ActualitĂ©s : SITUATION SĂCURITAIRE Des soutiens extĂ©rieurs pour relancer le terrorisme
LâintĂ©griste jordanien Abou Mohamed Al-Maqdissi, sollicitĂ© par lâex-GSPC pour des «éclaircissements» idĂ©ologiques afin de lever les «ambiguĂŻtĂ©s» dans lesquelles se dĂ©battaient ses membres, nâa eu aucune hĂ©sitation Ă apporter son approbation sans rĂ©serve au terrorisme sĂ©vissant en AlgĂ©rie. Quelques jours aprĂšs avoir publiĂ© sur son site Internet la lettre de lâ«émir» de lâex-GSPC qui a Ă©tĂ© mise en ligne le 20 septembre dernier, Al- Maqdissi a ouvert dans le mĂȘme espace un forum exclusivement rĂ©servĂ© aux «questions» des internautes qui reconnaissent en lui, Ă la fois, un des «thĂ©ologiens» du salafisme parmi les plus radicaux et un «idĂ©ologue» du terrorisme de la mĂȘme mouvance. A titre de rappel (voir Le Soir dâAlgĂ©rie du 26 septembre et du 3 octobre 2009), Abdelmalek Droukdel dit Abou MosâĂąb Abdelwadoud a transmis une correspondance Ă cet intĂ©griste jordanien pour lui demander sâil acceptait quâil lui soit posĂ© des questions Ă des fins dâ«éclaircissements ». Il nâa pas donnĂ© de rĂ©ponses mais le fait dâavoir publiĂ© cette lettre quâil aurait pu tout simplement ignorer Ă©quivalait Ă une approbation. Les questions elles-mĂȘmes nâont pas Ă©tĂ© publiĂ©es, sans doute afin quâelles ne paraissent pas au grand jour comme venant de lâ«émir» dâAl- QaĂŻda au Maghreb. Par contre, il fut lancĂ© ce «forum aux questions» oĂč des sujets relatifs au terrorisme en AlgĂ©rie ont commencĂ© Ă parvenir dĂšs le 23 septembre. Et comme pour dire quâil ne sâagissait pas, tout compte fait, dâune «foire aux questions» concernant des sujets les plus variĂ©s en rapport avec la thĂ©ologie du salafisme radical, mais bien dâune «tribune» pour appuyer le terrorisme en AlgĂ©rie, voilĂ un autre forum islamiste qui Ă©tait jusque-lĂ plutĂŽt en veilleuse qui se propose de rassembler et de diffuser Ă son tour toutes les questions et leurs rĂ©ponses du forum dâAl- Maqdissi mais en ne choisissant que celles relatives Ă Al-QaĂŻda au Maghreb. Ainsi Al-Maqdissi apporte son soutien idĂ©ologique et en assure lui-mĂȘme, Ă travers son propre site, la diffusion mĂ©diatique qui, fatalement, se propagera Ă©galement par le biais dâautres forums dans un souci dâĂ©largir lâappui aux crimes islamistes en AlgĂ©rie. LĂ©gitimation des crimes dâAl-QaĂŻda au Maghreb Ce nâest donc pas par hasard quâaussitĂŽt lancĂ©, ce «forum» publie une question anonyme sur la prĂ©occupation centrale de tous les thĂ©ologiens des diffĂ©rentes Ă©coles de pensĂ©e qui se sont intĂ©ressĂ©s au terrorisme en AlgĂ©rie et qui, tous, mis Ă part quelques salafistes indĂ©crottables, lâont invalidĂ© dâun point de vue religieux. La question posĂ©e cherchait Ă savoir si «le djihad en AlgĂ©rie est lĂ©gitime et sâil nâest pas le fait dâhĂ©rĂ©tiques (khawarij)». Câest Al-Maqdissi lui-mĂȘme qui y a rĂ©pondu alors que pour toutes les autres questions qui allaient suivre, les rĂ©ponses seront signĂ©es par ses collaborateurs rassemblĂ©s en tant que «conseil consultatif» de son site Internet appelĂ© «Tribune de lâunicitĂ© (de Dieu) et du djihad». A cette grave question dont dĂ©pend le retour rapide Ă une situation sans terrorisme en AlgĂ©rie ou la poursuite des pratiques criminelles avec leur extension Ă toute la rĂ©gion sahĂ©lo-maghrĂ©bine, voire leur «exportation» ailleurs dans le monde, comme il fallait sây attendre, Al-Maqdissi ne se fait pas prier pour se poser en adepte du sang et des destructions. Pour lui, «les terroristes en AlgĂ©rie ne sont pas des hĂ©rĂ©tiques. Leur doctrine est celle des vrais musulmans (Ahl es-sunna wa eljamaâĂąt). Ils sont dans (la voie du) bien le plus Ă©levĂ©, par la volontĂ© de Dieu. Leur djihad est bĂ©ni. NâĂ©coutez pas la propagande du rĂ©gime servile qui salit les moudjahidine et tente dâempĂȘcher la mobilisation autour dâeux». Ainsi, pour la premiĂšre fois depuis lâĂ©poque du GIA qui a connu jusquâen 1996 lâappui dâ«idĂ©ologues» Ă©trangers parmi lesquels Abou Qatada El-Fatestini qui sâest tristement distinguĂ© par ses fatwas sanguinaires contre les femmes et les enfants en AlgĂ©rie et dont, dâailleurs, les Ă©crits pullulent dans le site Internet dâAl-Maqdissi, voilĂ que ce dernier se met Ă son tour, en toute connaissance de cause, au service dâAl-QaĂŻda au Maghreb, spĂ©cialement en AlgĂ©rie, pour soutenir, orienter et encourager son terrorisme. Parmi les autres questions adressĂ©es Ă ce «forum», une autre, datĂ©e du 4 octobre, tout aussi anonyme que la premiĂšre, signĂ©e dâun vague «Abou Anas», cherche Ă savoir si les «thĂ©ologiens en AlgĂ©rie (comme certains dont les noms sont citĂ©s) et dâautres prĂ©dicateurs salafistes qui rejettent le djihad sont des âinnovateursâ dont il faut sâĂ©loigner pour quâils ne soient pas Ă©coutĂ©s ou si leur doctrine est juste...». Al-Maqdissi nâa pas lui-mĂȘme rĂ©pondu Ă cette question mais a fait intervenir un individu qui sâest progressivement fait, ces derniĂšres annĂ©es, une place dans certains forums partisans dâAl-QaĂŻda oĂč il se prĂ©sente comme AlgĂ©rien sous le pseudonyme dâ Abou Mouslim El- DjazaĂŻri et oĂč il se fait passer comme un fin connaisseur de la situation dans le pays. Al-Maqdissi a fini par lâadopter et Ă en faire un membre du «conseil consultatif» de son site Internet. Des thĂ©ologiens algĂ©riens anathĂ©matisĂ©s Dans sa rĂ©ponse Ă cette question, prĂ©cisant quâelle lui a Ă©tĂ© envoyĂ©e par son «frĂšre bien-aimé», Abou Mouslim souligne que les oulĂ©mas dont il est question ne sont pas «identiques mais se bousculent pour se tapir dans lâobscuritĂ© et lâĂ©loignement par rapport aux rĂ©alitĂ©s de la CommunautĂ©. Mais câest de la rĂ©pugnance de certains dâentre eux quant au djihad, et mĂȘme de leur irrespect envers les moudjahidine, quâils ont acquis leur cĂ©lĂ©britĂ© relative et les privilĂšges dont ils jouissent. Jâappelle Ă ce que lâon ne sâen prĂ©occupe pas. Occupez-vous de la science (religieuse) utile, discutez du djihad dans la voie de Dieu, ou mieux, travaillez pour. Et louez Dieu de vous avoir donnĂ© des maĂźtres Ă lâexemple dâAbou Mohamed Al-Liby et Abou Yahia Al-Liby et dâautres, profitez de leur science, diffusez leurs livres et leurs enregistrements». A une troisiĂšme question qui est tombĂ©e dans le mĂȘme «forum», câest encore Abou Mouslim qui rĂ©pond. Elle cherche Ă savoir quelle est la sentence religieuse par rapport au djihad en AlgĂ©rie contre des soldats et des policiers qui prononcent la profession de foi musulmane, et ce quâil faut penser de Droukdel. Se rĂ©fĂ©rant Ă un «hadith» (dire du ProphĂšte), il proclame quâil a vu «la mĂ©crĂ©ance manifeste dans le rĂ©gime algĂ©rien Ă travers son refus de lâapplication de la charia, ses poursuites contre ceux qui la demandent et Ă travers le recours Ă la loi organique qui est imposĂ©e Ă la CommunautĂ© par la persuasion et la contrainte». Pour lui, la lutte contre le rĂ©gime est non seulement lĂ©gitime, mais il estime que «le djihad a dĂ©passĂ© le stade de la simple lĂ©gitimitĂ© pour devenir une obligation du moment quâil existe une fraction croyante et intĂšgre dont la voie et la doctrine sont pures et lâĂ©tendard (entendre lâappartenance idĂ©ologique) clair. Quant Ă la profession de foi des membres des forces de sĂ©curitĂ©, elle est purement formelle et ne repose pas sur une conviction ancrĂ©e, sinon ils ne combattraient pas les moudjahidine ». Et pour Droukdel, il considĂšre quâ«il suffit de voir que les dirigeants et les maĂźtres Ă penser du djihad (entendre Al-QaĂŻda), lui ont accordĂ© leur approbation et lâont louangĂ©. Il sâest fait connaĂźtre par la qualitĂ© de son Ă©ducation et sa modestie mĂȘme avant de rejoindre le djihad». Al-QaĂŻda au Maghreb veut se remettre en selles Forte de la lĂ©gitimation de son aveuglement que lui a dĂ©livrĂ©e Al- Maqdissi et Ă la fois rassurĂ©e et encouragĂ©e par Abou Mouslim, Al- QaĂŻda au Maghreb dispose dĂ©sormais des matĂ©riaux idĂ©ologiques qui lui permettent de colmater les fissures apparues aprĂšs les interrogations dâune partie de ses membres qui ont failli mettre Ă mal sa relation avec Al-QaĂŻda mĂšre. Son terrorisme est sur une voie juste puisque lâauguste Al-Maqdissi en a signĂ© de son nom et de sa main la bĂ©nĂ©diction. Juste le temps de se relever de lâabattement estival dĂ», Ă la fois, aux doutes dâune partie de ses membres sur la justesse de leur terrorisme et au forcing menĂ© contre ses maquis par la lutte antiterroriste, lâorganisation terroriste tente, depuis le dĂ©but du mois en cours, de se reprendre et de relancer son terrorisme ailleurs que dans les zones de la Kabylie oĂč la fougue de son zĂšle criminel a continuĂ© Ă garder une certaine tiĂ©deur durant lâĂ©tĂ© dernier. Le premier jour du mois, un de ses groupes tente une incursion dans une localitĂ© de lâouest de la wilaya de Skikda. Il est mis en fuite par la riposte des Patriotes. Deux jours plus tard, une attaque est menĂ©e contre des Ă©quipements tĂ©lĂ©phoniques dans la wilaya dâEl-Oued. Le mĂȘme jour, une revendication dâattentats terroristes qui ne sera publiĂ©e que trois jours plus tard est rĂ©digĂ©e portant sur un bilan couvrant la pĂ©riode des mois dâaoĂ»t et de septembre derniers. Le lendemain, dans la mĂȘme wilaya dâEl-Oued, un vĂ©hicule tout terrain contenant des armes et des munitions est pris en chasse par les forces de sĂ©curitĂ©, de la mĂȘme maniĂšre que le fut un autre ou mĂȘme plusieurs (de 2 Ă 5, selon les sources) entre les wilayas de Tissemsilt et Djelfa. Dans les deux cas, lâensemble des terroristes est neutralisĂ©. Sept au total. Parmi eux deux «émirs» sont identifiĂ©s : Abdelhafed Messaoudi dit Ayoub et Abdelkader Djenadi dit Nadhir Abou Adnane. Ce coup reçu par Al-QaĂŻda au Maghreb a dĂ» ĂȘtre plus douloureux que les autres, notamment les quatre terroristes abattus Ă Djelfa, du fait que, fait inhabituel, un forum proche dâAl-QaĂŻda les a pleurĂ© Ă chaudes larmes. Au mĂȘme moment, alors que des terroristes continuent Ă tomber en Kabylie dans diffĂ©rentes opĂ©rations des forces de sĂ©curitĂ© durant cette mĂȘme premiĂšre semaine du mois dâoctobre, notamment Ă BoumerdĂšs et Bouira, une bombe artisanale a ciblĂ© une patrouille militaire Ă Chekfa (Jijel) alors quâune incursion dâun groupe terroriste est enregistrĂ©e dans la commune de Ben Allel (AĂŻn Defla) oĂč les participants, hommes et femmes, Ă une cĂ©rĂ©monie de mariage ont Ă©tĂ© dĂ©lestĂ©s de leurs objets de valeur, bijoux et argent. La semaine sâest achevĂ©e avec lâinterception de deux terroristes qui ont Ă©tĂ© abattus dans la wilaya dâAl-Bayadh, dans le sud-ouest du pays, et lâarrestation en France de deux individus pour appartenance prĂ©sumĂ©e Ă lâorganisation terroriste. Elle a Ă©tĂ© marquĂ©e Ă©galement par un communiquĂ© dâAl-QaĂŻda au Maghreb annonçant quâelle sâest dotĂ©e de son propre «centre mĂ©diatique » quâelle a baptisĂ© du nom dâ«El-Andalous» en rĂ©fĂ©rence Ă lâAndalousie perdue en 1492 quâil sâagit, selon elle, de reconquĂ©rir. DĂ©sormais, ce «centre» sera le seul canal «officiel» pour la diffusion de sa littĂ©rature. ConsidĂ©rant que «la bataille de la plume nâest pas moins mĂ©ritoire que celle de lâĂ©pĂ©e», elle compte ainsi se redĂ©ployer sur le plan mĂ©diatique pour mieux rĂ©percuter sa propagande et son action criminelle. Câest ainsi que, pour faire honneur Ă Al-Maqdissi pour son soutien, elle tente de repartir de plus belle. Mais la lutte antiterroriste lâattend. Mieux, elle la traque. Lâespoir dâEl QaĂŻda au Maghreb de prolonger en AlgĂ©rie la vie du terrorisme ne sera quâune source supplĂ©mentaire de motivation pour les forces patriotiques dâen finir avec elle. Mohamed Issami
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