088-/-Samedi 29 Mars 2014
السبت 29 مارس 2014 م
السبت 27 جمادى الأولى 1435 ه
Samedi 29 Mars 2014
|
+
|
|
|
|
+
|
Campagne électorale à Oran : Indifférence et exaspération La rue oranaise est largement partagée entre l’indifférence et un fort sentiment d’exaspération face à ce qui est... |
Sonatrach : L'usine de GNL d'Arzew entrera en service en juin
La capacité opérationnelle de cette unité, réalisée par Saipem pour le compte du groupe public Sonatrach, est de...
Chiner à Oued El Hamiz : La brocante des pauvres
A la périphérie de la commune de Hammadi, au lieudit Haï Oued El Hamiz, un nouveau lotissement immergé dans la boue, des...
«Un film humain avant d'être politique»
A propos de son film, «Retour à Homs», de son pays et de ses visions…
«Ils ramènent des voleurs, pas des ministres !»
Le président de Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne, tire à boulets rouges sur les hommes du Président !
Campagne électorale à Oran : Indifférence et exaspération
La rue oranaise est largement partagée entre l’indifférence et un fort sentiment d’exaspération face à ce qui est...
Le sévère rapport de la Commission européenne
Simple coïncidence ou choix délibéré, l’Union européenne a rendu public, jeudi dernier, un rapport...
Skikda : Visite éclair de Moussa Touati
Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, candidat à l’élection présidentielle du 17 avril...
Tébessa : Dix chômeurs placés sous mandat de dépôt
Dix jeunes chômeurs ont été placés, jeudi, sous mandat de dépôt par le juge instructeur près le tribunal...
USMB 0 - NAHD 1 : Les Blidéens accrochés
Des échauffourées ont éclaté à la fin du match USMB-NAHD, ce qui a nécessité l’intervention du...
ASMO 4 - MSPB 1 : Les Asémistes force 4
Forts du nul ramené de Tlemcen, les gars de M’dina J’dida n’ont pas fait dans le détail en accueillant la très...
USMBA 2 - USMAn 0 : El Khadra enfonce Annaba
Les locaux n’avaient pas droit à l’erreur, hier, face à l’USM Annaba, après plusieurs faux pas des Vert et Rouge.
Sonatrach : L'usine de GNL d'Arzew entrera en service en juin
La capacité opérationnelle de cette unité, réalisée par Saipem pour le compte du groupe public Sonatrach, est de...
L'Europe craint pour sa sécurité énergétique
Les tensions en Crimée et les hésitations européennes à prendre des sanctions plus sévères contre Moscou...
Marché pétrolier : Les cours repartent à la hausse
Les cours pétroliers progressaient, hier, en cours d’échanges européens, toujours portés par de bons indicateurs aux...
Egypte : Al Sissi bientôt nouveau pharaon
Enfin… Al Sissi entre dans la course présidentielle», titre le quotidien égyptien Al Watan au lendemain de l’annonce de...
Erdogan lance la chasse contre Gülen
Les autorités turques ont lancé hier la chasse aux auteurs de la fuite retentissante sur internet du compte-rendu d’une...
L'histoire du «hadj» à travers 230 oeuvres
230 œuvres médiévales et contemporaines, entre objets d’art, manuscrits, enluminures, tissus d’apparat et offrandes sont...
Afghanistan: attaque en cours à Kaboul contre le siège de la Commission électorale
le 29.03.14 | 09h48
Une attaque était en cours samedi à Kaboul contre le siège de la Commission électorale indépendante (IEC), où une fusillade a éclaté après une série d'explosions, ont indiqué des responsables afghans, à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle.
"Trois ou quatre assaillants occupent un bâtiment" voisin de celui de la commission électorale "et tirent sur le siège de l'IEC, selon les premières informations", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan, Sediq Sediqqi.
"Je confirme qu'une attaque est en cours contre le siège de l'IEC. Nous avons entendu deux explosions, probablement causées par des tirs de lance-roquettes", a dit le porte-parole de la commission Noor Mohammad Noor. "Nous entendons toujours des tirs, mais toute le monde est en sécurité, réfugié dans les salles sécurisées".
L'attaque intervient à une semaine seulement du premier tour de la présidentielle afghane, le 5 avril, qui désignera le successeur de Hamid Karzaï, ce dernier ne pouvant briguer un troisième mandat, selon la Constitution.
La campagne électorale a déjà été marquée par de nombreuses violences des talibans, qui ont promis de mobiliser tous leurs moyens pour perturber le scrutin. Vendredi, deux Afghans, dont une fillette, ont été tués à Kaboul lors d'une attaque des rebelles islamistes contre une résidence d'ONG.
AFP
102-046 à 8h20
Chiner à Oued El Hamiz : La brocante des pauvres
le 29.03.14 | 10h00
A la périphérie de la commune de Hammadi, au lieudit Haï Oued El Hamiz, un nouveau lotissement immergé dans la boue, des dizaines de magasins ont poussé, nichés dans des bâtisses en construction. Leur spécialité ? les meubles d’occasion.
On y trouve de tout : vieux salons en sky, argenterie décatie, chambres à coucher relativement «potables», canapés et fauteuils kitchs, mobilier de bureau, machines à laver «essorées», guéridons, buffets, bibliothèques, salles à manger, citernes, vieux frigos, éléments de cuisine, postes de télévision antédiluviens, postes radio-casette «vintage», poêles de chauffage à l’ancienne, et même des bidets de toilette ébréchés et autres baignoires pouvant encore servir. Certains exposent des objets de menuiserie : portes, fenêtres, cadres en aluminium et autres articles de ferronnerie.
En voulant nous renseigner sur le prix d’une cuisinière, un vendeur s’enquiert : «C’est pour votre usage personnel ou bien c’est pour les revendre ?» De fait, l’ampleur du business est telle que la plateforme de Oued El Hamiz est devenue une centrale de ventilation du mobilier d’occasion desservant plusieurs wilayas via des grossistes de la brocante. On vient «chiner» d’un peu partout, de Médéa, Djelfa, Blida, Bouira et Tizi Ouzou. Voici d’ailleurs un homme qui charge sur sa camionnette une salle à manger usée : une table avec six chaises branlantes. «Je suis venu spécialement de Takarbouzte (wilaya de Bouira, ndlr). Que voulez-vous, les meubles neufs sont hors de prix», explique-t-il, en se félicitant d’avoir acquis cela pour 3000 DA. Des téléviseurs improbables valent entre 2500 et 3000 DA, indique un marchand de ferraille, en précisant qu’ils nécessitent quelques réparations.
Vide-grenier et bidonville
Présidentielle en Slovaquie: le Premier ministre Fico face au millionnaire Kiska
le 29.03.14 | 09h21
Les Slovaques votent samedi au second tour de l'élection présidentielle, qui départagera l'actuel Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le millionnaire devenu philanthrope Andrej Kiska, tous deux euro-enthousiastes déclarés dans ce pays membre de l'UE et de la zone euro.
Ouverts à 07H00 locales (06H00 GMT), les bureaux de vote fermeront à 22H00 (21H00 GMT). Les résultats doivent être connus dans la nuit de samedi à dimanche.
Chef du gouvernement en 2006-2010 et depuis 2012, M. Fico, âgé de 49 ans, parfois accusé de populisme, est arrivé en tête le 15 mars au premier tour du scrutin ayant réuni quatorze candidats, avec 28% des suffrages, devant M. Kiska, 51 ans, fort du soutien de 24% des électeurs.
Aucune enquête sur les intentions de vote n'a été publiée avant ce second tour qui s'annonce "très serré", selon l'analyste politique Grigorij Meseznikov.
"M. Kiska pourrait attirer des partisans des candidats qui ont échoué au premier tour et s'assurer aussi des votes +de contestation+ tandis que M. Fico, compte surtout sur la mobilisation des électeurs de son parti Smer-SD", estime M. Meseznikov, interrogé par l'AFP.
Si M. Fico est élu à la magistrature suprême, son parti contrôlera à la fois la présidence, le Parlement (83 sièges sur 150, depuis les législatives de 2012) et le gouvernement, une situation inédite depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993.
"Robert Fico est un homme d'Etat expérimenté. Kiska parle beaucoup de l'économie mais le président n'y peut pas faire grand chose. En plus, il manque d'expérience", a déclaré à l'AFP le retraité Pavel Orban, 77 ans, après avoir mis son bulletin dans l'urne à Bratislava. Le Premier ministre s'est assuré ces dernières années un capital politique solide, grâce à sa politique anti-austérité tempérée par la discipline budgétaire.
|
MH370: les opérations reprennent dans une zone de recherche modifiée
le 29.03.14 | 07h43
Les recherches ont repris vendredi dans une zone modifiée après de nouveaux calculs de trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui serait tombé dans l'océan Indien, à court de carburant, plus tôt qu'estimé auparavant.
Après la suspension des opérations jeudi pour cause de mauvais temps, onze avions appartenant à six pays (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Etats-Unis) ont commencé à explorer une zone située à 1.100 km au nord-est de celle qu'ils survolaient depuis une semaine à 2.500 km des côtes australiennes.
Cinq navires chinois et un bâtiment australien se sont également dirigés vers la nouvelle zone de recherche.
Mais, en dépit des moyens colossaux engagés, le Premier ministre australien Tony Abbott a souligné l'énormité et la difficulté de la tâche. "Nous ne devons pas sous-estimer la difficulté de ce travail, (la zone de recherches) est un lieu extraordinairement isolé", a-t-il déclaré à des journalistes samedi. "Nous essayons de trouver de petits bouts de débris dans un vaste océan", a-t-il rappelé.
L'Agence australienne de sécurité maritime (AMSA), qui coordonne les recherches, a annoncé vendredi en fin de soirée que cinq avions avaient repéré "de multiples objets" dans la nouvelle zone, mais qu'il faudrait attendre pour une confirmation que des navires aient pu atteindre ce secteur, dans la journée de samedi.
L'AMSA a indiqué que le patrouilleur chinois Haixun 01, arrivé sur la zone tard vendredi, avait commencé à chercher ces objets dès les premières lueurs du jour samedi.
|
Championnats du monde de semi marathon : Souad Ait Salem 25e, Barkaoum Drici 35e
le 29.03.14 | 14h22
Les athlètes algériennes Souad Ait Salem et Drici Barkaoum. ont terminées respectivement à la 25e(1h11’22), et 35e place (1h12’33) lors de la 21e édition du championnat de semi marathon disputée samedi matin à Copenhague au Danemark.
La victoire est revenue largement à la Kényane Gladys Cherono en 1h07'28.
Chafik B.
|
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Oran : Tayeb Belaïz répond aux candidats qui se plaignent de dépassements :
Une visite inattendue a eu lieu ce jeudi à Oran avec pour motif superviser les préparatifs de l’élection présidentielle et le déroulement de la campagne. Une inspection menée conjointement par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Tayeb Belaïz, accompagné du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, ainsi que le directeur général de la Protection civile, M. Mustapha Lahbiri. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
- |
|
|
|
zzz++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
zz++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++