rage.

La minute Jean-Paul Ollivier

Carhaix, lieu départ de cette étape, est l’hôte du festival des Vieilles Charrues. Cette année, la réunion musicale très rock de la Bretagne va accueillir entre autres Eddy Mitchell, Scorpions ou Snoop Dogg, du 14 au 17 juillet prochain. Cefestival a été créé en 1992, dure quatre jours et a rassemblé 242 000 personnes en 2010.

Le tweet du jour

Jérémy Roy (FDJ) maillot rouge du combatif du jour, manie l’humour. «Le rouge: bien de porter les dossards, mais j'espère ne pas l'être ( dans le rouge)»

Le pari de la rédac

Franchement, on a beau dire on a beau faire, comment Farrar peut-il perdre un sprint quand il est lancé par Hushovd?

L’avis d’Anthony Charteau

«L'étape de demain ne sera pas du tout pour moi. Je l'ai cochée mais dans celles que j'aurais aimé ne pas faire.»

 B.V. pour l'avant course, N. Bu. et P. K. pour le live

L'ETAPE DU JOUR

Dinan > Lisieux

227 km - En ligne

LE CLASSEMENT

Classement général individuel
1. HUSHOVD T. GRM 17:36:57
2. EVANS C. BMC + 00:00:01
3. SCHLECK F. LEO + 00:00:04
4. MILLAR D. GRM + 00:00:08
5. KLÖDEN A. RSH + 00:00:10
6. WIGGINS B. SKY + 00:00:10
7. THOMAS G. SKY + 00:00:12
8. HAGEN E. SKY + 00:00:12
9. FUGLSANG J. LEO + 00:00:12
10. SCHLECK A. LEO + 00:00:12
@belprof++
1. CAVENDISH Mark 171 HTC - HIGHROAD 03:38:32 + 00:00:00
2. GILBERT Philippe 32 OMEGA PHARMA - LOTTO 03:38:32 + 00:00:00
3. ROJAS Jose Joaquin 88 MOVISTAR TEAM 03:38:32 + 00:00:00
4. GALLOPIN Tony 156 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 03:38:32 + 00:00:00
5. THOMAS Geraint 117 SKY PROCYCLING 03:38:32 + 00:00:00
6. GREIPEL André 33 OMEGA PHARMA - LOTTO 03:38:32 + 00:00:00
7. HINAULT Sébastien 105 AG2R LA MONDIALE 03:38:32 + 00:00:00
8. BONNET William 132 FDJ 03:38:32 + 00:00:00
9. OSS Daniel 95 LIQUIGAS-CANNONDALE 03:38:32 + 00:00:00
10. HUSHOVD Thor 51 TEAM GARMIN - CERVELO 03:38:32 + 00:00:00
11. EVANS Cadel 141 BMC RACING TEAM 03:38:32 + 00:00:00
12. KLÖDEN Andréas 74 TEAM RADIOSHACK 03:38:32 + 00:00:00
13. JEANNESSON Arnold 134 FDJ 03:38:32 + 00:00:00
14. O’GRADY Stuart 16 TEAM LEOPARD-TREK 03:38:32 + 00:00:00
15. VAN DEN BROECK Jurgen 31 OMEGA PHARMA - LOTTO 03:38:32 + 00:00:00
16. KREUZIGER Roman 66 PRO TEAM ASTANA 03:38:32 + 00:00:00
17. RUIJGH Rob 208 VACANSOLEIL-DCM 03:38:32 + 00:00:00
18. WIGGINS Bradley 111 SKY PROCYCLING 03:38:32 + 00:00:00
19. ROUX Anthony 137 FDJ 03:38:32 + 00:00:00
20. ROCHE Nicolas 101 AG2R LA MONDIALE 03:38:32 + 00:00:00


07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres