151-/-ACTUALITES du SAMEDI 31 MAI 2014
Samedi 31 Mai 2014
|
|
- |
|
|
|
Samedi 31 Mai 2014
|
|
|
|
|
|
|
|
DEPECHES
Les migrants abandonnés et stigmatisés |
Comment et pourquoi Alger a accueilli la famille El Gueddafi
Les décideurs algériens, civls et militaires, hésitent un moment, puis tranchent : Alger va accueillir les proches d’El...
Santé : Nous mangeons aussi des antibiotiques !
Viande, lait, œufs... les aliments que nous consommons tous les jours et qui échappent parfois au contrôle, peuvent présenter...
Le gouvernement annonce un programme de réalisation de 1,6 million de logements en 5 ans
Selon les chiffres du plan d'action, sur les quelque 2,2 millions de logements déjà programmés, environ deux millions...
De Bandung à Alger, réinventer la gouvernance mondiale
La 17e Conférence des pays Non-Alignés à Alger peut marquer une nouvelle dynamique pour la diplomatie algérienne face...
Les migrants abandonnés et stigmatisés
Enième report de la visite du juge Trévidic
La France a estimé hier que la visite en Algérie du juge français Marc Trévidic, qui enquête sur l’assassinat des...
USM Bel Abbès : Serrar, nouveau président du club
L’USM Bel Abbès (Ligue 1) a un nouveau staff dirigeant. Jeudi dernier, l’ex-président de l’ES Sétif, Abdelhakim...
MO Béjaïa : Adrar démissionnaire
Les choses vont mal au conseil d’administration de la formation du MO Béjaïa, puisque après la démission du manager...
Test révélateur pour les Verts avant le Brésil
La sélection nationale disputera ce soir (17h), à Sion (Suisse), le premier de ses deux matchs amicaux programmé lors de son stage...
Economie
Climat des affaires : Un code des investissements pour faire taire les critiques ?
Outre la très controversée règle des 51/49%, les investisseurs étrangers mettent en cause la question de rapatriement des...
Coopération Algéro-polonaise : Une dizaine de projets de partenariat en cours d'étude
Le chargé de la promotion du commerce et des investissements à l’ambassade de Pologne à Alger, Janusz Pisz, a annoncé...
Nouvelle hausse des prix alimentaires dans le monde
L’exercice 2014 devrait fortement alourdir les gros importateurs de produits alimentaires de base comme l’Algérie. En effet, la...
International
Les Marocains cherchent-ils à «marquer» Alger ?
Rabat craint que le nouveau rapprochement tuniso-algérien ne se fasse à ses dépens et le monarque vole, lui aussi, au secours de...
La jeunesse française dit non au FN
Des milliers de jeunes, notamment des étudiants et des lycéens, ont manifesté, jeudi dernier, dans les plus grandes villes...
Sidi Blal de Mascara décrochele premier prix
La soirée de clôture du 8e Festival national de la musique diwane a été animée par le groupe Freeklane.
L'art de mettre la passion au-dessus de la loi
De la magistrature à l’art. Après de nombreuses années en immersion dans l’univers du droit et des lois, Mme Farid
Le gouvernement annonce un programme de réalisation de 1,6 million de logements en 5 ans
le 30.05.14 | 15h41
Selon les chiffres du plan d'action, sur les quelque 2,2 millions de logements déjà programmés, environ deux millions d'unités ont été lancées (dont près de 827.000 achevées et près de 1,2 millions d'unités en cours de réalisation) à fin mars 2014.
Le plan d'action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika prévoit la réalisation de 1,6 million de logements tous types confondus durant le prochain quinquennat 2015-2019 afin d'absorber le déficit structurel dans ce domaine.
Selon ce plan d’action, qui sera présenté dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN) par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le gouvernement poursuivra la réalisation de programmes de logements publics sociaux, de logements urbains promotionnels, d'habitat rural aidé, de location-vente et de logements promotionnels publics.
Ces programmes seront multipliés pour répondre à l'ensemble des candidats éligibles notamment les jeunes et concerneront également les algériens non résidents, sur le territoire national.
Pour le logement de type location-vente (AADL), le gouvernement compte poursuivre la réalisation de 230.000 logements déjà inscrits pour satisfaire, en priorité, la demande du programme 2001-2002, et prévoit la construction de 400.000 autres unités durant le prochain quinquennat 2015-2019 pour satisfaire les nouvelles demandes.
Selon les chiffres du plan d'action, sur les quelque 2,2 millions de logements déjà programmés, environ deux millions d'unités ont été lancées (dont près de 827.000 achevées et près de 1,2 millions d'unités en cours de réalisation) à fin mars 2014.
A fin 2014, quelque 2,55 millions de logements seront totalement lancés dont 650.000 pour la seule année 2014. Le lancement du reste du programme, soit 230.000 logements, est prévu après la mobilisation des assiettes foncières nécessaires.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement de Sellal va mobiliser le foncier urbanisable destiné à recevoir les projets de logements avec leurs équipements d'accompagnement, accélérera le rythme de la réalisation des différents programmes et mettra en oeuvre de nouveaux mécanismes pour renforcer la transparence et l'équité dans la distribution des logements.
La mise en oeuvre d'une démarche qualitative en matière de conception et de construction pour améliorer la qualité de logements, l'industrialisation des procédés de construction de logements en introduisant les nouvelles technologies et l'intégration des matériaux locaux figurent également parmi les priorités du gouvernement qui prévoit aussi l'éradication des logements de type F1, la réservation de logements adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Pour permettre un rééquilibrage de l'armature urbaine et la maîtrise de leur croissance, le gouvernement compte poursuivre la création de nouvelles villes et agglomérations autour des grands centres urbains tout en mettant en place une politique rénovée de la ville.
Concernant la cession des logements réceptionnés ou mis en exploitation avant le 1er janvier 2004, le gouvernement a décidé de proroger le dispositif qui accordait des avantages concernant le prix de référence du mètre carré en introduisant d'autres avantages pour faciliter la cessions des biens concernés.
Ainsi, ce dispositif, qui a pris fin le 31 décembre 2010, a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2015. En outre, le prix de cession de référence du mètre carré est passé de 14.000 à 12.000 DA.
APS
le 31.05.14 | 14h53
Il s'agit de deux hommes algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant séjourné en Arabie saoudite pour l'accomplissement de la Omra,
Deux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Algérie, indique samedi un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière.
Il s'agit de deux hommes algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant séjourné en Arabie saoudite pour l'accomplissement de la Omra, ajoute la même source. Les deux malades concernés ont été déclarés par les services de santé des wilayas de Tipasa et Tlemcen.
Le premier sujet avait présenté les premiers signes de fièvre et de gène respiratoire, de même que le deuxième qui présenté les premiers signes respiratoires et digestifs durant leurs séjour à la Mecque, explique le communiqué du ministère, ajoutant qu'ils ont été pris en charge après leur admission aux établissements de santé de leurs wilayas respectives.
Le ministère de la Santé a renforcé depuis le 27 avril dernier le dispositif de surveillance et d'alerte mis en place le 12 juin 2013 du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de l'infection due au à ce nouveau virus au Moyen-Orient, selon la même source. C'est dans le cadre de cette "alerte renforcée et soutenue" que ces deux cas d'infection ont été déclarés et confirmé par le laboratoire nationale de référence pour le coronavirus de l'Institut Pasteur d'Algérie, ajoute le communiqué.
Le ministère continue de suivre de près l'évolution de la situation épidémiologique et prendre, le cas échéant, toutes les mesures qui s'imposent et qui seront portées à la connaissance de l'opinion publique, ajoute la même source.
Le communiqué précise en outre qu'au stade actuel des données épidémiologique factuelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), informe que "la transmission interhumaine reste faible".
Toutefois, l'organisation recommande aux voyageurs se rendant dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, de respecter les règles d'hygiène par le lavage "fréquent et soigneux" des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique.
Il est aussi recommandé de respecter les règles d'hygiène respiratoire par l'utilisation de mouchoirs en papiers à usage unique en cas de toux et d'éternuement et de consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gène respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour au Moyen-Orient, ajoute la même source.
|
Algérie – Arménie. Ce soir (17h) à Sion, (Suisse)
Test révélateur pour les Verts avant le Brésil
le 31.05.14 | 10h00
La sélection nationale disputera ce soir (17h), à Sion (Suisse), le premier de ses deux matchs amicaux programmé lors de son stage en Suisse, en affrontant une modeste équipe de l’Arménie (33e mondial).
Les Verts, après deux semaines de stage à Alger, attaquent la dernière ligne droite de leur préparation avant le Mondial, avec un ultime stage d’une semaine à Genève (Suisse), avant de rallier le Brésil le 7 juin prochain pour entamer son aventure dans le Mondial 2014. A pied d’œuvre depuis jeudi dernier à Genève, les capés de Halilhodzic seront mis à l’épreuve à l’occasion d’un premier test, en affrontant, ce soir au stade du Tourbillon à Sion, la sélection de l’Arménie, pour le premier des deux matchs amicaux programmés lors du séjour en terre suisse.
Un test révélateur dans la mesure où les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra disputeront là leur premier match amical à l’approche du Mondial, près de trois mois après la confrontation face à la Slovénie (5 mars, ndlr). Un premier test donc, même si l’Arménie reste un modeste adversaire, en atteste sa victoire difficile face aux Emirats arabes unis (4-3), et qui prépare les éliminatoires de l’Euro-2016. Un premier match amical à l’approche du Mondial, qui servira de répétition générale avant le départ des Verts pour le Brésil, d’autant plus que le technicien bosnien compte aligner son équipe type, tout en testant quelques variantes avec les six changements qu’il opérera lors de cette confrontation, qui verra certainement la participation du néo-international Ryad Mahrez (Leicester) pour sa première compétition avec les Verts.
Un match test face à un adversaire de niveau très moyen et qui sera aussi l’occasion pour le Bosnien de trancher la question du joueur qui ne fera pas le déplacement au Brésil, puisque 23 éléments seulement sont appelés à prendre part au Mondial, et dont la liste doit être transmise au plus tard demain à la FIFA. Un joueur que le coatch national choisira entre Yebda, Belkalem et Guedioura, même si tout indique que c’est le dernier nommé qui devrait être écarté. A noter enfin que pour ce match, un seul élément est incertain, il s’agit de l’avant-centre du FC Porto, Nabil Ghilas, blessé à la cheville mais qui sera opérationnel pour le second match face à la Roumanie, mercredi prochain, à Genève.
La 47ème édition de la Foire internationale d'Alger lancée aujourd'hui
le 28.05.14 | 19h29 | mis à jour le 28.05.14 | 21h08
La 47ème édition de la foire internationale d'Alger a ouvert ses portes aujourd'hui mercredi pour s'achever le 2 juin prochain. Le pays invité d'honneur est les Etats-Unis d'Amérique.
Pour les organisateurs de cet événement qui se tient aux Pins Maritimes ,la foire internationale d'Alger se veut avant tout l'occasion de créer et favoriser les opportunités d'investissements en Algérie. "Un maximum d'accords entre les entreprises algériennes et étrangères" tel est l'objectif tracé.
Différents produits y sont exposés: équipements de cuisine professionnelle et de restauration ,engins de chantier, textile, des appareils électroménagers et électriques,ameublement,cosmétiques mais aussi de la sidérurgie ,de la métallurgie et de l'agroalimentaire...L'Algérie est présente à la foire avec plus de 400 exposants.
Hamida Mechaï
|
|
|
LES EXAMENS DÉBUTENT DEMAIN La ministre a fait savoir qu’elle appliquerait la tolérance zéro pour les fraudeurs qui ne respecteraient pas la règle de droit. Il s’agira pour cette session de faire oublier le fiasco de l’année dernière et de redonner à un examen dont la crédibilité est entachée ses lettres de noblesse. Le fameux Suite... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consulter toute l'édition d'aujourd'hui
|
|
السبت 31 ماي 2014 م
|
|
|
|